Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

+31
James17
grosb
FredM
meles
jpm30
tomailya
KOKO 57
Jiptecool 02
Scorpio
Marco66
JERE59
6°sens
Jerome41
niaproun
jcl
Roland
fazer
6 O aboie
michel80
oliver67
tamilhaz
BILL51
jofu68320
Mac Givré
oze
sangten
Ericfd79
ebe3
ced21
damien58
Ty Coat
35 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mar 14 Avr - 15:19

Merci Bill51,

Tes remarques m'intéressent.
Le jet d'eau est la première pièce qui part en cou...les chez nous.
Remarque que , et cela n'apparait pas sur le dessin, je ne me contente pas de le coller mais aussi je visse le jet d'eau contre la porte à partir de l'intérieur. De cette façon je peux, ou quelqu'un d'autre ( j'espère que ce ne sera pas moi!) pourra plus facilement le changer quand il montrera des signes de fatigues.

Par ailleurs, il est en chêne contrairement à la porte en châtaignier.

Cela dit, y-a-t-il une raison pour que le jet d'eau soit tenu sur les trois quart de la hauteur? Si c'est nécessaire, ce ne sera pas difficile à faire.

Ty Coat


Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Mar 14 Avr - 16:38

re
À toi de choisir.Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 200414064702260251
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Sam 18 Avr - 9:49

Bonjour à tous,

J'avance bien doucement...
Pour le jet d'eau, c'est tranché et fait. Je limite mon embrèvement à 20 mm de large et 10 mm de profondeur. Autrement, si j'utilise une largeur plus importante, je vais découvrir mes dominos et fragiliser mon assemblage entre montants et traverse.

Au résultat, cela va bien. Un premier passage à la défonceuse avec une fraise de 16 pour faire la rainure, puis passage avec un fraise à queue d'aronde à 14° pour la partie supérieure de la rainure. Enfin, une dernière passe avec une fraise droite inclinée de 7°:

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4130

A part un dépassement de ma défonceuse qui est allée trop loin, non , que j'ai poussée un peu trop loin, et qui m'a valu de faire un n ième flipot, c'est impeccable.
D'ailleurs, si je pouvais faire une sorte de radiographie qui ne mettrait en évidence que les flippots, on pourrait reconstituer la porte tellement il y en a. En particulier, beaucoup d'arrachement en fin de toupillage de travers car très difficile d'avoir un martyr partout sauf à faire un contre profil parfait. Or, j'usine chaque rainure une par une parce que justement, je n'ai pas d'outil unique avec profil et contre profil... D'où l'utilité d'un outil conçu pour. CQFD.

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4134

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4132

On voit bien sur le bas de porte le nombre de rainure diverses et variées:

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4133

et sur cette photo, il manque encore les rainures de fixation du joint de seuil.

Maintenant, je dois m'attaquer aux moulures pseudo grand cadre. Pseudo, car j'ai tout de même prévu une feuillure minimale qui sera recouverte par la moulure coté extérieure, tandis que la moulure servira de pareclose coté intérieur.

Elles doivent ressembler à ce modèle pris sur une autre porte avec un peigne à copier:

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Captur11

Avec les nombreuses couches de peinture, il est difficile d'avoir un profil parfait. Le tout va être de s'en rapprocher le plus près possible. Et surtout, voir comment je peux arriver à usiner les quelques625 mètres de moulure avec les fers et fraises que j'ai à disposition.

L'idéal serait sans doute d'usiner deux ou trois fers juste adaptés. Ce n'est sans doute pas impossible, mais je ne le sens pas trop. Pas envie qu'un fer me saute à la figure...

Mon modèle une fois "nettoyé" me donnerait cela:

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Coupe_20

Je suis preneur de vos idées et conseils en la matière, car je ne sais pas trop par quel bout commencer. Sans doute, je dois peut être la faire en deux ou trois morceaux à coller ensuite?

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Ven 15 Mai - 21:03, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  tomailya Sam 18 Avr - 11:12

bonjour

je suis ce fil très intéressant sans mot mais avec assiduité.
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  jpm30 Sam 18 Avr - 13:02

Idem pour moi
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Sam 18 Avr - 16:12

bonjour Ty Coat
Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 200418061805809276
https://www.wish.com/product/5dad05c3f1e3eb678691198d?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5dad05c3f1e3eb678691198d&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=3.00&campaign_id=8143443324&gclid=Cj0KCQjwyur0BRDcARIsAEt86ID0njGCzerNpfur5zaP29EW2WWAY8oONvMlWCVqmKKg2AQpC6-3ZHoaArd7EALw_wcB&share=web
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Sam 18 Avr - 16:42

erreur, je ne sais pas supprimer un message parti par erreur


Dernière édition par Ty Coat le Sam 18 Avr - 16:44, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Sam 18 Avr - 16:42

Bonsoir à tous,

@Bill51, Je comprends bien que j'aurai pu faire avec la même fraise. Mais je n'aurais pas pu avoir les deux extrémités arrêtées comme je les ai. En effet, mon jet d'eau s'encastre directement dans la traverse et les deux montants. je mettrai une photo pour te montrer ce que j'ai fait.

@Tomailya et Jpm30, merci de me suivre, c'est encourageant.

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  meles Sam 18 Avr - 16:57

Ty Coat a écrit:@Tomailya et Jpm30, merci de me suivre, c'est encourageant.

Ils ne sont pas les seuls à ne pas en perdre une miette Very Happy

Mais on est pas tous suffisamment expérimenté pour venir donner des conseils.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  FredM Sam 18 Avr - 17:38

meles a écrit:Ils ne sont pas les seuls à ne pas en perdre une miette : Mais on est pas tous suffisamment expérimenté pour venir donner des conseils.
+ 1!
même si on aimerait bien...

Perso ça me ferait super plaisir de t'écrire : fais plutôt comme ci et là, fais comme ça.. Mais à part te dire "ben chai pas..." y'a pas grand chose qui me vient !!What a Face

Du coup, faut pas prendre les silences pour des désintéressements !

Bonne suite,
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  jpm30 Sam 18 Avr - 19:22

+1
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Marco66 Sam 18 Avr - 19:41

+1
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Sam 18 Avr - 19:55

ben oui,quoi. Je n'ose pas, et pourtant que j'en ai fait 3. Et tu les as vues. Mais je ne me considère pas comme ayant une expérience suffisante.
En revanche, je n'en perds pas une miette.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Dim 19 Avr - 7:25

bonjour Ty Coat
le mieux et de nous montrer les fers que tu possèdes.
pour qu'on réfléchisse à une solution la plus appropriée.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Scorpio Dim 19 Avr - 7:32

Bonjour Ty Coat,
pour suivre, ça oui , mais pour conseiller là, c'est pas dans mes compétences et je trouve
que c'est vraiment une très belle réalisation drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  KOKO 57 Lun 20 Avr - 11:30

Salut à tous.........bien sur qu'on suit,et même que tu fais toujours du beau boulot
Cool
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Jeu 23 Avr - 16:16

Bonjour à tous,

Petite pose après la ballade quotidienne d'un confiné au milieu de la campagne pour faire un point sur l'avancement du projet.

J'ai fini l'usinage de toutes les pièces, les flippots qui vont bien et j'ai terminé l'assemblage et le collage.

Pour le collage, étant donné la taille de la porte ( 2,30m x 1,05 m) et son poids 60kg à ce stade, j'ai choisi une tactique de collage pas très orthodoxe et qui finalement a très bien marché.

En quelques croquis:

J'ai commencé par assembler et coller les traverses basses et les 2 montants intermédiaires:

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Assemb12

en cherchant à contrôler au mieux la perpendicularité.
J'ai ensuite assembler et coller les deux traverses hautes indépendamment:

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Assemb13

Ensuite j'ai regroupé sans coller les deux ensembles entre eux au niveau de la traverse n°3 à partir du bas. Le fait qu'ils ne soit pas collés à ce niveau n'est pas rédhibitoire pour la tenue structurelle de l'ouvrage vu le nombre de point de fixation par ailleurs.

L'ensemble de l'ouvrage est assemblé par dominos à raison de 4 dominos ( 2 en épaisseur, deux en largeur) pour les montants larges et 2 en épaisseurs pour les pièces étroites ( 80 ou 100mm.)

En ne collant pas les deux groupes ensemble, je garde un léger jeux pour redresser l'équerrage au moment d'assembler les montants. Je me retrouve avec cela:

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Regrou11

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4136

Pour assembler les montants, j'ai 14 dominos collés dans le montant à aligner avec les 14 mortaises correspondantes et à les faire pénétrer de 60 mm tout en gardant parfaitement l'équerrage.

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4135

Pour assembler et coller le premier montant, je pose d'abord  le second à faux frais avec mes dominos "dégraissés" que je pourrais retirer facilement. Cela me permet déjà de corriger le petit défaut d'équerrage en jouant sur l'articulation entre les deux groupes de traverses. Bien m'en a pris, car il a fallu que je déboite très légèrement les dominos non collés à la jonction. Le fait qu'ils ne soit pas collés à ce niveau n'est pas rédhibitoire pour la tenue structurelle de l'ouvrage vu le nombre de point de fixation par ailleurs.

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Assemb14

Bien sûr, je n'ai pas oublié de glisser les panneaux doubles qui sont remplis de polystyrène expansé. Je me demande si à ce stade je n'aurai pas du prévoir un drain pour l'évacuation d'une éventuelle condensation, qui devrait être inexistante, ou entrée d'eau toujours possible?

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4137

C'est la valse des serre joints, des cales...Je n'ai pas assez de dormants avec mâchoires large pour prendre les cotés . Mes dormants ne font qu'1 m de long ce qui n'est pas suffisant pour la largeur de la porte. Donc je dois les coupler. Heureusement, je peux utiliser les montants intermédiaires pour poser des serres joints à pompe.

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4142

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4143

Et il faut faire vite car il fait déjà 23° dans l'atelier et la colle ( Titebond III) prend finalement assez vite. Les minutes s'égrennent, tic tac, tic tac...


Gros moment de doute profond. Je commence par aligner, ok. Puis enfoncer... au maillet, j'avance de 5 mm il en reste 55. Puis au marteau... O rage, O désespoir... Ça  ne veut pas rentrer. Pourtant, j'ai bien vérifié la profondeur des mortaises et la longueur des dominos, j'ai même pratiqué à la gouge une petit rainure longitudinal sur chaque domino au cas où il y aurait un excès de colle. Puis finalement, craignant que tout casse, je joue le tout pour le tout et attaque à la masse ( petite de 3Kg) A force de forcer... ça rentre. Je m'aide des serres joints pour que le coté rentré ne sorte pas quand je frappe le coté opposé. Ouah! J'ai eu très chaud, physiquement et mentalement... J'étais préparé à l'idée de tout refaire... Oui jusque là. M'enfin, c'est rentré et bien. Il y a eu un peu de casse, au niveau du logement de la serrure ( joue de 3 mm)  mais avec un peu de flipotage, cela va disparaitre:

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4140


Pour le deuxième montant, j'ai triché un peu en dégraissant légèrement les dominos de la traverse du milieu. A coté du premier, c'est presque rentré facilement.

Pas besoin de vous dire que dans la panique, l'équerrage est passé à dreuze. ( C'est du breton, en gros, je suis passé à coté)

Un sursaut de conscience professionnelle m'a tout de même fait sortir mon mètre de la poche, une fois tout serré, histoire de voir combien j'ai foiré le tout, sans voir vraiment comment je pourrais reprendre l'équerrage .

Et là, au miracle, 2294 mm sur la première diagonale, 2294 mm sur l'autre. J'ai repris mes mesures deux fois. Largeur de la porte finie en haut: 1044mm, en bas 1044 mm.

Merveille des dominos. Finalement, j'en ai peut-être mis beaucoup, je me suis appliqué à bien mortaiser, le résultat est là. Je n'en reviens toujours pas. Je m'autocongratule... Very Happy Normal, c'est la première fois que cela m'arrive après 8 portes au compteur...

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Assemb15

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Img_4141

Aucun desaffleur notable. Juste quelques joints un peu large malheureusement du coté extérieur, mais parfait du coté intérieur. Quelques flipots supplémentaires. 5 en fait c'est du à une très légère différence d'usinage entre les montants et les traverses pour la feuillure. Pourtant, j'avais gardé le même pointage de la toupie par rapport au guide latérale, ne changeant que la hauteur. 1/10° d'erreur cela fait 2/10° et çà se voit. De toute façon, c'est la surface de collage des dominos qui tient l'ouvrage et pas la surface de contact montant-traverse.

A suivre,

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Ven 15 Mai - 21:09, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Marco66 Jeu 23 Avr - 16:29

Belle bête!
Bravo! cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Jeu 23 Avr - 16:38

il m'arrive fréquemment de coller par portion surtout quand se sont des pièces importantes au le serrage requière une grande attention.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Jeu 23 Avr - 17:05

bonjour Ty Coat
normalement en menuiserie on fait les feuillures, rainures pour joint, rainure pour crémone, mortaise pour serrure une fois que la porte a assemblé, comme cela les serre-joint porte sur toute l'épaisseur du montant .
cela permet de retoucher en largeur et hauteur pour ajuster à la côte définitive.
puis viennent toutes feuillures et rainures.
Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 20042306514781295
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Jeu 23 Avr - 19:48

bonsoir à tous

Ty Coat,je te tire un grand chapeau. Bravo pour ce magnifique résultat. Et je sais de quoi jecause.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  jpm30 Jeu 23 Avr - 20:01

Oui oui tu peux être fier de ton travail.
Effectivement avec cette colle on prend vite des sueurs...
Joli résultat .
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Jerome41 Jeu 23 Avr - 20:39

Bravo ! Pour la bonne grosse sueur, oh que je te comprends ! Il ne vaut mieux pas me parler dans ces moments là !! Very Happy

Il me semble que la facilité d'assemblage dépend pas mal des colles: certaines sont "lubrifiantes", ça glisse tout seul et même un peu trop (plat joint) et avec d'autres ça prend tout de suite.
Le peu que j'ai utilisé la Titebond III (planches à découper en bois de bout), j'ai effectivement un souvenir d'une prise rapide et d'un besoin de serrer très fort pour avoir des joints fins et propres (consistance pâteuse).

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Ven 24 Avr - 6:51

BILL51 a écrit:bonjour Ty Coat
normalement en menuiserie on fait les feuillures, rainures pour joint, rainure pour crémone, mortaise pour serrure une fois que la porte a assemblé, comme cela les serre-joint porte sur toute l'épaisseur du montant .
cela permet de retoucher en largeur et hauteur pour ajuster à la côte définitive.
puis viennent toutes feuillures et rainures.
Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 20042306514781295

Bonjour Bill,

Tu as tout à fait raison. C'est ce que j'ai fait sur les portes précédentes, voir ici. (Je m'aperçois d'ailleurs que j'ai laissé ce dernier fil en plan sans le compléter. What a Face )
Je ne crois pas avoir réfléchi à ce point. Instinctivement, je suis parti sur cette façon de faire parce que je me suis mentalement bloqué. En effet, je n'ai jamais envisagé que je pourrais usiner une telle porte sur ma (relativement petite) toupie. Par ailleurs, j'avais beaucoup trop d'usinages, sachant que je n'ai pas d'outil dédié comme un professionnel qui fait cela en une passe. Donc je suis parti directement sur cette façon de faire qui me paraissait évidente. Pour un montant, j'ai 5 usinages qui demandent 2 passes chacun pour certains.
La prochaine fois, j'aurai des fenêtres à faire qui devraient être plus maniables et donc je ferai les usinages après l'assemblage.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Ven 24 Avr - 6:56

@ Marco, @Brice, @Alain, @Jean-Paul, @Jérôme,

Merci de vos commentaires. Effectivement, la Titebond est une excellente colle sans doute un peu pâteuse. Hier soir, j'ai collé le dormant avec de la PU de la même marque, pas du tout la même sensation, une sensation de glissement tout a fait différente. Au point que pour enfoncer les dominos, il y avait glissement rapide puis au milieu du domino effet ressort comme si l'air était comprimé. En ressortant le domino et en le re enfonçant, ça va tout seul jusqu'au fond.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Ven 24 Avr - 7:06

Salut

Ty Coat, on peut la mouiller avec un peu d'eau pour la rendre plus fluide.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 5 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum