Réglage outils tour

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  actinos76 le Jeu 24 Sep 2020 - 19:21

salut, 1 mm en dessous c'est trop bas.moi je me met au centre de la pièce voir un poil plus bas. pour le compte tour il n'y en a pas d'origine sur ton tour ou il est en panne?

actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  gil834700 le Jeu 24 Sep 2020 - 19:51

Bonsoir, non il n'y en a pas. Juste un potentiometre de réglage, c'est tout. Je n'ai pas prété attention à cela en achetant :-(
gil834700
gil834700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 62
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  gil834700 le Jeu 24 Sep 2020 - 19:55

Hello et merci de ta précision. Donc quasi aligné sur la pointe de la contre pointe, un poils de C.. en dessous mais moins d'un mm, c'est ça ?
Ben non, pas de compteur sur ma machine. Pas fait attention en achetant :-(
gil834700
gil834700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 62
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  actinos76 le Jeu 24 Sep 2020 - 20:02

gil834700 a écrit:Hello et merci de ta précision. Donc quasi aligné sur la pointe de la contre pointe, un poils de C.. en dessous mais moins d'un mm, c'est ça ?
Ben non, pas de compteur sur ma machine. Pas fait attention en achetant :-(
oui c'est ça ;-)
pour le compte tour y'a soit la possibilité d'utiliser un compte tour portatif (il faut coller un adhésif réfléchissant sur le mandrin ou la pièce) ou alors monter un petit compte tour a effet hall qui coute une bouchée de pain sur aliexpress,c'est ce que j'ai mis sur ma fraiseuse multirex et ça marche niquel. dans ce cas il faut fixer un aimant sur la partie qui supporte le mandrin.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 50
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  dh42 le Jeu 24 Sep 2020 - 20:18

Salut,
gil834700 a écrit:Hello et merci de ta précision. Donc quasi aligné sur la pointe de la contre pointe, un poils de C.. en dessous mais moins d'un mm, c'est ça ?
Ben non, pas de compteur sur ma machine. Pas fait attention en achetant :-(

Pour ma part, en tournage, je règle mes outils pile au centre ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20337
Points : 33042
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  gil834700 le Jeu 24 Sep 2020 - 20:56

Merci de vos retours, je vais en tenir compte. Concernant le compte tour, je file immédiatement sur Ali pour voir ce que c'est.
gil834700
gil834700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 62
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  nagut le Jeu 24 Sep 2020 - 20:58

pour l'ébauche, jamais plus haut que le centre; au centre tout simplement, voir légèrement en dessous (quant je dis: "légèrement en dessous", c'est pas 1 mm. hein)
pour la finition, on peut arriver à des états de surface meilleurs en étant un poil au dessus du centre.(pareil, 2 à 3 centièmes au dessus, et une passe de finition, c'est pas 0.5 de passe    Very Happy )
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2231
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  dh42 le Jeu 24 Sep 2020 - 21:04

De toute façon, sur un petit tour, il y a pas mal de flexion, donc ton outil réglé au centre vas être légèrement en dessous à cause de la flexion dès que ça commencera à couper.

En tronçonnage par contre il faut être légèrement au dessus ou au dessous du centre (suivant le sens de montage de l'outil) ... mais le tronçonnage sur un petit tour, c'est pas drôle du tout ! ... c'est même souvent une galère.  What a Face (et ça demande beaucoup de puissance et de couple à basse vitesse, pas trop compatible avec les moteurs à variateur)

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 24 Sep 2020 - 21:05, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20337
Points : 33042
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  gil834700 le Jeu 24 Sep 2020 - 21:05

Ce genre de tachymètre ?


Réglage outils tour - Page 2 Tachy10
gil834700
gil834700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 62
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  dh42 le Jeu 24 Sep 2020 - 21:08

j'ai le même, attention, ne laisse pas la pile dedans, même éteint ça la bouffe en peu de temps ... et les piles 9V sont chères.

Il faut coller une bande réfléchissante (fournie avec) sur la partie tournante pour faire la mesure.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20337
Points : 33042
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  nagut le Jeu 24 Sep 2020 - 21:18

dh42 a écrit:De toute façon, sur un petit tour, il y a pas mal de flexion, donc ton outil réglé au centre vas être légèrement en dessous à cause de la flexion dès que ça commencera à couper.

En tronçonnage par contre il faut être légèrement au dessus ou au dessous du centre (suivant le sens de montage de l'outil) ... mais le tronçonnage sur un petit tour, c'est pas drôle du tout ! ... c'est même souvent une galère.  What a Face (et ça demande beaucoup de puissance et de couple à basse vitesse, pas trop compatible avec les moteurs à variateur)

++
David
ayant 37 ans de décolletage derrière moi, je sais que le tronçonnage est l’opération qui pose le plus de problèmes
sur mon tour ( un 6123), chaque fois que je le peut, je l'ébauche et je fini à la scie (tour à l'arret), quitte à reprendre la face de coupe pour finir.

pour donner une idée, en décolletage on défini la largeur de l'outil à tronçonner en fonction du Ø; ( 0.8 jusqu'à Ø4, 1 jusqu'à 6 , 1.2...1.4.....)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2231
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  gil834700 le Jeu 24 Sep 2020 - 21:32

Je viens de commander celui-ci
Réglage outils tour - Page 2 Tachy210
gil834700
gil834700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 62
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  gil834700 le Jeu 24 Sep 2020 - 21:43

En fait, j'ai commandé les deux modèles, on verra lequel conviendra le mieux.
gil834700
gil834700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 62
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  gil834700 le Jeu 24 Sep 2020 - 22:06

Ah, une autre petite question : Idéalement de combien doit on faire dépasser l'outil du porte outil ?
Merci de vos aides à tous
gil834700
gil834700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 62
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  actinos76 le Jeu 24 Sep 2020 - 22:25

gil834700 a écrit:Ah, une autre petite question : Idéalement de combien doit on faire dépasser l'outil du porte outil ?
Merci de vos aides à tous
a mon avis le second modéle de tachy est le mieux,pour l'outil moins il dépasse et moins tu a de vibrations.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 50
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  dh42 le Jeu 24 Sep 2020 - 22:32

gil834700 a écrit:Ah, une autre petite question : Idéalement de combien doit on faire dépasser l'outil du porte outil ?
Merci de vos aides à tous

Le moins possible pour éviter la flexion et les vibrations.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20337
Points : 33042
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  gil834700 le Jeu 24 Sep 2020 - 22:43

Merci à tous. Je m'en doutais un peu mais je préfère en être sûr ;-)
gil834700
gil834700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 62
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  labricol le Sam 7 Nov 2020 - 16:29

[quote="gil834700"]Bonjour à tous,
Je "déterre" ce sujet car il me semble qu'il est très proche de mon interrogation.
Voilà, j'ai le même tour avec des outils de 8 x 8. Me concernant, c'est l'inverse car la pointe de l'outil une fois en place et serré sur le porte outil arrive trop bas par rapport à la contre pointe. Je le réhausse avec des cales (sections de lames de scie à métaux...) et j'arrive à travailler, mais j'ai l'impression que je ne suis pas au top de la coupe.
Mes questions :
- quelle distance doit idéalement se trouver la pointe de l'outil de la pointe de la contre pointe : 1 mm en dessous est elle une distance correcte ?
- Mon tour n'affiche pas la vitesse de rotation grrrr. Avez vous des trucs pour afficher approximativement la vitesse de rotation au travail à réaliser ?
Preneur, vous l'avez compris, de bons conseils.
Grand   merci  par avance
Gil[/quote

Bonjour!
regarde sur eli y as des compte tour numerique, il faut juste l'adapter facile a faire
labricol
labricol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 71
Localisation : sud messin

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  labricol le Sam 7 Nov 2020 - 16:32

gil834700 a écrit:Je viens de commander celui-ci
Réglage outils tour - Page 2 Tachy210
trés bon choix j'ai le meme et j'en suis grandement satisfait
labricol
labricol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 71
Localisation : sud messin

Revenir en haut Aller en bas

Réglage outils tour - Page 2 Empty Re: Réglage outils tour

Message  dh42 le Sam 7 Nov 2020 - 16:41

Salut,

- quelle distance doit idéalement se trouver la pointe de l'outil de la pointe de la contre pointe : 1 mm en dessous est elle une distance correcte ?

Elle doit être à l'axe de rotation, pas en dessous ni en dessus Wink ... sauf en tronçonnage ou on peut décaler d'une chtouille (0.1mm) en dessous ou en dessus, suivant le sens de l'outil.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20337
Points : 33042
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum