Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Tracker solaire

+12
lesboisdesaintauvent
meles
bob47
grosb
azbloc
ced21
Aeth
mcop2
Impulson2
ramses
momoclic
eric44
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  grosb Sam 16 Jan 2021 - 16:25

Un petit plan/schéma aiderait à comprendre ce que tu cherches comme pièces...
Au hasard, un secteur de barre (nautisme) entrainé par un moteur de pilote automatique en 24V=, entrainement par câble permettant de déporter où l'on veut le moteur si nécessaire, dans le même esprit cela existe aussi en hydraulique.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  eric44 Sam 16 Jan 2021 - 18:50

Je cherche ça comme principe avec une roue dentée et une chaine, bon j'ai trouvé cette vidéo hier

Je pense que ça vient du milieu agricole.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  bob47 Sam 16 Jan 2021 - 19:02

Salut

Je ne me rend peut être pas bien compte mais une transmission de moto pourrai peut être faire ?


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  momoclic Sam 16 Jan 2021 - 19:13

Azbloc suggérait une couronne de démarreur de volant moteur.
Il me semble que ce soit une bonne option, il te faudra aussi récupérer le pignon du démarreur.
Entre véhicule de tourisme et poids lourd ça laisse un choix assez large.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  azbloc Dim 17 Jan 2021 - 15:06

le montage de la vidéo est simple concernant la rotation, bob47 a raison, tu trouvera des couronnes pleines + pignons avec le nombres
de dents que tu souhaite dans des vrais magasin de motos/quads avec chaines au pas de 520.
ici par exemple => https://www.toutpourlamoto.fr/transmission-moto/couronnes-moto--l-84.html

ou tu a des boites qui fournisse du matos pro comme HPC Europe => https://shop.hpceurope.com/fr/

l'avantage des couronnes dentées pleine est que tu choisis presque tout (diamètre, épaisseur, nombres de dents, le pas) ensuite il
faut que tu perce toi même les trous voir "carotter" le perçage central pour pouvoir passer un axe.

vus le faible poids il vaut mieux ça qu'un volant moteur, tu peut aussi passer en courroie cranté, dans le milieu agricole tu trouve des poulies d'épareuse de plusieurs diamètres avec courroies large.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  eric44 Dim 17 Jan 2021 - 15:49

Merci pour vos messages.
A bientôt pour le suite
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  ramses Dim 17 Jan 2021 - 17:24

bonjour à tous,

ben faut faire gaffe quand même de ne pas avoir de "jeu" car même avec un jeu minime, le vent va vite amplifier les choses et conduire à une usure prématurée. C'est pour "limiter" ce genre de problème qu'on utilise une vis à bille comme ceux qu'on voit sur le systeme de l'anglais ou une couronne avec une vis sans fin, le tout réglable avec un petit amorto de liaison et malgré ca ... la couronne finit quand même par s'abimer, et une couronne ben ... ca coute "bonbon" !

Je pense qu'il serait bon d'essayer d'avoir un "amortissement" le plus efficace possible entre les panneaux et l'entrainement pour limiter ce type d'emmerdement ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  meles Dim 17 Jan 2021 - 17:39

Hello, et une courroie de transmission ? Si pas exposé au UV, ça devrait tenir, non? Vu ce que ça subit dans une bagnole !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  grosb Dim 17 Jan 2021 - 18:05

++1 avec Ransès,
C'est pourquoi j'aurais envisagé une solution à câbles sur secteur ou plateau à gorge.
Avantages:
Le système peut inclure un système de tension genre ridoir pour rattraper les jeux éventuels,
Les câbles peuvent être tendus au max,
Les câbles sont souples, pas de transmission de vibrations,
Le diamètre choisi permet d'adapter le système aux contraintes,
Fabriquer un secteur peut être onéreux mais tourner plateau de liaison avec une gorge au bon diamètre ne coûte pas grand chose, surtout lorsque l'on a un tour...Very Happy
Fabriquer le tambour avec une gorge hélicoïdale côté moteur est également relativement facile à faire au tour...enfin pour ceux qui savent faire...
La démultiplication peut-être importante pour un coût qui ne s'envole pas...
Pas d'entretien, câble inox et plateau galvanisés après sablage...ou en inox...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  ramses Dim 17 Jan 2021 - 18:45

Bonsoir,
meles a écrit:Hello, et une courroie de transmission ? Si pas exposé au UV, ça devrait tenir, non? Vu ce que ça subit dans une bagnole !
Ah ! bonne idée ca Meles ! Et en plus, pas d'emmerdement le jour ou elle glisse pour compenser un éventuel coup de vent trop important si on fait un positionnement angulaire , juste se faire des butées mécaniques haute et basse ! Et si on prend une dimension "standard", ca coûte rien le jour ou il faut les changer !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  ced21 Dim 17 Jan 2021 - 18:51

que ce soit en couronne dentée pour chaine ou pour de la poulie pour courroie trapézoïdale, je pense qu'il y a moyen de trouver son bonheur dans une casse de matériel agricole, ces engins en sont remplis!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  azbloc Mar 19 Jan 2021 - 19:08

c'est ce que je dis plus haut, des poulies d'épareuse avec courroie cranté.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  eric44 Dim 30 Jan 2022 - 0:07

Tracker solaire - Page 2 Captur19
Tracker solaire - Page 2 Captur18

ET oui déjà un an !
Les aciers sont en commande .....
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  grosb Dim 30 Jan 2022 - 13:53

Salut Eric,
Ca c'est étonnant, je pensais justement à toi pour les solutions en PV et ECS...
Je n'ai pas abandonné mon projet, il est juste en suspend pour l'instant faute de temps pour m'en occuper.
Content pour toi que ton tracker passe à l'état de réalisation. cheers
Bon courage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  lesboisdesaintauvent Dim 6 Fév 2022 - 11:43

bonjour a tous,
j ai lu vos participations qui me seront utiles lors de l installation de mes panneaux.
je bute cependant sur la partie électronique du suiveur solaire, je n arrive pas a trouver un plan ou mieux un kit de suiveur avec sorties sur relais (pour commander mes vérins électriques).

merci a l' avance
lesboisdesaintauvent
lesboisdesaintauvent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 23
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  grosb Dim 6 Fév 2022 - 14:41

Google est ton ami... en tapant "tracker solaire kit" tu as plein d'exemples et pour un suiveur électronique tu as aussi ça. et plein de déclinaisons possibles... Ce ne sont juste que des pistes, je n'ai rien pris.. pour l'instant, faute de temps à y consacrer...
Eric est bien plus avancé dans son projet... pancoops jesors


Dernière édition par grosb le Dim 6 Fév 2022 - 15:48, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  lesboisdesaintauvent Dim 6 Fév 2022 - 15:05

merci grosb pour ta reponse, mais malgres mes recherches avec mon ami gogol, je n ai pas reussi a trouver la panacée ( un montage electronique basic avec imperativement des sorties sur relais ).

les recherches continuent....

bon dimanche
lesboisdesaintauvent
lesboisdesaintauvent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 23
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  eric44 Dim 6 Fév 2022 - 15:18

Les vérins sont généralement en 24 V. Au choix, les vérins de parabole TV ou https://sat-control.net/linear-motors/
J'ai pris mes 4vérins chez eux en 900 mm de course
Pour les trackers, je me suis inspiré de leur tracker 15 panneaux, mais il y a également des plans ici https://www.hackster.io/team-trouble/mega-solar-tracker-583b47#cad
Pour la partie électronique, je suis parti sur la base arduino ESP8266, c'est ici : https://www.hackster.io/dougal/esp-solar-tracker-revolutions-9c8a99.
Seul problème est que je coince sur la partie arduino au niveau de la génération du programme, sachant que je suis un grand débutant dans le domaine arduino.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  lesboisdesaintauvent Dim 6 Fév 2022 - 15:30

bonjour eric44, a priori, je part sur un motoreducteur en 220v pour le deplacement est/ouest et des verins 24v ( recup) pour l' azimut ( 8 poteaux tournants commandés par le motoreducteur et les verins pour l' azimut).
pas fan non plu de l' arduino ( par manque de connaissance) mais je vais peut etre y venir tout de meme, une autre piste est d' utiliser une horloge de programmation et d' y asservir le motoreducteur.
merci pour les liens, je vais aller voir
lesboisdesaintauvent
lesboisdesaintauvent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 23
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  grosb Dim 6 Fév 2022 - 17:37

Quand je vois ce type de produit je me demande si une solution avec ce matériel ne serait pas bien plus simple à construire et plus économique in fine qu'avec des vérins ?
Seulement les vendeurs semblent très avares de données techniques, il y a très peu d'informations (enfin je n'ai pas réussi à décrypter ces dernières) sur les résistances-capacités de ces systèmes...ou autres données.
Mais comme je n'y connais rien... pancoops Mais peut-être que la solution avec des vérins est finalement la plus "sûre" pour une autoconstruction.
Il y a un problème qui me soucie avec tous ces systèmes de suivi, c'est la mise en drapeau du panneau par grand vent, même si j'ai compris que l'on peut équiper le système d'un anémomètre pour limiter ce risque, mais cela complique encore la programmation, si l'on veut tenir compte d'éventuelles rafales, de leur fréquence, etc.
Enfin, la règlementation semble limiter à 1,80m de hauteur à partir du sol pour une installation sans permis de construire, cela limite drastiquement les possibilités d'un ensemble motorisé, sauf à multiplier les installations ou bien à obtenir un permis de construire et là les ennuis commencent...ou pas.  Very Happy

Merci à Eric pour les liens, cela nous montre différentes solutions intéressantes qui sont déjà mises en œuvre par d'autres et enrichit la recherche personnelle d'une solution adaptée à chacun.drunken


Dernière édition par grosb le Dim 6 Fév 2022 - 20:34, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  ramses Dim 6 Fév 2022 - 19:03

Salut,

une solution simple est d'utiliser un automate M3 de Crouzet ! on en trouve d'occas en 12v ou 24v sur le net avec suiveur solaire 1 axe pour la version basique et avec suiveur 2 axes pour la version plus complète. Comme explicité, un automate M3 neuf de ce type coute environ 220€ mais on les trouve d'occas pour 40 à 60€, j'ai possède une bonne 10aine achetés ainsi d'occas et qui me servent à tout un tas de trucs comme le pilotage d'un pasteurisateur à jus, la gestion d'une barrière automatique, le pilotage de l'éclairage avec préavis d'extinction, automatisation d'une porte de poulailler (pour un pote), ...

Bref, y'a pas de fin ... et c'est d'autant plus génial que ca ne demande aucune compétence en programmation ou en informatique ... Juste de la logique de base qui nous avons tous surtout ici sur ce forum et prendre 2 heures pour se faire la main sur l'appli gratos très très intuitive ! Le systeme est tout simple : des entrées dont certaines analogiques (0-10v) et des sorties en tout ou rien et entre les deux juste "écrire" la logique du fonctionnement avec de simple bloc "tout fait".

Et je ne minimise pas l'apprentissage du truc hein ... car c'est vraiment tout simple; Si d'aventure, certains voulaient se rendre compte de ce qu'est ce type d'automate avant d'en "acquérir" un et de passer à l'acte, je suis disposé à prendre 1heure par skype pour vous faire une petite présentation PowerPoint en directe sur Skype du "truc". Pas besoin de Webcam et autre truc, juste l'écran pour visualiser le PP que je vous commente et, bien entendu, le micro du PC pour vous permettre de poser vos questions auquelles je répondrai bien volontiers. S'il y a des "craintifs", qu'ils n'aient pas d'inquiétudes, c'est vraiment tout simple par Skype ... plusieurs membres de ce forum ont d'ailleurs déjà eu l'occasion d'échanger avec moi de cette façon ! Ils vous confirmeront si besoin.

Ah, dernier truc ... je vous propose de prendre un peu de temps pour vous expliquer ca mais j'aime autant ne pas le faire a répétition membre par membre, donc autant se grouper à qlqs intéressés pour faire ca en 1 seule fois.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  eric44 Dim 6 Fév 2022 - 19:52

La Ramses tu m’intéresse, j’ai un Crouzet avec une extension qui traine, je ne sais où, à priori la fonction 2 axes existe de base donc il faut juste voir pour les actionneurs.
Sinon 1.80, sincèrement je m'en fout complètement, les arbres font 30 m de haut et il ne faut pas d'autorisation d'urbanisme lol.
Je les contacterai informellement pour une tendance, ensuite, ce n'est pas ça qui va m'arrêter. ET bon courage, s'ils veulent le réduire à 1.80 m.
Avec 6 capteurs, ça passe à 1.80 à plat.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  ramses Dim 6 Fév 2022 - 20:42

Bonsoir,

effectivement, de base le suivi 1 axe est implémenté ! Mais pas de problème, et même si on se limite à 1 axe, ne pas oublier quand même qu'un simple suivi Est-ouest c'est plus de 20% de rendement en plus alors que les 2 ensembles arrivent péniblement à 27-28% !!!!
Et si ca vous dis, si le "truc" se fait, j'en profiterai pour vous parler 5 minutes d'une solution de suivi bien bien simple et "quasi" sans emmerdements, le tout avec de la récup toute simple et surtout peu couteux ! juste un peu plus de place au sol.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  eric44 Dim 6 Fév 2022 - 22:22

Beaucoup plus de place au sol Very Happy
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  eric44 Lun 7 Fév 2022 - 9:48

grosb a écrit:Quand je vois ce type de produit je me demande si une solution avec ce matériel ne serait pas bien plus simple à construire et plus économique in fine qu'avec des vérins ?
La solution avec vérins est 2 fois moins chère qu'avec une couronne d'orientation. Il faut compter plus de 1000 € HT pour une couronne contre 500 avec deux vérins.
J'ai fait une demande pour une couronne simple chez Eurodrive et IMO, pour IMO c'est 1013 € HT par 2 (type WD-LC 0223/3-08500dn) sans moteur mais avec traitement peinture extérieure.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  grosb Lun 7 Fév 2022 - 12:24

Bonjour,
Ramses, merci pour les info sur le Crouzet M3, j'ai téléchargé leurs logiciels (cela faisait longtemps que je n'avais pas démarré le Mac sous Windows, j'ai eu quelques hésitations pour retrouver l'arborescence des menus et leurs commandes Very Happy ), ben cela semble correspondre à ce que l'on cherche, il y a même la "brique" de suivi solaire déjà faite. Je ne m'étais jamais intéressé à cet automate, cela me semblait hors de porté, tant financière que technique.
Toutefois, avant de passer à l'acte, il me semble qu'une simulation est plus que nécessaire afin de ne pas se planter dans les choix du matériel, ce dernier n'étant pas forcément facile à trouver d'occasion quand on n'y connait rien de rien.
Il semble effectivement peu "rentable" de rechercher la perfection avec une orientation deux axes pour gagner si peu en rendement (moins de 10% semble-t-il), je pense que je m'orienterais plutôt vers une solution à un seul axe avec un réglage manuel saisonnier de l'angle verticale par un (ou plus) secteur percé, facile et économique à réaliser mécaniquement, ainsi on divise par deux le risque de panne et aussi l'échantillonnage mécanique nécessaire au support (je n'oublie pas que l'automatisation consomme aussi une partie du courant produit par les PV...).
Ramses a écrit:Et si ca vous dis, si le "truc" se fait, j'en profiterai pour vous parler 5 minutes d'une solution de suivi bien bien simple et "quasi" sans emmerdements, le tout avec de la récup toute simple et surtout peu couteux ! juste un peu plus de place au sol.
Alors là, tu m'intrigues vraiment et en plus c'est dans l'esprit du forum et dans ma manière de voir les choses par du diy, car j'aime bien comprendre, voir "maitriser" le matériel et les "machines" qui m'entourent...

Eric, pour la couronne d'orientation, c'est bien ce que je supposais, faute de trouver les info sur les capacités mécaniques des matériels vendus sur les sites de l'Empire du milieu... Tu as donc fait le bon choix pour ton projet qui est déjà vraiment bien avancé. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 2 Empty Re: Tracker solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum