Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

+31
James17
grosb
FredM
meles
jpm30
tomailya
KOKO 57
Jiptecool 02
Scorpio
Marco66
JERE59
6°sens
Jerome41
niaproun
jcl
Roland
fazer
6 O aboie
michel80
oliver67
tamilhaz
BILL51
jofu68320
Mac Givré
oze
sangten
Ericfd79
ebe3
ced21
damien58
Ty Coat
35 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Dim 23 Fév 2020 - 18:56

Bonjour à tous,

J'ai commencé un projet de porte d'entrée vitrée avec grand cadre pour remplacer une porte existante qui a près de 150 ans et laisse passer le vent et la pluie. Il est grand temps de la changer.
LA porte actuelle fait 1,85 m de haut, 1,05m de large avec une imposte au dessus. C'est massif, lourd, non étanche et donne dans un couloir aveugle à part l'imposte.Ce qui donne cela:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Img_1210

Les impératifs de la nouvelle porte:

-Agrandir la hauteur  à 2,05 m au moins
- Assurer une étanchéité à l'air et à l'eau maximum
- mieux sécuriser la fermeture à clé avec une serrure 3 ou 4 points
- s'inscrire dans une partie du bâtiment d'époque 19°, en particulier montage en grand cadre avec une moulure semblable à celles existantes sur les autres portes.
- la porte doit être affleurante au dormant vu de l'intérieur. ( pour des raisons d'esthétique)

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Img_3910


Après avoir retourné le croquis général dans tous les sens, il s'avère que conserver l'imposte vitrée est impossible si on veut aussi augmenter la hauteur de porte en gardant des proportions harmonieuses.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Projet10


La solution adoptée est de faire une porte sur toute la hauteur avec une fausse imposte en partie haute et des vitrages au milieu. Cela ressemblerait à cela:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Vue_is10

J'ai fais les plans de détails pour des portes qui feront 54 mm d'épaisseur en châtaignier ( la finition sera peinte, pas de la couleur que vous voyez!)
Les plateaux de châtaignier de 70 sont en attente de débit. Mon devis de poids était au départ de 90 kg. Je suis maintenant exactement à 116 kg en comprenant les doubles vitrages.

J'ai approvisionné les quincailleries ( serrures, et gonds type Exacta), et surtout les joints d'étanchéité. Ce qui n'était pas le plus facile car le plus souvent vendu par 300 m. J'ai donc du choisir les joints disponibles en petite quantité ( 50 m quand même). J'avais demandé à un ami menuisier. Il m'a confié qu'aujourd'hui, il achète ses portes le plus souvent et les joints qu'ils avait n'était pas utilisable dans mon cas.

Je viens de le recevoir quincaillerie et joint . En particulier j'ai déballé les Exacta. J'en avais prévu 4 au départ pour 100kg, ce qui collait avec les abaques consultables sur le net pour les fiches Exacta de 16mm et mon devis de poids de l'époque à 100kg. En fait, les fiches sont livrées par lot de 5. Mon devis de poids étant de 116kg exactement, je pense qu' en en mettant 5 au lieu de 4 cela devrait passer. En revanche, comme je veux faire un montage de la porte affleurant intérieurement au dormant intérieur, je me pose des questions sur le montage des Exacta.

Voici la coupe du montant de l'ouvrant et du dormant:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Coupe_13

Les joints sont représentés en position libre et en position comprimée avec les jeux préconisés par le fabricant. Le premier joint, posé sur le dormant  assure l'étanchéité principale à l'eau. Le second posé sur l'ouvrant vient parfaire l'étanchéité à l'air.

En posant les Exacta affleurant cela m'inquiète:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Coupe_14

Cela m'inquiète car les tiges de l'Exacte femelle sur l'ouvrant passent très près du joint et est tenu par très peu de matière. D'autre par les tiges des Exacta livrés ne font que 45 mm de long, or il en existe en 57.

A ce stade, je me pose les questions suivantes:
1/ Est ce que je pose bien les Exacta pour des portes affleurantes. Ou peut-on les poser avec un angle de plus de 90° entre les tiges?
2/ Ne devrais je pas prendre des tiges de 57 mm?
3/ Ou dois-je envisager d'utiliser un autre mode de ferrage? et si oui, lequel?


Voilà, si vous avez des idées, des remarques, des commentaires, des critiques...je suis preneur. Un grand merci d'avance.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  damien58 Dim 23 Fév 2020 - 19:05

Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider mais par contre ta réalisation m'intéresse beaucoup Very Happy
J'ai hate de suivre tout ça.

Bonnes recherches et bon courage,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ced21 Dim 23 Fév 2020 - 19:16

bonsoir,
je ne pourrai pas moi même t'aider mais sur l'air du bois, un des membres en reconversion a posé des charnières du même genre: https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/articles/3441-ca-ne-tourne-pas-rond.html
Si ça peut aider...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Dim 23 Fév 2020 - 19:43

Bonsoir,
L'excta n'est pas prévu pour çà une porte comme celle celle-là se construit en applique
Il manque le chambres de décompression sur l'ouvrant, l'exacta a un réglage 3D non utilisable dans cette configuration.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Dim 23 Fév 2020 - 23:23

ebe3 a écrit:Bonsoir,
L'excta n'est pas prévu pour çà  une porte comme celle celle-là se construit en applique
Il manque le chambres de décompression sur l'ouvrant, l'exacta a un réglage 3D non utilisable dans cette configuration.
Bonsoir Brice,

Tu pourrais préciser pour la chambre de décompression? Qu'est ce tu recommanderai comme type de fermeture?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Lun 24 Fév 2020 - 7:51

Bonjour,

une chambre vas te servir a limiter la force de l'air qui vas passer par l'interstice baty dormant,je te joint un modèle, c'est le vide qui es juste avant le joint qui permet de faire chuter la pression avant la rencontre avec le joint porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Captur11
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Lun 24 Fév 2020 - 7:56

tu as aussi ce genre pour du double joint la 2 iem chambre es réalisé avec une feuillure plus grande.
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Captur12
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Lun 24 Fév 2020 - 8:05

pour ta quincaillerie normalement paumelle acier a nœud roulé mais dans ton cas pas assez de place il faudrait dans ce cas augmenter la section ou alors supprimer un joint
si tu tiens a conserver les fiches et l’esthétique pourquoi ne pas rajouter une baguette en affleurement de la porte en découpant l'emplacement des nœuds de fiche,
la porte ne serai plus dégondable sans la dépose de la baguette mais la configuration d'utilisation des fiche serait conservé.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Lun 24 Fév 2020 - 14:00

Merci Brice,

Si j'ai bien compris tes conseils, cela pourrait donner cela:

Coupe des montants coté ferrage:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Coupe_16

et coté serrure:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Coupe_15

Je n'ai pas fait de jet d'eau puisqu'il s'agit des montants.
Pour le bas de la porte, étant donné que j'ai un seuil en granit passablement déformé, j'envisage cette solution en posant un profilé Aluminium fixé à avec une colle bâtiment genre sikaflex et un joint double et souple qui rattrapera suffisamment les jeux:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Coupe_17

Est-ce que j'ai bien compris? Merci d'avance pour ton temps...

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Dim 12 Avr 2020 - 9:51, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Lun 24 Fév 2020 - 17:59

impeccable c'est tout a fait ça
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Lun 24 Fév 2020 - 18:10

Merci Brice, alors c'est parti. cheers
Je refais mes plans complets et je commence mes débits!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Lun 24 Fév 2020 - 18:18

et moi je vais suivre l’aventure cheers cheers cheers cheers
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ericfd79 Mar 25 Fév 2020 - 10:33

Un beau sujet qui va en intéresser quelques uns ...

D'ailleurs , pourrais tu nous dire ou tu achètes la quincaillerie ?
Avez vous des liens traitant du sujet des portes et des fenêtres ? ou un livre a conseiller ?

C'est un vaste sujet, qui ne me semble pas très bien documenté sur le Net.

Merci
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 902
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Mar 25 Fév 2020 - 10:51

Salut
Je passe du siège 76125HP (un petit peu loin, me fallait des jumelles) au siège 82 ce qui me rapproche très sérieusement.
Si je peux me permettre un conseil, Ty Coat, si tu utilises les exacta, ne fais pas comme moi : fais des montants suffisamment larges pour pouvoir régler les paumelles sur le coté. Il faut laisser suffisamment de place pour le dégagement de la clé allen. Sinon, ça beugue...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  oze Mar 25 Fév 2020 - 16:13

Je vais suivre également!

Vous pouvez me dire ce que sont les "exacta"?
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Mac Givré Mar 25 Fév 2020 - 16:21

Bonjour,

C'est un type de charnières.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Fiche-10
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  oze Mar 25 Fév 2020 - 16:29

Ah OK !

Si ça ne pourri pas le post... Pourquoi mettre ce genre de charnières ?
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  jofu68320 Mar 25 Fév 2020 - 16:46

Bonjour,
Pour plus de solidité, perces le trou de la tige de l'exacta dans le vantail  légèrement en biais pour "avoir plus de viande" et venir raser le coin de la rainure du joint.
jofu68320
jofu68320
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 20
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : ALSACE PORTE DU RIED

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Mar 25 Fév 2020 - 17:56

bonjour ,

une exacta c'est plutôt ça https://www.manomano.fr/fiche-pour-meuble-1116?model_id=8379481&g=1&referer_id=687129&gclid=Cj0KCQiAqNPyBRCjARIsAKA-WFwDhFbek5787WBY3_9GcHRFopIXHnmiWMsnm8XAIS8p7lF9L8T2l_saAljWEALw_wcB avec la double broche sinon ces un ANUBAT
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mar 25 Fév 2020 - 18:07

Bonjour à tous,

@Alain ( Sangten), merci de ton conseil. Tel que cela se présente, je ne devrais pas avoir de problème d'accès. Mais un homme averti en vaut deux. Je vais regarder encore une fois. Et si je comprends bien, c'est qu'il faut avoir un espace suffisant entre le mur qui reçoit le dormant et le dormant? Autre chose, je crois me rappeler que tu as acheté le gabarit qui va bien avec tes Exacta? Est-ce indispensable ou peut-on le faire soit même?

@oze, Luc t'a répondu. Plus précisément, je vais mettre ce modèle:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Otlav_10

Ce sera posé comme expliqué plus haut comme si la porte était décalée vers l'intérieur par rapport au dormant. Et je rajouterai un "cache misère" sur le dormant en faisant des lumières aux passages des fiches pour faire comme si c'était affleurant.
Ebe3 (Brice) m'a déconseillé la pose type affleurante comme cela:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Exacta10

car mes tiges tombaient dans les joints.
Deux autres avantage de ces fiches:
-Elles sont réglables en trois dimensions. Cela permet pour une porte de 116 kg d'ajuster au mieux pour que les fiches travaillent de façon optimale en répartissant bien les efforts.
- On peut les habiller pour retrouver une esthétique correspondant au besoin.

@Ericfd79. Quelle quincaillerie? C'est une bonne question! A chaque projet, c'est un peu la galère. Sur un site tu trouves 60%, 30% sur un autre et le reste tu le cherches encore. Vu les frais de colisage/transport qui ne sont pas souvent gratuit, c'est vraiment la chasse pour trouver un maximum de choses sur le même site. Mais il manque toujours la bricole à 2 balles que tu va payer 12 balles parce qu'on te facturera 10 balles de frais! Et encore, quand le site veut bien vendre à un particulier8 En l'occurence, ce qui a été le plus compliqué, ce sont les joints. Pour ce projet, je suis allé sur codim.fr où j'ai trouvé quincaillerie et joints. Mais pas l'outillage complémentaire dont j'avais besoin.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Mar 25 Fév 2020 - 19:33

bonsoir  Ty Coat
jais des doutes sur optimisation des paumelles.(réglage jeux sur le bâti et porte) c'est la première  fois que je vois les paumelles poser comme sur le dessin.
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre 200225073951537160
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Mar 25 Fév 2020 - 20:26

Bill on vient de signaler que cette situation n'est pas retenue les réglages ne peuvent pas être fait de manière optimale
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  tamilhaz Mar 25 Fév 2020 - 21:01

Bonsoir,
comme quelque uns, je vais suivre ce fil avec attention ayant quelques portes et fenêtres à réaliser dans un avenir pas si lointain.
Pour ces histoires de joints avec quantité minimum rédhibitoire, il serait peut être bon de mutualiser une commande.
Allez Ty Coat, tu as un supporter de plus ! cheers
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2363
Points : 2486
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  oliver67 Mar 25 Fév 2020 - 21:31

Slu.
Beau projet.

Pourquoi ne pas utiliser des gonds réglables ?
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Paumelle-kt-sv-hahn-montage-jpg-square-650x650
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  michel80 Mar 25 Fév 2020 - 22:07

bonsoir a tous
sur l exacta il y a un gabarit de perçage qui existe

michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum