Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

utilisation de G91

2 participants

Aller en bas

utilisation de G91 Empty utilisation de G91

Message  AIRPOPCIE Sam 15 Fév - 17:39

Bonjour dans un post d'il y a longtemps, david m'avait proposé d'utiliser un G53 Z-50 ( valeur absolue de Z) en me faisant remarquer que c'était bien pour remonter l'axe Z en sécurité A CONDITION DE TRAVAILLER EN DESSOUS DE CETTE COTE.

Hier j'ai fais un usinage avec l'axe A et le zéro du Z était  vers les -38.. et comme je ne me souvenais pas de ca remarque au démarrage... descente rapide de Z et une fraise de cassée. Bon j'aurai du m'en rappeler. Pour pouvoir usiner j'ai remplacer par G0 Z 50.0 ce qui au démarrage relève la broche pour venir au dessus de son premier point d'usinage.

Ce matin après avoir regardé de plus prêt j'ai trouvé G91..Mode distances relatives.
Lorsque je charge le programme Mach3 me renvoi:
utilisation de G91 Messag10
et coté programme:

utilisation de G91 D2but_10
j'ai même inversé :
G91 Z 50.0 devant la ligne:
G212 G90 G91.1 G40 et toujours le même problème.

Je ne vois pas ou ca pèche.; j'aimerai pouvoir remonter mon Z en début et en fin de programme en insérant cette commande dans mon post processeur.
Merci de votre aide et bonne soirée..
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 415
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 74
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de G91 Empty Re: utilisation de G91

Message  dh42 Sam 15 Fév - 19:52

Salut,

Je ne comprends pas trop ta demande.

le G53 ça utilise les coordonnée machine. si ta machine est référencé, en principe un G0 G53 Z0 remonte le Z a sa hauteur maxi. (le 0 en Z est censé être en haut au maxi)

le G90, c'est le mode de déplacement standard (et le seul) utilisé par CamBam, c'est le mode absolu, c.a.d. que toutes les coordonnées fournie sont relatives au point 0 du GCode (en coordonnée de travail, donc sans rapport avec le G53 et les coordonnées machine)

le G91, c'est le mode relatif, dans ce cas chaque coordonnée indique un déplacement par rapport à la dernière position.

Tout le GCode produit par CB pour les G1 et les G0 est en absolu, donc il y a un G90 en début de GCode.

Si par exemple tu veux remonter de 50 en Z par rapport à la position actuelle il faut:

G91 'passe en mode relatif
G0 Z50 'remonte de 50mm à partir de la position actuelle
G90 'repasse en absolu pour la suite du GCode

si tu ne repasse pas en G90, la suite du GCode ne sera pas interprété correctement car il est écrit en absolu, si on l'interprète en relatif ça ne correspond plus à rien.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de G91 Empty Re: utilisation de G91

Message  AIRPOPCIE Sam 15 Fév - 21:31

dh42 a écrit:Salut,


Si par exemple tu veux remonter de 50 en Z par rapport à la position actuelle il faut:

G91 'passe en mode relatif
G0 Z50 'remonte de 50mm à partir de la position actuelle
G90 'repasse en absolu pour la suite du GCode

si tu ne repasse pas en G90, la suite du GCode ne sera pas interprété correctement car il est écrit en absolu, si on l'interprète en relatif ça ne correspond plus à rien.

++
David

Je ne veux pas garder G53 Z-50 car si j'utilise l'axe A je serai au dessus de cette cote absolu et l'axe Z redescendras et cassera la fraise.

Ta solution, c'est exactement ce que je voulais faire mais j'écrivais directement G91 Z50 et ca ne fonctionnait pas Question de syntaxe...
Maintenant je sais.
Merci DAVID  Bonne soirée.
A+  M le PoP
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 415
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 74
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de G91 Empty Re: utilisation de G91

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum