-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

+5
sangten
danarbraz
micheld4036
Roland
brann
9 participants

Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  brann Jeu 1 Aoû 2019 - 23:00

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, mais j'ai maintes fois parcouru des sujets sur ce forum sur les recommandations de notre ami google.

Je suis en Bretagne Sud (à Trédion précisément), et je suis en train de m'équiper en machines stationnaires.
Comme j'en ai marre de payer mon bois une fortune chez Leroy Merlin et consorts, il me faut donc une rabot/dégau
Et comme j'en ai marre de faire en 10mn avec ma scie plongeante des découpes qui pourraient être mieux faites en 10s avec une scie à format, il me faut une scie à format Smile

J'espère profiter de l'expérience d'autres membres qui sont passés par là, et dans un monde idéal avoir l'occasion de voir physiquement certaines des machines qui me font rêver (si certains d'entre vous sont dans le Morbihan et bien disposés à l'égard du novice que je suis !)

Je viens d'acheter une grande longère, et j'ai pas mal de projets à réaliser sur les deux prochaines années, et j'ai donc un budget conséquent (forcément, quand on fait soit même, on économise des sous) :
- une veranda ossature bois de 30m²
- une pergola de 30m² aussi
- la charpente d'un appentis à refaire complètement
- des volets pour une vingtaine de fenêtres
- un escalier double quart tournant
- une cuisine de très mauvais gout à refaire (avec mon propre mauvais gout :p)
- un poulailler pour cinq poules
- des meubles pour mes enfants (lit superposé, bureau)
- un petit bateau en bois (de 3m50 a priori)

En terme d'atelier, j'ai 85m² avec une dalle béton et le triphasé (je sens que je vais me faire des ennemis)

Une petite précision sur mon état d'esprit pour ces achats :
- je préfère prendre une machine légèrement surdimensionnée avec des options qui me semblent inutiles aujourd'hui (un inciseur par exemple, tous les projets listés ci dessus étant en bois massif), plutôt que de regretter dans cinq ans de ne pas avoir pris tel ou tel option.
- la sécurité est en haut de la liste (un deal avec madame ...), donc ça veut dire moteur autofreinant si possible, coiffe aspirante pour la scie, etc ...

Après pas mal de recherches, je pensais m'orienter sur une dégau SCM fs30c avec arbre hélicoïdal (j'ai une offre à 4500€ livrée installée après négo)
Pour la scie à format, j'hésite beaucoup. J'étais parti pour prendre une SCM SC4E (environ 7000€ avec les options qui m'intéressent), mais un métabricoleur m'a parlé de Holzprofi, et ca a l'air vachement intéressant, et de fil en aiguille je suis un peu perdu ...

Bref, je suis preneur de tous conseils pour bien choisir Smile

Merci d'avance à vous tous !
Brann


Dernière édition par brann le Ven 2 Aoû 2019 - 6:22, édité 2 fois
brann
brann
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 42
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  Roland Jeu 1 Aoû 2019 - 23:29

brann a écrit:
mais un métabricoleur m'a parlé de Holzprofi, et ca a l'air vachement intéressant, ...
Bref, je suis preneur de tous conseils pour bien choisir Smile
Merci d'avance à vous tous !
Brann

Bonsoir Brann et bienvenu sur le forum.
Ce Meta a bien fait de te faire venir ici ... Smile.
Tu aura pleins de conseils avisés.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  micheld4036 Ven 2 Aoû 2019 - 5:45

Roland a écrit:
brann a écrit:
mais un métabricoleur m'a parlé de Holzprofi, et ca a l'air vachement intéressant,  ...
Bref, je suis preneur de tous conseils pour bien choisir Smile
Merci d'avance à vous tous !
Brann

Bonsoir Brann et bienvenu sur le forum.
Ce Meta a bien fait de te faire venir ici ... Smile.
Tu aura pleins de conseils avisés.
Bonne soirée.
Roland.

bonjour,
et en plus il y des réductions appliquées chez certains fournisseurs et qui ne sont pas à négliger cheers
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  danarbraz Ven 2 Aoû 2019 - 8:28

va voir sur coincoin. l'hiver dernier,mon fils a viré ma combiné,et pris une scie a format casadei,de mémoire ,elle coupe 120mm de haut et prends des panneaux en 3500. tres pratique et facile 2000 euros avec plusieurs lames
une grosse et vieille raboteuse en 510 200 euros
tu pourrais prendre d'autres outils avec les économies réalisés.et comme tu es nouveau,je précise que mon fils est charpentier et fait des maisons en bois
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  sangten Ven 2 Aoû 2019 - 8:55

Salut

L'option coincoin peut être intéressante quand on connait bien les machines, et qu'on peut attendre la bonne occasion. Je ne m'y suis jamais risqué. Si on a le budget, acheter une machine neuve, une marque qui peut se revendre bien quand on veut évoluer, c'est une option qui m'irait mieux. Un pro ayant l"habitude verra immédiatement les éventuels points problématiques, et saura si c'est critique ou pas.
Un amateur, à moins de bien connaitre la mécanique, risque d'aller au devant de déconvenues rédhibitoires.
Bon, ce n'est que mon avis. Mais je suis heureux avec les machines que j'ai achetées neuves, que j'ai pu faire évoluer sans avoir jamais eu le moindre problème.
Ca permet de se consacrer à ce pourquoi on les a achetées.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  brann Ven 2 Aoû 2019 - 14:39

sangten a écrit:Salut

L'option coincoin peut être intéressante quand on connait bien les machines, et qu'on peut attendre la bonne occasion. Je ne m'y suis jamais risqué. Si on a le budget, acheter une machine neuve, une marque qui peut se revendre bien quand on veut évoluer, c'est une option qui m'irait mieux. Un pro ayant l"habitude verra immédiatement les éventuels points problématiques, et saura si c'est critique ou pas.
Un amateur, à moins de bien connaitre la mécanique, risque d'aller au devant de déconvenues rédhibitoires.
Bon, ce n'est que mon avis. Mais je suis heureux avec les machines que j'ai achetées neuves, que j'ai pu faire évoluer sans avoir jamais eu le moindre problème.
Ca permet de se consacrer à ce pourquoi on les a achetées.

C'est exactement mon avis. Si j'avais peu d'argent et beaucoup de temps, ce serait peut-être différent, mais en l’occurrence c'est le contraire !

Il y a probablement d'excellentes à faire, mais il faut avoir du temps pour aller voir les machines et une certaine expertise pour juger de leur état et de leur valeur réelle. Je n'ai ni l'un ni l'autre ...

Je préfère avoir une machine en bon état, sous garantie, livrée installée, avec exactement les options que je veux, et que je pourrais revendre sans problème avec une décote de 30-40%...

brann
brann
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 42
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Euh… Bonjour

Message  Dr Psal Dim 4 Aoû 2019 - 13:12

Salut à toi Brann,

J'avais commencé à écrire un message dans ton sujet mais je me suis aperçu que ma question, qui portait sur une scie-rabo-dégau-mortaiseuse était très éloignée de la gamme des machines que tu recherchais (moi je voulais essayer de glaner des renseignements sur un combiné qui est dans les 1000€) alors je le retire, en profite pour te souhaiter la bienvenue de la part d'un qui n'est qu'un petit peu plus ancien que toi sur le forum et vais ouvrir un sujet sur les rabo-dégau Belmash

A bientôt.
Dr Psal
Dr Psal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 62
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  brann Lun 5 Aoû 2019 - 16:54

Dr Psal a écrit:Salut à toi Brann,

J'avais commencé à écrire un message dans ton sujet mais je me suis aperçu que ma question, qui portait sur une scie-rabo-dégau-mortaiseuse était très éloignée de la gamme des machines que tu recherchais (moi je voulais essayer de glaner des renseignements sur un combiné qui est dans les 1000€) alors je le retire, en profite pour te souhaiter la bienvenue de la part d'un qui n'est qu'un petit peu plus ancien que toi sur le forum et vais ouvrir un sujet sur les rabo-dégau Belmash

A bientôt.

Merci ! Smile
brann
brann
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 42
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  grosb Mar 6 Aoû 2019 - 10:16

Pas mieux à conseiller qu'Alain, alias Sangten...
Relis sa démarche-reflexions sur le choix de ses dernières machines acquises, plein de bons conseils, amha.
Alain a fait le tour de la question, alors profites de son expérience et adaptes-la à ton cahier des charges.
Après, si tu hésites entre A ou B, reviens vers nous pour affiner, te décider avec les expériences d'utilisateurs ayant le ou les modèles que tu convoites...
Même que pour certaines machines, elles ont été décortiquées et analysées par les utilisateurs qui ont su faire la part des choses, avantages et inconvénients sans concession et même les améliorer, bien mieux que les essais comparatifs que l'on peut lire ailleurs...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Totalement d'accord avec le conseiller qu'Alain et les autres.

Message  Woodbutcher Mar 6 Aoû 2019 - 14:53

+1

Sur ce site, vous trouverez d’excellentes discussions et critiques sur la plupart des machines populaires. Il n’est pas difficile de tirer une conclusion de cette information ou de poser des questions.

Amicalement
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  sangten Mar 6 Aoû 2019 - 18:29

bonsoir à tous

Bernard, tes propos sont très flatteurs, mais je suis loin d'avoir fait le tour. J'ai pris des options convenant à mon portefeuille et au fait que je n'avais ni le temps, ni les compétences, ni envie de les acquérir (très) chèrement.

En revanche, je suis prêt à partager ma petite expérience, pour que d'autres ayant la même approche puissent en profiter.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  brann Mar 6 Aoû 2019 - 23:03

sangten a écrit:bonsoir à tous

Bernard, tes propos sont très flatteurs, mais je suis loin d'avoir fait le tour. J'ai pris des options convenant à mon portefeuille et au fait que je n'avais ni le temps, ni les compétences, ni envie de les acquérir (très) chèrement.

En revanche, je suis prêt à partager ma petite expérience, pour que d'autres ayant la même approche puissent en profiter.

Bonsoir,
En fait, je cherche surtout à être conforté dans mon choix : je m'apprête à dépenser 4500€ pour une scm fs30c arbre hélicoïdal et dans les 8000€ pour une SC4E avec toutes les options (je me tâte juste sur l'affichage digital magnétique du guide parallèle)

Sur la dégau je suis assez sur de mon choix, j'ai un peu fait le tour, et j'ai l'impression que c'est de l'excellent matos, adapté à mon utilisation, et au juste prix (je pourrais peut-être trouver un équivalent un peu moins cher, ou me contenter d'un peu moins bien, mais je sais que tout bien pesé c'est un achat intelligent et que j'amortirai)

Par contre sur la scie à format, je ne sais pas :
- est-ce que je prends une veille scie à format haut de gamme d'il y a 30 ans (genre une altendorf bien entretenue à 2000€)
- est ce que je prends une scie à format bas de gamme d'une marque sérieuse (genre une SCM SC1-G a 2500€), qui me permettra de faire 90% de ce que je veux dans des conditions acceptables même si je regretterai probablement souvent de pas avoir un chariot plus grand, ou un moteur plus puissant, ou un indicateur numérique d'inclinaison de la lame, etc etc ...
- est ce que je prends un combiné toupie-scie bas de gamme genre (genre ST1G à 3500€) qui me permettra de voir sereinement ce dont j'ai vraiment besoin ensuite, quitte à le revendre ensuite 2000€ pour m'acheter des machines plus sérieuses ; ca m'aura couté 1500€ mais ca me fera peut etre économiser plus en évitant d'acheter des trucs dont je n'aurai pas besoin ..
- est-ce que je prends une scie à format haut de gamme (genre une SC4E), qui me durera probablement toute une vie, mais qui va me couter 8000€, ce qui semble un peu exagéré pour une première scie à format, même si je les ais ... c'est le fameux "buy once, cry once" de nos amis anglophones ...

Voilà le genre de questionnements qui m'habitent ...

Sur mon degré d'experience actuelle dont je m'aperçois que je n'ai pas parlé.
J'ai passé les trois dernières années de ma vie à bricoler (j'ai vécu deux ans sur un bateau et depuis un an dans une maison a moitié en ruine, donc il y a de quoi faire ...). Je suis bien équipé en électroportatif et j'ai fait pas mal de trucs, mais je n'ai jamais vraiment utilisé de machines stationnaires ... par contre j'ai quelques milliers d'heures de visionnage de chaines youtube sur le sujet à mon actif Smile

Je suis preneur de toute critique constructive de ma démarche et de tout conseil pour me permettre de prendre une décision pas trop stupide Smile
brann
brann
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 42
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  Ericfd79 Mer 21 Aoû 2019 - 9:41

As tu avancé sur ta réflexion ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  brann Mer 21 Aoû 2019 - 13:10

Ericfd79 a écrit:As tu avancé sur ta réflexion ?
Oui, j'ai pas mal avancé en effet !
J'ai eu l'occasion d'échanger avec mr Jully chez holzprofi qui me propose des tarifs très compétitifs (merci la remise métabricoleur) pour du matériel qui semble d'excellente qualité ...
Je vois que les autres membres du forums qui ont eu affaire à lui ou à la marque en général sont ravis, ce qui est probablement le critère le plus important pour moi.

J'ai décidé de ne pas m'orienter vers un combiné toupie-scie pour l'instant, car je n'ai pas trop l'utilité d'une toupie dans l'immédiat, et que comme j'ai de la place je crois avoir tout interêt à m'orienter vers des machines séparées. Bref, cet achat sera pour dans quelques années quand j'aurai une idée précise de mes besoins...


Au final, je suis en train de m'orienter vers une dégau en 410 et une fpm3200. Encore quelques détails à régler, et ensuite il faut que je prenne rendez-vous avec le ministère des finances pour lui présenter le dossier ... j'ai 30.000€ de devis d'artisans sous le coude de travaux prévus dans la maison (une veranda ossature bois, une pergola, un escalier ...), donc ça devrait l'aider à ne pas tomber de sa chaise en voyant le prix de l'ensemble dégau + scie à format

J'attends aussi le retour du commercial de chez SCM début septembre. Je veux au moins le tenir au courant par correction, et qui sait il me fera peut-être une proposition que je ne pourrai pas refuser, mais je ne retiens pas mon souffle ! Il a aussi l'avantage d'être bien plus proche de chez moi, mais la proximité ne fait pas tout ...

Voila, je vous tiendrai au courant et bien sur je posterai plein de photos des machines une fois installées !
Brann
brann
brann
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 42
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  Ericfd79 Mer 21 Aoû 2019 - 14:18

Les machines holzprofi sont de très bonnes machines.
Si tu as la place et les finances, le choix des machines séparées est un excellent choix.
Pour la R/D, je te conseille de prendre l'arbre hélicoïdale qui est redoutable d'efficacité et de qualités ...

Tu as raison pour la toupie, surtout que dans un premier temps, tu peux déjà faire beaucoup de travail avec une bonne défonceuse sous table ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  brann Mer 21 Aoû 2019 - 22:08

Ericfd79 a écrit:Les machines holzprofi sont de très bonnes machines.
Si tu as la place et les finances, le choix des machines séparées est un excellent choix.
Pour la R/D, je te conseille de prendre l'arbre hélicoïdale qui est redoutable d'efficacité et de qualités ...

Tu as raison pour la toupie, surtout que dans un premier temps, tu peux déjà faire beaucoup de travail avec une bonne défonceuse sous table ...

Oui j'ai prévu l'arbre hh, c'est un peu plus cher mais entre la qualité du bois, la réduction du bruit et la réduction de la taille des copeaux (important pour mon aspiration), je n'ai pas hésité longtemps ...

la toupie et la scie à ruban viendront plus tard (peut-être !)
brann
brann
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 42
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ? Empty Re: conseils pour l'achat d'une dégau et d'une scie à format ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum