Perçage avec débourrage

Aller en bas

Perçage avec débourrage Empty Perçage avec débourrage

Message  dh42 Sam 7 Déc 2019 - 2:34

Salut,

Suite à une discussion sur le forum CamBam au sujet des perçages avec débourrage, je me suis aperçu que Mach3 gère 2 types de perçage avec débourrage:

Le G83, qui remonte à la position "hauteur de rétraction" réglée dans l'opération de perçage à chaque débourrage, donc en général au moins à la surface de la pièce, ce qui peut être très long, et le G73 qui ne fait qu'une faible remontée juste pour briser le copeau. Cette valeur de remontée est réglable dans Mach3 sur l'écran Réglages (pour ceux qui ont l'écran marron de la VF, sinon voir en fin de post)

Perçage avec débourrage Retrai10

Pour ceux que ça intéresserait, dans CamBam, il est possible de remplacer le G83 qui est normalement utilisé pour les opérations de perçage avec débourrage par un G73 dans votre post-processeur pour Mach3.

exemple d'un paramétrage de perçage avec débourrage sur une opération de perçage sur CamBam.

Débourrage tous les 2mm.
Perçage avec débourrage Debour11

Par défaut, après chaque cycle l'outil remonte à +0.5, soit 0.5mm au dessus de la surface de la pièce.

Si on utilise un G73 au lieu d'un G83 dans le paramétrage du post processeur pour Mach3, le débourrage ne remontera pas a +0.5 après chaque cycle, mais seulement de la valeur réglée dans "Retrait G73"

un exemple en vidéo entre le G83 et le G73 ; regardez le comportement de la fraise (tout à droite de l'écran)


si votre écran est trop petit pour voir la partie droite de la vidéo, vous pouvez essayer avec le lien suivant

https://www.screencast.com/t/L4hBayZjQbyv

La beauté de l'histoire, c'est que la modif à faire dans CamBam est minime ; il suffit de changer une seule ligne dans votre post-processeur et de remplacer le code G83 par le code G73 uniquement à l'endroit indiqué sur l'image (ne touchez pas à la macro de perçage elle même) ; ensuite sauvez votre post pro.

Perçage avec débourrage G83ver10

Si vous n'avez pas le réglage du G73 dans votre écran Mach3, il peut être ajouté avec Machscreen ; c'est la DRO n° OEM 91 à rajouter.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21339
Points : 34042
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perçage avec débourrage Empty Re: Perçage avec débourrage

Message  nagut Sam 7 Déc 2019 - 8:15

Salut David

je voudrais juste faire une remarque:
en perçage, le débourrage ne serre pas seulement à casser le copeau mais à ressortir les copeaux, justement pour
éviter qu'ils ne bourrent,( se tassent), et provoquent la casse du foret.

donc pour les perçages profond, pas sur que l'idée soit bonne
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2083
Points : 2337
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Perçage avec débourrage Empty Re: Perçage avec débourrage

Message  dh42 Sam 7 Déc 2019 - 8:35

Salut,

Pour un perçage à la fraise, oui, ça à tendance à bourrer, mais avec un foret je trouve que ça va plutôt bien de juste casser le copeau ; c'est ce que je fais sur la Z1 ou sur la perceuse à colonne ; si tu a la bonne avance en descente, tu obtiens un copeau long qui ne bourre pas, mais qui s'enroule autour du foret quand il deviens trop long (dans l'acier/alu) et il faut juste le casser(*). Je pense donc que ça dépend bien de la matière ; dans du bois le débourrage avec sortie totale est peut être plus utile, ça bourre bien le bois ! .. surtout si on plonge trop lentement.

(*) par contre il ne faut pas percer plus profond que les goujures du foret, sinon effectivement ça bourre et ça peut casser car les copeaux ne peuvent plus sortir, mais c'est surtout en tournage que le problème se pose (perçage profond + foret qui ne tourne pas et donc n'évacue pas aussi facilement les copeaux)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21339
Points : 34042
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perçage avec débourrage Empty Re: Perçage avec débourrage

Message  nagut Sam 7 Déc 2019 - 8:45

dh42 a écrit:Salut,

(*)  mais c'est surtout en tournage que le problème se pose (perçage profond + foret qui ne tourne pas et donc n'évacue pas aussi facilement les copeaux)

++
David

oui, c'est vrai que je viens du décolletage, donc plutôt tournage.  Very Happy
la règle appliquée était 5 fois le Ø du foret avant de débourrer et on diminue cette longueur au fur et à mesure que l'on progresse.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2083
Points : 2337
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Perçage avec débourrage Empty Re: Perçage avec débourrage

Message  thomas25 Sam 7 Déc 2019 - 18:22

Sa dépend beaucoup du matériaux, dans l inox par exemple J utilise brisé copeaux, l Alu non je prend perçage débourrage
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 838
Points : 891
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 41
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum