Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tracker solaire

+12
lesboisdesaintauvent
meles
bob47
grosb
azbloc
ced21
Aeth
mcop2
Impulson2
ramses
momoclic
eric44
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tracker solaire - Page 3 Empty Re: Tracker solaire

Message  grosb Lun 7 Fév 2022 - 12:24

Bonjour,
Ramses, merci pour les info sur le Crouzet M3, j'ai téléchargé leurs logiciels (cela faisait longtemps que je n'avais pas démarré le Mac sous Windows, j'ai eu quelques hésitations pour retrouver l'arborescence des menus et leurs commandes Very Happy ), ben cela semble correspondre à ce que l'on cherche, il y a même la "brique" de suivi solaire déjà faite. Je ne m'étais jamais intéressé à cet automate, cela me semblait hors de porté, tant financière que technique.
Toutefois, avant de passer à l'acte, il me semble qu'une simulation est plus que nécessaire afin de ne pas se planter dans les choix du matériel, ce dernier n'étant pas forcément facile à trouver d'occasion quand on n'y connait rien de rien.
Il semble effectivement peu "rentable" de rechercher la perfection avec une orientation deux axes pour gagner si peu en rendement (moins de 10% semble-t-il), je pense que je m'orienterais plutôt vers une solution à un seul axe avec un réglage manuel saisonnier de l'angle verticale par un (ou plus) secteur percé, facile et économique à réaliser mécaniquement, ainsi on divise par deux le risque de panne et aussi l'échantillonnage mécanique nécessaire au support (je n'oublie pas que l'automatisation consomme aussi une partie du courant produit par les PV...).
Ramses a écrit:Et si ca vous dis, si le "truc" se fait, j'en profiterai pour vous parler 5 minutes d'une solution de suivi bien bien simple et "quasi" sans emmerdements, le tout avec de la récup toute simple et surtout peu couteux ! juste un peu plus de place au sol.
Alors là, tu m'intrigues vraiment et en plus c'est dans l'esprit du forum et dans ma manière de voir les choses par du diy, car j'aime bien comprendre, voir "maitriser" le matériel et les "machines" qui m'entourent...

Eric, pour la couronne d'orientation, c'est bien ce que je supposais, faute de trouver les info sur les capacités mécaniques des matériels vendus sur les sites de l'Empire du milieu... Tu as donc fait le bon choix pour ton projet qui est déjà vraiment bien avancé. drunken

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 3 Empty Demande de conseil sur automate M3

Message  Aurel92320 Mar 30 Aoû 2022 - 23:04

[Bonjour Ramses,
Je découvre le forum et ce sujet m’interresse.
J’ai pour projet de faire tourner un transat pour qu’il soit toujours orienté face au soleil.
Aurai tu la gentillesse de m’aiguiller sur le modèle d’automate M3 choisir pour mon application ? Je voudrai qu’il suive le soleil par des coordonnées gps par exemple ?
Merci de ton retour,
Bien cordialement,
Aurélienquote="ramses"]Salut,

une solution simple est d'utiliser un automate M3 de Crouzet ! on en trouve d'occas en 12v ou 24v sur le net avec suiveur solaire 1 axe pour la version basique et avec suiveur 2 axes pour la version plus complète. Comme explicité, un automate M3 neuf de ce type coute environ 220€ mais on les trouve d'occas pour 40 à 60€, j'ai possède une bonne 10aine achetés ainsi d'occas et qui me servent à tout un tas de trucs comme le pilotage d'un pasteurisateur à jus, la gestion d'une barrière automatique, le pilotage de l'éclairage avec préavis d'extinction, automatisation d'une porte de poulailler (pour un pote), ...

Bref, y'a pas de fin ... et c'est d'autant plus génial que ca ne demande aucune compétence en programmation ou en informatique ... Juste de la logique de base qui nous avons tous surtout ici sur ce forum et prendre 2 heures pour se faire la main sur l'appli gratos très très intuitive ! Le systeme est tout simple : des entrées dont certaines analogiques (0-10v) et des sorties en tout ou rien et entre les deux juste "écrire" la logique du fonctionnement avec de simple bloc "tout fait".

Et je ne minimise pas l'apprentissage du truc hein ... car c'est vraiment tout simple; Si d'aventure, certains voulaient se rendre compte de ce qu'est ce type d'automate avant d'en "acquérir" un et de passer à l'acte, je suis disposé à prendre 1heure par skype pour vous faire une petite présentation PowerPoint en directe sur Skype du "truc". Pas besoin de Webcam et autre truc, juste l'écran pour visualiser le PP que je vous commente et, bien entendu, le micro du PC pour vous permettre de poser vos questions auquelles je répondrai bien volontiers. S'il y a des "craintifs", qu'ils n'aient pas d'inquiétudes, c'est vraiment tout simple par Skype ... plusieurs membres de ce forum ont d'ailleurs déjà eu l'occasion d'échanger avec moi de cette façon ! Ils vous confirmeront si besoin.

Ah, dernier truc ... je vous propose de prendre un peu de temps pour vous expliquer ca mais j'aime autant ne pas le faire a répétition membre par membre, donc autant se grouper à qlqs intéressés pour faire ca en 1 seule fois.

Bien à vous tous[/quote]
Aurel92320
Aurel92320
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 30/08/2022
Age : 46
Localisation : Chatillon

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 3 Empty Demande de conseil sur automate M3

Message  Jean47 Jeu 1 Sep 2022 - 11:04

Bonjour à tous, je suis une buse en programmation.
Bref, y'a pas de fin ... et c'est d'autant plus génial que ca ne demande aucune compétence en programmation ou en informatique ... Juste de la logique de base qui nous avons tous surtout ici sur ce forum et prendre 2 heures pour se faire la main sur l'appli gratos très très intuitive ! Le systeme est tout simple : des entrées dont certaines analogiques (0-10v) et des sorties en tout ou rien et entre les deux juste "écrire" la logique du fonctionnement avec de simple bloc "tout fait".

Et je ne minimise pas l'apprentissage du truc hein ... car c'est vraiment tout simple; Si d'aventure, certains voulaient se rendre compte de ce qu'est ce type d'automate avant d'en "acquérir" un et de passer à l'acte, je suis disposé à prendre 1heure par skype pour vous faire une petite présentation PowerPoint en directe sur Skype du "truc". Pas besoin de Webcam et autre truc, juste l'écran pour visualiser le PP que je vous commente et, bien entendu, le micro du PC pour vous permettre de poser vos questions auquelles je répondrai bien volontiers. S'il y a des "craintifs", qu'ils n'aient pas d'inquiétudes, c'est vraiment tout simple par Skype ... plusieurs membres de ce forum ont d'ailleurs déjà eu l'occasion d'échanger avec moi de cette façon ! Ils vous confirmeront si besoin.

Ah, dernier truc ... je vous propose de prendre un peu de temps pour vous expliquer ca mais j'aime autant ne pas le faire a répétition membre par membre, donc autant se grouper à qlqs intéressés pour faire ca en 1 seule fois.
Je suis prêt à tenter l'expérience du M3, je suis intéressé par une présentation sur skype ou autre support.
A++
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 3 Empty Re: Tracker solaire

Message  eric44 Ven 9 Sep 2022 - 23:20

Bonjour à tous,

Ca avance doucement, 5.4 kWc

Tracker solaire - Page 3 Image_10
Tracker solaire - Page 3 P1020910
Tracker solaire - Page 3 Captur20

Pour les metalleux du site, je cherche :

Tube rond 219x14.3                             2 pièces de 660 mm mini, maxi 800 mm
Tube carré 140x140x12                        2 pièces de 1000 mm

Introuvable dans l'Ouest sauf en barre de 6 m.
Pour le tube rond Stad dans la Somme, ils font de la coupe mais pas de tube carré.
Pour le tube carré Socoda Clisson mais en barre de 6 ml

Merci
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 3 Empty Re: Tracker solaire

Message  grosb Ven 9 Sep 2022 - 23:34

Impressionnant ! cheers cheers
Belle conception et mise en œuvre.
Bon courage pour la suite et bonne chance pour ta recherche des tubes. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 3 Empty Re: Tracker solaire

Message  Roland Sam 10 Sep 2022 - 3:25

eric44 a écrit:
Pour les metalleux du site, je cherche :

Tube rond 219x14.3                             2 pièces de 660 mm mini, maxi 800 mm
Tube carré 140x140x12                        2 pièces de 1000 mm

Introuvable dans l'Ouest sauf en barre de 6 m.
Pour le tube rond Stad dans la Somme, ils font de la coupe mais pas de tube carré.
Pour le tube carré Socoda Clisson mais en barre de 6 ml

Merci

Bonjour.
Je me renseigne à un cousin ferronnier/chaudronnier qui doit certainement avoir ces tubes en stock mais je crains que cela te revienne cher en transport !
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 3 Empty Re: Tracker solaire

Message  nagut Sam 10 Sep 2022 - 16:18

sacré projet, et déjà bien avancé

il y a truc du mème genre pas très loin de chez moi, mais en forme de fleur Very Happy
installé, (fait installé), par Audemars Piguet au Brassus en Suisse

https://www.24heures.ch/une-fleur-photovoltaique-traque-la-course-du-soleil-899047320371

c'est très original
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tracker solaire - Page 3 Empty Re: Tracker solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum