Prédébit plateau de hêtre

Prédébit plateau de hêtre Empty Prédébit plateau de hêtre

Message  tvtorre le Sam 11 Jan 2020 - 10:02

Bonjour à tous,

Après avoir scié du cèdre et du platane, un copain et moi avons entrepris de scier du hêtre. Notre méthode reste la même : tronçonneuse + gruminette (= un guide pour scier longitudinalement pour ceux qui ne connaissent pas).
L'arbre est plus que centenaire et a été couché par le vent... Je ferais des photos la prochaine fois que j'y retourne.
Le tronc a été massacré par un gugusse passé avant nous. On prend ce qu'il reste...
Voici deux plateaux provenant d'une première série :
Prédébit plateau de hêtre Platea11

Prédébit plateau de hêtre Platea10

Quelques détails :
Prédébit plateau de hêtre Dzotai12

Prédébit plateau de hêtre Dzotai11

Bon j'étais sceptique quand mon pote m'a proposé de faire des planches dans ce morceau de tronc. Comme vous le voyez, il y a des départs de branches, avec des (petites) zones pourries et je crains que le bois ne se déforme trop en séchant. Je compte au minimum enlever l'écorce et les zones touchées par la pourriture.

J'en viens à mes questions :
- Pensez-vous qu'il soit intéressant d'en faire des avivés avant séchage (naturelle pour ma part)?
- Si oui, comment vous les feriez ces avivés? (Un petit dessin direct sur la photo en guise de feuille de débit m'aiderait énormément What a Face ).
- Quels outils choisir aussi? Scie circulaire et scie sauteuse? Ça ne craint pas de débiter du bois vert avec une scie circulaire (je ne l'ai jamais fait!)?

Merci d'avance pour votre aide.

tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Prédébit plateau de hêtre Empty Re: Prédébit plateau de hêtre

Message  jcl le Sam 11 Jan 2020 - 11:55

Bonjour,

Quelle est l'épaisseur des plateaux déjà sciés ?
L'arbre est déjà bien altéré ( ce qui explique peut être pourquoi il a été renversé .)
Pour les avivés ça va être beaucoup de "chipotage" mais bon le bois est gratuit, celà peut être différent de plateau à plateau suivant leur épaisseur.
Le plateau de ta dernière photo parait moins attaquè là celà vaut peut être la peine?.
Pour les autres enlève l'écorce et les zones attaquées périphériques et laisse sécher le reste des plateaux.tels quels.
Si ils ne sont pas trop minces tu pourras peut être envisager du mobilier décoratif rustique (petites tables, tabourets etc..)Les zones attaquées pourraient être fixées à l'epoxy.
Pour le sciage aucun problème avec une circulaire et lame de débit ou un ruban. En scierie c'est l'un ou l'autre.

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre le Sam 11 Jan 2020 - 12:34

Salut jcl,

J'oubliais de donner les dimensions :
Prédébit plateau de hêtre Platea12

Pour l'épaisseur c'est 50 mm.

Je pense faire des avivés un peu comme ça :
Prédébit plateau de hêtre Platea13

L'idée des avivés m'est venue car ça me permettrait d'enlever les zones attaquées situées en milieu de plateau. J'ai peur qu'en les laissant, ça empire la situation... Je vois ça comme la gangrène, j'ampute!

On espère avoir accès à la base du tronc qui elle est bien droite et pas attaqué d'après ce qu'on voit (la pourriture semble venir des branches...). Cette base fait au moins 5m de long et 1m de diamètre. Le souci, c'est que ça se trouve de l'autre côté de la limite de propriété de la personne chez qui on est en train de bosser. On est en pleine négociation...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé