Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

+7
kelval
diomedea
footix_
Totem
Antoine
TheDuke
damien58
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  damien58 Dim 5 Fév 2012 - 19:02

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire partager mon retour d'expérience sur l'achat d'une perceuse/visseuse que j'ai acheté dernièrement. J'en profiterai pour vous présenter mes autres perceuses et perfo.

Je cherchais depuis un moment une perceuse/visseuse qui viendrait en complément de ma Festool CXS dont je suis extrêmement content. Ceci afin de m'éviter de changer constamment de mandrin. Je souhaitais donc une machine plus puissante que ma Festool, légère et...... filaire. Certains trouveront cela étrange mais comme mon atelier n'est pas chauffé, je dois rentrer mes outils à batterie l'hiver pour ne pas qu'elles se détériorent trop rapidement. Je pourrai donc laisser ma visseuse à l'atelier toute l'année. Détail important : je ne souhaitais pas mettre autant que dans ma Festool :

Après quelques recherches, j'ai découvert ce modèle filaire Dewalt. Seul le prix me retenait ! Voici quelques caractéristiques : 500W, mandrin jusqu'à 10mm.

J'ai attendu et profité d'un déstockage de l'ancien modèle Dewalt quasi identique au nouveau proposé à 60€ port compris. Et voici la bête :

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Snb18211

La machine est d'excellente qualité, ni trop légère (camelote !) ni trop lourde ce qui permet de la tenir facilement à une main. Elle possède 4 mètres de câble de qualité comparable à celui de ma défonceuse Festool ce qui permet d'avoir un large rayon d'action. Le mandrin respire lui aussi la qualité.

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Snb18212

La reglage de la vitesse se fait grâce à la gâchette. Cette gâchette est très précise et permet de bien doser la vitesse. Au dessus, on peut voir le levier qui commande le sens de rotation.

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Snb18213

J'ai peu la tester succinctement et jusqu'à présent, je ne suis pas déçu.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  TheDuke Dim 5 Fév 2012 - 19:12

Salut Damien,

C'est gentil de ta part de nous faire ce retour.
J'avais envisagé aussi l'achat de cette visseuse, mais le prix me semblait un peu elevé et du coup j'attends un peu avant investir dans une visseuse à choc en complement de ma preceuse/visseuse actuelle.
Comme toi, mais de maniere plus general, je prefere utiliser des outils filaires (plus ecologiques et plus perennes). A noter que je ne suis pas pro et que je ne travaille pas sur chantier sans electricité 🤡

Merci de ce retour,
Amicalement,
TheDuke
TheDuke
TheDuke
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 166
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Toulouse (31)

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  Antoine Dim 5 Fév 2012 - 19:23

Je la convoitais aussi Rolling Eyes . On n'en trouve pas beaucoup des modèles comme ça, c'est dommage, ça doit être bien pratique. Une vrai viseuse filaire ... Je croit que ça existe aussi chez Skill, mais la qualité ne doit pas être la même ...

Mais je ne l'ai pas trouver en magasin du coup j'ai du me rabattre sur plus gros, une Makita DP4011
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  Totem Dim 5 Fév 2012 - 19:33

Oui enfin, avec 700w, pour moi, c'est plus une perceuse qu'une visseuse!

Perso j'ai reçu une visseuse à batterie, mais comme je n'aime pas du tout les outils à batterie (qui est toujours vide tongue ), je lui ai coupé le pied, et je l'ai mise au bout d'un fil Laughing

Elle ne fait que 80w, comme la plupart des machines à batterie, mais elle présente l'avantage d'être vraiment légère!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  footix_ Dim 5 Fév 2012 - 19:36

Bonjour Damien58,

Tu parles de perceuse / visseuse, mais c’est une plutôt perceuse rotative, ce n'est pas vraiment fait pour visser, son boulot c’est plutôt les perçages de petits diamètres.

Je me trompe ?

J'ai une machine de ce genre là et de la même marque, très bien.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  diomedea Dim 5 Fév 2012 - 19:39

Bonsoir à tous,
Je me suis toujours posé une question au sujet de ses perceuses/visseuses... Sont elles équipées comme les "sans fils" d'un arrêt instantané du mandrin quant on lache la gâchette?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  damien58 Dim 5 Fév 2012 - 20:17

Bonsoir à tous,


C'est gentil de ta part de nous faire ce retour.
J'avais envisagé aussi l'achat de cette visseuse, mais le prix me semblait un peu elevé et du coup j'attends un peu avant investir dans une visseuse à choc en complement de ma preceuse/visseuse actuelle.

TheDuke : le prix m'a aussi freiné (110€) mais à 60€, j'ai sauté sur l'occasion !

Lionel et Footix : elle ne fait que 500W en fait, le nouveau modèle, lui fait effectivement 700W. Il est clair qu'elle est plus orientée perceuse que visseuse : il n'y a par exemple pas de réglage de couple de serrage. Mais c'est exactement l'usage que je vais en faire en complément de ma très bonne visseuse.
Voici chez la même marque une visseuse à réglage de couple plutôt destinée aux plaquistes me semble-t-il...

Jean-Paul : je regarde demain si le mandrin s'arrête immédiatement lorsqu'on lâche la gâchette.

Amitiés, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  footix_ Dim 5 Fév 2012 - 20:30

Je te déconseille d'utiliser ta perceuse comme une visseuse, elle est conçue pour tourner vite ( 2500 ou 3000 tr/min ) avec de petits forets, pas pour encaisseur un couple important lors du vissage, tu ferais souffrir la transmission.

Dans ma collection d'outils, j'ai deux vrais visseuses filaires, une de plaquiste comme celle que tu as pris comme exemple et un oiseau rare ( vieux de 10 ans ) : une vraie visseuse au couple ( valeur réglable ) filaire que j'ai eu en solde, 20 euros je crois, c’est une .... Black et Decker !!! C’est mon seul outil de cette marque.

Si j'ai le courage de pousser la porte de l'atelier ( la température y est descendue aujourd'hui à 7,9°C, c'est un record ), je fais deux photos ce soir.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  damien58 Dim 5 Fév 2012 - 20:39

Bonsoir Footix,

Merci pour ton conseil. En relisant mon message précédent, j'ai l'impression que je me suis mal exprimé, il y a comme un contre-sens !
Ce que je veux dire : j'ai acheté cette machine pour percer, ma Festool me servira quand à elle a visser, domaine où elle excelle !

En espérant avoir était plus clair.
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  footix_ Dim 5 Fév 2012 - 20:59

Je vais faire un tour à mon atelier, il fait combien dans le tien ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  damien58 Dim 5 Fév 2012 - 21:05

Dans l'atelier -2 ce matin !!!
Trop froid pour travailler :winking:

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  kelval Dim 5 Fév 2012 - 21:12

C'est vrai que ça faisait un moment que je cherchais une visseuse filiaire "raisonnable" avec règlage du couple, mais il semble que ce soit introuvable.
Et puis j'ai acheté la grosse visseuse de chez Lidl donc la question ne se pose plus. Mais j'aimerais bien en trouver une un jour, pour les raisons que d'autres ont déjà exposé.

PS: à 8°, il fait quand même suffisamment doux pour travailler. C'est la température de mon atelier! Wink
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  footix_ Dim 5 Fév 2012 - 21:50

8°C, c'est quand même presque la température d'un frigo. Alors pour scier avec une scie à main, ça va.

Pour tracer ou préparer un collage, c'est un peu juste pour moi.

Pour en revenir aux visseuses filaires, voici la mienne :
Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Img_4515

Elle a dix ans environ, 350 W, 1200 tours/ minutes, contrôle de couple, pas de mandrin, juste un emmanchement 1/4 de pouce.
Elle était à l'époque vendue en GSB, je l'ai payée 15 ou 20 euros chez un déstockeur d'usine Black et Decker, chez qui on fait quelquefois des affaires.

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Img_4516

Je l'ai beaucoup aimée, mais je ne l'utilise plus du tout depuis que j'ai une visseuse à chocs ( sur batterie ). Du coup, je l'ai prêtée,( un an ! ), à un copain qui montait une maison en bois. Elle en est revenue un peu fatiguée...

C’est une machine qui convient aux petits diamètres : jusqu'à du 5 sur 80 dans du bois dur sans préperçage et 6 x 100 ou 6 x 120 dans les mêmes conditions dans du sapin.

Pour moi la filaire idéale pour le travail du bois serait une visseuse à chocs et le changement récent des têtes de vis Kreg me conforte dans la voie des chocs !
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  damien58 Ven 17 Fév 2012 - 22:18

Bonsoir à tous,

diomedea a écrit:Bonsoir à tous,
Je me suis toujours posé une question au sujet de ses perceuses/visseuses... Sont elles équipées comme les "sans fils" d'un arrêt instantané du mandrin quant on lache la gâchette?

Je te réponds un tardivement Jean-Paul ! Le mandrin s'arrête rapidement lorsque la machine tourne lentement. Quand elle tourne plus vite (perçage) le mandrin s'arrête

Voici une promotion sur le modèle qui a remplacé le modèle que j'ai acheté ici.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  Flubox Lun 20 Fév 2012 - 21:08

Les perceuses visseuses sans fil, de bonnes factures : envoient un coup très bref de jus en polarité inversée dans le moteur, pour en stopper net sa rotation.

Faites le test, et si vous regardé bien à pleine puissance > arrêt : ça fais un mini arc électrique dans le moteur

Procédé très utilisé en industrie, "freinage électrique"

Les machines Parkside sont équipé de ce freinage, qui évite l'inertie/bruit, et accélère le changement d'outils.

Ces visseuses (celles de bonne facture/de qualité*) sont en général aussi équipées d'un blocage d'arbre/mandrin, ce qui facilite grandement le serrage des outils et embouts, car plus besoin de tenir des 2 mains... Smile



Pour la BlackD :

Puissance 350 Watt
Max. Bois de capacité de 20 mm
Max. Acier capacité de 8 mm
Vitesse à vide 0-1200 tr
Couple 11.5 Nm
(couple pas très élevé)


Dernière édition par Flubox le Lun 20 Fév 2012 - 22:25, édité 1 fois

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  footix_ Lun 20 Fév 2012 - 21:14

Bonjour Flubox,

Pour ce qui des visseuses, je ne sais pas, j'ai l'impression que c'est un blocage mécanique, ce ne serait pas étonnant du point de vue de la faible énergie en jeu.

Sur une défonceuse ou une scie portative ( comme chez Festool ), le freinage est électromagnétique : l'induit est mis en court -circuit ( d'où surintensité et les arcs électriques dont tu parles ) et l'énergie cinétique de la lame est dispersée en chaleur en quelques dixièmes de seconde dans le bobinage.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  diomedea Lun 20 Fév 2012 - 21:28

Bonsoir,
Merci Flubox pour ces précisions.
Cette particularité, permet de doser avec un très grande précision la fin du vissage (affleurage des têtes de vis). Il m'est arrivé d'utiliser une petite perceuse classique pour faire du vissage, et je n'ai pas trouvé ça pratique du tout, la raison en était justement l’inertie du mandrin après l’arrêt du moteur.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  footix_ Lun 20 Fév 2012 - 21:34

footix_ a écrit:
Pour ce qui des visseuses, je ne sais pas, j'ai l'impression que c'est un blocage mécanique,

Je me réponds moi-même : d'ailleurs la position par défaut est bloqué : pour une visseuse à mon humble avis c'est un méplat sur l'axe qui est bloqué par une tige.
A la pression sur la détente, une bobine ( électroaimant ) désengage la tige, le moteur peut tourner.
Si la détente est relâchée la tige bloque le méplat.

A la réflexion, ce blocage est finalement peut-être associé à un freinage électromagnétique, pourquoi pas.

Ce que je viens d'écrire n'est que le fruit de mon imagination :
Je vois les choses comme cela mais je peux me tromper...

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  diomedea Lun 20 Fév 2012 - 21:37

Bonsoir footix,
Pour avoir démonté quelques perceuses/visseuses, je n'ai jamais vu un tel dispositif.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  footix_ Lun 20 Fév 2012 - 21:41

Bonsoir Diomedea,

J’aurais dû me taire alors.

Mais la broche est bien bloquée, moteur arrêté non ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  diomedea Lun 20 Fév 2012 - 21:49

De mémoire, c'est un système purement mécanique qui utilise des excentriques en guise de coins de blocage. Ce la dit, il en existe sans doute de différent modèle.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  deather Mar 21 Fév 2012 - 3:17

bonsoir,

pour ma part j'ai un système pas mal du tout, voici un modèle +- identique

http://www.mpo-outillage.fr/gbm-10-sre-perceuse-visseuse-bosch-professional,fr,4,GBM10SRE.cfm

le mandrin est amovible on y retrouve ensuite un six pan creux, quand on fait pression sur la machine le mandrin se mets en rotation ce qui permet de ne pas faire déraper les tête de vis.
pour essayer j'ai visser en force des vis turbo (vis de châssis) de 7.5x180 sur un bois de bout de sapin rouge tout cela sans problème pour une machine de 450 watts.

a +
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  footix_ Mar 21 Fév 2012 - 21:35

Voilà la toute dernière de mes visseuses ( à chocs, j'adore ces machines ) :
Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Makita-6952-2-3-Impact-Driver
Injustement méconnue à mon avis, un outil pro à chocs à 200 euros, c'est rare.

Elle est destinée à être accrochée en permanence au dessus de mon établi ( alimentation aérienne ).

Comme c'est introuvable en boutique dans ma région ( même sur commande !!! ), j'ai acheté sur Internet ( Arondia ).

La machine est très bien, performances identiques à sa petite soeur à batterie.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  footix_ Mar 21 Fév 2012 - 21:37

J'oubliais, c'est une Makita 6952
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  damien58 Mar 21 Fév 2012 - 21:41

Bonjour à tous,

Bonjour Footix, je ne connais pas le principe de fonctionnement de cette perceuse à chocs et je suis curieux de connaître ses applications.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum