Filetage au tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filetage au tour

Message  Chti 59 le Sam 4 Fév 2012 - 2:21

Bonsoir
J'ai du faire au tour un contre/ecrou moleter pour un diviseur "filetage interne (j'ai pas le taraud) de D10 au pas de 0,75" je l'ai fait dans un rond de 32mm ça marché mais au pif
Ma question: Je n'ai pas de photo mais le filetage a été fait avec un petit outil +/- flexible vu le petit D.
Je n'ai pas eu la possibilité d'essayer ni avec la piece mère encore moins avec un tampon de controle comment faire pour savoir si le filetage est correct avant de déposer la piece du tour considérant que de la remettre est impossible (centrage remise dans le filet)
Merci
daniel

Chti 59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 272
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  rofra le Sam 4 Fév 2012 - 7:39

Bonjour

Vu le pas spécifique et le diamètre, il aurait été de bon alloy de faire un tampon fileté au même pas et diamètre, afin de réaliser l'essai.

ROLAND

rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 263
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 72
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Chti 59 le Sam 4 Fév 2012 - 9:03

rofra a écrit:Bonjour

Vu le pas spécifique et le diamètre, il aurait été de bon alloy de faire un tampon fileté au même pas et diamètre, afin de réaliser l'essai.

ROLAND

Bonjour
C'est vrai que c'est une bonne solution, j'avoue que je n'y ai jamais pensé.
J'aurai dû poser la question avant car l'écrou marche mais avec un passage de trop
Merci
Daniel

Chti 59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 272
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Filetage au tour

Message  Invité le Sam 4 Fév 2012 - 9:16

Chti 59 a écrit:Bonsoir
J'ai du faire au tour un contre/ecrou moleter pour un diviseur "filetage interne (j'ai pas le taraud) de D10 au pas de 0,75" je l'ai fait dans un rond de 32mm ça marché mais au pif
Ma question: Je n'ai pas de photo mais le filetage a été fait avec un petit outil +/- flexible vu le petit D.
Je n'ai pas eu la possibilité d'essayer ni avec la piece mère encore moins avec un tampon de controle comment faire pour savoir si le filetage est correct avant de déposer la piece du tour considérant que de la remettre est impossible (centrage remise dans le filet)
Merci
daniel
Bounjour
le mieux c'est de se procurer un taraud de 10 au pas de 0,75 , ça existe , sur Ebay.fr ou Ebay.de .
un tampon de contrôle pour ce filetage c'est à la demande donc hors de prix , quant à l'occasion faut pas trop y compter .
pour votre filetage vous avez percé à combien ?
Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage au tour

Message  Invité le Sam 4 Fév 2012 - 9:39

voilà pour votre bonheur :
http://www.ebay.de/itm/Gewindebohrer-Schneideisen-M10-x-0-75-Fein-HSS-G-NEU-/170605828110?pt=Gewindebohren&hash=item27b8e6580e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage au tour

Message  Invité le Sam 4 Fév 2012 - 9:46

ou celui là qui est moins cher , le taraud seul et en achat immédiat (Sofort-Kaufen)
http://www.ebay.de/itm/Prototyp-M10-x-0-75-6F-HSSE-Maschinen-Gewindebohrer-G1657-/220911620287?pt=Gewindebohren&hash=item336f5bd0bf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Chti 59 le Sam 4 Fév 2012 - 9:57

Re
Dewoitine 520 merci pour les liens.
Je n'avais qu'un écrou à faire celui d'origine etant habimé, acheter le taraud peut-être pas indispensable. J'ai mon tour un Ramo T36 qui a cette plage de filetage je ne me suis pas posé la question.
Pour le perçage j'ai pris l'ancien écrou j'ai mesuré l'interieur au pied à coulisse = 9mm j'ai perçé à 9.
Mon probleme c'était le manque de rigidité de l'outil, outil de modelisme pour mon petit tour et de savoir quand le filetage était terminé. A refaire j'opterais pour la solution de rofra faire mon tampon de controle
Wink
Daniel

Chti 59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 272
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

re.filetage au tour

Message  Invité le Sam 4 Fév 2012 - 10:08

votre tampon fileté vous allez le faire sur quelles bases ? il vous faudras une bague de contôle .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Chti 59 le Sam 4 Fév 2012 - 10:41

Dewoitine 520 a écrit:votre tampon fileté vous allez le faire sur quelles bases ? il vous faudras une bague de contôle .......

Je suis d'accord mais là de visu c'est plus facile à voir sur un filetage ext et de le comparer à la piece mére sans le déposer du tour. Ensuite controle au pied à coulisse avec des becs fins ou avec l'ancien écrou que l'on pouvait encore serré sur trois ou 4 filet et j'ai aussi un palmer de controle de filet que je n'ai jamais utilisé c'était l'occasion. Je sais ça reste de l'aproche mais certainement + proche du controle que de regarder à la loupe Shocked l'interieur de mon écrou pour voir l'état du filetage
Maintenant au prix du taraud sur le dernier lien j'aurai certainement hésité
Wink
Daniel

Chti 59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 272
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Totem le Sam 4 Fév 2012 - 10:43

Oui sur ce coup là, je suis d'accord avec Dewoitine, il vaut mieux prendre le taraud à 5€, au moins, tu es sûr d'avoir une finition et une précision nickel, ce qui n'est pas facile sur de si petits diamètres (sans parler des problèmes de conicité...)

++ Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Invité le Sam 4 Fév 2012 - 11:25

quand on fait un filetage à l'outil on est tributaire du profil de celui ci qui est rarement le profil idéal ce qui fait qu'il y a un décalage entre le contrôle avec le palmer et le contrôle avec la bague .et en plus les erreurs s'additionnent .......
quand on ne peut pas faire autrement on affute l'outil et on contôle son profil au rétro-projecteur .
Si vous voulez tenter l'expérience voici quelques documents :




Bonne chance et bon courage
il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Chti 59 le Sam 4 Fév 2012 - 12:14

Merci de vos réponses
Pour le palmer controleur de filetage c'est le même modele que j'ai. Merci pour la notice je ne l'avais pas, j'aurai donc fait par comparaison
En photo mon diviseur il fait 150mm de D vous allez voir l'écrou en place et à coté l'ancien
Wink
Daniel

[img][/img]

Chti 59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 272
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Invité le Sam 4 Fév 2012 - 12:28

C'est la bague de contrôle la moins chère ........
http://www.ebay.de/itm/Gewindelehrring-M10-x-0-75-6g-Gewindering-Drehen-Prufen-Kontrolliren-Nr-2033-/140685725244?pt=Messger%C3%A4te&hash=item20c185ce3c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Sam 4 Fév 2012 - 19:15

Salut,

Il fallait le faire au théorique...par ce que de tout façon ton filetage mâle est fatigué aussi.

Le taraud aurai été l'idéal mais c'est vrai quand on a un tour pourquoi pas.

Tu perçais a 9 ensuite un coup d'outil pour passer a 9.2 et tu finis ton filetage en théorique, c'est a dire la pas multiplier 1.2..donc 0.75X1.2=0.9
Donc 0.9 au Ø avec plusieurs passes a vides a la fin.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  dh42 le Sam 4 Fév 2012 - 22:31

Salut,

Un utilitaire bien pratique pour le filetage au tour.

http://www.metabricoleur.com/t235-calcul-des-passes-pour-filetage-au-tour

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Sam 4 Fév 2012 - 23:03

Salut,

Ouais il est bien fait je m'en sert souvent....tout fois il faut se méfié pour les filetages intérieurs il donne des cotes théoriques...donc sans jeux aux Ø...il faut ajouté quelques dixièmes sur les Ø intérieurs...car l'ajustage d'un filetage c'est toujours sur les flancs du filet.

...je pense que c'est un erreur de leur part.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum