Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

4 participants

Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  Hervé-34 Lun 21 Oct 2019 - 20:34

Bonsoir à tous !!

Bon, je dit 3 axes mais en fait c'est 4 axes .

Je revient sur ma question, j'ai une vieille/neuve carte "rouge "

http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=35

Dans un coin, mais comme je bricole une cnc avec un Y qui a deux PAP
je suis coincé pour connecter les deux moteurs du Y !

Je sais que la carte est limitée à 3A mais mes moteurs font 2.8A donc
le X et le Z ça passe mais pour le Y je ne sais pas comment faire !
alors est-ce que " derrière " la sortie Y je peut y connecter un driver ?
ou je me plante bien ??

Merci à vous tous !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  Hervé-34 Mar 22 Oct 2019 - 13:07

Bonjour à tous !

Bon, visiblement je pose une colle ! cheers

Je n'y connait pas grand chose et je ne sais pas ce qui sort
des connexions qui vont aux moteurs ? des impulsions oui,
mais lesquelles ? et peuvent-elles faire agir un driver ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  F6FCO Mar 22 Oct 2019 - 23:42

Bonsoir Hervé,
Sur chaque axe de ta carte rouge tu as les impulsions en 5vcc venant du PC, en sortie des impulsions en 36v et courant amplifié sur 4 fils qui vont au moteur.
Cette carte regroupe les circuits opto pour isoler les signaux forts du PC et les drivers. En bref, les signaux TTL sortent du PC, arrivent en entrée de la carte via la DB25, passent à travers les circuits optocoupleurs (tous les petits chips 8pins juste derrière la prise DB25), ensuite passent par les tb6560 (partie drivers), ensuite ils sortent de la carte entre 12 et 36v suivant l'alim utilisée pour aller directement aux moteurs sur 4 fils.

Je ne comprend pas trop ton montage, tu dis que tu as 2 pap sur le Y ? peut-être parce que tu as deux vab sur le portique mobile ?

Sur ta carte rouge tu as 4 axes, donc un de libre, alors tu peux faire cet essai: tu pontes les entrées de l'axe Y existant et de l'axe libre, ainsi les signaux Y seront dirigés sur ces deux axes, et tu branches ton deuxième pap sur l'axe libre, tu auras ainsi deux axes Y câblés en //.
Pour faire ce pontage il te faudrait agir sur ta nappe ou câble DB25 qui relie ton PC à la carte, pas simple si c'est un câble moulé, deux solutions:
- trouver deux prises DB25 et les câbler en fils volants ce qui te permettrait de faire la manip sur les branchements.
- ponter directement sur la carte mais si tu n'est pas trop à l'aise en électronique c'est chaud, si je me rappelle bien les pins de la db25 d'entrée ne sont pas très accessibles, il faut donc te piquer sur les pins des optos, toute la difficulté est de trouver les bonnes pins, aucun shéma de cette carte sur le net. J'aurai pu faire la manip sur la mienne pour faire les premiers essais mais je ne sais pas ou elle est dans tous les cartons du déménagement Crying or Very sad . si tu n'es pas pressé tu peux attendre que je sois installé et que je l'ai retrouvée mais çà risque d'être un peu long parce que je traîne un peu pour la réno de la maison  What a Face .

Sinon peut-être le faire en soft si c'est possible, je crois que tu utilises Mach3 que je ne connais pas, mais David nous dira surement s'il y a moyen de mettre deux axes en // par logiciel ?


JC
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  Hervé-34 Mer 23 Oct 2019 - 0:14

Bonsoir à tous !
Bonsoir F6FCO !!

Oui, sur le Y j'ai deux pap avec deux vab une de chaque coté !

F6FCO a écrit:tu pontes les entrées de l'axe Y existant et de l'axe libre, tu branches ton deuxième pap sur l'axe libre, tu auras ainsi deux axes Y câblés en //.

Là je ne comprend pas !! c'est quoi pour toi l'axe existant et l'axe libre ??  les entrées sur la carte ou
les fils des pap ??

F6FCO a écrit:Sur ta carte rouge tu as 4 axes, donc un de libre, alors tu peux faire cet essai: tu pontes les entrées de l'axe Y existant et de l'axe libre, ainsi les signaux Y seront dirigés sur ces deux axes, et tu branches ton deuxième pap sur l'axe libre, tu auras ainsi deux axes Y câblés en //.
Pour faire ce pontage il te faudrait agir sur ta nappe ou câble DB25 qui relie ton PC à la carte, pas simple si c'est un câble moulé, deux solutions:
- trouver deux prises DB25 et les câbler en fils volants ce qui te permettrait de faire la manip sur les branchements.
- ponter directement sur la carte mais si tu n'est pas trop à l'aise en électronique c'est chaud, si je me rappelle bien les pins de la db25 d'entrée ne sont pas très accessibles, il faut donc te piquer sur les pins des optos, toute la difficulté est de trouver les bonnes pins, aucun shéma de cette carte sur le net. J'aurai pu faire la manip sur la mienne pour faire les premiers essais mais je ne sais pas ou elle est dans tous les cartons du déménagement Crying or Very sad . si tu n'es pas pressé tu peux attendre que je sois installé et que je l'ai retrouvée mais çà risque d'être un peu long parce que je traîne un peu pour la réno de la maison  What a Face .

Sinon peut-être le faire en soft si c'est possible, je crois que tu utilises Mach3 que je ne connais pas, mais David nous dira surement s'il y a moyen de mettre deux axes en // par logiciel ?

Non !! ne te prend pas la tête !! je voulais juste savoir si c'était assez simple de faire ça !!
je me disais que si un driver pouvais " lire " les infos que sortait la Y (tout seul ) de la carte
ce serait le panar !! je n'y connait rien en électronique mais peut être est-ce que c'est ce que tu dis,
je me demandais aussi si on ne pouvais pas se brancher avant le driver "intégré" du Y ?
Ben oui, tu viens de me l'écrire ! derrière les optos !!

Merci à toi !

Hervé

PS. encore faut-il que je puisse dire à Mach3 que je veut que mon Y et mon 4ème axe " travaillent "
ensemble !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  ducran lapoigne Mer 23 Oct 2019 - 0:30


Bon, je dit 3 axes mais en fait c'est 4 axes .

finalement, c' est une carte rouge 4 axes ????

si oui, cela devrait être relativement simple enfin, je veux dire sans charcuter la carte

Si c' est une carte 3 axes, comme le pressent JC, cela ne va pas être de la tarte, faudrait acheter 2 drivers avec les mêmes caractéristiques
et les commander par des signaux repris après les optocoupleurs de la carte

Ces cartes ont déjà fait couler beaucoup d' encre (si je puis ainsi m' exprimer ...)

ce n' est qu' un avis ...

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  Hervé-34 Mer 23 Oct 2019 - 0:34

Bonsoir !!

C'est exactement celle du lien ! c'est une 4 axes mais je ne sais pas lui dire
que je veut que le 4 joue en même temps que le Y !!

Hervé

PS; cette carte je l'ai sur mon ID depuis !.... 5ans au moins et elle tourne nickel !!

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  ducran lapoigne Mer 23 Oct 2019 - 0:41

Ok , je télécharge le schéma demain et te tiens au courant
au fait, sur la carte c' est bien une db25 femelle ?

edit: je viens de voir après avoir demandé a gogol que c' est une db25 male sur la carte
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  dh42 Mer 23 Oct 2019 - 0:55

Salut,

Je n'ai peut être pas tout compris, mais si ta carte à 4 axes et que tu n'a pas de 4ieme axe à utiliser, alors tu peut brancher un moteur sur la sortie Y et un sur la sortie A, donc chaque drivers intégré gère un seul moteur. Ensuite, dans Mach3, tu paramètre un axe A dans le ports&pins et dans motor tuning (dans le motor tuning, il faut bien sur avoir les mêmes valeurs de vitesse, accélération et steps/per que pour le moteur Y), puis tu déclare l'axe A esclave(*) de Y et ça roule , Mach3 gérera les 2 moteurs comme s'il n'y en avait qu'un tout en utilisant 2 sorties de la carte. Il faut aussi déclarer A comme axe linéaire dans la config générale. (décoche A axis is angular)

(*) config/slave axis -  dans la colonne Y tu coche A et tu redémarre Mach3

si tu utilise cette méthode, il faudra aussi régler Home Slave With Master Axis dans la config générale. Si tu n'a qu'un seul contact de référencement sur ton portique, il faudra le cocher, sinon Mach3 tentera de faire un double référencement (en cherchant un contact pour chaque moteur)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  F6FCO Mer 23 Oct 2019 - 10:40

Voilà, finalement on parle tous de la même chose cheers . Il a une 4axes, un axe X, un axe Z, un axe Y et un libre. Le libre devient le deuxième Y (ou A esclave Y comme le préconise David).

Hervé, pour répondre à ta question tu ne peux pas brancher un driver sur la sortie d'un autre driver, il fumerait immédiatement. Tu ne peux brancher un driver que sur la sortie PC, sur des signaux TTL (5vcc).

Antoine si tu arrives à trouver le schéma je suis preneur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  Hervé-34 Mer 23 Oct 2019 - 13:12

Bonjour à tous !!!!

cheers cheers cheers

Et merci de vous pencher sur mon cas !!

David a écrit:e n'ai peut être pas tout compris, mais si ta carte à 4 axes et que tu n'a pas de 4ieme axe à utiliser, alors tu peut brancher un moteur sur la sortie Y et un sur la sortie A, donc chaque drivers intégré gère un seul moteur. Ensuite, dans Mach3, tu paramètre un axe A dans le ports&pins et dans motor tuning (dans le motor tuning, il faut bien sur avoir les mêmes valeurs de vitesse, accélération et steps/per que pour le moteur Y), puis tu déclare l'axe A esclave(*) de Y et ça roule , Mach3 gérera les 2 moteurs comme s'il n'y en avait qu'un tout en utilisant 2 sorties de la carte. Il faut aussi déclarer A comme axe linéaire dans la config générale. (décoche A axis is angular)

MAIS SI !!! comme toujours avec moi tu as tout compris je m'exprime toujours très mal !!
mais pourquoi tu comprend ??? mystère !!!!

Oui je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le 4ème axe pour piloter un autre Y !!

Je t'avais posé la question pour piloter un 4 ème axe rotatif mais je ne savais pas que
ma question pouvait être réglée aussi facilement avec Mach3 !!!!

Je vous en remercie tous !!

Hervé



Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  dh42 Mer 23 Oct 2019 - 22:20

mais pourquoi tu comprend ??? mystère !!!!

J'ai le bon décodeur Very Happy  jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  Hervé-34 Jeu 24 Oct 2019 - 0:20

Cool
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ?? Empty Re: peut-on mettre un driver derrière une carte 3 axes ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum