banchement du 4 emme axe sous mach3
2 participants
Page 1 sur 1
banchement du 4 emme axe sous mach3
Bonjour
je vien d acheter une cnc routeur avec un rotatif mais le problème c est que j ais un commutateur sur l armoire qui me commute l axe X en rotatif
donc quand il et activer x me fait tourner le rotatif
je voudrais changer ca pour cree un axe A car j ai un post processeur de powermil qui m écrit le programme avec un axe A Donc ca ne fonctionne pas
mais je débute avec c est machine et je ne sait pas si c est possible et si oui comment ?
je vien d acheter une cnc routeur avec un rotatif mais le problème c est que j ais un commutateur sur l armoire qui me commute l axe X en rotatif
donc quand il et activer x me fait tourner le rotatif
je voudrais changer ca pour cree un axe A car j ai un post processeur de powermil qui m écrit le programme avec un axe A Donc ca ne fonctionne pas
mais je débute avec c est machine et je ne sait pas si c est possible et si oui comment ?
David- petit nouveau
Re: banchement du 4 emme axe sous mach3
Salut,
Une fois ton 4ieme axe branché sur un driver séparé du X, voila comment le configurer sous Mach3
https://www.fichier-pdf.fr/2010/09/09/54jukit/
++
David
Une fois ton 4ieme axe branché sur un driver séparé du X, voila comment le configurer sous Mach3
https://www.fichier-pdf.fr/2010/09/09/54jukit/
++
David
j ais séparer mes deux driver et brancher le rotatif a la place prévu sur la carte mach3 emplacement A axis et suivi t on tuto a la lettre mais j ais pas toujours de rotation de mon axe A
Comme carte j ais une USB MOTION CARD 6 axe x,y,z,a,b,c je ne sait pas si ca vous parle y a t il une config a niveau de la carte ou une quelconque mise a jour a faire ?
j ais séparer mes deux driver et brancher le rotatif a la place prévu sur la carte mach3 emplacement A axis et suivi t on tuto a la lettre mais j ais pas toujours de rotation de mon axe A
Comme carte j ais une USB MOTION CARD 6 axe x,y,z,a,b,c je ne sait pas si ca vous parle y a t il une config a niveau de la carte ou une quelconque mise a jour a faire ?
David- petit nouveau
Re
Tu est sûr d'avoir les bon n° de pin pour la sortie du 4ième axe ? .. les valeurs que je donne sur le tuto sont celles pour ma carte, mais elles sont certainement différentes sur la tienne.
C'est les WXHC ? ... je connais de nom, mais c'est tout. Oui, il est possible qu'il y ai un réglage dans le plugin de la carte, mais sans certitude ...
++
David
Tu est sûr d'avoir les bon n° de pin pour la sortie du 4ième axe ? .. les valeurs que je donne sur le tuto sont celles pour ma carte, mais elles sont certainement différentes sur la tienne.
C'est les WXHC ? ... je connais de nom, mais c'est tout. Oui, il est possible qu'il y ai un réglage dans le plugin de la carte, mais sans certitude ...
++
David
non je ne suit pas sur des numero de pin vu que je suit en usb je penser que c était automatique les attribution car j avais autre chose sur les autre axe et le fait de les changer il marche quand même.
comment je peut trouver les pin ?
non je ne suit pas sur des numero de pin vu que je suit en usb je penser que c était automatique les attribution car j avais autre chose sur les autre axe et le fait de les changer il marche quand même.
comment je peut trouver les pin ?
David- petit nouveau
jais fait un test j ais était dans asservissement d axe et j ais coche A en esclave avec un autre axe et la quand je bouge l axe A tourne mais bon ca me dit juste que le branchement du moteur a la carte et bon ca ne résous pas mon problème
David- petit nouveau
Salut,
Alors ça, c'est très dépendant de la carte ; il n'y a que ta doc de la carte qui pourra te le dire.
++
David
Alors ça, c'est très dépendant de la carte ; il n'y a que ta doc de la carte qui pourra te le dire.
++
David
je vais apprendre le chinois pour lire la doc mdr
je vais apprendre le chinois pour lire la doc mdr
David- petit nouveau
bon j ais fait passer un technicien en faite j ais un problème sur ma carte la sorite A et hs pour ca que les petit chinois m on mis un interrupteur sur X
Je vais les contacter pour le s.a.v
merci de votre aide
Je vais les contacter pour le s.a.v
merci de votre aide
David- petit nouveau
Salut,
Lol, une manière étrange de régler le problème !
Bonne chance pour la suite
++
David
j ais un problème sur ma carte la sorite A et hs pour ca que les petit chinois m on mis un interrupteur sur X
Lol, une manière étrange de régler le problème !
Bonne chance pour la suite
++
David
David- petit nouveau
Pour ma part, j'ai un Ethernet smoothsteeper (ESS) de Warp9 pour la partie interpolation + BoB benezan en port // et j'en suis satisfait. (*)
La BoB Benezan est cher pour une simple BoB, mais on peut trouver nettement moins cher.
L'UC100 de CNCdrive semble aussi pas mal ; comme pour l'ESS il lui faut une BoB // en plus. (attention aux clones Chinois)
(*) dans le cas de ta XHC, la BoB est intégrée dans la carte d'interpolation.
Dans ce cas, si la sortie A est cramée, pourquoi ne pas utiliser la sortie B ou C ? c'est généralement ce que font ceux qui on cramé une sortie ...
++
David
La BoB Benezan est cher pour une simple BoB, mais on peut trouver nettement moins cher.
L'UC100 de CNCdrive semble aussi pas mal ; comme pour l'ESS il lui faut une BoB // en plus. (attention aux clones Chinois)
(*) dans le cas de ta XHC, la BoB est intégrée dans la carte d'interpolation.
Comme carte j ais une USB MOTION CARD 6 axe x,y,z,a,b,c
Dans ce cas, si la sortie A est cramée, pourquoi ne pas utiliser la sortie B ou C ? c'est généralement ce que font ceux qui on cramé une sortie ...
++
David
J'ai téléchargé le XML de config de la 6 axes pour Mach3 et j'ai les n° de pin suivants
axe Step pin dir pin
X 2 6
Y 3 7
Z 4 8
A 5 9
B 10 11
C 12 13
tous les step port et dir port à 1
Si c'est bien configurable par n° de pin, alors tu te branche sur la sortie B au lieu de A, et dans Mach3, tu remplace les n° de pin de A par ceux de B (donc 5 9 par 10 11)
J'insiste sur le "SI" car la doc n'est pas très claire, et il semblerait que les pins soit attribuées automatiquement par le plugin ... si c'est le cas, alors ça ne fonctionnera pas.
Dans ce cas la solution reste de te brancher sur la sortie B, et c'est dans ton soft de FAO qu'il faudra lui dire que le 4ieme axe s'appelle B et non A ..
++
David
J'ai téléchargé le XML de config de la 6 axes pour Mach3 et j'ai les n° de pin suivants
axe Step pin dir pin
X 2 6
Y 3 7
Z 4 8
A 5 9
B 10 11
C 12 13
tous les step port et dir port à 1
Si c'est bien configurable par n° de pin, alors tu te branche sur la sortie B au lieu de A, et dans Mach3, tu remplace les n° de pin de A par ceux de B (donc 5 9 par 10 11)
J'insiste sur le "SI" car la doc n'est pas très claire, et il semblerait que les pins soit attribuées automatiquement par le plugin ... si c'est le cas, alors ça ne fonctionnera pas.
Dans ce cas la solution reste de te brancher sur la sortie B, et c'est dans ton soft de FAO qu'il faudra lui dire que le 4ieme axe s'appelle B et non A ..
++
David
oui c est bien ca les pin la dessus son auto je peux marquer ce que je veut sur les autre axe ca marche j ais essayer de passer sur B marche pas vu que le chinois ne me répond pas je vais essayer de trouver une autre carte mais je ne sais pas trot quoi prendre
David- petit nouveau
je vais essayer de trouver une autre carte mais je ne sais pas trot quoi prendre
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je te déconseillerais les cartes Chinoises, c'est pas cher, mais pas très fiable, sans parler des problèmes de compatibilité avec Mach3, comme des fonctions spécifiques non gérées et des docs incompréhensibles ou fausses.
Dans les cartes d'interpolation connues pour être fiables et 100% compatibles avec Mach3, la moins chère semble être l'UC100 USB + une BoB //. (~118€ livré pour l'UC100) ; c'est un produit Hongrois
2 inconvénients: il est en USB, ce qui n'est pas le plus fiable avec Windows, il ne peux piloter qu'une seule BoB, donc nombre d'E/S limitées. (mais il peux piloter 6 axes, si la BoB connectée dessus en est capable). Il est limité à 100Khz pour la fréquence de sortie ; pas de soucis avec des moteurs PàP en principe, mais si tu a des servo (ou eqv) avec des encodeurs haute résolution, ça risque de te limiter en vitesse maxi.
https://www.cncdrive.com/UC100.html
il existe une version Ethernet, du même fabricant, le UC300ETH, peut piloter jusqu'à 5 BoB, donc une quantité impressionnante d'E/S, il tourne à 400Khz. Je n'ai pas de retour sur cette version.
je ne connais pas son prix final ; l'UC100 est à 80€ sur le site, mais il m'est revenu à 118€ livré ; l'UC300ETH est à 110€ sur le site
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=114
il y a aussi l'AXBBE qui intègre à la fois la carte d'interpolation et la BoB ; ça semble être un nouveau produit, comme pour le UC300, je n'ai pas de retour sur le produit.
Concernant le SmoothSteeper Ethernet, et bien c'est ce que j'ai et ça marche bien ; en version carte, il faut compter ~180€ + une alim 5V 1A. La aussi il faut une BoB séparée ; il peut en gérer 3 au total, il tourne à 4Mhz maxi (4000Khz) ; c'est un produit très connu, fabriqué aux USA.
https://warp9td.com/
Il y a aussi les produits CSMIO, je ne connais pas personnellement, mais ça semble être du très bon matos, mais nettement plus cher !
c'est un produit Polonais.
https://en.cs-lab.eu/shop-cat/cnc-motion-control-system-csmio-products-sets/?gclid=Cj0KCQjwy97qBRDoARIsAITONTKhFHy1iQZsbglY1gu1rJcLsaNrPU3VlS36JQL2vhmo8EM_8vx6zmwaAr9AEALw_wcB
A mon sens, pour la fiabilité, il est important de choisir une carte en Ethernet plutôt qu'en USB. L'USB est bien plus sensible aux parasites, dans un environnement "industriel" ce n'est pas top.
PS: ce serait bien d'en savoir un peu plus sur ta machine, et sur les évolutions/accessoires que tu pourrais envisager d'y ajouter, car ça peut "exclure" certaines cartes (ex: utilisation d'un laser, d'un plasma, double entrainement avec axe asservi ... etc)
++
David
Dernière édition par dh42 le Sam 17 Aoû 2019 - 20:38, édité 1 fois (Raison : typo)
je vais voir tous ca ++
je vais voir tous ca ++
David- petit nouveau