Projet CNC

Projet CNC Empty Projet CNC

Message  Blakkness le Mar 9 Juil 2019 - 10:56

Bonjour à tous Smile

Pour les besoins de mon entreprise, le passage à la CNC se fait de plus en plus sentir.
Problème : je n'y connais rien et j'ai besoin d'aide afin d'y voir clair.

Je lis cette partie du forum depuis quelques jours afin d'éviter de poser des questions bêtes : il y en aura quand même quelques unes What a Face

N'ayant jamais vu tourner de CNC, je ne sais pas dire ce que je peux en attendre en terme de précision, robustesse, fiabilité, répétabilité, vitesse, etc
Je suis donc partagé entre un investissement minimal afin de me faire la main puis un investissement plus important ultérieurement.
Ou un investissement "important" tout de suite.

En terme de besoins :
- gravure/découpe/surfaçage bois massif, MDF, Valchromat, CP
- gravure/découpe matériaux composites (corian, kerock, résines époxyde)
- gravure/découpe laiton, alu, cuivre
- gravure inox

Dimensions : 1500x1000/1200mm

Budget : 20k€ max
J'ai conscience que ce budget est limité dans le cadre d'une utilisation pro :/
Du coup, je suis prêt à faire une croix sur les marques européennes et SAV au top. D'autant plus que certaines chinoises me semblent utiliser les mêmes composants ?
Sans partir sur un projet 100% DIY, je n'ai pas peur de mettre la main à la pâte.
De là, découle le besoin d'être sur une solution facilement exploitable, fiable et connue par le plus de monde possible (mach3 ?)

En terme de machines :
Les BZT PFE semblent faire l'unanimité, j'ai repéré la PFE 1512PX
https://www.sorotec.de/shop/BZT-PFE1512PX.html

Apparemment les SRT (FE v2) sont bien aussi, j'ai du mal à voir ce qu'elles apportent comparées aux BZT ?
https://www.sorotec.de/shop/SRT-V2-1510-STD.html

Et chez CNC step, j'ai repéré la T-Rex sans savoir ce qu'elle vaut.
https://www.cnc-step.com/t-rex1215/

Que pensez-vous de ces modèles ?
Avez-vous d'autres marques/modèles à me conseiller ?