Le Deal du moment :
Apple AirPods Pro à 199€
Voir le deal
199.99 €

Comment éviter la déformation du metal ?

4 participants

Aller en bas

Comment éviter la déformation du metal ? Empty Comment éviter la déformation du metal ?

Message  antoinec78 Mer 11 Déc 2019 - 13:46

Bonjour
Je debute ensoudure à l'arc.
J'ai besoin de vos conseils pour éviter les déformations .
Quelle est la bonne technique ?

Merci pour vos retours

Antoine
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter la déformation du metal ? Empty Re: Comment éviter la déformation du metal ?

Message  El_TiTeP Mer 11 Déc 2019 - 15:53

Salut,

Un premier point important c'est de brider tes pièces si possible.
C'est à dire les bloquer le temps du soudage et du refroidissement.

Ensuite, il y a des règles pour l'assemblage et l'ordre de soudage pour éviter le flambage et les déformations mais moi je ne suis qu'un piètre soudeur. Je ne fais que découvrir les solutions à mes problèmes qu'une fois devant ! Mes ouvrages sont modestes aussi !

Si tu fait un cadre, tu soudes toujours de l'intérieur vers l'extérieur dans les angles.
Tu fais un point de soudure de pointage dans la partie interne de l'angle pour bloquer et ensuite tu peux pointer sur l'angle supérieur.
Et remplir entre les deux en partant de l'intérieur.

Sur soudeur.com, tu trouveras de bon conseils et des cours de soudage ainsi que les précautions à prendre.
https://www.soudeurs.com/

https://www.soudeurs.com/site/le-procede-de-soudage-l-arc-e-e-mma-smaw-111-263/

Ainsi que sur Rocdacier
https://www.rocdacier.com/forum/

https://www.rocdacier.com/cours-soudage-arc-electrode-enrobee/

Bonnes lectures et bon courage car une fois plongé dans ces documents "tu vas être aspiré" par les informations que tu pourras trouver sur ces sites.....
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 136
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter la déformation du metal ? Empty Re: Comment éviter la déformation du metal ?

Message  antoinec78 Mer 11 Déc 2019 - 16:31

Merci pour ton message.
je vais lire les différents liens et faire des essais

Antoine
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter la déformation du metal ? Empty Re: Comment éviter la déformation du metal ?

Message  rocdacier Lun 30 Déc 2019 - 22:23

El_TiTeP a écrit:

Ainsi que sur Rocdacier
https://www.rocdacier.com/forum/

https://www.rocdacier.com/cours-soudage-arc-electrode-enrobee/

Bonnes lectures et bon courage car une fois plongé dans ces documents "tu vas être aspiré" par les informations que tu pourras trouver sur ces sites.....

Merci d'avoir cité Rocdacier Very Happy

Pour être plus précis sur les déformations, cet article est plus pertinent:

https://www.rocdacier.com/effets-thermiques-soudage-deformations/
rocdacier
rocdacier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 21
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 46
Localisation : Creusot

http://www.rocdacier.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter la déformation du metal ? Empty Re: Comment éviter la déformation du metal ?

Message  manuz Dim 29 Mai 2022 - 23:18

salut
j'ai le livre eyrolles 4eme ed de jc guichard et j'ai l'impression que les déformations sont à l'inverse parfois des liens ci dessus :
les toles s'écartent en retrait transversal

si j'ai bien compris, le métal fondu en se refroidissant se rétracte

le chevauchement ou écartement des toles (zones non soudées) dépend du sens de la soudure ?



manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1525
Points : 2435
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 53
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter la déformation du metal ? Empty Re: Comment éviter la déformation du metal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum