-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide volets et portes

3 participants

Aller en bas

Besoin d'aide volets et portes Empty Besoin d'aide volets et portes

Message  jlgcreuse Mar 31 Jan 2012 - 8:49

Bonjour à tous,

Je vais m'attaquer à la réalisation de portes de granges et volets traditionnels. Suite à une première demande j'ai eu pas mal de conseils et vous en remercie, 6°sens m'a gentiment envoyé cette page.

Besoin d'aide volets et portes Sans-t15

Ce qui m'interpelle c'est la présence des cales entre les lames. Je pense que c'est pour anticiper le gonflement du bois lorsque le volet est exposé à la pluie, mais est-ce absolument nécessaire et si oui, quelle épaisseur ?

Bonne journée

Jean-Luc
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide volets et portes Empty Re: Besoin d'aide volets et portes

Message  CLEM Mer 1 Fév 2012 - 21:58

Bonsoir,
J'ai fabriqué une porte en lattes de pin (voir sujet table et porte dans la rubrique réalisation en bois). Pour attacher les lattes entre elle je les ai toutes percées au même endroit en haut et en bas dans l'épaisseur de la latte. Ensuite j'ai pu y entrer une tige filetée qui est boulonnée de chaque côté. Les boulons sont dissimulés dans les lattes de chaque extrémité. En serrant les boulons on solidarise bien les lattes entre elles et cela ne bouge pas !
A l'arrière les "Z" et sur le devant les fixations de charnière renforcent la fixation et permettent de maintenir le tout bien a plat; en effet quand on serre bien les boulons le tout a tendance à se gondoler un peu.
La porte est en place depuis plus de 6 ans. Le bois travaille un peu selon la température et la saison, mais elle tient super bien.
Le projet est de la transformer par un porte en métal avec un plein dans le bas et des parties vitrées en haut, mais quand je serai décidé et aurai assez de temps pour tout faire d'un seul coup.
Bonne réalisation.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide volets et portes Empty Re: Besoin d'aide volets et portes

Message  jlgcreuse Dim 5 Fév 2012 - 10:40

Bonjour Clem et merci pour cette réponse,

Si je comprends bien, en serrant les lames tu n'as donc plus aucun jeu. Ta porte doit être bien exposée, la mienne est nord-ouest et cela me fait un peu peur de ne pas laisser de jeu.

SLTS

Jean-Luc
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide volets et portes Empty Re: Besoin d'aide volets et portes

Message  mézigue Dim 5 Fév 2012 - 12:40

Bonjour J-Luc

J'ai fabriqué pas mal de paires de volets (+ 2 grands portails ) et je n'ai jamais eu de soucis avec des déformations même coté mauvais temps.
Par contre j'ai toujours fais le choix de laisser libre (sans tiges filetées) mais lattes. L'inconvénient bien sur, c'est qu'avec le
temps du jeu se forme entre les lattes, donc laisser du jeu volontairement au départ ...je suis pas pour. Le bois que l'on achète
n'est jamais parfaitement sec, la preuve pour le sapin, c'est qu'on lui trouve toujours un peu de sève collante, donc avec le temps
il aura toujours tendance à se rétracter. Lors de la fabrication, je maintien serré mes lattes sans trop les presser, et je visse les
écharpes et les traverses.
Mais il y a tellement de façon de faire que je n'ai certainement pas la meilleure...

A bientôt Jean-luc
mézigue
mézigue
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 40
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 59
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide volets et portes Empty novice

Message  mézigue Dim 5 Fév 2012 - 12:49

Je vais devoir surtout m'améliorer pour écrire un texte correctement...c'est la première fois que je poste depuis le mois d'octobre et c'est pas bien...je vais essayer de m'améliorer.

A+
mézigue
mézigue
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 40
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 59
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide volets et portes Empty Re: Besoin d'aide volets et portes

Message  jlgcreuse Dim 5 Fév 2012 - 13:42

Bonjour mézigue,

Bof, je ne sais pas si tu dois t'améliorer en tous cas j'ai bien compris. Par contre pour l'essence de bois, chez nous c'est plus facile de trouver du chêne ou du châtaigner que du sapin.....alors je ne sais pas.

Jean-Luc
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide volets et portes Empty Re: Besoin d'aide volets et portes

Message  CLEM Mer 14 Mar 2012 - 22:11

Bonjour Jean-Luc
Je reviens un peu tardivement peut être sur le sujet ? tu as peut être avancé dans tes travaux ?
Je t'avoue que je ne me suis pas posé cette question lorsque j'ai fabriqué ma porte. Elle est exposée au sud, mais quand il pleut elle prend bien l'eau. Elle n'est pas enfoncé ou un peu en retrait de la façade.
Elle a travaillé un peu après la pose, mais depuis elle est quasiment stabilisée. J'avais gardé un peu de marge par rapport au sol. Elle c'est aussi un peu cintré sur une porte dans le haut, mais c'est peu important.
Bref, je suis plutôt satisfait du résultat et de sa tenue dans le temps.
Il est probable que je la remplace par une double porte en métal, style atelier, avec une partie vitrée. Cela apporterait de la lumière. Comme j'ai d'autres choses à faire avant cela, la porte en bois devrait rester encore un certain temps.
Bonne réalisation.
Christophe.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide volets et portes Empty Re: Besoin d'aide volets et portes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum