Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

+6
verlaine
ramses
tvtorre
ebe3
mika59
tamilhaz
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tamilhaz Sam 17 Aoû 2019 - 21:17

Bonjour, je ne sais pas si c'est la rubrique adéquate mais je viens d'acheter 12 doubles néons 120cm pour mon atelier "bois" et voudrais changer les néons "cool white" par des tubes à led d'une température de couleur plus chaude. En cherchant un peu sur internet, j'ai vu et lu beaucoup de choses différentes. Des tubes avec un connecteur que d'un coté, des deux cotés, des solutions en remplaçant les starters par des starter shunt, des connections directes...je suis un peu perdu...
J'aimerais obtenir 5000 lumens par luminaire .
Il me semble que la première chose à déterminer, c'est quel tube led de qualité choisir...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  mika59 Sam 17 Aoû 2019 - 21:22

hello
à titre informatif,combien t’as coûté les tube led ?
je suis dans un cas similaire,je suis équipé de tube neon double et j’hesite à les remplacer par des tubes led ou des dalles led.
d’avance merci
mika
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tamilhaz Dim 18 Aoû 2019 - 6:24

Bonjour, j'ai vu des tubes led T8 en 120cm pour 5€ mais je ne sais pas si ils sont bien.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  ebe3 Dim 18 Aoû 2019 - 11:47

j'ai remplacé les miens y a deja 2 ans par des tubes leds avec stater shunt de chez ledkia aucun problème et a cette heure aucune panne
donc je continu.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Dim 18 Aoû 2019 - 11:51

Salut,

Le sujet m'intéresse, je suis dans le même besoin...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  ebe3 Dim 18 Aoû 2019 - 11:57

tvtorre a écrit:Salut,

Le sujet m'intéresse, je suis dans le même besoin...

chez ledkia bon rapport qualité prix un emballage irréprochable.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Dim 18 Aoû 2019 - 13:34

Bonjour Brice,

Je crois que je vais passer commande, les prix sont intéressants.
Petite question, sur mes armatures de tube néon, il n'y a pas de starter. Peut-on remplacer des tubes néons par des tubes LED sans faire de modifs sur l'armature?
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  ramses Dim 18 Aoû 2019 - 14:06

Bonjour a tous,

je vous invite a virer les ballasts de vos anciens Tl quand vous passez en LED ! Le "kit" avec le starter est un argument de vente pour ceux qui ne veulent pas ou ne sont pas capables d'y mettre les mains.

Par contre, pour vous tous ici qui fréquentés ce forum, c'est vraiment pas un probleme car en plus d'être plus économique en conso, vous éliminerez le risque de voir le ballast se mettre à "suinter", qu'il se mette en défaut ou de devoir utiliser le starter LED qui lui aussi peut poser problème avec le temps !

La modif est simple !!! vous virez tout et amenez juste le jus sur l'un des 2 soquets porte tube. Et pour reconnaitre le coté du tube actif, c'est du coté des inscriptions et il y a meme qlqs fois une fleche.

Bonne modification.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  ebe3 Dim 18 Aoû 2019 - 15:00

d'accord sur le principe, perso j'ai opté pour le shunt car vraiment pas envie de tout démonter j'en aurais de trop a faire et j'ai d'autres occupations
j'en ai même installé 1 dans l'entrée de l'atelier avec detecteur incorporé et ben j'amais embeté donc pour moi je me prend pas la tête.
De toute manière étant pros si je suis trop ennuyé j'appelle l’électricien il me change toute l'instal et c'est tout.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Dim 18 Aoû 2019 - 15:11

Merci pour les infos Ramses. Je n'ai que 4 armatures, la modification sera vite faite...
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tamilhaz Dim 18 Aoû 2019 - 15:13

Merci.
Et dans le cas des double-néons : ils sont installés tête bêche, non ?
On amène un câble vers deux culots cote à cote et on relie un fil de chaque à la phase et les deux autres au neutre ?
Je ne sais pas si on peut remplacer totalement le câble jusque dans les culots, ou si il faut laisser un bout que l'on liera au nouveau fil.
Comme j'ai 12 doubles néons à modifier, si il existe des cosses ou autre pour faire les jonctions je suis preneur.
Je suis un gros blaireau en élec.   Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Dim 18 Aoû 2019 - 15:57

La commande est passée. 15% sur la première commande et frais de port gratuit pour tout achat au-dessus de 29,95€. C'est presque trop beau pour être vrai...
Il y a des infos sur le site pour le montage :
Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Manuel10

tamilhaz, j'ai également des armatures à deux tubes. Je me pencherai sur la modification à faire lorsque j'aurai reçu le tout et je posterai quelques photos de la transformation si besoin...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tamilhaz Dim 18 Aoû 2019 - 16:19

C'est chez ledkia que tu as commandé ?
Si c'est le cas ben moi j'ai été incapable de trouver la notice dont ils parlaient.... Sad
Merci je vais attendre que tu essuie les plâtres:)
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  ramses Dim 18 Aoû 2019 - 18:41

Bonjour à tous,
ebe3 a écrit:d'accord sur le principe, perso j'ai opté pour le shunt car vraiment pas envie de tout démonter j'en aurais de trop a faire et j'ai d'autres occupations.
De toute manière étant pros si je suis trop ennuyé j'appelle l’électricien il me change toute l'instal et c'est tout.
Ah mais tu fais comme tu le sens hein Very Happy , j'ai aucun problème avec ca et encore moins avec le fait que tu payes quelqu'un pour le faire quand ca t'ennuie trop. Par contre, je ne vois pas trop en quoi le fait que tu sois pros ou pas change quelque chose au fait d'appeler un pro pour le faire à ta place scratch
Ca ne prend que 5minutes pour virer tout et recâbler, par contre j'ai pris du temps pour nettoyé le "réflecteur" que je n'avais plus fait depuis plus de 15 ans. Le "nettoyage" apporte vraiment un grand plus même sur les réglettes que je n'ai pas modifié !


tamilhaz a écrit:Je ne sais pas si on peut remplacer totalement le câble jusque dans les culots, ou si il faut laisser un bout que l'on liera au nouveau fil.
Non, non, quand je dis de virer tout, je parle du ballast et du câblage inutile ! donc ne pas hésiter à récupérer le câblage existant venant d'un des soquets pour se simplifier la vie (prendre bien évidemment le côté permettant de ne pas devoir "rallonger" le cablâge hein).

Pour un peu préciser l'intérêt de "virer" le ballast, c'est que même utilisé "passivement", il bouffe environ 2Wh (Sur un TL à l'ancienne qui bouffe 58Wh, il faut en ajouter 12 pour le ballast!!!). Comme un tube LED d'1,5m consomme environ 26Wh, le ballast représente une perte de 4%. OK, c'est pas grand chose, sur 1000h d'utilisation, ca fait 2kWh sur un an pour le ballast mais c'est aussi et surtout pour éliminer le risque d'avoir un ballast qui se mette à "couler" ... j'ai eu la blague à 2 reprises au dessus de mon établi d'électronique et je peux vous dire que c'est une misère à nettoyer tellement ca colle d'autant que la première fois je n'avais pas compris que la goutte que j'avais de temps en temps sur l'établi venait du TL tongue tongue tongue  (mais je reconnais que c'était des vieux de chez vieux les ballasts)

De l'intérêt du LED pour un TL maintenant What a Face ! Un TL remplacé par un tube LED diminue la conso par 2 avec 20% d'éclairage en plus !!! Pour un tube d'1,5m on passe de 70wh à 27Wh ! Si on regarde strictement l'économie, ca risque d'être long voir très long à amortir si le tube est peu utilisé comme dans nos ateliers d'amateur ou dans nos greniers ou nos caves. Un p'tit calcul vite fait :
Partons sur 200h annuel : ca fait 5,6kWh en LED pour 14kWh en TL, soit une économie de 8,4kWh = 1€ en France et 2,6€ chez nous ...

Par contre, comme dis plus haut, l'apport en luminosité est de 20% en plus pour une même réglette !!! Pour ma part et je ne dois pas être le seul  farao , ces 20% suplémentaires sont vraiment un plus car manifestement l'âge n'arrange rien tongue . j'ai donc fait le choix de passer mes établis et zones de travail en LED pour cet apport complémentaire ainsi que 2 zones de passage pour ne plus avoir le clignotement quand je passe au moment de l'allumage  What a Face . Pour le jour "ou", j'ai mis les tubes, les ballasts et les starters démontés de côté pour les armatures que je n'ai pas trouvé nécessaire de "convertir" Very Happy

Une dernière chose, essayez quand même de rester sur des tubes de marques "bien connues" par rapport à des trucs pas connus du tout ... Y'a maintenant plus grand chose comme différence de prix pour prendre le risque sur la durée de vie de la "bête"!

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Dim 18 Aoû 2019 - 18:47, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  ebe3 Dim 18 Aoû 2019 - 18:46

ramses a écrit:Bonjour à tous,
ebe3 a écrit:d'accord sur le principe, perso j'ai opté pour le shunt car vraiment pas envie de tout démonter j'en aurais de trop a faire et j'ai d'autres occupations.
De toute manière étant pros si je suis trop ennuyé j'appelle l’électricien il me change toute l'instal et c'est tout.
Ah mais tu fais comme tu le sens hein Very Happy , j'ai aucun problème avec ca et encore moins avec le fait que tu payes quelqu'un pour le faire quand ca t'ennuie trop. Par contre, je ne vois pas trop en quoi le fait que tu sois pros ou pas change quelque chose au fait d'appeler un pro pour le faire à ta place scratch

pro tout simplement que j'ai trop de contrat pour m’occuper de l'élec mes journées ne suffisent pas c'est tout.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  ramses Dim 18 Aoû 2019 - 18:58

Bah, tu sais, pro ou pas pro, les journées sont toujours trop courtes !
Il y a bien longtemps que j'ai "abandonné" la TV et ça me permet de faire beaucoup de choses qui me changent les idées, qui ne me mettent pas la pression et au final qui me "reposent" ! C'est le cas pour les TL comme pas mal d'autres trucs, mais ca c'est le choix de chacun, pro ou pas, de faire comme il l'entend, non ?

Belle soirée

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Dim 18 Aoû 2019 - 19:22

tamilhaz a écrit:C'est chez ledkia que tu as commandé ?
Si c'est le cas ben moi j'ai été incapable de trouver la notice dont ils parlaient.... Sad
Merci je vais attendre que tu essuie les plâtres:)

Oui, j'ai commandé chez Ledkia.
Effectivement, certains liens sont morts mais. C'est ici qu'il faut cliquer :
Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Captur14

Retour d'expérience fin de semaine si tout va bien...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Sam 24 Aoû 2019 - 11:15

Salut à tous,

Chose promise, chose due, quelques photos du remplacement des tubes néons par des tubes led.
La commande est bien arrivée (ça part d'Espagne), emballage plus que correct :
Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led 0116

Voilà à quoi ressemblent mes armatures double néons (avec ballast et sans starter):
Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led 0216

Il suffit d'enlever le ballast :
Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led 0316

Et ensuite, j'ai recablé comme ceci (désolé pour la photo floue) :
Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led P1120810
Sur chaque tube, il est indiqué le côté qui reçoit le courant ainsi que les phases L et N. On ne peut pas se tromper...

Ça marche.
Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led P1120811

Un jeu d'enfant!

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tamilhaz Sam 24 Aoû 2019 - 12:06

Merci Tvtorre.
Juste qq petites questions...
- tu as acheté quels réf de tubes ?
- quelle "impression" ça fait par rapport aux néons originaux (plus lumineux, plus chaud...?)
- Obligation de respecter les L et N ou juste marquage pour faciliter un potentiel montage en série ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  verlaine Sam 24 Aoû 2019 - 12:12

Bonjour Very Happy

Merci pour les infos et la façon de faire.
J'étais intéressé par cette solution mais l'idée de garder le ballast grévait son intérêt.
C'est pour ça que j'avait remplacé une réglette par deux lampes Led (Ca suffit largement)
En fin de compte c'est une lampe en forme de tube drunken
Aussi, je me suis toujours demandé combien consommait une réglette complète par rapport au tube, c'est parfait cheers
Il y a un autre avantage aussi , c'est le silence, car parfois les ballasts engendrent une vibration 50 hz désagréable.
Bon weekend aux lectrices-lecteurs Very Happy

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Sam 24 Aoû 2019 - 12:31

tamilhaz a écrit:
- tu as acheté quels réf de tubes ?
- quelle "impression" ça fait par rapport aux néons originaux (plus lumineux, plus chaud...?)
- Obligation de respecter les L et N ou juste marquage pour faciliter un potentiel montage en série ?

J'ai pris ces tubes-là.

J'ai choisi le blanc neutre mais ça me donne une impression de blanc chaud standard...
Avant, j'avais 2X36W de néons par armature. Avec ces leds (2X18W), je ne perçois pas de différence de quantité de lumière.

Pour les phases, je ne sais pas. Cependant, d'après mes souvenirs de physique, une led ne fonctionne que quand le courant passe dans un sens (et pas dans l'autre)...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tamilhaz Sam 24 Aoû 2019 - 12:59

Re-merci...
Je compte prendre ceux là en blanc chaud. Bon, ils sont deux fois plus cher mais crachent 2880 lumens. J'ai autopsié un luminaire et je peux récupérer quatre fils assez long pour alimenter. Je vais commander lundi.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  fazer Sam 24 Aoû 2019 - 13:06

et pourquoi pas en blanc froid? c'est le même prix Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 1791
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tamilhaz Sam 24 Aoû 2019 - 13:25

C'est bientôt l’hiver... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  verlaine Sam 24 Aoû 2019 - 13:35

tvtorre a écrit:

Pour les phases, je ne sais pas. Cependant, d'après mes souvenirs de physique, une led ne fonctionne que quand le courant passe dans un sens (et pas dans l'autre)...

C'est valable quand l' alimentation est en continu Very Happy

En secteur 230v, peu importe le sens , il y a un redressement dans le tube pour alimenter les led en tension continue.
Phase et neutre c'est surtout une convention, car on ne sait pas si le câblage est fait correctement à la base, on peut retrouver la phase sur le fil bleu et le neutre sur le rouge (ou noir ou marron)
Il vaut mieux parler de conducteurs actifs Very Happy

Donc comme une ampoule classique, pas de sens de branchement.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum