-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants

Page 18 sur 31 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant

Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Emi81 Dim 26 Avr 2020 - 15:13

diomedea a écrit:Bon je n'ai plus qu'à faire pareil avec les autres... J'ai donc ressorti l'étuve.

Tu n'as pas peur qu'une fois stabilisé les bois ne se rétractent et que les coupes d’onglets n'affleurent plus ?
Je sais bien que le retrait longitudinal est le plus faible de tous les retraits mais tu as prévu un temps de stabilisation pour voir ce qu'il se passera une fois sec avant peinture ?

Emi

Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  FMJ Dim 26 Avr 2020 - 15:30

Moi j'arrive pas à suivre (ça va trop vite) mais j'admire ! Et même pas du fond de la classe : je regarde juste par la fenêtre !

Pour la baguette étuvée qui a gonflé : elle ne va pas dégonfler en perdant son humidité ?

Et pour l'entraîneur, c'est logique que ça fasse comme pour la toupie : une avancée continue donne une finition qui n'a rien à voir avec une avancée manuelle, souvent par à-coups ! Mais la lame doit être pour beaucoup dans le résultat final ! Vu le prix, c'est rassurant !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Lun 27 Avr 2020 - 8:31

Bonjour à tous,
FMJ a écrit:Pour la baguette étuvée qui a gonflé : elle ne va pas dégonfler en perdant son humidité ?
Emi81 a écrit:Tu n'as pas peur qu'une fois stabilisé les bois ne se rétractent et que les coupes d’onglets n'affleurent plus ?
C'est évident que ça va bouger, je laisse tout ça se stabiliser et je comblerai les jours au mastic... Comme c'est peint, ça n'a pas grande importance.

On continu avec la menuiserie!
Les couvercles sont articulés par des charnières. Se sont des modèles de qualités en laiton étiré, issu de mon stock de récup'.
Après une nuit dans l'acétone pour décoller les restes de vernis, je les ai mises à tremper dans un peu d'acide phosphorique pour les désoxyder.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr12

Rinçage à l'eau claire.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr11

Après un ponçage et un brossage à la brosse métallique laiton, elles ont été protégées par du vernis en bombe.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr13
Par curiosité, j'ai été voir combien il m'en aurais couté si j'avais dû les acheter... Mine de rien, il y en a pour une cinquantaine d'€ l’ensemble!

Ma méthode pour creuser les emplacements des charnières. Le tasseau sert à guider la planche du ciseau.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr15

L'épicéa est un bois tendre, pour avoir un bon résulta, le ciseau doit être parfaitement affuté. Si ce n'était pas le cas, il écraserait le bois au lieu de le couper.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr16


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr14

Pour avoir des vis bien centrées dans les trous, j'utilise ce foret spécial.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr18


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr19

Ici sur le flanc du grand couvercle. Notez le peu de bois restant entre la charnière et le dessus du panneau.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr17

Les vis seront remplacées par la suite!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr22

Même méthode adaptée pour creuser l'échine.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr21


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr20


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr24


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr25


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 26_avr23

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Guilhem Lun 27 Avr 2020 - 9:28

Eh bien ça prend forme!

Pour la technique de mortaisage: perso je ne mets pas de martyre côté débouchant (je finis à la guimbarde, pas la peine de guider le ciseau pour qu'il soit bien plan) mais côté non débouchant, pour éviter de fendre la faible épaisseur restante. Surtout si comme toi on finit avec le ciseau à plat: un coup de trop et hop, on traverse!
Évidemment, avec des ciseaux bien affûtés comme tu le dis et avec ta patience et minutie, c'est une précaution inutile...
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  grosb Lun 27 Avr 2020 - 12:16

Bonjour Jean-Paul,
Ben tes charnières à 50€ les 6 ne sont pas très chères.... On les trouvent aussi en bien plus chères (Brusso par exemple), ce sont devenues des denrées rares à cette qualité !

Petite question, pour l'acide phosphorique tu laisses combien de temps le laiton dedans (un ordre de grandeur) ?
Pourquoi brosser les charnières après le passage dans l'acide ?
Le fait de vernir les charnières empêche la patine de se faire, de leur donner ce côté un peu ancien, ce n'est pas dommage ?

Pour les vis laiton (une fente, à l'ancienne) qui devraient les assortir, cela devient de plus en plus difficiles d'en trouver, j'en cherche depuis pas mal de temps, en vain, j'avais trouvé une petite boutique qui en avait, ben il n'arrive plus à en approvisionner.

Il va vraiment être top ce beau clavecin, bonne continuation !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  grosb Lun 27 Avr 2020 - 12:37

Merci pour le lien, mais je ne vois pas de vis bois sur leur catalogue... enfin au premier survol... scratch Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Ty Coat Lun 27 Avr 2020 - 12:38

grosb a écrit:Bonjour Jean-Paul,


Pour les vis laiton (une fente, à l'ancienne) qui devraient les assortir, cela devient de plus en plus difficiles d'en trouver, j'en cherche depuis pas mal de temps, en vain, j'avais trouvé une petite boutique qui en avait, ben il n'arrive plus à en approvisionner.

Bonjour Grosb et à tous,

+1 avec toi. Il est difficile de trouver des vis laiton de qualité ( et non laitonnées) . On peut encore en trouver ici

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Lun 27 Avr 2020 - 12:39, édité 1 fois (Raison : désolé, je me suis planté, tu as regardé plus vite que je n'ai effacé mon erreur)
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Scorpio Lun 27 Avr 2020 - 12:46

Bonjour à tous,
belle récup les charnières , il y a quelques années , c'était monnaie courante même en GSB,
maintenant , c'est tout du "laitonné" , ou a prix d'Or si on en trouve What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Guilhem Lun 27 Avr 2020 - 13:41

Pour la laitonnerie il y a la maison Tartaix à Paris. La visserie n'est malheureusement pas dispo en ligne, mais en boutique on peut acheter à l'unité. https://www.tartaix.com/

Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  grosb Lun 27 Avr 2020 - 14:52

Merci Guilhem...
Une vieille maison comme on les aime....
Dommage en effet que leur site ne date que de 2018... cela doit représenter un taf énorme d'y mettre tous leurs produits.
Bref, je vais les appeler à l'occasion quand je retrouve ma liste des souhaits...
Hop, dans le marque page idoine...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Mar 28 Avr 2020 - 6:35

Bonjour à tous,
Guilhem a écrit:Pour la technique de mortaisage: perso je ne mets pas de martyre côté débouchant (je finis à la guimbarde, pas la peine de guider le ciseau pour qu'il soit bien plan) mais côté non débouchant, pour éviter de fendre la faible épaisseur restante. Surtout si comme toi on finit avec le ciseau à plat: un coup de trop et hop, on traverse!
Évidemment, avec des ciseaux bien affûtés comme tu le dis et avec ta patience et minutie, c'est une précaution inutile...
Je n'ai pas de guimbarde! What a Face
Je n’arrive à se résulta que depuis que j'affutes mes ciseaux "rasoir", ça permet de parfaitement maitriser l'outil...

grosb a écrit:
Ben tes charnières à 50€ les 6 ne sont pas très chères.... On les trouvent aussi en bien plus chères (Brusso par exemple), ce sont devenues des denrées rares à cette qualité !
Petite question, pour l'acide phosphorique tu laisses combien de temps le laiton dedans (un ordre de grandeur) ?
Pourquoi brosser les charnières après le passage dans l'acide ?
Se sont des tarifs trouvés sur le site Foussier, mais j'ignore si la qualité est identique...
Je les ai poncées puis brossées pour enlever les bavures présentes autour des fraisages des têtes de vis, et pour uniformiser la teinte, les parties les plus oxydées montraient une teinte rosée.
Je les ai laissées une heure dans l'acide.

Figurez vous que j'ai trouvé des vis laiton tête goute de suif fendue dans la GSB près de chez moi! Dès la fin du confinement je referai mon stock! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  sangten Mar 28 Avr 2020 - 8:37

Salut

pour mes charnières laiton, je me fournis à la laitonnerie

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  FMJ Mar 28 Avr 2020 - 8:57

diomedea a écrit:Je n'ai pas de guimbarde! What a Face
On va se cotiser !
C'est pas possible que tu restes aussi mal équipé ! Very Happy
On te prendra aussi un SAF !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  grosb Mar 28 Avr 2020 - 10:29

++1   Very Happy Very Happy
On va ouvrir une cagnotte. jesors

Merci Jean-Paul et Alain pour les info et tuyaux, je note !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Ugo Mar 28 Avr 2020 - 12:53

Tiens tu n'as pas peur que le couvercle travaille et perde sa planéité ? Il n'y a pas d'alèse pour stabiliser le panneau si je ne me trompe ?

boulot remarquable en tout cas et merci du reportage de grande classe ! cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  buzz Mer 29 Avr 2020 - 18:56

Bonjour,
Je me posais la même question, mais au vu des compétences impressionnantes de l'artiste je pense qu'il a traité le sujet en amont. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Diomedea a puisé dans son stock pour avoir une panneau bien vieux et donc stabilisé ?
Le résultat est vraiment beau ! La seule chose qui me titille, c'est de mélanger plusieurs essences sur des pièces analogues. Et clairement, je préfère le cyprès à l'épicéa Smile
Très impressionné par ce travail et cette vitesse d'exécution, bravo !!!
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Pierre--- Jeu 30 Avr 2020 - 0:18

buzz a écrit: ...un panneau bien vieux et donc stabilisé...
Ah bon, ça existe ?
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Jeu 30 Avr 2020 - 7:38

J'en doute! Very Happy
Bonjour à tous,
L'idéal serait du contreplaqué, j’avoue y avoir songé mais j'ai pas osé!
Les photos des clavecins d'époques montre certains couvercles très déformés, et d'autant plus, j'ai l'impression, qu'on cherche à les en empêcher! On voit très bien les déformations des différents éléments, la plus stable étant celle que j'ai choisi, ou les deux parties peuvent bouger sans contraintes.

Sinon, Je planche sur les registres depuis deux jours, et après plusieurs ratés, je pense avoir trouvé la solution pour les réaliser!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  niaproun Jeu 30 Avr 2020 - 8:59

Ave
Sinon pour rester dans les montages dits anciens il y avait le latté.
Quand les menuisiers sont devenus ébénistes et pour économiser l'ébéne ils ont inventé un genre de CP le latté.
Les lattes collées rabotées formaient un plateau lui même plaqué d'ébéne et sur les deux faces.Les plaquages étaient assez épais.
Pour avoir avoir démonté certaines vieilleries trop détruites ou restauré quelques bricoles j'ai été étonné par la qualité relative des bois utilsés pour faire l'âme, ils devaient faire filer des morceaux tout venant. Bien souvent je me suis aperçu que c'est précisément un morceau avec un défaut qui vait provoqué la déformation du meuble et éclaté le placage. Parait il mais c'est peut être une légende d'atelier l'âme était faite de tulipier.
Donc pour moi un latté serait à la fois pratique et dans l'esprit.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  FMJ Jeu 30 Avr 2020 - 9:56

Comme quoi, on n'a pas inventé grand chose : les anciens y avaient déjà pourvu !

Ce qui me fait penser à ce petit aparté dont je m'excuse par avance : récemment j'ai découvert l'existence et surtout l'histoire du mécanisme d'Anticythère. Ca permet de relativiser très singulièrement nos certitudes sur le passé ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re
https://www.science-et-vie.com/archives/anticythere-les-lecons-d-une-machine-a-remonter-le-temps-30792
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Vincent 38 Jeu 30 Avr 2020 - 12:08

bonjour à tous,

Jean-Paul, j'interviens rarement sur tes fils, je n'ai rien à t'apporter mais je les suis toujours avec assiduité, et je suis impressionné, comme mes petits camarades, par la qualité de tes réalisations et l’éclectisme des tes compétences !

limite ça énerve...

André, le tulipier ( Liriodendron tulipifera ) est un bois de couleur verte, assez facile à reconnaitre.
je ne sais pas si il était utilisé pour le latté, mais si certain ont l'occasion d'en récupérer, ne la ratez pas !

amicalement,

Vincent



Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  buzz Jeu 30 Avr 2020 - 12:45

J'adore l'idée du latté ! Et c'est vrai que l'on en trouve dans certains meubles anciens... Ou alors faire un multi-pli maison avec des couches plus épaisses que le contre-plaqué. Avec la calibreuse, ce sera un jeu d'enfant, il faut juste confectionner un système de presse et un peu de patience Smile
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  niaproun Jeu 30 Avr 2020 - 12:59

Vincent 38 a écrit:bonjour à tous,
André, le tulipier ( Liriodendron tulipifera ) est un bois de couleur verte, assez facile à reconnaitre.
je ne sais pas si il était utilisé pour le latté, mais si certain ont l'occasion d'en récupérer, ne la ratez pas !
amicalement,
Vincent
Ave
ben alors non, ce que j'ai eu entre les mains, ce n'était pas vert, plutôt hétéroclite d'ailleurs.
Ce qui ne laisse à penser que c'est une légende d'atelier et me conforte dans l'idée qu'ils utilisaient le disponible. Il faut dire aussi que ce n'était pas des meubles de maitre et je ne me serais permis d'intervenir sur des pièces de maitres.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  6°sens Jeu 30 Avr 2020 - 14:26

Hello,
Pareillement, je viens de désosser un plateau.
J'ai l'impression qu'il y avait pas mal de tilleul.
Peut-être aussi de l'aulne... ?
En tous cas, un grain fin.
Ils devaient effectivement prendre ce qu'ils avaient sous la main.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9347
Points : 16103
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  KOKO 57 Jeu 30 Avr 2020 - 16:10

Salut à tous....ceux là doivent être des ancêtres du Lapinou Very Happy ,pour avoir mis du " skya " en bois à l intérieur What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Ven 1 Mai 2020 - 8:41

Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions! Mais pour l'heure je vais laisser comme ça, je pourrais toujours le remplacer très facilement par la suite...
Les registres!
J'ai retardé au maximum leurs fabrications car je n'arrivais pas à comprendre comment ils fonctionnaient! Et le hasard a fait que j'ai eu une conversation au bon moment avec un claveciniste qui restaure des instruments et qui m'a tout expliquer! En fait c'est tout simple!
J'imaginais un système ou il fallait déplacer l’ensemble des sautereaux, mais je ne voyait pas comment... Et pour cause!
Les sautereaux restes à leurs places, on les bascules simplement sur le coté!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Regist10

On peut ainsi sélectionner le jeu de 4', 8' ou les deux.
Il existe plusieurs systèmes pour les déplacer, tirette, levier, cale...
Ayant compris ceci, restait à les fabriquer!
Après deux premières tentatives ratées, la troisième à été la bonne...

La forme des registre étant identique aux queues d'arondes, j'ai repris la même technique pour les fabriquer.
D'abord une ébauche en plusieurs passes avec une fraise lambda chinoise.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 30_avr10

Puis finition avec une fraise de qualité (CMT) à hélice inversée en une seule passe ou j’enlève les 5/10 que j'avais laissé à l'ébauche.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 30_avr11

J'ai utilisé du moabi, bois très dur à grain fin.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 30_avr14


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 30_avr12

Les registres sont enfin créés en collant une baguette sur le coté pour les fermer.
Ici ceux du bas, comme ils sont fixes, tout est collé.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 30_avr13

Les registres du haut, mobiles, sont posés sur deux pièces de bois à chaque extrémité. Ils seront ajustés en longueur par la suite...
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 30_avr15

J'ai également modifié la barre de nom, elles s'encastre désormais dans les blocs de positionnement du clavier.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 30_avr17

c'est plus propre comme ça!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 30_avr16

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 18 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 31 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum