Mon établi

Mon établi Empty Mon établi

Message  Christberthet le Lun 8 Juil 2019 - 12:55

Bonjour tout le monde

Quelques photos de mon établi. Il est entièrement en hêtre massif. Les dimensions 170 cm x 55 cm adaptées à mon nouvel atelier. Le plateau est assemblé  par collage et fausses languettes, avec deux allèges en bout. Le piétement est assemblé en tenon mortaise. J'ai réalisé le système de "griffe" (presse en long) avec la vis d'une roue jockey de remorque (gros modèle).

J'ai pris le partie de le lasurer même si de l'huile de lin aurait été préférable mais ça le protège bien et je le trouve plutôt sympa comme ça.
Pour info, je l'ai fait chez un ami ébéniste d'où les belles machines pro derrière sur lesquelles je m'amuse bien souvent, mais qui ne sont hélas, pas à moi. Embarassed  Sad

@ +
Christophe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christberthet
Christberthet
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Mon établi Empty Bonjour

Message  yves 26 le Lun 8 Juil 2019 - 13:00

Un très un très bel état établi très bien réalisé bien pensé == bravo .. moi je n’aurai pas la place pour la rentrée ..salutations
yves 26
yves 26
je prends du galon
je prends du galon

Mon établi Empty Re: Mon établi

Message  Roland le Lun 8 Juil 2019 - 13:44

Bonjour.
Très joli établi.
Tes allèges ne risqueront pas de tomber ...
Très bien l'astuce de la roue jockey Smile.
Bonne journée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Mon établi Empty mon établi

Message  Christberthet le Lun 8 Juil 2019 - 16:26

Bonjour

Merci pour vos commentaires. Non, ça ne risque pas de tomber d'autant qu'en plus des tirefonds, les allèges sont collées avec fausses languettes.

Pour la vis de roue jockey, c'est assez adapté à ce genre d'utilisation (longueur et diamètre). La griffe que l'on met en saillie est faite dans un tube carré 20x20 et le tout fonctionne parfaitement. Pour l'actionner, j'ai depuis soudé un écrou de 27 sur la tête de vis puis soudé une douille de clé à cliquet correspondante, sur une manivelle que j'avais.

@ + Christophe
Christberthet
Christberthet
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 le Lun 8 Juil 2019 - 17:58

Salit Christophe et tous....l'a l'air bien beau cet établi,good job,et ne serait ce pas des alaises en bout scratch ,petites questions,quelles sont les autres mensurations du bébé,épaisseur du plateau,des pieds et des traverses,et une dernière,tu l évalue à quel poids environ drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Mon établi Empty Mon établi

Message  Christberthet le Lun 8 Juil 2019 - 19:02

Bonsoir koko

Merci. le plateau fait 70mm d'épaisseur. Les pieds, de souvenir, doivent faire 140mm x 50 mm. La hauteur totale fait 88 cm. Je l'avais déterminé avec la méthode du coude plié, collé au corps et avant bras à l'horizontale. La distance entre le bras et le plateau, si mes souvenirs sont bons devait être comprise entre 20 et 25 cm pour travailler confortablement. J'avais trouvé ça sur internet.

Pour le poids, lourd, je ne l'ai pas pesé et j'avoue avoir du mal à évaluer. Oui tu as sans doute raison, ce sont des alaises et non des allèges (hauteur de mur en dessous d'une fenêtre) tongue

Pour revenir au poids du bestiaux, je sais que seul, difficile de porter le plateau et ce, pas à cause de l'encombrement mais du poids.

@ +

Christophe
Christberthet
Christberthet
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé