comment faire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment faire Empty comment faire

Message  roger vuillermoz le Jeu 31 Oct 2019 - 21:53

Bonsoir à tous

si quelqu'un peu m'aider
je veux faire pour un casse tête des pions hexagonaux cote sur plat entre 28 et 40 mm
j'ai une scie circulaire
une toupie avec arbre fendu et des fers.
une dégau rabot
mon idée est de prendre une longueur de 50 cm sur une dimension qui reste à déterminer
une fois la mis en forme finie, je couperais des rondelles
j'adapterais le casse tête en fonction des pions.
roger vuillermoz
roger vuillermoz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 575
Points : 760
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 72
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  michel80 le Jeu 31 Oct 2019 - 22:01

Bonsoir Roger
Tu as une photo pour avec une idée
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 2271
Points : 2402
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 54
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  BILL51 le Ven 1 Nov 2019 - 11:19

bonjour roger vuillermoz
comment faire 191101093145928925
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1019
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 69
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  roger vuillermoz le Ven 1 Nov 2019 - 22:28

michel80 a écrit:Bonsoir Roger
Tu as une photo pour avec une idée
Michel
Bonsoir Michel

non je n'ai pas de photo dans l'immédiat.
mais c'est simple je souhaite pouvoir faire des pions hexagonaux avec une dimension
par exemple de 32mm entre deux faces opposées.
mon idée c'était de faire une barre et de couper des épaisseurs.
il faudrait que les pions soient vraiment identique puisqu'ils vont être placer cote à cote autour du pion central
laisse moi ton tel par mail si tu veux et nous en discuterons.
roger vuillermoz
roger vuillermoz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 575
Points : 760
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 72
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  roger vuillermoz le Ven 1 Nov 2019 - 22:31

BILL51 a écrit:bonjour roger vuillermoz
comment faire 191101093145928925

Bonjour Bill

je suis vraiment nul avec mes questions
le dessin que tu as fait correspond à une dégauchisseuse ou à une toupie?
et pourquoi 45°?
C'est hexagone que je souhaite réalisé
roger vuillermoz
roger vuillermoz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 575
Points : 760
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 72
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Marco66 le Ven 1 Nov 2019 - 22:49

Bonsoir Roger et tous,
La proposition de BILL51 est avec une R/D mais tu peux aussi faire ça avec une toupie.
Ce serait je pense plus pratique car la prise de la R/D ne se fait pas en une seule fois.
Il faut pour cela avoir un fer à 45° qui soit vraiment à 45°, ou plus exactement qui coupe vraiment à 45°.
Tu peux faire des essais avant, c'est assez facile à vérifier.
Si tu valides cette solution, il restera à calculer combien tu "manges" de chanfrein pour obtenir un hexagone régulier, car je suppose que c'est ce que tu souhaites.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 2933
Points : 3120
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 54
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Marco66 le Ven 1 Nov 2019 - 22:58

Petit calcul fait, il faut enlever ta largeur de baguette × 0,2929.
Sur ton exemple de 32mm, tu chanfreines de 32×0,2929=9mm37 (environ What a Face ).
Tu obtiens alors tout tes côtés de 13,25mm (à peu près tongue ).

À faire vérifier par d'autre, bien sûr.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 2933
Points : 3120
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 54
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Marco66 le Ven 1 Nov 2019 - 23:01

Bon, je retire tout ce que je viens de dire!
Comme tu l'as (re)dis, tu veux un hexagone, pas un octogone, désolé!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 2933
Points : 3120
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 54
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Marco66 le Ven 1 Nov 2019 - 23:13

Du coup, c'est faisable avec des fers de 60 ou de 30°.
Plutôt 60°, pour garder un côté plat sur la table de la toupie.
Fers et joues positionnés pour arriver à mi-hauteur du carrelet...qui ne sera pas de section carrée.
Si tu prends 32mm, toujours, il faut un carrelet de 32 de "haut" sur 32/cos30° de large.
Soit 32×37 environ.

Bon, après ça, je me tais, j'espère que j'ai pas encore écrit une autre ânerie. scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 2933
Points : 3120
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 54
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Pierre--- le Sam 2 Nov 2019 - 0:53

Je tournerais un cylindre bien droit, avec le diviseur je tracerais tous les 60 °, je serrerais la pièce dans l'étau pour enlever au rabot à main ce qu'il y a entre les traits.
Bien sûr, à l'époque de la CNC, travailler à la main est presque indécent. Mais c’est précis et rapide.
Pierre---
Pierre---
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 445
Points : 495
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  roger vuillermoz le Sam 2 Nov 2019 - 8:02

Marco66 a écrit:Du coup, c'est faisable avec des fers de 60 ou de 30°.
Plutôt 60°, pour garder un côté plat sur la table de la toupie.
Fers et joues positionnés pour arriver à mi-hauteur du carrelet...qui ne sera pas de section carrée.
Si tu prends 32mm, toujours, il faut un carrelet de 32 de "haut" sur 32/cos30° de large.
Soit 32×37 environ.

Bon, après ça, je me tais, j'espère que j'ai pas encore écrit une autre ânerie. scratch

Bonjour Marco

je vais essayer la semaine prochaine ta proposition ,
roger vuillermoz
roger vuillermoz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 575
Points : 760
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 72
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  meles le Sam 2 Nov 2019 - 9:09

Autre solution, un cadre rectangulaire solide et bridable sur l'etabli, fait à la dimension de ton barreau, avec un système d'immobilisation efficace une fois ce dernier positionné, un traîneau de défonceuse qui coulisse sur le cadre avec une fraise plate, et un index pour faire tourner le bout de barreau d'1/6 à chaque fois.

Ca pourrait même être envisagé directement sur le tour à bois en serrant la barre entre pointe, en se servant du mandrin indexable et en prenant le banc comme référence pour le traineau de défonceuse.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 12491
Points : 19396
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 49
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  BILL51 le Sam 2 Nov 2019 - 10:37

bonjour  roger vuillermoz
mon dessin représente une dégauchisseuse .
pour avoir du 40 mm de coté ,il faut du carreler de 80 ou 81 mm.
comment faire 19110210364794165
comment faire 191102103742221004
comment faire 191102103832976622
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1019
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 69
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Marco66 le Sam 2 Nov 2019 - 12:42

Bonjour à tous,
@BILL51: je pense que Roger veut une largeur totale de, par exemple, 40; et non un côté.
Pour un côté de 40, l'hexagone étant formé de 6 triangle équilatéraux, il aurait fallu, du point de vue théorique, simplement le double donc 80mm.
@ Pierre---: pas facile de tourner exactement un cylindre de 40, surtout si les hexagones doivent coïncider parfaitement à la fin.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 2933
Points : 3120
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 54
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  BILL51 le Sam 2 Nov 2019 - 16:52

re
Marco66 a écrit:Pour un côté de 40, l'hexagone étant formé de 6 triangle équilatéraux, il aurait fallu, du point de vue théorique, simplement le double donc 80mm.
je pense que la réponse était bien en vue

comment faire 191102044525519961
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1019
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 69
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Marco66 le Sam 2 Nov 2019 - 16:57

BILL51 a écrit:je pense que la réponse était bien en vue
Je pensais de mon côté...qu'il n'y avait pas de question What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 2933
Points : 3120
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 54
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  michel80 le Sam 2 Nov 2019 - 18:37

Bonsoir à tous
Si ce n est pas des longueurs de dingue
Je le ferais à la toupie avec diviseur et calibreur
Genre boîte à cannelé
En partant du point de rotation
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 2271
Points : 2402
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 54
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Fred714 le Sam 2 Nov 2019 - 21:37

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai déjà vu qu'on pouvait aussi faire cela avec une scie sur table. Non? Bon je sors alors!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1699
Points : 2373
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 49
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  roger vuillermoz le Sam 2 Nov 2019 - 22:08

Marco66 a écrit:Bonjour à tous,
@BILL51: je pense que Roger veut une largeur totale de, par exemple, 40; et non un côté.
Pour un côté de 40, l'hexagone étant formé de 6 triangle équilatéraux, il aurait fallu, du point de vue théorique, simplement le double donc 80mm.
@ Pierre---: pas facile de tourner exactement un cylindre de 40, surtout si les hexagones doivent coïncider parfaitement à la fin.


bonsoir à tous

pour moi ce qui compte c'est de faire une barre hexagonale d'environ 50 cm et après découper des rondelles .
Voici un dessin pour la cote que j'ai besoin
H=28mm ,32mm, 38mm, 43mm
peut être que l'un d'entre vous saurait faire une feuille de calcul sur excel
moi je ne connais pas bien la trigonométrie
comment faire Hexago10
roger vuillermoz
roger vuillermoz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 575
Points : 760
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 72
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Marco66 le Dim 3 Nov 2019 - 0:07

Bonjour Roger et tous,
Pas besoin d'un fichier excel.
Tu dois juste diviser ta valeur par cos30, donc par environ o, 866.
Pour 32, plus haut, j'ai divisé 32 par 0,866 pour obtenir 37mm.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 2933
Points : 3120
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 54
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  roger vuillermoz le Dim 3 Nov 2019 - 8:11

Marco66 a écrit:Bonjour Roger et tous,
Pas besoin d'un fichier excel.
Tu dois juste diviser ta valeur par cos30, donc par environ o, 866.
Pour 32, plus haut, j'ai divisé 32 par 0,866 pour obtenir 37mm.

merci marco
roger vuillermoz
roger vuillermoz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 575
Points : 760
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 72
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  KOKO 57 le Dim 3 Nov 2019 - 9:25

Salut Roger et tous...........il y a deux sortes d’hexagones,les réguliers et les irréguliers ,le régulier a six côtés ayant la même longueur,et les angles intérieurs ont tous 120 degrés,

de la lecture ici
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 7849
Points : 8759
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 54
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Marco66 le Dim 3 Nov 2019 - 10:50

roger vuillermoz a écrit:merci marco
Pas de quoi Very Happy

KOKO57 a écrit:Salut Roger et tous...........il y a deux sortes d’hexagones,les réguliers et les irréguliers ,le régulier a six côtés ayant la même longueur,et les angles intérieurs ont tous 120 degrés,

de la lecture ici
Bonjour KOKO57,
Je parle d'hexagone régulier dès mon premier post tongue
Et au vu du dessin de Roger, je pense qu'il sait tout cela.

Aller, un petit plus pour passer un bon dimanche drunken :
Pour calculer l'angle intérieur d'un polygone régulier à n côté, multiplier 180 par n-2 puis diviser par n.
Pour un triangle, par exemple: nombre de côtés: n=3, donc n-2=1 On fait 180×(n-2)=180 (c'est la fameuse somme des angles).
Puis 180/n=180/3=60: tout les angles font 60°
Pour notre hexagone: 180×(6-2)=720 puis 720/6=120° cheers
Voili voilou study
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 2933
Points : 3120
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 54
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Mastrociliegia le Dim 3 Nov 2019 - 10:51

Bonjour Roger
comme dit par Fred plus haut, tu peux faire ça à la scie circulaire, si tu en dispose.
Pour un H=43 il te faut partir d'un carrelet 43 x 49.6 La precision s'impose si tu veux un hexagone hyper régulier Very Happy
Tu incline la lame de ta scie sous table à 30° et tu règle le guide parallele à 16.5 12.4 (pardon scratch) ; attention: ça c'est la mesure de ce que doit être coupé , donc prend en compte la larger de la lame!
Maintenant il ne te reste plus qu'a faire 4 coupes!

1) Tu met ton carrelet avec un des coté plus large (49.6) à plat sur la machine, tu l'appui contre le guide parallele et tu fais ta premiere coupe.
2) En appuyant toujours le même coté du carrelet sur la table de la machine tu fais une rotation de 180°, tu t'appui  contre le guide (qui n'a pas bougé entretemps) et tu fais ta deuxième coupe.

Maintenant il ne te reste que returner le carrelet pour que l'autre cote à 49.6 soit placé contre la table de la scie et tu répète   le deux point precedents!

Si je ne me suis pas gouré, tu devrais avoir ton hexagone

Fulvio

PS Comme on travail sur des mesures assai réduites, la lame doit sortir le minimum indispensable pour couper et permettre de passer le poussoir du bois entre la lame et le guide parallele
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Messages : 230
Points : 242
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 65
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Marco66 le Dim 3 Nov 2019 - 11:31

Fulvio a écrit:PS Comme on travail sur des mesures assai réduites, la lame doit sortir le minimum indispensable pour couper et permettre de passer le poussoir du bois entre la lame et le guide parallele
Tu as raison, Fulvio, et donc Fred aussi, mais la lame étant inclinée vers le guide, c'est un peu difficile à tenir.
D'autant que le carrelet doit vraiment rester contre le guide pour avoir la précision voulue.
Et comme Roger a une toupie...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 2933
Points : 3120
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 54
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

comment faire Empty Re: comment faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum