-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

+10
FMJ
verlaine
KOKO 57
ced21
diomedea
Marco66
sangten
6°sens
tamilhaz
PasTriste
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Ven 31 Mai 2019 - 19:21

Allo la planète Holzprofi ?
Ici un homme heureux qui va vous raconter qu'il lève les tables de sa dégauchisseuse à un doigt !!!
Bon je ne sais pas vous mais moi je suis heureux avec un rien ! Serait-ce la solution du bonheur ? Sûr !!!

Pour ceux qui ont suivi mon fil sur l'installation de mes machines holzprofi ,( http://www.metabricoleur.com/t16299-aaah-je-peux-holzprofi-ter-de-mes-machines )   ils ont lu que le levage des tables de la dégau est un peu difficile pour un gars de presque 60 ans qui a de l'arthrose en plus. Bon ce n'était pas impossible mais pas confortable non plus... C'est pas le tout de vouloir du solide et costaud mais il faut assumer pour les lever. A 30 ans, je n'y aurais même pas pensé mais là, force m'est de reconnaître la difficulté surtout les jours de crise (d'arthrose bien sûr Very Happy )

Alors je me suis dis : "Et pourquoi pas y placer les ressorts qui sont d'origine sur la DG 410 ?"

Du coup, je demande à Jean-Paul (Diomedea) , qui a installé des verins lui, s'il avait envisagé l'installation des ressorts. Il me réponds que oui mais il ne savait où les commander à l'époque. Je contacte l'excellent  monsieur Jully et lui demande si c'est possible d'avoir des ressorts de DG410 en pièces détachées. Oui mais l'usine ne garantit rien . Pas grave, je prends le risque ! Commande passée et reçue impeccablement. Les deux ressorts (un gauche et un droit) m'ont coûté exactement 72 zorros tout compris. Au départ c'est 20 € HT pièce. Je dis ça au cas où quelqu'un serait intéressé. Entre temps, j'ai demandé à Mastrocilegia une photo de ses ressorts installés. Qu'il en soit remercié une fois de plus car j'ai vu dans quel sens placer les ressorts . Encore merci aux deux membres qui m'ont renseigné !

Voici la photo des deux jolis :


holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 P1010311


Procédons par étapes :

1) je choisis la table d'entrée car je préfère commencer par le plus difficile en général. Démontage du guide d'équerre

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 P1010313

2)  Il faut que je repère l'endroit où il faut forer un trou pour y glisser le blocage du ressort. Et là surprise ! A l'usine il y a une marque d'origine pour repérer le dit endroit.  Ensuite dévissage des 2 vis désignées à droite et de la petite tôle derrière.


holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 P1010314


3) Je retire la table qui fait bien ses 40 kg et je la dépose sur mon établi mobile. Je dévisse les écrous à frein de 19 qui tiennent le paralèllogramme de montée/descente de table.

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 P1010317

4) Perçage du trou, en trois étapes, à 9,5 mm pour le ressort qui en fait 9.

Je ne sais plus mettre de photos alors je continue en dessous...


Dernière édition par PasTriste le Sam 1 Juin 2019 - 13:46, édité 1 fois
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Ven 31 Mai 2019 - 19:56

Suite de l'aide de levage des tables.

4) Perçage du trou, en trois étapes, à 9,5 mm pour le ressort qui en fait 9.

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 P1010319



5 ) Replacement de la table.


holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 P1010318



6) ESSAI cheers cheers cheers

Ben je voulais insérer une vidéo mais ça va pas. Sur cette vidéo on voit bien que la table se lève tout seule, il faut même que j'appuie dessus pour la fermer ! Du coup, je n'ai plus besoin de la sécurité pour empêcher la table de s'abaisser toute seule  cheers
Bon évidement il n'y a pas encore le guide d'équerre qui fait son poids aussi... Mais c'est déjà pas mal pour moi !!!



Et c'est là que ça allait trop bien... En réglant la table pour la remettre bien à fleur avec les couteaux, je me suis rendu compte que je ne savais plus la descendre plus bas que 3,5 mm. Observation : l'épaisseur du ressort bute contre la base de la table !
OK pas grave, je repère l'endroit du ressort, j'ajoute 15 mm pour le déplacement de la table et je démonte à nouveau (en espérant que les écrous à frein tiendront le coup à la longue d'etre démontés...).
Un coup de disqueuse, un coup de lime pour faire plus propre et voilà le travail.


holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 P1010321
holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 P1010320


REplacement  de la table et essai. OK la table descend à fond !
Je suis content de vous expliquer cela comme ça si quelqu'un est intéressé par l'opération, il saura qu'il faut disquer 2 à 3 mm dans la table et verra bien l'endroit grâce à la photo. Et une petit pensée pour Koko57 qui souhaite toujours des photos. Et il a bien raison !!!


7) Réglage de la table d'entrée.

8.) Je remonte le guide d'équerre.

9) Je vais me boire une tasse de café.

10) J'attaque la table de sortie. Plus facile car je connais la chanson maintenant ! Et puis il n'y a pas besoin de disquer cette table puisqu'elle ne descend pas tant que ça à part pour un réglage fin.

Et une petite photo pour vous montrer que maintenant la table tient toute seule !!! Essayez un peu de faire ça sans ressort ????


holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 P1010322



Il faut juste que j'appuie (avec un doigt)  pour l'abaisser et la verrouiller. Obligatoire de verrouiller maintenant Very Happy

Que retenir de cette transformation ?

J'en suis très très content. Fini la corvée levage douleureux certains jours. Même si vous n'avez pas de soucis d'articulations ça vaut vraiment la peine !!! Surtout pour 72 zorros. Ca m'a demandé 2 bonnes heures à peu près . Je vous avoue que je n'ai pas regardé l'heure. ..
Je trouve que le diamètre du ressort est 1 cm plus grand que le carré de basculement des tables. Ces carrés sont sans doute plus important sur une DG410 et ils jouent un peu à la montée/descente. A part griffer la peinture sous la table, je ne vois pas de suchis à la chose...

J'espère n'avoir pas été trop long dans mes explications et suis à votre entière disposition si la transformation vous intéresse. J'apréhendais un peu la chose rapport au réglage des tables mais il n'y a rien de rédhibitoire. Il faut souvent se lancer dans l'inconnu et avoir confiance en soi drunken study

Bonne fin de journée les amis
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  tamilhaz Ven 31 Mai 2019 - 20:28

vive le faux rhum Bravo...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  6°sens Ven 31 Mai 2019 - 20:44

Bravo,
Bien joué.
En standard, la 410 demande bien plus d'effort.
Ceci dit, sans ressorts ce serait terrible...

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  sangten Ven 31 Mai 2019 - 21:14

Salut

Christophe J. passe me voir mardi, j'en profite pour lui commander... IM-PA-RA-BLE !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Ven 31 Mai 2019 - 21:27

Re

Et bien voilà Very Happy Ca aura déjà servi à te convaincre Alain Very Happy Tu ne le regretteras pas et tu mettras certainement moins de temps puisque tu ne devras pas démonter et remonter la table d'entrèe deux fois.

@+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  sangten Ven 31 Mai 2019 - 21:44

J’ai toujours été convaincu, je pensais que c’était compliqué
Ça devrait être à ma portée, enfin j’espère...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  Marco66 Ven 31 Mai 2019 - 23:34

Bonsoir PasTriste et tous,
Voila un sujet très intéressant! cheers
J'ai des ressorts dont je ne sais quoi faire et il y a quelques jours je me suis posé la question de l'utilisation sur ma R/D.
Et puis cela n'avait pas pas l'air simple.
Ta méthode montre que c'est très faisable, mais avec les bons ressorts. study
Je ne pense pas faire ça dans l'immédiat, mais ça reste dans un coin de ma tête pour quand je serai vieux comme toi  What a Face
Ou avant Very Happy
Merci pour ce reportage très bien fait. cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  diomedea Sam 1 Juin 2019 - 6:24

Bonjour à tous,
Bien vu! cheers

Marco66 a écrit:J'ai des ressorts dont je ne sais quoi faire et il y a quelques jours je me suis posé la question de l'utilisation sur ma R/D.
Et puis cela n'avait pas pas l'air simple.
Ta méthode montre que c'est très faisable, mais avec les bons ressorts. study
C'est évident, puisque la 320 n'est qu'une 410 plus étroite les mécanismes et la tôlerie des châssis sont identiques.

Il te reste plus qu'à relier les tables entre elles par une tôle, et à poser des poignées.
holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 21_jan10


holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 21_jan12


holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 21_jan11

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Sam 1 Juin 2019 - 8:51

Bonjour à tous.

Merci à Tamilhaz et Renaud


Marco66 a écrit:
Je ne pense pas faire ça dans l'immédiat, mais ça reste dans un coin de ma tête pour quand je serai vieux comme toi  What a Face

Merci pour ce reportage très bien fait. cheers

Ne te tracasse pas Marco, les 6 ans qui nous séparent passeront très vite (malheureusement). Un tout grand merci pour ton ... merci   Very Happy

@Jean-Paul. Merci  Very Happy

Pour la tôle, ça va pas le faire car je n'ai pas accès à de la tôle facilement, et sûrement pas à une plieuse pour faire aussi bien que toi. Je pense que je vais me contenter d'un montage propre en bois... Pour ce qui est des poignées je ne pense pas en avoir besoin, les tables montent avec un doigt, même ensemble.

Bonne journée
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Sam 1 Juin 2019 - 9:12

Hellauww

Je viens de poster la vidéo que j'ai faite sur le tube. Elle est de mauvaise qualité car mon appareil photo a 16 ans What a Face Mais l'essentiel est montré.
On y voit bien que je dois même retenir la table pour ne pas qu'elle bute en vertical Very Happy

https://youtu.be/48-PdLJsveY

Désolé pour la qualité.

à+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  ced21 Sam 1 Juin 2019 - 11:00

bonjour,
c'est moi qui rêve ou c'est la BO de "Rocky horror picture show" en fond sonore?
En tout cas, félicitations pour la réalisation et le partage
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  diomedea Sam 1 Juin 2019 - 11:37

PasTriste a écrit:@Jean-Paul. Merci  Very Happy
Pour la tôle, ça va pas le faire car je n'ai pas accès à de la tôle facilement, et sûrement pas à une plieuse ...
Moi non plus! Je suis passé par là: http://www.e-pliage.fr/
Pour les poignées je n'en avait pas vraiment besoin non plus, mais c'est quand même plus confortable!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Sam 1 Juin 2019 - 12:10

Hellauww

ced21 a écrit:bonjour,
c'est moi qui rêve ou c'est la BO de "Rocky horror picture show" en fond sonore?
En tout cas, félicitations pour la réalisation et le partage

Bonjour Ced21, Merci pour le mot gentil. Je ne saurais pas te dire quelle musique passait à ce moment à la radio car j'étais cheers drunken cheers drunken  quand même un peu  Very Happy

@Jean-Paul. Merci pour le lien mais sans connaître les prix  de la pièce, peinture et livraison je préfère une pièce en bois. Ca fera certainement moins professionnel que toi (on dirait ta machine sortie d'usine tellement elle est  Tip Top !!) mais je m'en contenterai comme ça. Encore merci pour les renseignements.

à+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  KOKO 57 Sam 1 Juin 2019 - 12:41

Salut Patrice et tous ( j espère que c est le bon prénom Patriste très heureux),très belle amélioration,tip top,ainsi que le photo reportage,et oui,des photos toujours des photos cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  verlaine Sam 1 Juin 2019 - 13:20

Bonjour

Très intéressant comme tutoriel, même pour quelqu'un qui ne mettra probablement jamais les mains sur une table de machine à bois cheers
Du coup pour se faciliter la vie, un boiseux doit être aussi un peu métalleux vive le faux rhum
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Sam 1 Juin 2019 - 14:03

Hellauwww

Merci Laurent et Patrice 'bricolus olibrius' Very Happy

Patrice
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  Marco66 Sam 1 Juin 2019 - 20:00

Bonsoir Patrice et tous,
Bon, j'avoue j'ai regardé ma machine pour voir si elle se présentait comme la tienne.
Il y a peut-être effectivement un repère côté table d'entrée, mais rien côté sortie.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu places ton ressort dans la table (il y a un trou pour l'extrémité longue aussi?), je ne suis pas sûr d'être capable de faire ça (le métal, c'est pas mon truc Sad ), mais c'est quand même assez tentant.
Surtout avec l'idée de Jean-Paul de solidariser les deux tables.  cheers
Il y a aussi le fait que ma table de sortie se dérègle un peu trop facilement et je pense que cela vient de la levée avec la poignée à gauche. La table de sortie se remonte. Et pourtant, j'ai bien serré!
J'y ai pensé en tentant d'ouvrir la table d'entrée alors que la hauteur était mal verrouillée. La table a commencé par monter "par le parallélogramme".
Bon, je te laisse continuer tes améliorations (en bois), et j'aviserai.
C'est sûr, je vais vite atteindre ton âge, enfin celui que tu as aujourd'hui, enfin quand j'aurai ton âge d'aujourd'hui, toi tu...
Aie, mal à la tête What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Sam 1 Juin 2019 - 21:34

Marco66 a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu places ton ressort dans la table (il y a un trou pour l'extrémité longue aussi?), je ne suis pas sûr d'être capable de faire ça (le métal, c'est pas mon truc Sad ), mais c'est quand même assez tentant.
Surtout avec l'idée de Jean-Paul de solidariser les deux tables.  cheers
Il y a aussi le fait que ma table de sortie se dérègle un peu trop facilement et je pense que cela vient de la levée avec la poignée à gauche. La table de sortie se remonte. Et pourtant, j'ai bien serré!
J'y ai pensé en tentant d'ouvrir la table d'entrée alors que la hauteur était mal verrouillée. La table a commencé par monter "par le parallélogramme".
Bon, je te laisse continuer tes améliorations (en bois), et j'aviserai.
:

Salut Marco.

Le ressort se glisse sur le carré arrondi comme présenté sur mes photos. Le bout libre du ressort voyage un peu sous la table quand on la lève ou abaisse mais ce n'est pas un problème (pour moi du moins).

Sur la DG410, un arrêt est moulé et une pièce de métal l'empêche de sortir. Voici la photo de Mastrocilegia :

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Ressor10

Bon il est toujours possible, pour les maniaques, de placer des pièces de métal en forme de pont pour les bloquer mais je n'ai pas grand chose en outils pour le metal (tarauds, etc.)
Pour ce qui est de la transformation il ne faut pas être metalleux du tout. Avoir les clés adéquates :  10 , 13 et 2x19 + clé allen dite BTR en France pour les petites tôles. Je suis de loin un metalleux et si je suis arrivé à placer ces deux ressorts, n'importe qui saurait le faire c'est fastoche.

Si un repère de trou manque c'est pas grave. Il y a assez de jeu. Prends les mesure de l'autre côté et pointe (table de sortie) 1 mm vers l'intérieur de la machine sinon le ressort coince un peu. J'ai dû limer pour ovaliser le trou et contraintre moins le ressort.

Pour ce qui est du réglage de la table de sortie, j'y ai passé pas mal de temps . C'est vrai   What a Face
En fait, une fois que le réglage fut tip top, j'ai bien serré tous les boulons du paraléllogramme sinon c'est vrai que ça a tendance à bouger... A la fin, j'ai dû régler la table trop basse car en serrant tous les écrous, elle a tendance à remonter de 0,2 mm.
Mais une fois de plus ce n'est pas compliqué. Je me répète, si j'y suis arrivé c'est que c'est facile ! Il faut juste être patient lors du réglage des tables. Cette opération est primordiale pour un bon dressage des pièces de bois. Si la table est trop basse, il y a un talon en sortie de pièce et si la table est trop haute là c'est une cata car ta pièce sortira de plus en plus trapézoïdale avec, pour les cas les plus fort, un dégauchissage en début de passe et rien en fin. Bref, une pièce en bec de flûte. Mais ça je me doute que tu le sais Very Happy

Pour ce qui est de solidariser les tables, je le ferai probablement mais pour l'instant je dois me servir de la machine et je t'avoue que la montée/descente très facile et le fait de ne plus devoir bouger la lamelle de sécurite lors du rabaissement c'est déjà du luxe pour moi. J'arrive à lever les deux tables avec mes deux mains mais pour les abaisser, je le fais encore l'une après l'autre, à l'ancienne  tongue  
pour plus de sécurité et ne pas risquer d'avoir la table qui tape sur ses cales. On ne sait jamais . Deux précautions valent mieux qu'une   Very Happy    .

Je reste à ta disposition si tu as encore des questions  scratch

à+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  Marco66 Dim 2 Juin 2019 - 10:08

Bonjour Patrice et tous,
Merci pour cette longue explication.
Pour ce qui est du résultat d'une table de sortie mal réglée, oui, je sais, d'expérience What a Face
Tu dis que c'est facile, et je te crois, mais nous savons tous quand on commence un truc facile que ça peut m**der à n'importe qu'elle moment Twisted Evil
Je vais réfléchir à tout ça.
Par exemple, n'y a-t-il pas un risque quand on solidarise les deux tables, de les bloquer?
Pour que ça marche bien, il faut qu'elles aient le même axe et c'est pas forcément gagné.
Si les tables s'écartent ou se rapprochent à l'ouverture, même très légèrement, ça va coincer   scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Dim 2 Juin 2019 - 11:13

Bonjour Marco et tous.

Je ne pense pas que le fait d'assembler les tables cause un soucis. La façon de les relier, comme diomedea, laisse la table d'entrée libre de mouvement. Il ne faut pas essayer de relier les 2 tables en direct par une tringle comme il y en a une d'origine qui n'est fixée que sur la table d'entrée.

Tu as raison quand tu dis que parfois une chose simple se complique What a Face Mais dans le cas qui nous occupe, je ne vois pas où ça pourrait coincer. Mis à part que le réglage des tables serait plus ou moins long. Donc à faire un jour libre et calme si tu appréhendes un peu la chose Very Happy


Petite question en passant. Suis-je trop long dans mes explications ? Préfères-tu que j'aille à l'essentiel directement ?

Bon dimanche à tous
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  Marco66 Dim 2 Juin 2019 - 11:30

Marco66 a écrit:Merci pour cette longue explication.
C'était positif! cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  Marco66 Mer 26 Juin 2019 - 16:51

Bonjour à tous,
J'ai réfléchi et sur, le bon exemple de Pas Triste, je me suis lancé.
Résultat? Ben c'est fait cheers
Pas de photos, ce serait les mêmes que lui.
J'ai strictement suivi son pas à pas et je n'ai pas eu de gros pépin.
Deux conseils, cependant.
Il vaut mieux enlever la petite tôle arrière avant d'enlever la table et la remettre une fois la table en place.
Ne pas trop serrer la table d'entrée, sinon le parallélogramme ne fonctionne plus  Neutral
J'ai du y passer environ deux heures, mais je n'ai pas pris le temps de rerégler les tables. Il ne faut pas trop forcer la chance. drunken
Je vais maintenant réfléchir à la solidarisation des deux tables.
Merci Pas Triste et vive le faux rhum
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  PasTriste Mer 26 Juin 2019 - 17:57

Hellauwwww

Ah ! Super Marco. Tu as bien fait de franchir le pas. C'est quand même mieux non ?

Il y en aurait-il d'autres qui auraient réalisé l'opération ? Alain ?

Bon c'est vrai que le mois de juin est comme le mois de septembre, les retraités filent en vacances ...

Pour ma part, je me verrais bien aujourd'hui dans un atelier/igloo dans le haut pôle Nord . tongue tongue tongue J'ai 31° dans l'atelier et j'ai dû courir pour coller une tablette de 2,7x0,6 m tellement (malgré que je l'ai allongée un peu à l'eau) la colle sechait vite !

à+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  Marco66 Mer 26 Juin 2019 - 18:07

Pas Triste a écrit:Pour ma part, je me verrais bien aujourd'hui dans un atelier/igloo dans le haut pôle Nord .  tongue  tongue  tongue  J'ai 31° dans l'atelier
Bof, pas la peine d'aller si loin, moi en Bretagne j'ai 23° à l'atelier mais 26 dans le salon.

Bon, j'ai regardé le réglage des tables et je le trouve vraiment pas mal après quelques essais.
La table de sortie est peut-être très légèrement haute, en tournant l'arbre à la main les couteaux touchent le bois sans le faire avancer (reculer en fait).
Mais le mieux étant l'ennemi du bien, on verra à l'usage réel.
Et pour info, c'est bien que tu aies indiqué le prix, cela m'a permis d'avoir le même Very Happy
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320 Empty Re: HEUREUX ! Aide levage tables D/R Holzprofi DG320

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum