Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Procédure pour usiner le bois quand il fait froid

2 participants

Aller en bas

Procédure pour usiner le bois quand il fait froid Empty Procédure pour usiner le bois quand il fait froid

Message  6°sens Ven 3 Fév 2012 - 23:42

Bonsoir à tous,

Un fil similaire s'oriente vers le chauffage de l'atelier ; j'ouvre celui-ci en parallèle pour éviter que l'autre ne devienne brouillon.
Aujourd'hui, il gèle !
Dehors = -12°,
Dedans l'atelier = +10°
Il faut dire que l'alimentation en air "frais" de ma cave/atelier vient d'un tuyau (ø 200) passant sous la terrasse. Elle mesure un bon 10m. L'air s'y réchauffe sans doute. Une sorte de puits canadien en somme.

Ma question :
Mon bois brut est entreposé à l'atelier (à 10°, donc.)
Il sera travaillé en ces lieux.
Mais le meuble sera utilisé à 18/20° à l'intérieur de la maison... en toute logique, il va bouger !

Je pensais faire le pré-débit puis le stocker à la maison.
Je prélèverai les pièces au fur et à mesure pour les travailler.
Je les remonterai au chaud une fois l'usinage fait.
J'assemblerai à blanc puis collage à la maison.

La procédure est-elle bonne ?

Merci pour vos réponses,
Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour usiner le bois quand il fait froid Empty Re: Procédure pour usiner le bois quand il fait froid

Message  Chti 59 Sam 4 Fév 2012 - 1:48

6°sens a écrit:Bonsoir à tous,

Un fil similaire s'oriente vers le chauffage de l'atelier ; j'ouvre celui-ci en parallèle pour éviter que l'autre ne devienne brouillon.

Ma question :
Mon bois brut est entreposé à l'atelier (à 10°, donc.)
Il sera travaillé en ces lieux.
Mais le meuble sera utilisé à 18/20° à l'intérieur de la maison... en toute logique, il va bouger !

Je pensais faire le pré-débit puis le stocker à la maison.
Je prélèverai les pièces au fur et à mesure pour les travailler.
Je les remonterai au chaud une fois l'usinage fait.
J'assemblerai à blanc puis collage à la maison.

La procédure est-elle bonne ?

Merci pour vos réponses,
Renaud

Bonsoir
1: ton atelier est'il chauffé si oui 10° à 18° pas trop de probleme
2: ce qui vas intervenir dans ce cas c'est l'humidité de ton bois si tu veux le mettre dans une chambre pour qu'il ne bouge pas il faut qu'il soit entre 8/10% une cuisine 10% vois chez Leclerc il vont vendre un appareil
3: Evitez tous changement brusque de T° et surtout ne pas rentrer un plateau de -10 à +20 il risque de des microfissures (gerçure)
3: le bois n'aime pas les changements brutales tu prends la garde robe de mère/grand (hypotèse) aprés 80a de loyaux services tu la sors une journée à -10 tu la rentres ça vas bouger tu rajoutes dessus la difference d'hygrometrie tu vas voir les portes ce vriller (elle vas t'en vouloir)
Le bois vie et il bouge suivant ou il est placé même aprés des centaines d'années
J'ai la chance d'avoir mon atelier chauffé à 15° chauffage central et quand je dois travaillé mon bois je le rentre 15jrs avant et je peux assembler de suite même dans une chambre (air sec) ça ne bouge pas
Daniel
Chti 59
Chti 59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 272
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour usiner le bois quand il fait froid Empty Re: Procédure pour usiner le bois quand il fait froid

Message  6°sens Sam 4 Fév 2012 - 9:41

Salut le chti
1: ton atelier est'il chauffé si oui 10° à 18° pas trop de probleme
Non, il n'est pas chauffé. En ce moment, il y fait +8 à10°. Dehors, il fait -12°.
Evitez tous changement brusque de T°
Tu me déconseilles donc de faire faire des aller-retour de +10° à +20°.
Vaut-il mieux, alors, rester à 10° (+/- qq degrés) tout le temps ?
Dans ce cas, peut-on coller le meuble à 10° et le remonter ensuite ou est-il préférable de le laisser s'acclimater à 20° avant de l'assembler définitivement ?
ce qui vas intervenir dans ce cas c'est l'humidité de ton bois
Pour toi, l'humidité est plus importante que la température ?
Un autre chti,
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour usiner le bois quand il fait froid Empty Re: Procédure pour usiner le bois quand il fait froid

Message  Chti 59 Sam 4 Fév 2012 - 10:16

Bonjour
De 10° à 20° pas de probleme, tant que ton bois n'est pas gelé et que tu le rentre à +15°. Par contre le degré d'humidité de tes bois c'est primordiale.
Le mieux tu regarde l'hygrometrie sur un meuble présent dans la piece ou tu vas mettre ta fabrication et tu t'arranges lors du travail de ton bois et de son assemblage que ton bois soit à une hygrométrie voisine là pas de probleme
Vois chez Leclerc il vende un mini controleur d'humidité pour 9,90€ je ne sais pas ce que ça vaut mais à ce prix ne pas s'en priver et tu pourras controler
Wink
Daniel
Chti 59
Chti 59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 272
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour usiner le bois quand il fait froid Empty Re: Procédure pour usiner le bois quand il fait froid

Message  6°sens Sam 4 Fév 2012 - 11:37

Ok, Merci Daniel.
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour usiner le bois quand il fait froid Empty Re: Procédure pour usiner le bois quand il fait froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum