Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Construction d'un abri de jardin en bois

5 participants

Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Construction d'un abri de jardin en bois

Message  image41 Lun 20 Jan 2020 - 6:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je me présente.

Je m'appelle David, et je vis à Blois.

Je suis propriétaire d'un terrain dans le département du Cher, pas très loin de Vierzon, en pleine Sologne, et je compte réaliser un abri sur ce terrain boisé d'une dizaines de chênes cinquantenaires, qui ne possède à ce jour ni l'eau, ni l'électricité.

Ce projet est à l'état d'ébauche, mais l'idée principale est de réaliser un ensemble composé de 2 parties. L'une couverte et fermée sur ses 4 côtés, et l'autre adossée à la première, couverte et ouverte sur 3 côtés, le 4ème côté étant celui en liaison avec la partie fermée.

L'idée est de réaliser un abris de de jardin permettant d'y déposer un établi, des outils, tondeuse,...etc, et de me servir de la seconde partie comme d'un endroit convivial pour déjeuner, recevoir du monde, ou simplement m'assoir sur une chaise et regarder autour de moi...

Je voudrais réaliser quelque chose dont les dimensions seraient de 4m x 7m ou 4m x 8m, avec une structure en charpente traditionnelle assemblée uniquement par tenons et mortaises.

Etant un peu néophyte dans la théorie des assemblages, je vais avoir besoin de pas mal de conseils, et tous seront donc bienvenus...

J'ai réalisé une première coupe de ma ferme sur Autocad que je joins à ce message afin que vous puissiez me faire part de vos remarques constructives.

Les sections que je compte utiliser sont les suivantes:

- Poteaux, entrait simple non moisé, poinçon: 150x150
- Arbalétrier, pannes intermédiaire et faitière: 80x150
- Contregiches: 80x80.

Construction d'un abri de jardin en bois Coupe_10

Merci par avance à tous et à toutes pour vos contributions!

David
image41
image41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 49
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  jean luc 38 Lun 20 Jan 2020 - 16:02

Bonjour David

Soit le bienvenu03

pour ton cabanon
a la vue des dimensions que tu indique je suppose que tu pars  sur 3 fermes posé sur 6 poteaux
donc pour les sections  indiquées pour les fermes et poteaux c'est très correct
mais un peu juste pour tes pannes qui auront minimum 3,5 m  de porté  j'opterais personnellement pour du 200X80 minimum
car même si tu envisage de mettre des  contres fiches entre la faîtière et les poinçons cela ne règle pas pour les pannes intermédiaires .
bonne continuation dans ton projet .
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  FredM Lun 20 Jan 2020 - 20:24

Bonjour,
je pense exactement comme Jean Luc. Pour moi tes sections de pannes sont trop justes. 5cm (de retombée) par m (de portée) minimum disaient les anciens.
bien cordialement,
Fred
PS, pareil pour ton entrait. je mettrais un 200*100. et en théorie, pour tes echantignolles, la partie en contact avec l'arba doit faire 1.5 à 12 fois la longueur de la partie d'equerre a l'arba (qui n'est pas forcement aussi haute que la panne). et le fil du bois doit etre parallele à l'hypothénuse (et non au coté le plus long, comme on le voit trop souvent).

et tes assemblages ne seront pas uniquement à tenon et mortaises comme tu l'ecris : tu as dessiné des embrevements (ce qui est nickel)


Dernière édition par FredM le Lun 20 Jan 2020 - 20:40, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  FredM Lun 20 Jan 2020 - 20:39

un dernier truc : tes assemblages de contrefiches ne sont pas bien dessinés. soit tu fais des embrevement comme pour l'arba dans l'entrait et dans le poinçon, soit tu fais des tenons et mortaises. Mais là ton dessin ne me semble pas correct. voila un crobar de tenon :

Construction d'un abri de jardin en bois Assemb10

bon courage pour ce joli projet,
bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  image41 Lun 20 Jan 2020 - 20:50

Bonsoir à tous, et merci pour vos conseils!

Ok pour la panne, donc, soit je reste avec 2 travées de 3 m mais avec des pannes plus massives, soit je fais 3 travées de 2 m avec la section de pannes que j'ai prévu.

La première solution me semble plus économique, car dans le deuxième cas, il faut 8 poteaux, 8 massifs...etc

En revanche, je ne connais pas la section 8x20 en bois massif, mais je connais le madrier 8x23.

Pour l'entrait, je voulais mettre la même section que le poteau afin de faciliter l'assemblage, y compris avec le poinçon.

Merci également pour le conseil sur l'assemblage de la contrefiche. Sur ce point, quel est l'angle d'inclinaison à prévoir pour la contrefiche. Je lis parfois qu'il faut un angle à 45°, et parfois qu'il faut un angle différent.

J'ai une autre question pour les assemblages, et en particulier pour la liaison entrait/poteau.

J'ai conçu ma charpente avec un entrait qui prend appui sur le poteau. Je prévois donc de faire un tenon sur le poteau et une mortaise sur l'entrait.

Est-ce la façon conventionnelle de faire?

Merci.

David
image41
image41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 49
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  image41 Lun 20 Jan 2020 - 20:56

Rectificatif de mon précédent mail, je voulais dire 2 travées de 3.5m ou 3 travées de 2.33 m...

Je pense que vous aviez compris!
image41
image41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 49
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  FredM Lun 20 Jan 2020 - 21:07

salut David, moi mon scieur, il me fait les sections que je veux...  (le bois en scierie te coutera bien moins cher qu'ailleurs. tu le paie au metre cube, peu importe les sections).
pour l'assemblage entrait/poteau, souvent c'est une gargouille
on peut voir de quoi il s'agit ici :
https://constructionbois.bilp.fr/guide-construction-bois/techniques-base/charpente/realiser-assemblage-gargouille

calcule bien ton coup pour pas que ca se telescope avec ton embrevement de pied d'arba.
et tu traces tous tes assemblages sur epure, en empilant tes bois... comme ca meme s'ils ne sont pas parfaitement droits, pas de souci puisque il n'y a qu'au niveau des assemblages que c'est important. et n'oublie pas d'orienter tes bois : le coeur au soleil, et la partie concave vers le bas, afin que sous le poids, la deformation diminue au lieu de s'amplifier...

Je te conseille de trainer sur le net pour trouver de la doc. il s'agit tout de meme de structures porteuses. faut pas faire n'importe quoi, parce que si ca te tombe sur le coin du nez, ca peut te faire tres mal...

cordialement
Fred


Dernière édition par FredM le Mer 22 Jan 2020 - 16:09, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  FredM Lun 20 Jan 2020 - 21:10

dernier truc, l'arase du tenon de ton poincon ne doit pas toucher l'entrait (laisse un espace de 3cm). le poincon ne doit jamais appuyer sur l'entrait (qui est une piece qui ne travaille qu'en traction. comme un cable). seul le tenon du poincon entre dans l'entrait. et n'est pas chevillé (sinon la cheville risque d'appuyer...)
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  image41 Lun 20 Jan 2020 - 21:18

Bonjour Fred, merci pour tes conseils.

Le lien pour l'assemblage "gargouille" ne fonctionne pas chez moi...

Pour l'assemblage "poinçon/entrait", tu veux dire que lorsque tu regardes de face, tu vois un jour de 3 cm entre le bas du poinçon et le dessus de l'entrait?

Pas super joli..

J'ai d'autres questions qui me viennent, en vrac:

1/ Comment tracer les contrefiches qui liaisonnent le poinçon et l'arba? Je veux dire, quelle inclinaison, et d'où partent-elles pour se terminer ou?

2/ Quelle hauteur et quelle largeur pour les tenons poteau / entrait, si je réalise l'assemblage comme sur mon plan?

3/ Quelle largeur pour le désabout des contrefiche tel que tu me l'a dessiné?

Merci par avance..
image41
image41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 49
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  sangten Mer 22 Jan 2020 - 7:01

bonjour

Le lien pour l'assemblage "gargouille" ne fonctionne pas chez moi...


pour moi non plus. Si tu as une erreur 404, fais une recherche sur cette page 404 avec le mot clé "gargouille". Il t’emmène où il faut.

Essaie quand même celui-ci. Il fonctionne pour moi. Va savoir pourquoi...

https://constructionbois.bilp.fr/guide-construction-bois/techniques-base/charpente/realiser-assemblage-gargouille

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  Marco66 Mer 22 Jan 2020 - 13:35

Bonjour à tous,
sangten a écrit:Essaie quand même celui-ci. Il fonctionne pour moi. Va savoir pourquoi...
Le point à la fin du lien.
Quand un lien ne marche pas, c'est la première chose que je regarde. Idea
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  FredM Mer 22 Jan 2020 - 16:21

image41 a écrit:Bonjour Fred, merci pour tes conseils.

Le lien pour l'assemblage "gargouille" ne fonctionne pas chez moi...

bizarre pour moi ca marche avec firefox..
j'ai enlevé le point, ca marche aussi...


image41 a écrit:
Pour l'assemblage "poinçon/entrait", tu veux dire que lorsque tu regardes de face, tu vois un jour de 3 cm entre le bas du poinçon et le dessus de l'entrait?

OUI


image41 a écrit:
Pas super joli..

QUESTION DE POINT DE VUE. ET j'avoue que pour moi, c'est pas trop la question... Et l'esthétique peut aussi résider dans le fait de respecter les règles. Parce qu'n espace sous le poinçon c'est une chose, mais un entrait fléchi, c'en est une autre...


image41 a écrit:
J'ai d'autres questions qui me viennent, en vrac:

1/ Comment tracer les contrefiches qui liaisonnent le poinçon et l'arba? Je veux dire, quelle inclinaison, et d'où partent-elles pour se terminer ou?


MOI JE METS 45 DEGRES.  ET EN LONGUEUR, BEN CA DEPEND DES SECTIONS ET DE LA PORTEE QUE TU VEUX SOULAGER...
entre 75cm et 1m pour un 6*10 par ex..


image41 a écrit:
2/ Quelle hauteur et quelle largeur pour les tenons poteau / entrait, si je réalise l'assemblage comme sur mon plan?


A VUE d'OEIL JE DIRAIS poteaux entre 15*15 et 20*20 et entrait entre 10 et 12 d'ep. il semblerait que les poteaux soient "toujours" assez gros d'un point de vue resistance. mais faut de la section pour l'assemblage et la reprise de charge...


image41 a écrit:
3/ Quelle largeur pour le désabout des contrefiche tel que tu me l'a dessiné?


15mm, UNE LARGEUR DE METRE PLIANT.


Cordialement,
FredM

PS je te donne quelques chiffres comme ça, mais je ne sais pas si j'ai raison... un dimensionnement, ça se fait pas au doigt levé, je ne me peux que te conseiller de chercher à te renseigner ou a te faire aider par un pro...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  image41 Dim 26 Jan 2020 - 19:31

Bonsoir,

J'avance un peu sur mon plan, et j'ai dessiné un assemblage poteau/entrait/sablière pour lequel j'aimerais avoir votre avis.

Mon poteau fait 200x200, mon entrait 75x175.

Est-il possible de faire une gargouille dans le poteau pour faire rentrer l'entrait mais sans que ce dernier ne "débouche" du poteau.

J'aimerais garder de la matière pour faire une réhausse sur le poteau qui me servirait à fixer la panne sablière sur le côté.

Ci-joint le croquis explicatif, avec plusieurs vues différentes de la tête de poteau.

Construction d'un abri de jardin en bois Assemb10

Merci par avance...

P.S: petite précision, j'ai revu les dimensions de mon projet, il fera 4mx8m avec 3 travées identiques.
image41
image41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 49
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  FredM Lun 27 Jan 2020 - 10:48

bonjour,
Il me semble que je ferai reposer la sablière sur l'entrait et non sur le poteau.

Un truc egalement qui me semble à noter : une sabliere, habituellement c'est posé sur un mur (avant, sur du sable lui meme sur le mur, pour unemeilleure transmission de la charge, d'ou son nom, enfin je crois..). Dans ce cas, pas de probleme de section , elle repose tout du long et sert uniquement à fixer les chevrons.
Mais dans ton cas, cette sablere , il me semble, est porteuse, de poteau à poteau. Donc sa section doit etre similiaire a celle d'une panne intermediaire (en fait un peu moins si sa charge est moindre, et ca, ca depend de l'espacement entre les pannes et de la taille de la passe de toit.
bien cordialement
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  image41 Lun 27 Jan 2020 - 11:36

Bonjour,

Ma panne "sablière" repose bien sur l'entrait, très exactement sur la moitié de son épaisseur, soit 37.5 mm..

Elle repose également sur le poteau.

Su ma coupe, j'ai dessiné en pointillé le prolongement de l'entrait dans le poteau, sur une profondeur de 131.5 mm.

David
image41
image41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 49
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  FredM Lun 27 Jan 2020 - 13:05

re bonjour,
pour moi votre assemblage en tete de poteau ne me semble vraiment pas convaincant.
l'entrait doit reposer sur toute la largeur du poteau, de chaque coté du tenon du poteau. la, vous chargez plus le poteau d'un coté que de l'autre.
le poteau ne doit pas depasser plus haut que de dessus de l'entrait. tenon compris.
et la sabliere doit reposer sur toute la largeur de l'entrait. et concernant sa section, voir mon post precedent.
Apres, je n'ai pas une grosse experience et y'a sans doute d'autres façons de faire..

Je ne m'avancerai pas davantage dans votre projet, bon courage pour la suite,
cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un abri de jardin en bois Empty Re: Construction d'un abri de jardin en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum