-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Support pour ordi portable en noyer

+5
Isidore78
6°sens
F6FCO
Roland
FredM
9 participants

Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Support pour ordi portable en noyer

Message  FredM Mer 3 Juil 2019 - 11:18

Bonjour,

Histoire de contribuer un peu à alimenter le site, je vous présente succintement une petite réalisation que je viens de terminer.

Des soucis de dos m'ont amené à modifier l'ergonomie de mon poste informatique. Fallait remonter l'écran. J'ai donc dessiné un petit support pour ce faire. Je suis parti sur ça :

Support pour ordi portable en noyer Suppor10

les assemblage sont simplement collés, que ce soit la feuillure du plateau haut ou la rainure de l'étagere. Une vue éclatée du truc :

Support pour ordi portable en noyer Suppor11


Pour la réalisation, j'ai utilisé 2 petits plateaux de noyer issus d'une bille qu'on m'a donnée... C'est vraiment un bois agréable à travailler. Et je le trouve assez sympa, même s'il ne présente pas de beaux contrastes entre cœur et aubier.

Sans scie à ruban, j'ai malheureusement dû utiliser plus de bois que nécessaire puisque parti de plateaux de 27, je finis avec des planches de 12mm. Le reste est dans le sac de l'aspi à copeau... Ma scie sous table a une lame trop large pour que je puisse les refendre et conserver cette épaisseur de 12mm...

Les différents morceaux ont été assemblés à plat joint pour confectionner les panneaux (avec des cristaux de sel fin pour éviter le glissement, ça marche vraiment nickel !).

La rainure et la feuillure ont été réalisées à la défonceuse équipée de son guide parallèle, et fignolées au ciseau.
pour la forme des deux montants verticaux, je me suis fait un gabarit en ctp et après, scie sauteuse puis fraise à copier. Et ciseaux pour les angles (j'ai utilisé 2 ciseaux droits que j'ai meulé de biais, un à gauche et un à droite. C'est bien pratique). Pas mal de temps de ponçage sur les parties en bois de bout.

Au final, et après deux couches d'huile de Tung, ça donne ça :

Support pour ordi portable en noyer P1160710


Support pour ordi portable en noyer P1160711


Saurez vous trouver le flipot ?

Et en place, sur le bureau :


Support pour ordi portable en noyer P1160712


Support pour ordi portable en noyer P1160713


Et voilà, sans prétention mais ça fait son office ! Si ça peut donner des idées...

Amicalement,
Fred


Dernière édition par FredM le Dim 24 Mai 2020 - 21:10, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  Roland Mer 3 Juil 2019 - 11:34

Bonjour Fred.
Bien sympa ta réalisation. J'aime bien la feuillure du plateau ; c'est simple et efficace.
Je trouve le noyer bien pâle. Si tu ne l'avais pas mentionné, je n'aurai pas pensé à cette essence drunken .
Et bon courage pour ton dos, en espérant que tes soucis s'estompent.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  F6FCO Mer 3 Juil 2019 - 11:41

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à mettre un vrai clavier sur le portable Very Happy
Jolie réalisation.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  6°sens Mer 3 Juil 2019 - 11:45

Très beau Fred,
Et sous un aspect simple pas mal de technicités se cachent !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  Isidore78 Mer 3 Juil 2019 - 16:47

Salut,
Après en avoir entendu parlé il y a peu, c'est une jolie réalisation que tu nous as faite. Bravo Fred.
Effectivement, ce noyer est un peu pâle pour ce que l'on peut attendre de cette essence mais le rendu est tout de même très beau. Il n'y a rien à regretter.
Concernant l'huile de tung, j'ai découvert cela à Madagascar et pour l'instant je n'ai fait que l'utiliser sur un bois pas terrible pour une planche à découper. Comment tu procèdes pour l'appliquer ? Combien de couches ? combien de quantité (l'huile est tirée ou bien laissé bien en quantité ?
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  KOKO 57 Mer 3 Juil 2019 - 16:57

Salut Fred et tous......top le support cheers ,pareil bien pàle,et poir le flipot je dirais sur le plateau du dessus,à l arrière gauche,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Juil 2019 - 17:06

Joli et pratique
Les lignes de ce petit meubles sont esthétiques, la finition a l'air impeccable
Bravo Very Happy

Pas trouvé le flipot Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  BILL51 Mer 3 Juil 2019 - 17:50

bonsoir  FredM
le flipot.... on gagne quoi ?
Support pour ordi portable en noyer 190703074428533587
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  FredM Mer 3 Juil 2019 - 19:17

Bonsoir à tous, merci pour vos remarques sympas !! Ca fait bien plaisir !

Bill, tu as trouvé, bingo ! Tu as l’œil !! Tu gagnes... l'estime des métabricoleurs ! What a Face (ça ne me coûte pas cher...)

Luc , pour l'huile de Tung, je la dilue à 5% à l'huile essentielle d'orange. Et application comme l'huile de lin (application généreuse, puis  ressuyage apres 15/20 min.  24h plus tard rebelote et une troisième fois pareil.). Certains mettent plus d'huile essentielle dans la première couche pour une meilleure pénétration.
Par rapport à l'huile de lin, ça jaunit moins.
Mais ça garde une odeur de noix (j'ai un coffre traité depuis 4 ans environ, fermé, on ne sent rien , mais le linge qu'on laisse dedans sent la noix, une noix un peu bizarre...), attention aux allergiques.

amicalement,
fred
Ps raté Koko, ce que tu vois là, je pense c'est la différence de teinte entre deux bouts de bois assemblés pour faire le plateau... bien essayé ! edit euh non, à gauche c'est la fin de la feuillure du montant...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  Prétender 49 Jeu 4 Juil 2019 - 12:57

Bonjour Fred et à tous

Très beau travail ,raffiné en plus tu me donnes envie d'en faire un et te copier ,cela me faciliterait la tâche pour dégager l'ordi et le reste en + j'y mettrait une partie pouvant accepter stylos et crayons parce qu'ils se ballades partout . pour l'instant j'ai un plan incliné ventilé pas pratique car trop petit.

Merci et bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  Roland Jeu 4 Juil 2019 - 13:15

FredM a écrit:
Bill, tu as trouvé, bingo ! Tu as l’œil !!

Bravo Bill. J'ai commencé à chercher et j'ai vite laissé tomber, le travail me semblant parfait !

FredM a écrit:
Tu gagnes... l'estime des métabricoleurs ! What a Face (ça ne me coûte pas cher...)
Tu n'aurai pas des origines Hautes-Alpines par hasard ... ? tongue
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Support pour ordi portable en noyer Empty Re: Support pour ordi portable en noyer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum