-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Une nouvelle toupie à l'atelier!

+19
jcl
micheld4036
Roland
Neo_Dogo
le pat
KOKO 57
mcop2
tamilhaz
bob47
FMJ
jpm30
6°sens
Détourneur de fontes
sangten
michel80
diomedea
grosb
meles
Marco66
23 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  meles Sam 29 Fév 2020 - 22:33

Marco66 a écrit:
D'ailleurs, si je modifie en schéma de droite, ça veut dire que je peux la faire tourner dans l'autre sens?
Oui CW clock wise, sens des aiguilles d'une montre, CCW counter clock wise.

meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  mcop2 Sam 29 Fév 2020 - 22:48

Bonsoir,
Oui pour le sens de rotation, mais pour le reste ça à l'air bien compliqué scratch

-Sur la plaque moteur tu as 2 condensateurs, sur le schéma du bas il n'y en a qu'un, mais il y a un thermocontact que l'on ne voit pas sur la plaque moteur study

-l'interrupteur KB, avec son cablage inhabituel, m'a l'air indispensable pour monter la carte frein .

- il faudrait déjà repérer les fils moteurs (si c'est bien le même), mais à part probablement le bleu bl (blau) et le rouge rt (rot), les couleurs en allemand, je ne m'en rappelle plus What a Face

A part ça, j'espère que quelqu'un à mieux ...



mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  KOKO 57 Dim 1 Mar 2020 - 10:04

Salut Marco et tous..............pour le sens horaire ou anti horaire,c'est bon,et tu es bien actuellement en CW donc horaire,

ensuite pour les couleurs,

gn/ge =grune/gelbe = vert/jaune
bl = blau = bleu
sw = swartz = noir
ws = weiss = blanc
rt = rot = rouge

par contre,ça va être chaud pour mettre cette carte frein sur cette machine,sans le schéma d'origine de cette machine,et je ne sais même pas si c'est faisable,sans rajouter le fameux KB (interrupteur à plusieurs contacts), scratch scratch study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 10:15

Bonjour à tous,
Merci à meles et KOKO 57.
KOKO 57 a écrit:par contre,ça va être chaud pour mettre cette carte frein sur cette machine,sans le schéma d'origine de cette machine,et je ne sais même pas si c'est faisable,sans rajouter le fameux KB (interrupteur à plusieurs contacts), scratch  scratch  study
Aie! Pas glop scratch
C'est vrai que l'interrupteur que j'ai, il est fermé. Y'a seulement un branchement pour le moteur et une arrivé pour le secteur. scratch
Ce qu'il faudrait peut-être c'est le schéma de cet inter? Sauf que dans mes recherches, j'ai vu qu'il ne se faisait plus.

KOKO 57 a écrit:c'est bon,et tu es bien actuellement en CW donc horaire,
J'ai pourtant l'impression qu'une toupie ça tourne dans le sens antihoraire, non? (Vu de dessus)
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  KOKO 57 Dim 1 Mar 2020 - 10:53

re............pour le bon sens de rotation d'une toupie,je laisse ça à ceusses qui savent,et pour le frein,est ce vraiment bien utile,pour ma part,pas sur,tu usines ton bois,une fois le bois usiné,tu ne met plus les pattes si elle tourne encore,même une fois arrêtée,

ou alors,reprendre tout le câblage comme l'a dit JP il me semble,mais alors rajout du fameux inter KB ,

l'as tu déjà fais tourner comme tu l'as reçu cette machine ???
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 11:18

Oui, bien sûr, je l'ai fait tourner, elle tourne, mais je ne lui ai pas encore donner à manger.
À vide, elle met 18s à s'arrêter, c'est un peu long, quand même. study
Du coup, selon vous, j'aurais du demander l'inter tout entier et pas juste la platine à M. Jully? scratch
Zut alors Crying or Very sad
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 11:32

Voici le schéma original, c'est celui de la notice, envoyée par M. Jully:
Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Schzom18
Mais comme tout ou presque a été changé, je ne suis pas sûr que ce soit utile. scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  KOKO 57 Dim 1 Mar 2020 - 11:35

re............perso,18 secondes ou 40 ,c'est kif kif pareil la même chose,c'est une machine capable de te bouffer les doigts,donc machine dangereuse,donc on fait hyper gaffe à ce qu'on fait,on reste concentré,on ne travaille pas sur ce genre de machine si l'on est fatigué ou stressé par autre chose,

bref que du bon sens quelque soit la machine,tu usines ton bout de bois,si tu as finis,tu arrêtes la machine,quel que soit la durée d'arrêt de la rotation de l'arbre,tant que pas arrêtée,tu n'y fous plus les doigts à proximité,

ensuite,comme beaucoup de gars,vous vous lancez tête baissé dans des choses que vous ne maîtrisez pas,et vous voulez aller trop vite,faites l'inverse,renseignez vous d'abord sur ce qu'il est possible de faire avec ce que l'on a déjà,

toutes les modifs sont toujours possibles,en électricité,mais pas y aller avec du ( oungefer ) à peu près,donc dans ton cas,soit tu gardes la machine telle quelle,soit tu l'a modifies exactement à l'identique comme sur le schéma que le Sieur Jully t'a filé study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  KOKO 57 Dim 1 Mar 2020 - 11:39

ça devient de plus en plus chaud ton truc What a Face ,si je comprend bien,tu as une machine,câblé je ne sais trop comment et par qui ,et deux schémas différents,mais aucun des deux ne correspond au câblage actuel de ta machine scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 11:50

Laurent, merci pour toutes tes réponses.

Le moteur était en tri et a été changé pour un mono, par la même occasion, si j'ai bien compris, l'inter a été changé.
D'après ce que je sais, ça a été fait par Gedimo Rennes, si j'ai bien compris le vendeur et s'il m'a dit la vérité.
On peut aussi craindre que le moteur n'a pas de thermocontact et que de ce fait le frein a été supprimé?

Enfin, je ne me suis pas lancé tête baissée dans quelque chose que je ne maitrise pas: j'ai demandé à la personne qui doit m'aider avant de commander la platine.
Apparemment, elle s'est trompée et maintenant je suis bien em...bêté.
Je ne fais pas dans le ungefähr en életricité. study
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  le pat Dim 1 Mar 2020 - 12:39

salut marco
Marco66 a écrit:

KOKO 57 a écrit:c'est bon,et tu es bien actuellement en CW donc horaire,
J'ai pourtant l'impression qu'une toupie ça tourne dans le sens antihoraire, non? (Vu de dessus)

oui t'as raison , une toupie tourne dans le sens anti-horaire
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  mcop2 Dim 1 Mar 2020 - 13:05

Bonjour,
Si j'ai bien compris la photo avec le moteur, il est inversé (tête en bas) par rapport à l'axe de la toupie, donc quand le moteur tourne dans le sens horaire, l'axe de la toupie tourne dans le sens anti-horaire.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  bob47 Dim 1 Mar 2020 - 13:44

Salut

1 je ferai tourner le moteur dans le bon sens

2 si j’ai bien compris la machine n’a pas de frein électromécanique mais est freiner électriquement sur le moteur

3 fait une photo de la platine frein et si possible de sa doc si tu as

4 le thermo contact n’est qu’une protection de température du moteur si il n’existe pas se n’est pas important sur le câblage.

5 pour les condensateurs s’est suivant les moteurs donc ne t’en souci pas.

6 si une personne pouvais faire la traduction de tout les mots en Français cela aiderais beaucoup

Si tu poste sur un forum s’est pour te faire aider
18 secondes s’est long  même si dans le meilleur des cas se n’est que pour attendre pour changer d’outils Very Happy



Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 14:28

Merci à tous pour vos réponse.
@ Le pat: merci, c'est bien ce que je me disais, quand même!
@ mcop2: ok, voilà l'explication, ils regardent le moteur dans l'autre sens. Donc il tourne dans le bon sens.
@ bob 47: merci pour cette note un peu optimiste même s'il semble que ce soit quand même mal barré.
1/ réglé, il tourne dans le bon sens.
2/ pour le moment, pas de frein du tout, j'ai acheté la platine Klinger&Born d'origine par M. Jully.
Photo:
Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Csm_4010
Elle est ici.

Schéma, je l'ai mis plus haut mais le voici:
Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Schzom19
Même  lien puis cliquer sur wiring diagrams, 3ème modèle, en 230V.
À l'origine, il y a un interrupteur avec manque de tension en façade + un inter sous forme de sélecteur on/off de l'autre côté du bâti.

4/ ok.

5/ ok.

6/ Là, ça va être plus dur pour moi. Mon allemand est très loin, très très loin. study
Komponentenlist: liste des composants.
Bremsplatine, c'est justement la platine de frein.
Motor mit thermokontact: moteur avec thermocontact.
Gehaüse c'est le boitier.
Vorschaftöffner: interrupteur manque de tension??? öffner, je pense que c'est interrupteur
Pour le reste, il va falloir attendre ceusse qui ont un meilleur allemand...et de meilleurs yeux!
Merci encore à tout le monde!  cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  sangten Dim 1 Mar 2020 - 15:07

salut

je ne peux pas t'aider techniquement, mais pour t'aider dans ton allemand, tu as google traduction. C'est très imparfait, mai ça pourra sans doute t'aider.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 15:18

Bonjour Alain,
Merci, j'ai bien tenté mais pour vorschält öffner par exemple il me propose "interrupteur ouvre". scratch
Et il y a d'autres mots que je n'arrive pas vraiment à déchiffrer c'est pour ça que quelqu'un de la partie qui comprends l'allemand serait bien utile!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  KOKO 57 Dim 1 Mar 2020 - 15:26

re.....Marco refais une photo du schéma,juste le bas avec les mots de 1 à 9
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  bob47 Dim 1 Mar 2020 - 17:03

Salut

Voila maintenant on sais de quoi nous parlons. Freinage par injection de courant continue. cheers

Maintenant une photo du matos en place actuellement sur la machine de face et de dos.

A partir de maintenant nous ne parlerons que de l’état actuel de la machine pas de l’origine. What a Face


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 17:26

KOKO 57 a écrit:re.....Marco refais une photo du schéma,juste le bas avec les mots de 1 à 9
bob47 a écrit:A partir de maintenant nous ne parlerons que de l’état actuel de la machine pas de l’origine
Ah ben si vous n'êtes pas d'accord, ça va pas aller scratch

@ Laurent, j'ai un pdf, voici un agrandissement de ce que tu m'as demandé:
Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Schzom20


@ BOB: je ne comprends pas bien ce que tu veux. scratch
J'ai posté une photo de la boite de connexion sur le moteur et une (mauvaise) photo des condos.
Que veux tu d'autres?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 18:07

Bon, je suis retourné sur la machine.
Voici une photo de l'inter actuel:
Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Zolec_11
Comme vous voyez, vissé à la one again sur le bâti, on voit par le trou au dessus à gauche l'autre ouverture qui servait pour le sélecteur on/off.

Et sa plaque:
Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Zolec_12

Il ne se fait plus, une recherche sur tripus me propose le modèle 207P006.
Encore de l'allemand  What a Face

Une photo à peine meilleure des condos:
Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Zolec_10

J'ai regardé le circuit d'un peu plus près.
Comme je l'ai déjà dit, le câble qui part en haut à droite de la boite (du bornier du moteur) va directement à l'interrupteur.
Les deux câbles à gauche, vont chacun sur un condensateur.
Merci à vous de prendre du temps pour m'aider.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  bob47 Dim 1 Mar 2020 - 18:12

Salut

Il manque la photo de l’intérieur de ton boîtier de commande actuel.
Après nous verrons ce que l’on peut faire avec ce que tu as et ce qui manque. study


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 18:25

BOB, le boitier actuel est prévu pour ne pas être ouvrable.
Les vis sont volontairement d'une forme pour pouvoir serrer mais pas desserrer.
J'ai pu trouver le schéma du remplaçant, le 207P006:
Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Modzol10
Einbausteckdose, je crois que c'est la prise encastrée.
Mais de toute façon, je peux pas l'ouvrir.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  jpm30 Dim 1 Mar 2020 - 18:42

Salut Marco
Bon courage à toi...les galères électriques je connais...!!!🙂
Perso je suis encore en plein dedans... Je ne poste même plus pour ne pas énerver Laurent et Daniel!😖
J'ai eu la bonne idée d'acheter un contacteur electro-magnetique chez Amazone ...il vient de Chine et se trouve bloqué en douane...
En ce qui concerne le frein si tu as la très mauvaise idée de mettre les doigts où il ne faut pas...ça change pas grand chose...par contre l'arrêt quasi instantané de la machine en actionnant le coupe circuit est très rassurant!
Tu as une très belle machine!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 18:46

Merci de ton soutien Jean-Paul, je me trouve moins seul maintenant avec le forum mais la personne qui devait venir à trouvé que c'était mieux de réparer son vélo...c'est vrai qu'avec le temps qu'il fait on a envie de profiter...
Bonne patience à toi.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Détourneur de fontes Dim 1 Mar 2020 - 19:06

J'ai un jeu "d'embouts sécurité" pour tournevis si tu as besoin

Ce sera le mieux que je puisse faire pour t'aider sur ce coup là.............
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Marco66 Dim 1 Mar 2020 - 19:16

Merci Clément, j'ai aussi quelques embout du style tournevis plat avec une fente au milieu, étoile 3 branches...
Mais là, la fente est bien plate (parallèle à son axe) dans un sens - pour visser avec un tournevis plat - mais dans l'autre sens ils ont fait une petite pente douce sur laquelle tu n'as aucune prise. Je sais pas si je suis clair. scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toupie à l'atelier! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle toupie à l'atelier!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum