-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

(resolu]pierres de parement sans joint ?

4 participants

Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  serfil Ven 1 Nov 2019 - 23:18

salut a tous

je ne trouvais ou poster le sujet , j'espère que c''est ok ici.

on voulait coller des pierres de parement sur des piliers et mur de clôture mais sans joint !
est ce possible ? ne risque t'on pas de se retrouvé avec un soucis ?
merci

ce type de pierre mais sans joint . (resolu]pierres de parement sans joint ? Rtvh


Dernière édition par serfil le Ven 22 Nov 2019 - 9:54, édité 1 fois
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  PhilK Sam 2 Nov 2019 - 13:48

Bonjour,
J'ai travaillé dans la pierre et le joint est fait pour absorber les différences de largeur des éléments à poser.
Dans une rangée, si la première fait 15cm, la 2e pierre 15.1, et la 3e 14.9, ça ne se verra pas de trop. Mais quand tu pose la rangée du dessus, tu te retrouves avec un écart pouvant aller jusqu'à 2 mm.... Et puis le joint sert de finition visuelle: le joint doit apparaitre comme étant un support plat duquel sort les pierres de parement. Il donne le rythme à l'ensemble.
Si c'est pour une pose en extérieur, il faut impérativement un joint qui va occulter les trous et éviter que l'eau de s'infiltre entre 2 pierres et en hiver avec le gel.... ça éclate.
Pour l'intérieur, il n'y a pas de problème, on peut s'en passer si c'est le caractère voulu.

Bon courage à toi pour la pose, qui je le reconnait est sympa à faire.
PhilK
PhilK
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 66
Localisation : 86 montamisé

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  serfil Sam 2 Nov 2019 - 18:44

merci pour ces détails précieux, j'allais faire une C......
ok, va pour des joints , comme c'est autour des piliers de portail et de chaque coté des piliers sur environ 2 m de chaque coté
(veux pas me ruiné quand même ,car clôture de 20 mètres de chaque coté ! )
une fois posé, posé a la colle carrelage extérieur je suppose ? les joints eux seront fait avec un ciment colré ou ?....
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  serfil Dim 3 Nov 2019 - 12:00

je rajoute a ma question plus haut ,

et , pendant qu'on y est, les piliers de portail , certains disent qu'on peut les remplir de béton en deux fois,
exemple un jour remplir 3 a 4 boisseau , le lendemain empiler les 3 / 4 autres et remplir de béton
d'autres disent surtout pas , les remplir seulement en une seule fois ! ? qui croire ?
je précise que les piliers ont un chainage.
merci
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  Détourneur de fontes Dim 3 Nov 2019 - 13:50

Bonjour bonjour

Je suis surpris de la réponse plus haut bien que je n'ai jamais posé personnellement de parements (!)

Par contre, du parement extérieur sans joint, j'en ai vu et j'en ai discuté avec le poseur, pas plus tard que la semaine dernière.
Et puis à la première recherche internet, on peut vite voir qu'il en existe pour l’extérieur sans joints

Mon expérience s'arrête là, je ne m'avancerai pas sur leur tenue dans le temps
Mais visiblement ça se fait Idea à tort ou à raison, je n'en sais rien Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  oliver67 Dim 3 Nov 2019 - 14:04

serfil a écrit:je rajoute a ma question plus haut ,

et , pendant qu'on y est, les piliers de portail , certains disent qu'on peut les remplir de béton en deux fois,
exemple un jour remplir 3 a 4 boisseau , le lendemain empiler les 3 / 4 autres et remplir de béton
d'autres disent surtout pas , les remplir seulement en une seule fois ! ? qui croire ?
je précise que les piliers ont un chainage.
merci
Si chaînage vertical, aucun souci.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  serfil Lun 4 Nov 2019 - 1:04

salut
merci ,
et cette feutrine que certains préconise de mettre a l’intérieur des boisseau pour éviter les fissures ? vrais ou faux ? (pierres de parement collés )
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  serfil Lun 4 Nov 2019 - 11:04

oliver67 a écrit:
Si chaînage vertical, aucun souci.

la feuille de polystyrène de 2 a 3 mm d 'épaisseur fait débat !

certains disent ne l'avoir jamais mis et pas de soucis, d'autres disent la mettre et enfin j'ai lu que certains avaient des fissures sur leurs piliers !
en fait tout dépends (il me semble) de ce que l'on va mettre en habillage sur les piliers, si c'est du crépis, ok, mais si c'est des pierres de parement
la il y a risque de fissure si pas de film ! donc j'en mettrait un dans le doute. (ceux qui se plaignaient avaient des pierres collés)

quand au remplissage en deux fois ou une fois , je me vois mal lâcher le béton du seau d'environ 2 mètres de haut dans le pilier (compression anormal au fond)
puisque mon chainage est en place je vais remplir des que les 5 premiers boisseau sont sec et je m’arrêterais a la moitié du 5em , (pour éviter le joint entre deux boisseau)
le chainage dépassant ,j'y planterais 4 fer a béton aux angles (non lié au chainage) pour reprendre le lendemain le montage des boisseau suivant.
ça me semble tenir la route ça non ?

le remplissage en plusieurs fois semble être "possible") [URL="http://www.cotecourcotejardin.fr/les-piliers/"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  oliver67 Lun 4 Nov 2019 - 19:10

N'importe quel béton, si il y a chaînage, peut se faire en plusieurs fois.
Pour le polystyrène, je n'en ai jamais entendu parlé.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  serfil Mar 5 Nov 2019 - 9:29

bonjour

une dernière chose avant de commencer le chantier , je compte solidarisé le pilier et le mur (vu un maçon faire ça dans le lotissement
(fers a béton dans le pilier et dans le mur) c'est mieux non ? dans la mesure ou des parements seront collés sur ce mur.
qu'en pensez vous ?

merci
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  oliver67 Mar 5 Nov 2019 - 19:12

Oui et non.
Si tu armes le muret et le pilier, l'essentiel est qu'ils soient repris en chaînage sur les fondations.
Mais si tu as peur de voir apparaître une fissure sur parement, soit tu optesppur cette solution, soit tu crées un joint de fractionnement entre pilier et muret.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

(resolu]pierres de parement sans joint ? Empty Re: (resolu]pierres de parement sans joint ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum