Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Avant projet bibliothèque

+7
BZHades
Woodbutcher
michel80
sangten
Jiptecool 02
Mastrociliegia
6 O aboie
11 participants

Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Avant projet bibliothèque

Message  6 O aboie Jeu 19 Déc 2019 - 10:41


Bonjour à tous

Mon futur projet est de fabriquer une bibliothèque contemporaine, cette à dire le bas des portes le haut des étagères
Cette bibliothèque habilleras toute un pan de mur , elle seras en chêne massif du moins en majorité
Je me pose 2 questions
1 / Comment se fait habituellement dans les règles de l'art la jonction entre le haut et le bas , étagère placard ( tenon mortaise ,tourillon,insert fileté , etc etc etc ....... )
2/ Dans un rapport qualité prix , en ce qui concerne les étagères et les montants quelle serait la meilleur solution ?
Massif assemblé a plat joint ( risque de déformation , coût ? )
Contre plaqué plaqué chêne ( coût ? )
Contre plaqué classique et plaquage chêne ( jamais fait , coût ? )
Pour l’instant je n'ai tiré aucun coup de crayon je suis dans mes réflexions , je ferais peut être des photos je ne vous promet rien , car je suis une brelle en informatique et cela risque de me gaver , d'autant plus que quant je suis dans le boulot , je suis concentré sur mon ouvrage , mais peut être que j’essayerais se seras une première
En attendant si vous pouvez me conseiller, tous les avis sont les bien venue
Merci d'avance

Philippe

E
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  Mastrociliegia Jeu 19 Déc 2019 - 16:09

Contreplaqué plaqué chêne,  254 € pour 2200 x 1200 x 19

Pour les autres questions, on attend les pro pancoops

À mon avis la parti étagère peut bien être posé sur la partie basse, pourvu que soit accroché au mur en haut, que en tous cas moi je conseille même si on relie les deux parties avec de vis ou tourrillon ou autre.

Fulvio
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Messages : 230
Points : 242
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 68
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  Jiptecool 02 Jeu 19 Déc 2019 - 16:44

Hello Philippe,
Il y a ça, qui pourrait peut être le faire.
Avec ce type de matériau, j'ai réalisé un dressing, c'est top!
Bon choix.
Amicalement,
Jiptecool02
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  sangten Jeu 19 Déc 2019 - 18:51

Salut

j'ai fait ça, il y a quelques années. Elle n'est pas très grande, parce que j'ai de petits espaces intérieurs.

Environ 200 x 200. le bas est composé de placards et de tiroirs. Le haut est juste posé. On ne s'en sert pas comme de mur d'exscalade. En tout cas, quand je suis à la maison. Quand je n'y suis pas...

Elle est entièrement en massif : structure, tiroirs et portes en orme, arrière en iroko (j'en avais quelques plateaux) étagères en merisier.
Tout est collé à plat joint. Jamais bougé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  michel80 Jeu 19 Déc 2019 - 19:10

Bonsoir à tous
Si tu parles de bibliothèque endroit visible ou pas
Si c est visible moi je fais en massif
Après la jonction une photo c est plus parlant
Après les étagères massif ou latte avec alèse massif
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  Woodbutcher Jeu 19 Déc 2019 - 20:24

Bonsoir Philippe,
Quelques réflexions personnelles sur ces excellentes questions.
En considérant ces choix, la question est de savoir à quoi cela ressemble une fois terminé et si je me soucie du temps qu'il faudra pour le terminer.

Le coût est certainement un facteur. Il dépendra de ce que vous avez à disposition pour le chêne massif ou le contreplaqué.

Sans doute, il faudra plus de temps pour réaliser le projet en massif et cela demande plus de travail. Il y a un certain nombre d'exemples sur le forum qui utilisent le contreplaqué avec de beaux résultats. Avec le bois massif il y a une possibilité de plus de caractère sans parler de la joie de la création.

Ce sont des questions que je me suis posées au début de la construction et de la conception de 2 biblioteques pour ma collection de vinyles. Je me suis inspiré d'une biblioteque ancienne en noyer avec cadre et panneaux. Elle me parle comme rien de ce que j'ai vu en contreplaqué. Au final, elles seront en noyer américain cultivé en France, de couleur brun chocolat. Le choix était donc fait.

Je pense donc qu'au final, c'est l'esthétique du résultat qui définit le choix du matériau. Juste mes deux centimes.

Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  BZHades Ven 20 Déc 2019 - 9:22

Bonjour

Il n'y pas une mais plein de réponses possibles, en fonction de ce que tu cherches à faire et des "fonctionnalités" de ta bibliothèque.
En particulier sur le point "démontable" facilement. Pour ce dernier, tu vas plutôt utiliser des assemblages modernes (tenon/tourillons/lamellos) avec des inserts à excentriques.
Tu peux aussi faire du chevillage à la tire plus traditionnel, ou ne pas penser à la démonter...

De même, selon le style à donner, tu ne vas pas forcément utiliser les même matériaux. Un style moderne, épuré à base de panneaux droit impliquera plutôt une utilisation de contreplaqué ou médium, car stable dimensionnellement.
A l'inverse, tu peux opter pour des cadres traditionnels avec un panneau flottant, le tout en bois massif...

Tu même faire un mix entre les deux en laissant un joint de dilatation. Par exemple un panneau de coté de bureau que j'avais fait : seul les 4 coins sont collé, les planches intérieures peuvent coulisser via une rainure/languette

Avant projet bibliothèque  Image00001

Avant projet bibliothèque  Image00002

Avant projet bibliothèque  Image00006

Bref, comme tu le vois, il y a plein de possibilités, et pas une n'est mauvaise, juste une question de choix. Tu peux aussi aller voir là par exemple :

http://www.fabriquer-des-meubles.fr/realisation-bibliotheque-chene-massif/

Concernant le point n°2, je partirais soit sur du massif, soit sur du contreplaqué éventuellement plaqué chêne (mais sachant que l'étagère sera remplie, il ne se verra pas des masses, donc le plaquage chêne n'est pas essentiel à mon sens), avec une baguette en massif à l'avant pour l'esthétique, et éventuellement un renfort en massif dessous pour la rigidité.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  6 O aboie Ven 20 Déc 2019 - 10:40


Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Oups je viens de m’apercevoir que j'avais ouvert ce sujet dans une mauvaise rubrique ( électroportatif ) si les modos peuvent le replacer dans la bonne rubrique De plus je ne sait pas me servir de l'onglet "citer" pour pouvoir répondre à tout le monde , quant je vous dis que je suis une brelle en informatique , si quelqu'un peux m'expliquer
Pour vous éclairer sur mon projet , évidement l’esthétique compte , sinon je le ferais en médium peint ou en mélaminé. Mon problème avant l’esthétique se porte sur la stabilité de l'ouvrage , et des matériaux employés
Le cahier des charges : Bibliothèque habillant un pan de mur , donc encastré entre les 2 murs adjacent Bibliothèque contemporaine ,bas caisson avec portes , haut étagères , le tout en chêne ou presque, pour la beauté du bois !
Pour la jonction haut et bas je comptais également la fixer au mur ( ceinture et brettelle ) mais je me suis toujours demandé comment faisait les anciens, dans les règle de l'art, pour assembler ces 2 parties ils y as peut être autant de solutions que de menuisiers
En ce qui concerne les matériaux , chêne massif en majorité voir en totalité , mais quid des déformations ?
Si j'emploie du contreplaqué chêne , j’habillerais les champs des montant et des étagères avec des alaises en chêne massif Le choix du contreplaqué assure une bonne stabilité , mais ça un coût , quoique il faut que je compare avec un cubage en massif
Si je fait les montants et les étagères en massif , je crains des déformations , ou alors il faut assembler selon la technique cadre et panneaux flottants à glace ou à plate bande , tout est possible , plus de boulot , et peut être plus chère , alors qu'une fois remplie de livre on ne verras plus rien , le jeu en vaut il la chandelle ? Pour le bas la question ne se pose pas se seras du massif !
PS " jiptecool " et " sangten " je n'arrive pas à ouvrir vos liens
En tout cas merci à tous pour vos entraides
Bonne journée
Philippe



6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  Fabricefr Ven 20 Déc 2019 - 18:03

jiptecool02 a écrit:Hello Philippe,
Il y a ça, qui pourrait peut être le faire.
Ce lien renvoie vers un fichier qui sur ton pc, donc non lisible par les autres !!
Tu pourrais l'héberger comme une images...

Fabrice
Fabricefr
Fabricefr
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 132
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 59
Localisation : Côte d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  tvtorre Ven 20 Déc 2019 - 21:21

Bonjour à tous, Bonjour Philippe,

Peut-être que ça peut apporter de l'eau à ton moulin : ici! Début de la bibliothèque en bas de la page...
Bonne cogitation.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  manuz Sam 21 Déc 2019 - 8:39

6 O aboie a écrit:
 
Pour vous éclairer sur mon projet , évidement l’esthétique compte , sinon je le ferais en médium peint ou en mélaminé. Mon problème avant l’esthétique se porte sur la stabilité de l'ouvrage , et des matériaux employés
Le cahier des charges : Bibliothèque habillant un pan de mur , donc encastré entre les 2 murs adjacent  Bibliothèque contemporaine ,bas caisson avec portes , haut étagères , le tout en chêne ou presque, pour la beauté du bois !


bonjour
je viens de faire une petite biblio ( 1m20 de haut, 1m de large et 25cm de profondeur ) ; au départ je partais tout en frene mais quand j'ai vu le poids j'ai pas voulu faire mes rayons en massif ; après cogitation, pour les rayons, je suis parti sur un cadre en frene avec feuillure et j'y ai inséré du valchromat noir de 8mm d'épaisseur

finalement ça a bien allégé et je préfère le contraste
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  meles Sam 21 Déc 2019 - 9:07

Le valchromat serait plus léger que du frêne ? ou c'est juste que tu as réduit les epaisseurs du valchromat ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  manuz Sam 21 Déc 2019 - 9:15

meles a écrit:Le valchromat serait plus léger que du frêne ? ou c'est juste que tu as réduit les epaisseurs du valchromat ?

c'est du 8 mm installé ; j'aurais pas pris le 19 mm c'est sur
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  6 O aboie Dim 22 Déc 2019 - 13:40

tvtorre a écrit:Bonjour à tous, Bonjour Philippe,

Peut-être que ça peut apporter de l'eau à ton moulin : ici! Début de la bibliothèque en bas de la page...
Bonne cogitation.
Merci pour le lien trés instructif !!
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Avant projet bibliothèque  Empty Re: Avant projet bibliothèque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum