Plan meccano en bois

Plan meccano en bois Empty Plan meccano en bois

Message  PasTriste le Sam 23 Nov 2019 - 15:07

Bonjour à tous.
Après de longues semaines à beaucoup travailler chez mes enfants, je reviens sur ce merveilleux site et me tourne vers vous.
En effet, Saint Nicolas (le saint des pitits nenfants en Belgique) approche à grand pas ! Pour mon p'tit fillot je suis en train de fabriquer un meccano en bois. Vous me direz que ça ne coûte pas cher en général mais je préfère y passer du temps même si ça me coûte beaucoup plus au total. Je prends du plaisir, laisse une trace dans sa vie et pense à lui en le fabriquant et c'est comme ça.
J'ai imprimé sur ma ender3 des vis et écrous de toutes les sortes et couleurs.
Cependant, ce matin, il m'est venu une réflexion. Il va avoir 4 ans et je pense qu'il lui faudrait des plans de montage afin de réaliser au moins quelques objets simples pour lui... SAns doute aura-t-il assez d'imagination et de créativité pour en réaliser mais j'ai peur, que s'il n'y arrive pas facilement, il s'en éloigne...
Donc je fais un appel aux braves qui posséderaient des plans, ou auraient des connaissances en possédant. J'ai bien chargé sur le Net des photos de réalisations mais il serait bien aussi qu'il ait des plans de montage procédant par étapes. Cela l'obligerait à suivre une méthode. Ce qui est formateur pour un enfant .

Merci d'avance à ceux qui feront l'effort de m'aider ou me renseigner sur un éventuel site internet , que j'ai cherché en vain.

Bon WE à tous.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Plan meccano en bois Empty Re: Plan meccano en bois

Message  nagut le Sam 23 Nov 2019 - 16:39

Salut
des notices d'assemblage de Mécano en bois,tu va peut être pas trouver Very Happy
mais j'ai trouvé sur le site Mécano les notices e montage

https://www.meccanodirect.fr/les-notices

on y trouve cela par exemple

https://www.meccanodirect.fr/media/magentypes/2014-10-28-145929_6023398.pdf

je ne sais pas si c'est ce que tu recherche
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  PasTriste le Sam 23 Nov 2019 - 19:07

Merci Daniel.

Effectivement j'ai vu ces plans et j'en ai chargé quelques uns. Cependant, il y a des pièces en metal plié et je ne sais pas si l'équivalent en bois sera solide . Le collage de section 18x6 ne sera pas assez résistant... C'est pourquoi je fabrique des blocs de 18x18 et multiples.
Apparemment, ce n'est pas évident de trouver ces plans... Il y a bien la marque Eichorn qui fait ce genre de meccano mais je ne connais personne qui en a...

De plus j'ai écouté les conseils de l'épouse d'un copain (qui se reconnaîtra), institutrice. Elle laisse totalement la liberté aux enfants de construire ce qu'ils imaginent. C'est vrai que la créativité est importante à l'heure où les enfants consomment du prémâché-digéré télévisuel, des jeux vidéo et autres joyeusetés ôtant toute créativité et/ou conceptualisation. Je fais partie de la dernière génération qui n'avait pas tous les jouets et possibilités actuelles et nous inventions à partir de bouts de ficelle et morceaux de bois, des jeux qui nous occupaient bien sans Télé... Mais ne nous leurrons pas, nous serions comme eux si nous étions nés après 1980 et pire après 2010 (tablette etc.)

Peut-être qu'avec les photos capturées sur le net, mon p'tit fillot saura comment les construire. Ce qui lui demandera un effort de conception par étape afin de finaliser la réalisation. Pédagogique aussi...

Merci beaucoup pour ta réponse, ainsi qu'à Ramsès et bon WE.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Message  bricolo36 le Sam 23 Nov 2019 - 19:32

Bonsoir, voici quelques pistes
https://www.pinterest.fr/pin/476959416759920201/
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Message  PasTriste le Sam 23 Nov 2019 - 21:47

Merci bricolo36.
Il y a quelques objets intéressants. Je pense que les photos pourraient être suffisantes et je verrai si c'est indicatif pour le gamin.

Cordialement et bon WE.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 le Sam 23 Nov 2019 - 23:14

Salut Patriste .............j'ai peut être des plans chez ma mère,pas sur,dès que j'y retourne je vois ça,s'ils sont encore là ou pas Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Slibo le Sam 23 Nov 2019 - 23:42

Moi, je pourrai aider.
Suffit de me donner la liste des pièces en bois  avec leurs côtes et je serais en mesure de faire quelques plans de réalisation de quelques modèles à assembler.
Je ferai cela sous SolidWorks.
Première étape: dessiner chaque pièce différente que tu as réalisée. (pour gain de temps et se partager un peu le boulot, d'autres forumeurs pourraient peut-être aussi dessiner des pièces et me les envoyer).
Deuxième étape: faire l'éclaté de quelques modèles à construire dans la partie "assemblage de SolidWorkw.
Mais il me faudra un petit délai, pour le 6 décembre ça va être fort juste.
Éventuellement on peut poursuivre par MP.

Bien à toi, Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Message  Frenchys le Dim 24 Nov 2019 - 8:46

Bonjour PasTriste

Je pourrais aussi participer pour te réaliser des plans, avec Sketchup.

A ta demande.

Comme le dit Slibo, il faudrait les croquis des pièces et la façon dont tu veux assembler tout ça pour des éclatés.

je suis parfaitement d'accord avec toi sur ton point de vue, le plaisir de réaliser des jouets, peut importe le prix, et surtout les yeux brillants et la joie des enfants qui les découvrent. En plus de leur laisser une part de nous.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Message  PasTriste le Dim 24 Nov 2019 - 12:26

Bien le bonjour à tous.
Merci beaucoup les amis Very Happy
C'est très gentil de me proposer de votre temps et je sais que cela en prendrait beaucoup. N'étant utilisateur que d'Autocad et peinant à trouver du temps pour apprendre FreeCad j'ai renoncé à dessiner moi-même des plans vu ma charge de travail actuelle.
Pour l'instant, suivant les conseils d'une institutrice, qui utilise des meccanos avec ses p'tits bouts d'choux à l'école, je vais le laisser avec les pièces et son imagination seules. Avec quelques photos glanées ci-et-là sur le net, en appui, pour voir sa façon d'apréhender les différentes étapes de la construction.
Et s'il rencontre des difficultés avec ces deux méthodes, je me tournerai vers vous ou la réalisation de plan avec AutoCad selon mon temps à ce moment-là. Pffff qui c'est qui a inventé les journées de 24h ? Pouvait pas les doubler  voire les tripler .  What a Face

En tout cas MERCI beaucoup de votre aide et soutiens. C'est à ça que je reconnais la qualité de ce forum.

Bon dimanche à tous
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé