Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

freecad il y a une vie après le mooc

+10
ramses
junkdealer
ced21
dh42
meles
Slibo
nono30
F6FCO
Jivé
ducran lapoigne
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty freecad il y a une vie après le mooc

Message  ducran lapoigne Jeu 12 Déc 2019 - 18:07

bonsoir tous, après avoir suivi les 4 semaines du mooc, une mise en situation:

problème: taquets d' arrêt sur des volets atteints par la limite d' age
d' abord recoller les morceaux
freecad il y a une vie après le mooc Volets11
puis lancer freecad et modéliser
freecad il y a une vie après le mooc Volets10
puis récupérer du pvc dans mes cps et un coup de fraiseuse (fait a l' arrache, je vous l' accorde)
freecad il y a une vie après le mooc Volets12

maintenant, reste a trouver des vidéos et des tutos sur le sujet et a progresser ....

++ sur le forum
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Jivé Ven 13 Déc 2019 - 10:24

Salut Antoine

Un Mooc bien intéressant et sûr que ça donne envie d'aller plus loin

Tu as fait le parcours d'outil sur Freecad/Path puis CNC ou bien ce n'était qu'un dessin qui t'a servi à usiner en manuel ?

Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ducran lapoigne Ven 13 Déc 2019 - 18:04

Bonsoir,

cette petite pièce est la première que je dessine avec freecad plutôt pour consolider les acquis du mooc que par nécessité

comme il y avait urgence, je l' ai réalisée en conventionnel.

Pour la cnc c'est jusque maintenant dxf / cambam / mach3

Pour revenir au mooc, effectivement on apprend beaucoup mais un peu dur pour un vrai débutant en 3D surtout quand on avance en age
Perso j' ai buté sur des choses simples (enfin simple quand on connaît Very Happy )
Ce qui est instructif aussi pour progresser, ce sont les videos YT

C' est en voyant certaines modélisations freecad sur le web qu' on mesure le chemin a parcourir

++ sur ce forum
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Ven 13 Déc 2019 - 18:11

Bonsoir,
C'était un bon MOOC, il m'a presque fait aimer Freecad Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ducran lapoigne Sam 14 Déc 2019 - 13:52

F6FCO a écrit:Bonsoir,
C'était un bon MOOC, il m'a presque fait aimer Freecad Very Happy

mais si j' ai bien suivi, tu vas retourner sur sketchup, que fait il de plus ?

excuse la question mais elle vient d' un grand débutant 3D
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Sam 14 Déc 2019 - 14:19

J'y suis d'ailleurs déjà retourné  Very Happy
Simplement que je met dix fois moins de temps pour faire la même chose. C'est une autre manière de travailler, avec Freecad on perd énormément de temps à placer des contraintes dans tous les sens, avec Skt ce n'est pas nécessaire, elles sont implémentées en automatique, çà s'appelle des "inférences". Que SKT ne soit pas paramétrique ne m'a jamais posé de problème. Avec Freecad suivant ce que tu veux faire il faut jongler au milieu des ateliers, sketcher, partdesign, etc.. sous SKT tu reste toujours sur le même ouvrage.

Après c'est encore une discussion à polèmique, il y aura toujours les pro freecad, les pro sketchup et des discussions stériles et interminables. Pour ma part je maîtrise les deux et pour faire la même chose je travaille mieux et plus simplement avec Sketchup. Malheureusement je crois que vu la politique de Trimble, les jours de Sketchup pour les amateurs sont comptés, déjà ils ne sortent plus sketchup Make (free) depuis 2017, il faut maintenant aller travailler en ligne si on ne veut pas acheter la version pro.
Donc c'est bien de maîtriser aussi Freecad Very Happy

Ceci dit la dernière version Make 2017 est très bien, il y a une grosse communauté et si tu rajoutes les bons plugins tu as un soft puissant avec lequel tu peux tout faire pour ce qui nous passionne.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  nono30 Sam 14 Déc 2019 - 17:16

bonsoir

F6FCO a écrit:avec Freecad on perd énormément de temps à placer des contraintes dans tous les sens, avec Skt ce n'est pas nécessaire, elles sont implémentées en automatique, çà s'appelle des "inférences".

il faut comparer ce qui est comparable parce que vu que SkT n'est pas paramétriques du temps tu en perds dès qu'il faut modifier quelque chose.

Dès que l'on parle de logiciel 3D tout le monde défend le sien comme si c'était le meilleur, allons drunken un peu de détente, chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients et depuis 20 ans que je fais de la modélisation à titre professionnel, je n'en ai pas vu un qui n'est que des qualités Very Happy , il faut souvent en utiliser plusieurs (et on a de la chance il y a du choix siffle ) et en plus nous devons nous battre contre nos habitudes Sleep

chacun trouve chaussure à son pied.

SKT est limité mais il est gratuit et sa prise relativement intuitive, FreeCAD permet beaucoup plus de chose mais il faut prendre le temps de rentrer dedans.








nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Sam 14 Déc 2019 - 19:45

nono30 a écrit:
il faut comparer ce qui est comparable parce que vu que SkT n'est pas paramétriques du temps tu en perds dès qu'il faut modifier quelque chose.
Lol, justement c'est de çà dont j'ai parlé plus haut. Bizarrement les afficionados de Sketchup n'ont jamais éprouvé le besoin d'utiliser du paramétrique. Çà me fait toujours sourire quand on me met le mode paramétrique en avant, pour ma part je considère que si tu réfléchis correctement à ce que tu veux faire avant de commencer tu n'as pas à revenir sur ton travail. Le paramétrique c'est utile quand tu t'es gouré au départ et que tu veux corriger, sinon tu ne t'en sers pas. En tout cas moi je m'en passe très bien et j'ai toujours modélisé sans çà.

nono30 a écrit:
Dès que l'on parle de logiciel 3D tout le monde défend le sien comme si c'était le meilleur, allons drunken un peu de détente
Oh moi je ne suis pas sectaire, et je n'ai pas honte de dire que j'utilise aussi Freecad. Va voir mon sujet ici, modèlisé sour Freecad, et ici, modelisé sous SKT  . Je n'ai jamais prétendu que SKT était "le meilleur", j'ai juste affirmé que je travaillais bien mieux avec. Je ne suis pas un bébé non plus en 3D, plus de 20ans de 3D aussi, Amapi3D, puis Blender pas mal d'années, que j'ai laissé tomber on ne pouvait pas faire de plans cotés avec. Depuis j'utilise Sketchup et Freecad avec une nette préférence pour Sketchup pour son ergonomie.

nono30 a écrit:
SKT est limité mais il est gratuit et sa prise relativement intuitive, FreeCAD permet beaucoup plus de chose mais il faut prendre le temps de rentrer dedans.
Gratuit mais pas limité tu peux faire tout ce que tu fais avec Freecad. Si tu t'en sers basiquement sorti de la boite oui, mais il suffit de rajouter les bons plugins suivant tes besoin (et il y en a des tonnes) il est aussi complet que Freecad. Il en a même que freecad ne possède pas (l'inverse est surement vrai aussi) tel que l'export direct vers Cambam. Coter des plans est bien plus pratique.
Qui se sert vraiment de tous les ateliers de Freecad ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  nono30 Mer 25 Déc 2019 - 12:45

salut F6FCO

tu as tout à fait raison, dire que l'on peut se passer du paramétrique c'est pas faut, je peux aussi me passer de ma CNC et de mon ordinateur Very Happy mais je n'ai pas envie !

sur ce joyeux Noël santa



nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Slibo Mer 25 Déc 2019 - 17:51

SolidWorks rien que tel (à condition de l'avoir "sous la table" car intouchable pour l'amateur)
J'ai de la chance de posséder une assez bonne maîtrise en SolidWorks.
SketchUp, génial pour l'architecture, mais pour la mécanique, bof...
Impossible de faire un beau rond en SketchUp (des polygones réguliers)...

Joyeux Noël à tous...

Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Mer 25 Déc 2019 - 20:59

nono30 a écrit:salut F6FCO
tu as tout à fait raison, dire que l'on peut se passer du paramétrique c'est pas faut, je peux aussi me passer de ma CNC et de mon ordinateur Very Happy  mais je n'ai pas envie !
sur ce joyeux Noël  santa
Bon  Very Happy , tu vas m'obliger à faire une vidéo, la même pièce modélisée avec les deux softs, même précision et création d'erreurs de cotes volontaires, cotation de pièce, correction d'erreurs avec le "tout sacré" paramétrique d'un coté, et bien plus simplement de l'autre, la lourdeur des contraintes à placer d'un coté et changement d'ateliers incessant et la simplicité des inférences de l'autre en restant sur la même page. J'ai promis maintenant il faut que je fasse, il faut que je me force à trouver le temps  scratch .
Ceci dit en "toute détente" bien entendu Very Happy

SketchUp, génial pour l'architecture, mais pour la mécanique, bof...
Dommage que je n'ai pas su çà avant, je n'aurai pas modélisé et usiné toutes les pièces de mes cnc :
https://f6fco.pagesperso-orange.fr/CH4RL0TT3.htm
https://f6fco.pagesperso-orange.fr/BR1G1TT3.htm
et jamais je n'aurai osé fabriquer tous ces trucs avec: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/manips.htm

Window/Model Info/Unit, tu règles la précision au micron ou même si tu es vraiment difficile au millième de micron.

Impossible de faire un beau rond en SketchUp (des polygones réguliers)..
.
Mince, encore un truc que j'ignorais...  scratch  Very Happy

freecad il y a une vie après le mooc Cercle10

Joyeux Noël et bonnes fêtes à tout le monde.  santa
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  meles Mer 25 Déc 2019 - 21:34

Bon, ben je vais me chercher un paquet de cacahuètes et j'attends la vidéo Very Happy

@+


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Mer 25 Déc 2019 - 22:46

Prends le modèle familial alors, je vais essayer de caser çà entre deux paramétrages de ma Delta, la modif du Crouzet et l'aménagement de mon atelier Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2019 - 2:08

Salut,

Moi j'en veux une sous DBW Render ! jesors (mon 1ier soft de 3D)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ced21 Jeu 26 Déc 2019 - 8:15

bonjour,
moi aussi je prend un siège!
En préambule, je précise et rappelle que j'admire ce que F6FCO arrive à faire avec Sketchup (je l'ai déjà écris sur d'autres posts, c'est pas un coup de lèche-botte pour ce post).
Utilisateur professionnel de CAO (Solidedge, soit l'équivalent de Solidworks chez Siemens), je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de Sketchup, trop loin dans l'usage de la logique que j'utilise pour créer mes conceptions dans mon logiciel usuel. Néanmoins, tes nombreuses créations prouvent qu'on peut faire de la conception de haute volée avec ce logiciel (d'ailleurs, je renvoie régulièrement vers ton site quand on vient me questionner pour un conseil sur un logiciel de CAO gratuit).
Vu que ta vidéo va montrer des points qui sont toujours restés un mystère pour moi sur Sketchup, je l'attends avec impatience!
Bonnes fêtes de fin d'année!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Jeu 26 Déc 2019 - 12:02

Bonjour,
En fait ce que tu viens de dire résume tout, je pense que ceux qui essaient skt voudraient s'en servir comme SW par exemple, alors qu'il faut plutôt s'en servir comme LibreCad, modéliser avec des lignes de construction (l'outil mètre dans skt qui ne sert pas qu'à mesurer), et les inférences aident beaucoup pour çà (les inférences c'est comme des contraintes aimantées, tu approches ta souris du point à "contraindre" et elle se fixe automatiquement dessus, très pratique). Tu peux tracer comme çà des parallèles, des angles, placer ou contraindre des objets les uns aux autres, bref tout ce que tu dois faire pour modéliser.
Mais c'est vrai que c'est difficile de passer d'un soft qu'on maîtrise à un autre avec une philosophie différente, je comprends tout à fait çà parce que je l'ai vécu quand je suis passé de Blender à Sketchup, çà ne c'est pas fait facilement et je suis revenu plusieurs fois sur l'ouvrage. Et j'ai revécu çà pour me mettre à Freecad, je le maîtrise bien maintenant mais çà a été un vrai combat de rue Very Happy. C'est un très bon soft mais je suis bien plus à l'aise sous skt pour faire le même travail.
En fait l'idéal est de maîtriser les deux, les deux sont bons et chacun à des trucs que l'autre n'a pas.

Je vais bientôt me mettre à modéliser ma prochaine DELTA et je m'étais dit que je le ferai sous Freecad pour mettre en pratique quelques trucs que j'ai appris dans le dernier MOOC Freecad. J'ai commencé par modéliser un étiré alu avec plein de cloisonnements... vu le temps passé pour faire juste cette pièce je vais en rester là et c'est clair que je ferai le travail sous skt, surtout l'assemblage final que je trouve lourd à mettre en oeuvre avec l'atelier A2 alors que c'est tellement simple à mettre en pratique sous skt, on tire la pièce à la souris, on la place précisémment avec une inférence et elle est positionnée.

Pour la vidéo, je suis en train de me monter mon prochain PC, j'y installerai les softs nécessaires et je fera la vidéo dessus plutôt que sur ma brouette actuelle, ce sera plus confortable pour moi.


Dernière édition par F6FCO le Jeu 26 Déc 2019 - 12:17, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  meles Jeu 26 Déc 2019 - 12:16

A noter qu'il me semble que dans l'atelier Draft, il y a la possibilité d'avoir des inférences comme sous sketchup.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  junkdealer Jeu 26 Déc 2019 - 12:20

F6FCO a écrit:Prends le modèle familial alors, je vais essayer de caser çà entre deux paramétrages de ma Delta, la modif du Crouzet et l'aménagement de mon atelier Very Happy
hello

y'a aussi un moteur en souffarnec dans la liste, non ??? jesors

ce sera posté ou cette vidéo, que je sache ou aller avec mon paquet de croustilles au fromage Very Happy

j'ai touché les deux, souvent les deux en meme temps pour rattrapper ce que je savais pas faire sous l'un ou l'autre Very Happy
et au final, un truc pas étanche pour cura, donc réparation avec un truc gratos d'inventor dont le nom m'echappe Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Jeu 26 Déc 2019 - 13:08

junkdealer a écrit:
y'a aussi un moteur en souffarnec dans la liste, non ??? jesors
Toi tu vas finir par me faire faire un RAL avant l'heure Very Happy
Bah elle sera postée ici je pense, c'est le meilleur endroit.

Meles a écrit:A noter qu'il me semble que dans l'atelier Draft, il y a la possibilité d'avoir des inférences comme sous sketchup
Ben tiens, çà tombe bien que tu sois là toi gourou de Freecad  cheers parce qu'il y a un truc qui me chipote, avant j'arrivais à me servir des lignes bleues de Freecad de la même façon que les lignes de construction de SKT, même les utiliser dans l'atelier Sketcher et c'était bien pratique pour modéliser. Maintenant plus moyen de le faire, j'imagine qu'ils ont fait des modifs dans les dernières versions.

Pour ma hot-end j'avais fait çà par exemple mais çà veut plus  Evil or Very Mad :

freecad il y a une vie après le mooc 57d46b10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  meles Jeu 26 Déc 2019 - 13:39

Gourou, comme t'y vas !
Gout Roux peut être !

Mais je suis très loin de maîtriser FreeCAD. Pour le lignes bleus, je m'en suis servis pas plus tard qu'hier sans soucis.
freecad il y a une vie après le mooc Captur27

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Jeu 26 Déc 2019 - 14:32

Ah bon ? Dans Sketcher ? moi je n'y suis pas arrivé.
J'y retourne.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Jeu 26 Déc 2019 - 14:38

C'est bien çà, je ne les ai plus de disponibles dans la barre d'outils Sketcher, elles sont ou chez toi ?

freecad il y a une vie après le mooc Skerch10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  meles Jeu 26 Déc 2019 - 14:45

Si tu les as, ils s'agit d'une bascule entre les lignes blanches et bleu symbolisés par l'icone avec 2 rectangle, un bleu pointillé/ un rouge, juste devant la contrainte de point

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Jeu 26 Déc 2019 - 14:53

Dégouté, et dire que je le savais en plus Rolling Eyes m'en rappelais plus.
Merci tu m'as tiré une fière chandelle du pied.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ramses Jeu 26 Déc 2019 - 20:08

Bonsoir à tous,

j'me sens un peu moins seul en vous lisant  Very Happy ... Pour la 3D, je ne travaille plus qu'avec FreeCad depuis 2 ans mais ça reste, comme beaucoup de soft de dessin, une question de philosophie personnelle ... soit on accroche soit on n'accroche pas ! et si ça accroche bien, encore faut-il qu'on le "pratique" suffisamment souvent pour garder la main et ses acquits sans quoi ... What a Face

Et pourtant SW m'allait bien, même très bien si ce n'est que .... ma version n'étant pas très "neuve", je parvenais de moins en moins souvent à ouvrir des fichiers qu'on m'envoyait, simplement parce que dessinés sur une version plus à jour que la mienne !!!

Je profite de ce post pour remercier  drunken une nouvelle fois la personne (elle se reconnaitra farao ) qui m'avait fourni cette version de SW, car j'ai appris beaucoup de chose grâce à elle et ca m'a donné un peu plus de goût encore pour "gratter" plus avant vers l'impression 3D car sans cette maitrise de la conception 3D, point d'impression 3D de qualité. Grand merci M'sieur !

Par contre, pour tout ce qui est en 2D pour ma CNC, je ne veux rien d'autre que CamBam et la aussi c'est en réalisant qlqs projets bien "complets" en montant en puissance, qu'on évolue et qu'on finit par bien maîtriser la "bête" pour le dessin. Ce logiciel est génial et il l'est d'autant plus que nous avons la chance d'avoir parmi nous, un maître de ce logiciel en la personne de DH42, merci David !

Et ce qui est marrant, c'est que pour moi, 2D et 3D sont vraiment 2 mondes complètement différents au niveau mentalité de conception ... et  la encore, c'est vraiment une question de philosophie de chacun !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum