-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

+10
jcl
Vénète56
verlaine
manuz
niaproun
thomas25
Mastrociliegia
bulubuluplopplop
meles
Roland
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  Roland Jeu 19 Déc 2019 - 21:32

verlaine a écrit:
Bonsoir Roland,
... car quand je jette les épluchures au jardin directement par la fenêtre en hiver, le couteau et l' économiseur suivent parfois le même chemin, et ... je les récupère parfois plusieurs semaines après What a Face
Toi, déjà, tu arrives à les récupérer Smile.
Quand j'ai mis en préambule que parfois, ils partaient à la poubelle, je m'attendais à des remarques ... mais non. Roland, déçu tongue .
En fait, c'est surtout les économiseurs qui disparaissent. (Je peux critiquer ma femme, elle ne lit pas le forum ... tongue) .
Je comprends donc d’autant mieux que tu rechignes à mettre de l'argent dans de beaux couteaux cheers .
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  verlaine Jeu 19 Déc 2019 - 21:45

D'où l'intérêt du compostage cheers
Pour le poisson, c'est le poissonnier qui découpe et pour la volaille, c'est déjà en filet, il me reste les légumes Very Happy
Un économiseur, j'en ai retrouvé un l' année d'après recouvert par le lierre pancoops
Quand j' étais môme, il y a en a eu une sévère quand ma mère a jeté à la poubelle une pelle à poussière en inox bien épaisse faite maison par le grand-père. On en a entendu parlé pendant un moment; j'ai du hériter d'une petite partie de son côté très distrait) drunken
Mais depuis un moment, je vérifier avant de jeter le plateau avec la montagne d'épluchures si l' économiseur, le couteau d'office et le couteau à pain sont bien présents Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  KOKO 57 Jeu 19 Déc 2019 - 21:48

Salit à tous.....une idée,attachez vos couteaux à des chaines tongue ,et l autre bout de la chaine au plan de travail,non je ne sort pas,y fait trop froid dans mon salon extérieur What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  Roland Jeu 19 Déc 2019 - 21:59

Merci à tous de vos réponses.
Quand j'ai posté, je ne m’attendais pas à avoir autant de réponses aussi rapidement Smile.
Je mets de côté les liens vers les couteaux Japonais et Espagnols pour plus tard, quand les finances nous permettront de nous faire plaisir (surtout quand la maison sera quasi terminée).
J'ai découvert des marques que je ne connaissais pas et ne m'étant jamais intéressé aux couteaux de cuisine, je me suis focalisé sur les petits couteaux d'office ... En m'étant pris un peu plus tôt, j'aurai certainement choisi d'autres modèles ... ce sera pour une prochaîne drunken .
@Niaproun : je ne connaissais pas Holtey ; je découvre Smile.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  Shitopicker Sam 18 Nov 2023 - 15:55

Pour les couteaux allemands :

- Dick ; https://www.dick.de/messer/ & https://industrade.fr/partenaires/
- Wüsthof
- Zwilling


Pour les japonais :

- Japanese Chefs Knives ; https://japanesechefsknife.com

avec les Tadafusa Blue Moon https://japanesechefsknife.com/collections/blue-moon

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 JCK_Natures_BlueMoon_1_2048x2048

https://www.tadafusa.com/en/

et en occasion les couteaux du forgeron Okishiba Masakuni de la ville de Sakai au Japon.

Appelé le van Gogh des lames ou par d'autres "Dieu des lames", les couteaux d'occasion du maître ont connu une immense augmentation de valeur et ont été échangés au Japon pour jusqu'à cinq millions de yens, soit environ 45 000 euros.

Okishiba Masakuni San est décédé d'une maladie du foie il y a 33 ans – en 1990.

Après 17 ans d'apprentissage auprès de son père et coutelier renommé Okishiba Masatsugu, Okishiba s'était mis à son compte tôt et avait ouvert une petite forge dans sa maison, comme c'était souvent le cas à Sakai et l'est encore aujourd'hui. Peu de temps après, Okishiba a obtenu les meilleurs prix pour ses couteaux, qu'il a vendus à l'Association à Sakai, la pratique habituelle à l'époque, qui est encore souvent pratiquée aujourd'hui.

Okishiba était un solitaire. Personne n'était autorisé à entrer dans sa forge, pas même sa femme. Très tôt, le génial maître est tombé dans l'alcool. Il a dépensé tout son argent pour cela. Il travaillait pour gagner de l'argent pour l'alcool. Mais ses lames étaient toujours inaccessibles.
Aucun autre forgeron n'a fabriqué de lames de cette qualité à ce jour.

La communauté des couteaux de Sakai raconte encore aujourd'hui les histoires d'Okishiba. Lorsqu'il réquisitionne son argent auprès de l'association, sa femme attendait déjà à l'extérieur, qui voulait lui enlever l'argent pour la gestion du ménage, etc. et le fouillait. Okishiba cacha une grande partie de son salaire dans ses bas parce que sa femme ne les fouillait pas. C'est ainsi qu'il avait assez pour l'alcool.
Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 51fd015fd137abc6495ed483935c74a9



Dernière édition par Shitopicker le Jeu 23 Nov 2023 - 23:59, édité 1 fois
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  Shitopicker Sam 18 Nov 2023 - 19:30



https://www.horl.com/fr/fr/
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  faux jetons Jeu 23 Nov 2023 - 22:01

salut
quand ma mere travailler a l usine maintenant elle a 82 ans
elle avez les colis epargne avec le comiter d entreprise
elle commencer a passer des commandes pour les trois enfants quel avez
avant qu il soi marier ou qui parte de la maison
on na eu un service de table plus la vaisseille avec des verres en cristal d arc
une malette gui degrennne de Couverts
une malette de couverts a trois etages pour le viande berghoff
plusieurs couteaux pour la decoupe
Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 S-l16010

pour l ouvrir cette malette il faut un code a 6 chifres qui fait plus de 10 kg
on n est surpris quant on prend un couteau par sont poids
on recherche pour voir s il est pas accrocher a quel que choze

faux jetons
faux jetons
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 187
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 63
Localisation : aquitaine 33220

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  Shitopicker Ven 24 Nov 2023 - 0:05

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTuPBnhrY9gwKd-z9eC--CM2O5TEyuzPNlxOpa1XAQ-GQsmk_p8o_UeacDiYt1OcS3uVZw&usqp=CAU

France :

- Sabatier K
- Perceval



Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  bulubuluplopplop Ven 24 Nov 2023 - 14:37

couteau de cuisine, pour faire la cuisine ou bien pour manger ?

Pour manger, couteau inox et lame assez peu importante. Le tranchant est de toute façon ruiné au 1er coup dans l'assiette.
J'ai les opinel bois présentés sur la page précédente. Très résistants, affûtage correct. Le bois tient bien au lave vaisselle, depuis 15 ans que je les ai pas de soucis.

Pour la cuisine, couteaux type japonais. Les dictum sont jolis mais trop fragiles. L'acier n'est pas solide (trop dur ?) et ils rouillent en moins d'une minute.

J'ai repris des couteaux "grandsharp" en damas chinois avec extérieur inox qui fonctionnent très bien, pour une fraction du prix des dictum.

bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  Shitopicker Sam 25 Nov 2023 - 2:21

bulubuluplopplop a écrit:
Pour la cuisine, couteaux type japonais. Les dictum sont jolis mais trop fragiles. L'acier n'est pas solide (trop dur ?) et ils rouillent en moins d'une minute.

J'ai repris des couteaux "grandsharp" en damas chinois avec extérieur inox qui fonctionnent très bien, pour une fraction du prix des dictum.


Dictum est un importateur, en couteaux japonais la série "Klassik" Dictum :

https://www.dictum.com/fr/couteaux-japonais-dans-une-conception-occidentale/dictum-serie-de-couteaux-klassik-usuba-couteau-a-legumes-719297

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 719297_01_P_WE_9_jpg_c1

L’acier Damas est également fabriqué industriellement. Afin de diminuer le coût de fabrication des couteaux en acier damassé – et donc le prix d’achat par la même occasion – : Ikea en vend par exemple

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Briljera-couteau-3-pieces__0595052_pe675928_s5

Au japon, il y a une loi sur l'artisanat.

Pour être considéré comme artisanal, un objet doit respecter 5 points :

- être utilisé de manière quotidienne ;
- être principalement produit à la main ;
- être créé grâce à des techniques traditionnelles datant d’au moins 100 ans ;
- les principaux matériaux doivent être les mêmes depuis 100 ans ;
- la production doit être rattachée à une zone géographique.

Pour la Chine, je prendrai un Cleaver (Cai Dao) :



Un couteau qui tranche correctement tout du long de la lame est nettement moins dangereux, moins de risque de blessure, qu'un couteau qui coupe par endroit seulement, car on ne force pas donc on ne ripe pas. On s'en méfie plus, on est plus vigilant et attentif quand on l'utilise.  

Un boucher taille et vend de la viande crue, il consomme (use et change) du couteau régulièrement. Il se sert d'un fusil.
 
Un cuisinier taille aussi bien du cru que du cuit, il s'occupe aussi de légumes, de poissons, de pâtisserie etc. Le cuisinier use beaucoup moins ses couteaux, exception faite, des fans du fusil qui doivent être des bouchers dans l'âme.  
Pour un cuisinier, un couteau peut durer une vie, ce qui est quasi impossible pour le boucher.

Un couteau doit toujours être visible quand on l'utilise (on ne pose rien dessus), on évite de se déplacer avec son couteau pointe en avant, la pointe doit aller vers le bas et le tranchant en arrière.  
On doit faire attention à son entourage, ils ne savent pas eux que vous avez un outil dangereux dans les mains, c'est à vous d'être vigilant pour eux (70% des accidents en cuisine arrivent dans cette situation là).
 

Ma femme travaille chez Industrade et s'occupe de couteaux Dick entre autre : https://industrade.fr

Il y avait une émission de télé ou un usager à demandé à être sponsorisé : une mallette de couteaux Dick !!
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Sam 25 Nov 2023 - 11:43

Salut
Récemment m'est venue l'envie de me faire plaisir avec un beau couteau de cuisine

Dur de s'y retrouver, les prix vont de 1 à 10, sans trop d'idée ni garantie de qualité dès qu'on sort des marques reconnues... attention aux contrefaçons aussi...

Très vite j'ai été voir des boutiques physiques et je crois que c'est nécessaire
Ce sont des couteaux qui vont durer de longues années
La prise en main d'un couteau de cuisine ne se ressent pas sur des photos internet

Et j'ai eu affaire à de vrais passionnés, accessoirement vendeurs. Des conseils avisés (suivant la boutique cela dit).
Je n'ai pas pris ce que je pensais acheter initialement  tongue


Au final j'ai payé en boutique mon couteau 5€ de plus que le meilleur prix trouvé sur le net
(pour un Wüsthof autour des 150€)

Après, faut aussi penser affutage/aiguisage
Et puis travailler la gestuelle ! What a Face


Au final, le choix d'un couteau de cuisine, c'est la jungle !!! ça ressemble un peu à d'autres domaines, comme la HiFi... la photo... voir même aux outils pour bricoleurs amateurs exigeants ! C'est dire ! tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez-vous vos couteau de cuisine ? - Page 2 Empty Re: Où achetez-vous vos couteau de cuisine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum