Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 Empty Re: [Renovation] Tour Boley n°3L/4L

Message  bob47 le Jeu 26 Mar 2020 - 20:36

Salut

La je comprend mieux.

Je pense qu’un passage à la fraiseuse s’impose
Du coup tu fait un passage des deux cotés comme sa tu est sur du parallélisme et en profite pour faire la femelle en même temps.
Avant sa, soit sur d’avoir suffisamment de course avec le rattrapage de jeu.  
Pour la vis et la noix a voir sur le net serai je pense la meilleur solution.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 Empty Re: [Renovation] Tour Boley n°3L/4L

Message  BZHades le Lun 30 Mar 2020 - 8:47

J'ai pris un peu plus de temps pour faire des bonnes mesures avec deux PAC différents, et je tombe autour de 5/100ème (c'est déjà mieux que le dixième mesuré précédemment)... mais ça reste trop important pour éviter le problème. J'ai trouvé un compromis correct, mais qui reste dur sur la fin.

Sinon, j'ai fini de rénover la poupée fixe ce weekend ! Belle pièce de mécanique, finalement très simple, mais qui prend du temps pour tout nettoyer, virer la rouille, etc.

Je commence par le simple : les graisseurs ! Rien d'extraordinaire ni de compliqué, mais le résultat est très satisfaisant quand on passe de ça :

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200343

à ça

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200344

Et après, on s'attaque au gros morceau qu'est la poulie !

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200345

Suite à une mauvaise manipulation, elle s'est cassé la figure, et du coup, le morceau déjà cassé a cassé un petit peu plus... le point positif, c'est que ça a décalé la partie intérieure, et que j'ai pu donc voir comment ça se démontait !

Passage au scotch britte, , tournevis et papier de verre pour terminer ! arroser le tout généreusement de WD40 et quand le métal prend une belle couleur argentée, c'est prêt Smile
Ici en cours... il me reste la petite gorge à terminer.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200347

J'ai pensé à gratter au ciseau à bois (qui méritait un passage à la pierre de toute façon)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200346

J'aurai du faire ça dès le début, ça vire rapidement et efficacement la première couche de rouille !
Et voilà les pièces de la poulie.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200350

On peut voir : l'arbre centrale. Magnifique pièce en bronze massif, usiné d'un seul tenant avec son pignon, en dessous, le taquet qui permet le verrouillage sur l'arbre, l'excentrique qui bouge ce taquet, la clavette pour lier l'arbre en bronze à la poulie, et la plaque de devant la poulie.

Il ne reste plus qu'à glisser ça dans l'alésage de la poulie .

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200352

Le taquet vient dans ce logement, le trou au fond du logement est pour y mettre l'excentrique.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200348

On ne le voit pas sur l'image, mais il y a un plomb d'équilibrage coincé à droite dans le creux de fonderie de la poulie.
Voilà le principe de blocage sur l'arbre.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200354

Et c'est là d'où vient mon problème : l'excentrique ne permet pas de pousser à fond le taquet. Il permet de le désengager, mais si je veux solidariser la poulie de l'arbre central, je suis obligé de pousser un peu plus... et ça peut se barrer tout aussi facilement. D'où, soit il manque une pièce qui permettrait à l'excentrique de pousser le taquet plus loin, soit une deuxième pièce qui vient "pousser" plus loin le taquet pour l'enclencher de manière finale.

On verra ça plus tard, de toute manière, j'ai encore du boulot sur le reste pour y réfléchir.
Je monte donc le tout à blanc... y'a pas à dire, c'est une belle pièce Smile

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200357

J'en profite pour montrer le système d'excentrique qui enclenche les pignons réducteurs. De haut en bas, on a
- appuis sur le carter
- zone d'appuis du double pignon
- appuis sur le carter
- manette d'enclenchement.
Il y a une gorge que me fait penser à un emplacement pour y mettre une tête de vis qui éviterait le démontage intempestif... mais qui manque.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200358

Le coté intérieur
[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200359

et vu à l'extérieur.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200355

Il y a deux butées, dont l'une a cassé lorsque j'ai tenté de la redresser. Il faudra que je perce et remette une tige. Si on dépasse, le pignon est trop engagé et ne tourne plus.

BZHades
BZHades
acharné du forum
acharné du forum

Message  BZHades le Lun 30 Mar 2020 - 8:55

Pour le remontage, quelques astuces à retrouver...

La clavette qui permet la fixation du grand pignon sur l'arbre passe par le palier en bronze à l'avant, il faut penser à aligner le tout (ce qui m'a fait comprendre à quoi servait cette gorge dans le palier)...

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200360

Pas grand chose sinon, on vérifie bien les clavettes, et on pousse tranquillement en tapotant au maillet au besoin (la graisse que j'ai - que j'utilisais sur la moto, est un peu épaisse, je pense qu'il faudrait que je la change par de la graisse plus fluide, celle la "colle" un peu)

Et voilà la poupée fixe remise à neuf !

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200362

Pour rappel, voilà à quoi ça ressemblait avant

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200321

Et avec la poupée mobile

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200361

Voilà, il reste à m'attaquer au chariot et au banc ! heureusement, on a 15 jours de plus en confinement Very Happy (ce en quoi, ça ne change rien pour moi, je télétravaille)
BZHades
BZHades
acharné du forum
acharné du forum

Message  BZHades le Mer 1 Avr 2020 - 10:45

Jusqu'ici, on était dans le soft dans la mise à nu et le rhabillage... maintenant, on va attaquer les choses sérieuses, et on va mater les dessous de Hilda (comme j'ai baptisé ce tour) !

On commence par démonter le chariot transversal, rien de particulier, il suffit de dévisser jusqu'au bout. ensuite, 4 vis de chaque coté du trainard en dessous pour séparer la partie  du haut de celle du bas.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200373

On vire au passage le lardon en virant les deux vis de chaque coté et la partie supérieure vient (presque) toute seule (on l'aide un peu avec un maillet en caoutchouc sur la fin... la micro épaisseur de rouille doit jouer)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200370

Le lardon est d'ailleurs assez étonnant.
- Il n'a pas de système de réglage sur le coté comme souvent
- Par contre, il est légèrement conique, du coup, j'imagine que c'est au travers des vis du coté qu'il se règle en l’enfonçant plus ou moins.
- Il est en acier, mais avec une brasure bronze à chaque bout...
Bref, c'est marrant de voir comment ils faisaient avant et revoir les anciennes technologies.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200410

Et maintenant, on entre dans le coté 50 nuance de grey, et on couche Hilda sous le treuil, on la met sur le dos !

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 50_nua10

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200390

Il reste à opérer !
Bon, c'est pas brillant :
- une quantité de graisse séchée qui me fait diagnostiquer une obésité morbide et une mise à la diète pétrolière pour dissoudre tout ça après avoir curé le gros au cutter/tournevis/instrument permettant de virer le gros!

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200385

- une usure légère des ménisques (comprendre la vis mère), mais j'ai du mesurer la largeur au pied à coulisse pour m'en rendre bien compte, les filet étant finalement assez propres à l'oeil (vu qu'ils sont en diagonal, je suis pas hyper précis dans ma mesure pour positionner les mâchoires du pac, mais je dois avoir 10 ou 15/100ème de différence)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200382

- une triple fracture qui m'inquiète un peu.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200379

Cette pièce est le "rail" qui guide les mâchoires de la noix. De toute évidence, un des précédent propriétaire  avait du s'en rendre compte, car une des demi noix a lui aussi un impact, mais a été inversé pour permettre au mécanisme de fonctionner malgré tout. Au passage, une vis a cassé dans son filetage, il va falloir que j'arrive à l'extraire. Pour ce qui est de la partie cassée, vu que la pièce est un peu complexe, je pense refaire simplement un percement à coté pour la fixer. C'est moche, mais c'est invisible, et vu que les efforts sont pas énormes sur cette partie à priori, ça ne posera pas de soucis.

Les mâchoires : on peut voir sur celle qui est nettoyée qu'une partie du guide est cassée (en haut de l'image). Ca continue à coulisser, mais ça diminue la portée de glissement... si quelqu'un avec une fraiseuse sur Angers pouvais me donner un coup de main, ça serait top ! Il suffirait de couper proprement le bout cassé, et fixer une nouvelle pièce avec percements/vissage.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200378

Pour information, pour extraire la vis mère, il suffit de dévisser les deux vis sur le coté

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200384

et ensuite, on tire... ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à virer la tête de cheval

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200383

Je n'ai pas encore regardé comment tout se démonter, mais ça viendra. Priorité au trainard.

Prochain objectif, réussir à tout dégraisser/nettoyer et repeindre les pièces du trainard. j'attends juste ma commande  de papier essuie-tout, car à force de vampiriser le sopalin de la cuisine, je sens que ma femme va me tuer Very Happy
BZHades
BZHades
acharné du forum
acharné du forum

Message  BZHades Aujourd'hui à 11:21

De mon coté, ça n'a pas avancé beaucoup... en visuel, car avant la peinture, il y a des heures passées à nettoyer, gratter, dissoudre. J'ai allégé le tour d'au moins 50kg avec tout ça Very Happy (plus sérieusement, c'était vraiment long d'aller gratter partout, et même la brosse métallique sur la meuleuse n'enlevait pas tout, et il fallait repasser à la main derrière)

Bref, j'ai passé une couche de protection métaux avant-hier, et hier, j'ai passé la première couche de peinture. Il me restera une couche ce soir, et le vernis samedi. Avec ça, ça devrait être protégé Wink

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200411

Ca le change ! Il me restera le bac récupérateur à traiter. J'hésite à le faire d'une autre couleur, et surtout en peinture plus lisse pour faciliter le nettoyage. Il faut que je regarde ce que j'ai en stock en peinture adaptée, j'ai du noir de protection métaux qui a un rendu laqué et se tend facilement, sinon, j'ai aussi du rouge ou du bleu (ou même du vert festool), mais je ne suis pas certain que ces peintures supportent les produits genre pétrole, huile ou autre qui pourraient être utilisés sur le tour pour la lubrification / nettoyage. Il faut que je fasse un essai avant.

J'ai aussi nettoyé la crémaillère... je vous laisse deviner quelle partie a été faite Very Happy

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200412

Dans les autres tâches, j'ai fini de peindre le trainard, il me reste le chariot transversal à finir de nettoyer. Il n'est pas particulièrement attaqué ou sale, mais un petit coup de propre lui fera du bien.

Je commence à en voir le bout du nettoyage, je vais bientôt pouvoir attaquer le remontage et les réglages ! (et connaitre les galères qui vont avec Wink )
BZHades
BZHades
acharné du forum
acharné du forum

Message  Scorpio Aujourd'hui à 15:17

Bonjour,
belle remise en condition ! , c'est la partie la plus agréable d'une vieille machine , la remise en état,
j'adore ça, je passe mon temps avec le même boulot, à quelques centaines de kilos de fonte près drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2