Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

+14
Vénète56
azbloc
niaproun
meles
Sim88
Frenchys
Manuela85
Vincent 38
ced21
Arnaud51
guibole
KOKO 57
fazer
Michmich70
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 3 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Sam 11 Sep 2021 - 6:13

Les croquis sont maintenant bien avancés et il va bientôt falloir commencer à concrétiser tout cela par des actes, et ce d’autant plus que le matériel nécessaire à la réalisation des différents gabarits et montages commence à  arriver. Paliers, butées, mandrin, outil de forme sont déjà  présent à l'appel.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 3 Img_5324

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer en gros plan la forme de l’outil  de dressage du demi-profil d’un rayon. La forme complète sera réalisée par retournement de la pièce.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 3 Img_5325

Maintenant que j’ai presque tout le matériel, il n’y a plus qu’à  s’y mettre, tout en n’oubliant pas de réfléchir à la manière de poncer la jante pour obtenir le fameux angle de biseau. Biseau qui aura une influence sur la forme de la jante métallique qui ne sera plus circulaire, mais tronconique….

Mais ça, c’est une autre histoire….

Michmich70
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 3 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Dim 12 Sep 2021 - 8:22

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est un jour de repos consacré à la famille. C'est pourquoi, je vous propose de découvrir comment se monte une roue en bois sur cette magnifique chaîne "Youtube" tenue d'excellente façon par un charron expérimenté des USA.

Tout y est, depuis le tournage du moyeu jusqu'à la pose du  bandage à chaud, en passant par celle des cordons et de la frette, l'usinage des rais, leur mise en place, etc...

Puis voici la présentation d'un autre type de roue (type Sarven) que j'aurai l'occasion de réaliser lorsque j'entreprendrai de fabriquer d'autres types de véhicules que ceux destinés à un usage agricole ou  de travaux lourds...

merci  de me suivre et passez tous un bon dimanche...
Michmich70
Michmich70
je prends du galon
je prends du galon

Message  sangten Dim 12 Sep 2021 - 9:35

Salut à tous

Super intéressant.
l'histoire des chariots à borax (en anglais)

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Michmich70 Dim 12 Sep 2021 - 10:06

Super, Merci.
Sur le site Youtube, il décrit la construction complète des véhicules utilisés à l'occasion d'une reconstitution...
Michmich70
Michmich70
je prends du galon
je prends du galon

Message  Michmich70 Mar 14 Sep 2021 - 11:20

Maintenant que j’ai dessiné tous les gabarits et système nécessaire à la fabrication des différentes pièces composant une roue soit le moyeu, les rayons ou rais et la jante, il ne reste plus qu’à réaliser un dispositif de montage de cette roue. Contrairement aux charrons qui utilisait l’élasticité des rayons pour monter les sections de jante tourillonnées entre elles, je serai obligé du fait de la réduction d’échelle d’utiliser quelques subterfuges. Le premier : les sections de jante sont collées entre elles dès le départ, le tourillonnage n’intervenant qu’après le collage sur les extrémités des rais.

Voici le croquis du dispositif de montage :

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 3 Gabari13

La première pièce sera constituée d’une tige fixée perpendiculairement sur une plaque de base.

Sur cette tige est d’abord enfilé un rond de contreplaqué libre de rotation. Lui est fixé concentriquement un anneau destiné à supporter les rais en reproduisant l’angle d’écuanteur. Au centre se positionne le moyeu qui peut être si besoin calé avec des rondelles (l’écuanteur peut varier d’un véhicule à l’autre).
Sur cette pièce libre en rotation est tracée l’implantation des rais afin de faciliter leur répartition. Une fois collé dans leur mortaise, elles sont assurées en place par de petits clous en attendant la prise de la colle.
Bien entendu, je ne pourrai pas tracer toutes les positions des rais concernant les roues de 10, 12 et 14 rayons sur la même pièce sans risque de me mélanger les trayons. Cette pièce libre en rotation sera donc réalisée au nombre de 3, pour chacun des cas de figure possible que j’ai recensé sur les plans à ma disposition. Si d’autres cas venaient à se présenter (6, 8 ; 16, etc.), une nouvelle pièce tracée au nombre de rayons désirés sera réalisée.

Lorsque l’assemble est suffisamment durci l’on positionne le dispositif devant un disque abrasif afin d’ajuster la longueur des rayons jusqu’à ce que l’on puisse coller la jante en place.

L’opération suivante consistera à percer la jante afin de tourillonner l’extrémité des rayons avec celle-ci. Et la roue sera enfin assemblée.

Cependant, cela ne suffira pas puisqu’il faudra encore poncer la jante en biseau en tenant compte d’un angle de devers de la fusée qui pourra varier suivant les véhicules.

Mais c’est une autre histoire….
Michmich70
Michmich70
je prends du galon
je prends du galon

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3