Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

5 participants

Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  junkdealer Lun 25 Nov 2019 - 10:39

Hello

Comme il y a embrouille dans tous les sujets de restauration de PAC, voici la fameuse JET, achetée ici même chez un membre bien connu qui se dénoncera s'il le veut, même si c'est un "secret" de polichinel pour ceux qui suivent un peu la vie du fofo Very Happy

Bref, une JET 17, Elle est blanc crème, si elle avait été verte, comme c'est la mode pour les PAC, c'aurait ptet été une JET 27  What a Face
J'ignore le prix d'achat en neuf mais qu'on dirait  qu'on trouve vers les 1000€

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191157

j'ai pas fait grand chose dessus, juste dépoussiérée, démontée pour graisser et voir comment c'est fichu

c'est bien une perceuse "de boiseux", la preuve :
Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191159

la mousse pousse sur l'arbre coté nord, et tout le monde sait que le nord c'est en haut  Very Happy

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191158
Comme quoi le bois, ça rentre partout, et pourtant c'est bien ventilé chez son ancien proprio vu que j'ai vu l'atelier et ses équipements, ça rigole pas coté aspiration, alors imaginez chez un particulier qui est loin d'être aussi bien équipé . . . . pancoops

Broche : RAS a part un peu de poussière de bois dans la graisse itou
Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191160

Juste un circlip "chinois" fil acier tordu qui n"était pas en place sur le logement de l'arbre de la poulie de broche
Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191161

Arbre de poulie de broche conique, attention au démontage a ne pas bousiller la poulie, pas facile a retrouver celle làPerceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191162

Le plus gros "problème" fut le moteur tri . . . .
Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191163
Uniquement prévu pour le tri 400 V  pancoops  pancoops  pancoops  nos amis fort fort lointains se sont économisés 3 bouts de fil pour ressortir "le reste" des bobines, donc pas possible de l'alimenter tel quel en tri 220

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191165


Je vous passe les détails, mais grace au superbe site sur les moteurs de "LABOBINE" et d'autres conseils, j'ai pu "le recabler" et sortir les trois fils manquants
Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191164

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191166

Ayé, il est couplable en tri 220 et la bête fait du copeau  cheers
Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie 20191167

voila, pas de quoi se taper le luc par terre, la machine était "neuve", c'est plus la curiosité qui m'a fait la mettre a poil pour vois comment c'est fichu dedans ce genre de perceuse

Ce qui est fou, c'est que c'est toujours sur la base des "rondy" d'il y a 30 ans ou plus, la preuve, l'éclaté de la perceuse Rondy de F6FCO est toujours bon, jusqu'a la forme de du circlip  What a Face
Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Plan_p10

petit récapitulatif des capacités

JDP-17FM/FT:
Spindle to column 215mm
Spindle travel 85mm
Spindle taper MT-3/B16
Chuck size 16mm
Column diameter 80mm
Table size 365 x 365 mm
Overall height 1,625mm
Number of speeds 16
Range of speeds 170 – 3030 rpm
Net weight 90 kg
Mains 230V ~1/N/PE 50Hz
Output power 0,56 kW (0,75 HP) S1
Reference current 4 A
Extension cord (H07RN-F): 3x1,5²
Installation fuse protection 10A
Mains 400V ~3/PE 50Hz
Output power 0,56 kW (0,75 HP) S1
Reference current 1.9 A
Extension cord (H07RN-F): 4x1,5²
Installation fuse protection 10A

Petit détail, sur un des nombreux clones actuels, dont fait pas partie la "sidamo", il y a un rattrapage de jeu de fourreau, tiré de la doc d'une sidamo
Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Sidamo10

Mais pas sur la JET, ni sur la Rondy de F6FCO il me semble, est ce a dire que la qualité de fabrication est un cran supérieure car on fait direct un alésage ad hoc auquel on fait confiance pour la durée de vie de la machine, ou l'inverse, on a gagné quelques roros d'usinage en s'économisant la fente et les deux boulons de serrage, + une fonderie un peu différente, mystère  scratch
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  thomas25 Lun 25 Nov 2019 - 11:34

Pas trop de jeu sûr la tienne ?
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  Neo_Dogo Lun 25 Nov 2019 - 11:35

He bé, elle est bien jolie cette machine, pi propre et tout ! Very Happy
L'a pas du appartenir à un malotru...

Franchement le repiquage dans les bobines, je sais pas si j'aurais osé.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  junkdealer Lun 25 Nov 2019 - 13:50

Hello

j'avais regardé vite fait sur site a l'achat, c'était correct, faut que je sorte le comparateur et que je vois pour récuprer un autre mandrin en CM3 pour avoir 2 mesures

Neo_Dogo a écrit:He bé, elle est bien jolie cette machine, pi propre et tout ! Very Happy
L'a pas du appartenir à un malotru...

Franchement le repiquage dans les bobines, je sais pas si j'aurais osé.

Pascal

Je me suis un peu rencardé avant, mais on m'a dit que c'était facilement réalisable moyennant quelques précautions et de pas être tout a fait manchot quand même, il faut une première a tout Very Happy
Ca fait quand même économiser environ 100€ pour un autre moteur en neuf, surtout que celui là n'est guère usé, c'eut été dommage

Si je revenais quelques années en arrière et que j'avais consulté une diseuse de bonne aventure qui m'aurait dit ce que j'aurai dans l'atelier et les trucs auxquels j'ai "touché" depuis, je crois que je lui aurai dit de changer de boule et de métier jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  Strib Lun 25 Nov 2019 - 17:49

Déjà fait ! Déjà fait Smile

Sur ma scie à ruban métal que je suis en train de rétrofiter, j'étais passé par la même étape Smile

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Bobines

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Chignon1

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Chignon2

Ca fait un peu peur, mais rien de bien méchant, top pour passer en 220v tri Smile

Pour en revenir à ta perceuse, la ressemblance est troublante avec celle de JC, en effet !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  junkdealer Lun 25 Nov 2019 - 18:03

hello

t'as refait le chignon a la ficelle pour le roti aussi ?? Very Happy Very Happy

j'ai pas rajouté de vernis partout en revanche, juste sur les noeuds de la ficelle, c'est ça le plus pénible, resolidariser tous les fils pour que ne bouge drunken
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  Strib Lun 25 Nov 2019 - 18:06

Non, à la tresse de pêche à la traîne ! Very Happy Very Happy

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  junkdealer Lun 25 Nov 2019 - 18:18

Strib a écrit:Non, à la tresse de pêche à la traîne ! Very Happy Very Happy


je préfère mon moteur qui sent bon le roti quand il chauffe alors . . . . jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  Neo_Dogo Lun 25 Nov 2019 - 18:56

Ah ben effectivement, ne jamais dire .... jamais ....

Mais bon, les plantations, le béton et l'élec, de base c'est pas mon kif.
Enfin l'élec, celle là cause câbler un tableau en mono ou en tri, ça m'a jamais gêné. C'est l'élec des moteur qui me pose un problème je pense. Dois y avoir un truc pas clair, surement dans ma petite enfance qui ... drunken
C'est d’ailleurs bien pour ça que j'ai une chiée de trucs électriques en panne que j'ose pas ouvrir (aspi, défonceuse, ....) mais faudra que je m'y risque un jour. Après tout, j'suis pas seul maintenant et pi ça me fera jamais un deuxième trou au luc si je merdouille !

vive le faux rhum

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  F6FCO Lun 25 Nov 2019 - 20:01

C'est très tendance de retaper une PAC en ce moment, y'en a même qui en font deux à la fois Very Happy . De mon coté j'ai enfin reçu ma peinture qui vient de la perfide Albion, j'ai passé la soirée à barbouiller.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie Empty Re: Perceuse a colonne sur pied JET 17 - clone actuel des vieilles RONDY et cie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum