Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants

Page 20 sur 31 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant

Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  L'Ankou Mer 6 Mai 2020 - 21:55

Hello,

c'est de cette pâte là que vous parlez?

ça marche pas mal pour étamer, un peu light pour souder le cuivre je pense... Mais du laiton ça doit passer Smile

L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Jeu 7 Mai 2020 - 7:52

Bonjour à tous,
tomailya a écrit:Ce laiton provient de stock perso ou est ce une commande?
Non, ce laiton là vient de mon stock de récup'...

grosb a écrit:
Tu as bien raison d'avoir mis ces petites plaques enjoliveurs, cela fait vraiment fini et met en valeur le travail accompli que l'on apprécie à ces petits détails.
Je suis un peu déçu que tu arrives bientôt à la fin de la fabrication de ce bel instrument (enfin presque parce qu'il y a encore pas mal de boulot), à moins que tu nous fasses profiter d'un prochain projet ???
Rassure toi, je n'en suis pas encore à pouvoir le faire sonner! Very Happy

Sur la majorité des clavecins il n'y a pas de plaques d'entrées.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 7-atel10

En générale elles vont de paires avec des instruments richement ornés et/ou avec une finition poussée.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Fronto10

Ici se sont des leviers d'époques. Ce sont des leviers courts qui ne traversaient pas la façade.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Cmim0021


L'Ankou a écrit:c'est de cette pâte là que vous parlez?
Oui c'est ça!
C'est la même que j'utilise, mais sans plomb.


En attendant la fraise que j'ai commandée pour fabriquer les sautereaux, j'ai poursuivi en fabricant le pupitre.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 06_mai12

Oui je sais! C'est du contreplaqué! Mais pas n'importe lequel, c'est du marine 100% sapelli, un produit très haut de gamme.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 06_mai13

Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle sous peine de le voir se déformer. Une fois peint, on y verra que du feu!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 06_mai11


Et puis j'ai fini par trouver ce livre à un prix raisonnable! (60€00) J'en ai vu un à près de 400€00! 
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 06_mai14

Il est en parfait état.
C'est vraiment le livre de référence, avec une très belle iconographie, des dessins et schémas très clairs et en plus, en français!
La première partie est consacrée à l'histoire de l'instrument, puis la description des différentes écoles (Flamande, Allemande, Française, etc...) sans oublier les copies et les instruments modernes. en seconde partie il décrit la fabrication de A à Z avec de très nombreux dessins.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 06_mai15

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  niaproun Jeu 7 Mai 2020 - 9:11

Ave
Petit délice du matin.
J'aime bien l'heure du facteur. merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Ty Coat Jeu 7 Mai 2020 - 11:53

+1 avec Niaproun, sauf que mon facteur, quand il passe, c'est plutôt vers midi.! Very Happy
jesors
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  FMJ Jeu 7 Mai 2020 - 13:09

Le livre arrive un peu tard alors !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  sangten Jeu 7 Mai 2020 - 13:15

Ty Coat a écrit:+1 avec Niaproun, sauf que mon facteur, quand il passe, c'est plutôt vers midi.! Very Happy
jesors

Ben forcément, s'il passe en premier chez JP, le temps de faire le tour de l'atelier et de son musée...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  niaproun Jeu 7 Mai 2020 - 14:10

Ave
Moi c'est le facteur de clavecin qui passe tôt, l'autre c'est plus aléatoire.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  L'Ankou Jeu 7 Mai 2020 - 16:40

Et quand il arrive, c'est le point d'orgue de la journée?

drunken
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Pierre--- Ven 8 Mai 2020 - 0:57

diomedea a écrit:
Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle
Quelle horreur ! Sans CNC ??!? Tu as bien fait de t'abstenir, ces pratiques sont d'un autre âge, faut pas confondre tenonzémortèzes avec le monde d'après.
sourire02
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Ven 8 Mai 2020 - 7:56

Bonjour à tous,
C'est l'facteur!! lol!

FMJ a écrit:Le livre arrive un peu tard alors !
Il est certain qu'il m'aurait évité quelques déconvenues! Mais ce n'est pas encore terminé! et les indications qu'il donne sur le fabrication des sautereaux ou sur l'harmonisation me seront précieuses...

Pierre--- a écrit:
diomedea a écrit:
Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle
Quelle horreur ! Sans CNC ??!? Tu as bien fait de t'abstenir, ces pratiques sont d'un autre âge, faut pas confondre tenonzémortèzes avec le monde d'après.
sourire02
Domino:registered:, Pierre, Domino:registered:! Les tenons/mortaises c'était le monde d'avant! Bah... De toute façon la traverse du haut en forme d'ailes d'oiseaux aurait été faite à la la CNC, alors, tant qu'à faire! tongue

Finalement j'ai utilisé du CP pour faire les pattes, et, du coup, se sont les chutes qui ont servies... J'aurais pu les faire directement quand j'ai découpé le pupitre, mais ce n'était pas prévu!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 07_mai12


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 07_mai10


Le support en forme de H est en sipo (assemblé par... Domino:registered:  What a Face ), histoire de rester dans l'esprit!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 07_mai11

Les pattes sont vissées sous le pupitre, comme les autres, les vis seront changées après la finition.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 07_mai15

La belle vis et le bel écrou papillon en or! Very Happy  on en avait déjà parlé ici: http://www.metabricoleur.com/t15583-un-pupitre-pour-mes-partitions#309678
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 07_mai13


Pour terminer, la petite moulure qui va bien! Elle me servira d'entrainement pour la dorure à la feuille.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 07_mai14

Voila, je suis près pour attaquer la finition!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 07_mai16

A ce sujet, je vais, après avoir rebouché les défauts au mastic, pour préparer le bois à la peinture (à la caséine) utiliser du Gesso.
J'ai trouvé cette recette:
-1. Faire gonfler pendant 24 heures 200 g de colle de peau en poudre dans 1 demi litre d’eau. Pour l’utiliser, faire tiédir le mélange au bain Marie. Quand la colle devient visqueuse et collante, elle est prête.
-2. Peser la colle liquide et ajouter le même poids de blanc de Meudon. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes un peu épaisse. Filtrer le mélange.
-3. Passer le gesso sur le bois au pinceau en suivant le fil. Laisser sécher, puis poncer légèrement (égréner).
-4. Passer une seconde couche. Laisser sécher, poncer à nouveau si des fibres de bois sont encore présentes.

Je n'arrive pas à comprendre, ça s'utilise à chaud? ou le mélange reste liquide une fois le blanc de Meudon incorporé?

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Guilhèlmus Ven 8 Mai 2020 - 8:01

Zioup,

Le gesso s'utilise à chaud. Sinon, tu vas très vite te rendre compte que la colle refroidie avec le gesso, ça ne le fait pas.
Mais pas du tout. Trop froid, ça prend la consistance du mastic colle sec, à quelque chose près.
Tu gardes bien au chaud au bain marie ton gesso le temps de l'utilisation. Attention à l'évaporation si tu l'utilises sur plusieurs dizaines de minutes.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Ven 8 Mai 2020 - 8:10

Merci Pegvi,
C'est bien ce qu'il me semblait... Il y a également du gesso qui s'utilise à froid, je suppose qu'alors on n'utilise pas de colle de peau de lapin comme liant?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  niaproun Ven 8 Mai 2020 - 8:54

Ave
Le gesso (platre en Italien) est du carbonate de calcium dans une matrice colloïde. Les variantes sont donc nombreuses.
Tu peux donc varier les colles, mais traditionellement le gesso ou sous couche d'appret en peinture étant appliqué sur toile doit rester un peu souple et se fait à la colle de peau. Les autres colles donneront plus de dureté ce qui sur le bois peut être utile pour donner plus de résistance.
Toutes ces colles demandent un emploi à chaud.
Si tu utilises de la caseine, gesso à la caseine, il  s'emploi à froid et donne beaucoup de "tirant" donc moins utilisé sur toile, mais beaucoup sur bois car plus dur.
Enfin, mais je pense que ce n'est pas dans l'esprit du clavecin, aujourd'hui on trouve des gesso acryliques.

Des prépartions incluant craie, colle et même oeuf et lait  (presque la crépe bretonne What a Face ,) autant de recettes que de peintres, existent pour les peintures "a la fresca".

peut être d'autres sources sur les peintures tadelakt


Dernière édition par niaproun le Ven 8 Mai 2020 - 13:43, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Guilhèlmus Ven 8 Mai 2020 - 9:35

Attention aussi à ne pas le porter à ébullition sinon tu peux le jeter, il perd tous ces pouvoirs.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Ven 8 Mai 2020 - 10:04

Merci pour vos infos! C'est donc bien à utiliser à chaud...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Guilhem Ven 8 Mai 2020 - 15:06

Salut,

Quel régal ce fil!

Pour le gesso à la colle chaude: tu peux mettre la charge (ici blanc de Meudon) directement dans l'eau de trempage de la colle; sinon c'est incorporation à chaud et là, attention aux grumeaux! (surtout si ensuite tu veux ajouter un pigment).

Pour l'application, je n'ai jamais eu à faire à d'aussi grandes surfaces. Peut-être devras-tu ajouter un peu d'eau pour compenser l'évaporation? En tout cas, faudra pas faire le buzugh!

Pour un pseudo-gesso à froid, tu peux faire avec de la colle à papier peint: 700g de charge pour 1l de colle très liquide (jamais essayé, proportion tirée du livre de Marie Vanesse).

Bon courage!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  azbloc Ven 8 Mai 2020 - 18:37

Diomedea, tu parle de peinture, dorure a la feuille, c'était la question que je me posait en lisant tes derniers messages, tu a choisi quoi
comme décoration, Vernis, peinture, laquage façon piano, etc, etc ou tu préfère nous faire la surprise?

azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Pierre--- Sam 9 Mai 2020 - 2:47

Si j'osais, pour avoir utilisé des dizaines de pupitres, j’émettrais des doutes sur la taille du tien et sur ton système de vis, même en or massif, que je ne trouve pas vraiment adapté à un pupitre de clavier. C'est pas comme un pupitre sur pied où la vis est atteignable facilement et où on a toujours une main pour le retenir derrière si on appuie devant.
Le pupitre de clavier, lui, peut prendre des coups quand on tourne une page un peu vite, et on n'a jamais le temps de la tourner doucement entre deux mesures avec l'autre main qui continue de jouer. On écrit sur une partition et donc on appuie sur le pupitre. Surtout, un livre relié serré a toujours tendance à se refermer, alors on appuie comme une brute sur les pages récalcitrantes et paf. De plus, le papillon  n'est pas très atteignable ni confortable.  Du coup, j'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux un système à barre d'appui ou à crémaillère qui compensera n'importe quelle pression, d'autant que tu as déjà les tringles horizontales.
Autre point : la taille des partitions excède souvent celle de ton pupitre un peu rikiki, sans parler des tournes impossibles qui génèrent des collages et des largeurs impressionnantes de partoches : il faut compter au moins trois pages A4 pour que les partitions ne se replient pas d'un côté et de l'autre.

Un exemple un peu étroit, ça oblige à se tordre le cou pour jouer le début :
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Clavec10

Là, c'est confortable : belle largeur, et on voit la tringle d'appui derrière :
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Clav10
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Sam 9 Mai 2020 - 9:23

Bonjour à tous,
Oui Pierre, je suis d'accord avec tout presque tout ce que tu dis!
Vois ce pupitre plutôt comme un gadget, d’ailleurs je l'ai déjà redessiné...
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Clavec40

En plus je lui est rajouter des bougeoirs!
Par contre je peux te garantir que le serrage par vis est très efficace! Ça casserait avant de se desserrer! Pour la taille, je ferais comme avec les autres, ou j'utilise un "faux pupitre" posé par dessus.

Allez! Pour parfaire l'illusion, j'enlève les congés laissés dans les angles par la fraise au ciseau à bois, celui ci à été affuté avec un tranchant en biais.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 08_mai11

Celui ci également, mais dans le sens inverse. Ces deux ciseaux sont des doublons qui ont ainsi retrouvés un usage!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 08_mai13

Voila, c'est plus joli comme ça!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 08_mai12

Les chants sont préparés pour la finition.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 08_mai15

Bon... Le gesso...
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 08_mai14

Oui, mais non! J'avais un doute sur le fait d'étaler un produit chaud sur une surface froide... et de fait, il fige beaucoup trop vite pour faire quelque chose de propre. Sur des petites surfaces ça doit le faire, mais pas sur un clavecin!
Du coup j'ai enlevé ce que j'avais tant bien que mal étalé et je vais passer à autre chose... Je ne vais pas risquer de tout foutre en l'air en utilisant un produit que je ne maitrise pas!
Je vais voir si j'en trouve à étaler à froid...

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Clavec42

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  L'Ankou Sam 9 Mai 2020 - 10:06

Hello,

Tu auras essayé... Maintenant tu sais 😊.

Toujours aussi sympa tes vues 3D !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  niaproun Sam 9 Mai 2020 - 10:40

Ave
Pour plus de facilité, un passage à froid.
Fait donc une recherche avec " gesso caseine "
Pour la caseine ça devrait pas te ruiner
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  KOKO 57 Sam 9 Mai 2020 - 10:45

Salut JP et tous..............ma Toinette de compète utilise du Gesso à froid,qu'elle met sur ses trucs en carton qu'elle fabrique,avant la peinture,elle l'étale au pinceau,

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 20200571

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 20200572
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Sam 9 Mai 2020 - 11:39

OK, donc pas si évident que ça à utiliser... En tout cas pour le clavecin, qui, en plus d'avoir de grandes surfaces à traiter, à plein de petits recoins qui seront très difficiles à poncer par la suite !  
Je vais essayer ce produit là: https://www.lefrancbourgeois.com/fr/produit/gesso-blanc/
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 2210

Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  niaproun Sam 9 Mai 2020 - 11:54

diomedea a écrit:OK, donc pas si évident que ça à utiliser... En tout cas pour le clavecin, qui, en plus d'avoir de grandes surfaces à traiter, à plein de petits recoins qui seront très difficiles à poncer par la suite !  
Je vais essayer ce produit là: https://www.lefrancbourgeois.com/fr/produit/gesso-blanc/
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 2210

Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
Ave
A la lecture de sa fiche de sécurité on voit que c'est un gesso acrylique.
Donc, phase aqueuese, polymérisation par évaporation du solvant, simple d'emploi.
Comme ça, à la lecture je parierais pour une base polyvynilacétate (colle quoi !!) avec une charge carbonate de calcium au mieux oxyde de titane au pire.
A part que c'est n'est pas totalement XVII, mais je ne pense pas que tu veuilles ton clavecin 100% dans le jus, ça doit le faire. Donné pour application sur le bois aussi.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  meles Sam 9 Mai 2020 - 12:22

Et pourquoi pas de l'enduit gras à laquer ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Dim 10 Mai 2020 - 7:06

Bonjour à tous,
niaproun a écrit:A part que c'est n'est pas totalement XVII, mais je ne pense pas que tu veuilles ton clavecin 100% dans le jus...
Pour ça, c'est déjà trop tard! Very Happy

meles a écrit:Et pourquoi pas de l'enduit gras à laquer ?
Sans doute parce que je ne vais pas le laquer!


Le livre de Claude Mercier-Ythier, très documenté, donne quelques infos sur les pupitres.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Img10910

Leurs formes varies en fonction des écoles et du format des partitions utilisées, horizontale à l'italienne, ou verticale à la française.
Très rares sont les instruments qui ont gardés le leur, ne lui étant pas attaché, ils ont été pour la plupart perdus.

Un des rare instrument à avoir conservé le sien.  
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 42_1_c10

Il correspond en tout point au dessin du livre.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 42_4_c10

Personnellement je me suis inspiré de ces modèles fabriqués à l'atelier de Martine Argellies à Perpignan.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Martin10

Toujours en sipo, le nouveau à un cadre qui couvre toute la largeur de l'instrument.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 09_mai11

De chaque coté il y a un bougeoir monté sur une patte réglable en moabi.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 09_mai10

Je vais également refaire un pupitre plus grand, et ainsi suivre le conseil de Pierre! Wink
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 09_mai12

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 20 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 31 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum