Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

impression avec du plastique broyé en guise de filament

+2
Tircown
junkdealer
6 participants

Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  junkdealer 2019-06-04, 23:12

Hello

j'étais a la foire expo a nancy, par hasard pour raisons pro, et je suis tombé sur un stand avec une CR10 pro d'un fablab rattaché a l'université de nancy qu'ils developpent et qui imprimait avec une tete spéciale qui n'utilise pas de filament, mais du plastique recyclé sous forme de petits copeaux Very Happy  de la bouteille ou autre, broyée, est mise en petits copeaux dans un gros tube au dessus de la tete d'extrusion qui fait réservoir ou une vis sans fin vient chercher le copeau et le force dans la tete d'extrusion ou il fond et sortpour construire la piece

c'est bigrement plus facile que d'essayer de faire son filament a partir de la meme bouteille a recycler Very Happy

a priori la tete viendrait d'espagne, mais je ne retrouve rien a ce sujet quelqu'un connait ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  Tircown 2019-06-05, 18:09

Salut,
Est-ce celui çi? https://mahor.xyz/es/producto/pellet-extruder-v3/
J'avais la chaine youtube depuis longtemps en favori Wink


Dernière édition par Tircown le 2019-06-05, 20:01, édité 1 fois
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  junkdealer 2019-06-05, 18:31

hello

ahhhhhhhhhhhhhhhhh cheers mais non, c'est pas celui là, mais avec les bons mots clefs, les réponses sont déjà bien plus rapport avec la recherche Very Happy

pellet extruder comme tu l'as donné, voila ce qu'il faut chercher

Le modele que j'ai vu était un proto basé sur un autre proto, mais c'est l'idée, utiliser directement des pellets de matiere pour alimenter directement la tete d'impression
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  junkdealer 2019-06-06, 09:27

hello

ça ressemblait a ça sur le principe

impression avec du plastique broyé en guise de filament Pellet10

il imprimait avec de la bouteille broyée, mais y'a encore du développement a faire, surtout niveau régularité d'apport du fil, mais ça marche

Une des idées pas con du tout, c'est d'avoir 2 tetes, une avec "du fil de qualité" ou de la couleur qu'on veut, pour faire l'extérieur et paroies, et l'autre avec des pellets de couleur variée pour faire le remplissage ou on se moque si c'est bariolé vu que ce sera caché

le probleme c'est que c'est lourd, et bien que c'était monté sur une cr10 pro full alu et pieces metalliques qui est deja bien lourde, ca faisait quand meme encore vibrer la grosse table sur laquelle elle était avec une autre imprimante aussi assez lourde
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  Tircown 2019-06-06, 19:35

Lorsque j'ai commencé l'impression 3D, j'imaginais recycler un jour mes loupés/prototype/ratés. Je guette donc ces techniques du coin de l'oeil depuis quasiment 4ans. J'ai commencé par mettre dans une poubelle conteneur dédié tous ce qui était en PLA. Je me disais: si je ne m'équipe pas moi-même, un fablab dans le coin le fera; peut-être même les vendeurs de filament. De plus une boutique de 3D proche de chez moi travaillait aussi sur une solution. Rien de tout ça n'a aboutis.

Mon avis sur la question a évolué pour plusieurs raisons. D'abord on se rend compte que c'est techniquement assez compliqué. Il faut que le pellet soit bien sec ; oubliez le dessicant on parle de méthode industrielle là. Le panachage de plusieurs marques/sources de pièces recyclées peut poser problème. Il est quasi indispensable de diluer le pellet recycler avec une bonne dose de pellet neuf. Certains contredisent cette théorie, d'autres parles de 30% recyclés, peu importe.

Ensuite, l'argument écologique me fait sourire. Faire traverser le monde à du matériel qui extrudera tout au plus quelques kg n'a pas de sens. L'attitude la plus écologique est de s'abstenir d'imprimer tout simplement. Qu'il s'agisse de recycler les bouteilles plastiques, les bouchons, etc. les industriels sont bien plus compétents et efficients que des hobbyistes imprimeurs 3D.

Finalement ce qui m'a fait changer d'avis est le coût et la qualité des filaments qu'on trouve aujourd'hui. Il n'est ni rentable ni imaginable de produire une qualité similaire avec le matériel fait-maison ou proposé aux particuliers.

La tête d'impression à pellet est intéressante mais encore une fois, la qualité d'impression sera moins bonne qu'avec du filament notamment pour un problème de séchage du pellet. S'il s'agit d'infill uniquement, la qualité de surface importe peu mais ça nécessite d'avoir une imprimante avec 2 têtes et comme tu l'as évoqué, ça pèse lourd. La structure et le choix des moteurs doit être fait en conséquence.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  junkdealer 2019-06-06, 20:27

Hello

de toute façon, le PLA est quasi exclu pour ce système a cause de son vieillissement et pb avec l'eau, mais a priori c'est jouable avec le PET, ça tombe bien, c'est facile a avoir a la maison avec les emballages Very Happy et l'ABS

après, j'ai surtout été séduit par le principe, je ne suis pas pret d'y passer, j'ai déjà assez de soucis et problemes pour m'épargner une source supplementaire de soucis sur l'extrudeur Very Happy

mais un gros imprimeur qui voudrait avoir une vignette "écolo", voir une subvention de la région What a Face et une machine double tete de compet ....
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  Rio31 2019-06-06, 23:21

+1 avec Tircown, le procédé est intéressant mais quelque soit la technique, le recyclage sérieux est hors de portée des technologies qu'on utilise en amateur. En industriel çà peut marcher, Filament-ABS propose des bobines de PLA 3D850 totalement recyclé dont les qualités sont identiques au filament original (dixit le fabricant bien sur) Le filament est vendu beaucoup moins cher (en promo actuellement à 13,90€ le kg au lieu de 19,90€) mais avec une couleur variable de gris plus ou moins marron puisque c'est fait avec des chutes de couleurs diverses bien sur. Ce qu'il ne disent pas c'est à partir de quelles chutes ce filament est fabriqué : des chutes de défaut de fabrication du filament normal (dont jamais imprimé) ou à partir de pièces broyées (ce qui m'étonnerais) ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  junkdealer 2019-06-07, 10:07

hello

Il ne faut pas oublier tout de même que la devise de tout Géotrouvetout de base est celle du grand Mark, mais pas Zuckerberg, plutôt Twain . . .

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"

Peut être qu'on aura des surprises jesors

Pour l'autre Mark et ses afficionados, le Zukerberg, ce serait plutot "Ils ne savaient pas que c’était faux, alors ils l’ont diffusé ", voir "Ils savaient que c’était un fake, c'est pour cela qu'ils l'ont publié" jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  niaproun 2019-06-07, 10:29

Ave
Et dans la même veine, pensez vous qu'avec mes copeaux je puisse fabriquer des plaques d'agglo ??  Idea  Idea  Idea  Idea
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face

jesors jesors jesors
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  dh42 2019-06-07, 22:31

Salut,
niaproun a écrit:Ave
Et dans la même veine, pensez vous qu'avec mes copeaux je puisse fabriquer des plaques d'agglo ??  Idea  Idea  Idea  Idea
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face

jesors jesors jesors

Bin oui, c'est du filament chargé "bois" Very Happy jesors ...

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  KOKO 57 2019-06-08, 23:08

Salut Lapinou et tous.............ayant bossé dans le passé chez ALCATEL ,on y fabriquait des câbles électriques,et j'étais là où il y avait 2 extrudeuses l'une derrière l'autre,la première pour boucher les trous entre les 3 fils du futur câble,et la deuxième juste après pour l'isolation externe des câbles,

pour les câbles de petite section,ça avançait relativement vite,par contre pour des câbles marins,avec une enveloppe interne en plomb,c'était très lent,

les câbles étaient enroulés à l'arrière ,passaient par les deux extrudeuses,puis étaient à nouveau en roulés à la sortie,les câbles étaient tendus à l'horizontale,

on chargeait les extrudeuses avec des granulés de je ne sais plus quoi,des fois on rajoutait aussi des produits toxiques,parce que les câbles étaient destinés aux pays chauds,pour éviter que des bestioles ne bouffent les câbles study

première extrudeuse pour les parties blanches internes,et deuxième extrudeuse pour l'isolation externe
impression avec du plastique broyé en guise de filament Cables10

impression avec du plastique broyé en guise de filament Les-ca10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  junkdealer 2019-06-08, 23:30

Hello

Alcatel a Fumay ?

C'est toi qui foutait ces saloperies de gaines sur les cables que j'en ai iech pour la St Eloi pour avoir des pepettes avec les cables issus de la renovation du batiment au taf Very Happy

j'en ai dénudé avec gaine en plomb, double effet kisskool, vente du cuivre ET du plomb cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  KOKO 57 2019-06-08, 23:36

re.............c'est où ça Fumay scratch ,moi c'était près de LYON Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  junkdealer 2019-06-08, 23:56

KOKO 57 a écrit:re.............c'est où ça Fumay scratch ,moi c'était près de LYON Very Happy

bo papa travaillait chez alcatel a fumay, dans les ardennes, dans la pointe, y'en avait pas 50 des usines alcatel qui faisaient du cable
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

impression avec du plastique broyé en guise de filament Empty Re: impression avec du plastique broyé en guise de filament

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum