Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Mes premières impressions sur une lurem c260n

+2
diomedea
benjah
6 participants

Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  benjah Mar 7 Fév 2012 - 22:41

Bonsoir à tous.

Etant menuisier agenceur dans une enteprise depuis quelque année, fabricant principalement du mobilier en mélaminé et stratifié je me suis mis en tête de toucher un peu de vrai bois pour compléter mon expérience et me faire plaisir.
Du coup je viens d'investir dans une lurem c260n de 1978.

Elle est installé dans mon garage et est branché depuis une semaine ( par contre en direct sur le compteur vu que la prise triphasé a était suprimé par le proprio Crying or Very sad ).
Mon patron m'a gentiment autorisé à prendre du vieux bois qui traînait appuyé sur un mur depuis plus de 15 ans. C'est un mélange d'essences, il y du frêne, erable, noyer, hêtre, platane, chataîgner, chêne.
Mes outils de toupie (que le propriétaire de a machine a gardé) ont étaient commandé ce matin (un coffret maximum chez luxoutils).

J'ai tout de même commencé à me frotter à la bête ce week-end. Et pour ma première mise en jambe j'ai décidé de me fabriquer une vrai paire de tréteau (plutôt qu'une paire de tréteaux pliable du commerce ). Je ferai un fil avec des plans et des photos une fois terminé.

Sinon pour le moment ce que je peux vous dire sur cette bécane:
- version avec un seul moteur, donc du coup changement de courroi pour chaque opération: pas si pénible que çà, mais à voir à la longue.
-dégaut/rabot: seul bémol à mon goût c'est d'être du côté scie pour dégauchir
-scie et chariot: c'est ici ma bête noire affraid . Etant habitué à bosser sur des scie à format avec chariot raz de lame de 3m, je peux dire que çà change. le chariot est minuscule et n'a qu'un faible déplacement. De plus, la règle d'équerrage en alu est trop aléatoire et fastidieux à régler.

Faudra voir assez vite de pituler une amélioration de ce chariot.

A part çà, je dirai "quel plaisir de faire un du copeau à la maison".

Bonne soirée.

Benjamin.
benjah
benjah
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 106
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 42
Localisation : Orban 81

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  diomedea Mer 8 Fév 2012 - 8:43

Bonjour Benjamin

benjah a écrit: Etant habitué à bosser sur des scie à format avec chariot raz de lame de 3m, je peux dire que çà change.
Je te comprends! :siffle2:


benjah a écrit:De plus, la règle d'équerrage en alu est trop aléatoire et fastidieux à régler.
Ce problème persiste encore aujourd'hui... Rolling Eyes J'ai un ami qui possède une Lurem récente, et qui me disais que cette règle est une véritable daube, inréglable, et si par chance vous y arrivez de toute façon ça ne tient pas !
Quand il a vu celle de la minimax... What a Face
Bonne continuation
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  jlgcreuse Mer 8 Fév 2012 - 9:15

Bonjour Benjah,

Je sors moi-même d'une 310 SI et je te retrouve quand tu évoques les problèmes de réglages de débit et d’équerrage, c'est ce qui m'a motivé à changer de machine.

Diomedea, sur la RLX 310 de 2007 que je viens d'acquérir, je n'ai pas du tout les problèmes que rencontre ton ami. Lorsque j'ai remonté et mis en route la machine j'ai immédiatement vérifié l’équerrage, et là bonne surprise, au poil du premier coup.

Par contre si tu peux me tuyauter? J'ai un très léger point dur, sur une quinzaine de centimètres, dans le déplacement du chariot. Les glissières ont l'air d'être propres, d’où pense tu que cela peut provenir.

Bonne journée

Jean-Luc
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  guillaume22 Mer 8 Fév 2012 - 9:15

Salut Benjamin, domage pour ces défaut qui doivent être bien gênant quand les coupes demandent de la précision, j'espère que tu trouvera une solution à ce problème d'équerrage pale, quelle chance tu as d'avoir pu récupérer toutes ces essences variées, sympa de la part de ton patron.

Si tu pouvais poster quelques photos de ta machine et particulièrement ta règle d'équerrage peut être pourrai-t'ont t'apporter des solutions ou améliorations surtout les connaisseurs de lurem.
Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  damien58 Mer 8 Fév 2012 - 9:54

Bonjour Benjamin,

Félicitations pour ton achat ! Des photos seraient appréciées...
Mon prochain projet (quand j'aurai fini l'électricité de l'atelier !) c'est vérifier tous les réglages de ma Former.
Bon courage pour la mise en route de ta machine,

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  diomedea Mer 8 Fév 2012 - 10:59

Bonjour à tous, bonjour Jean-Luc
jlgcreuse a écrit:... sur la RLX 310 de 2007 que je viens d'acquérir, je n'ai pas du tout les problèmes que rencontre ton ami. Lorsque j'ai remonté et mis en route la machine j'ai immédiatement vérifié l’équerrage, et là bonne surprise, au poil du premier coup...
Le guide dont je fais allusion est celui ci:
Mes premières impressions sur une lurem c260n Combin10

La la RLX 310 est vendue comme machine PRO, lui mettre un pareil dispositif eut été une faute de gout!

jlgcreuse a écrit:Par contre si tu peux me tuyauter? J'ai un très léger point dur, sur une quinzaine de centimètres, dans le déplacement du chariot. Les glissières ont l'air d'être propres, d’où pense tu que cela peut provenir.
Peut être que ton chariot présente une légère déformation à cet endroit. Mais le jeu est réglable (J'en parle dans ce fil). Sur le chariot Lurem, le réglage ce fait en jouant sur une série d'écrous accessible sur de dessous (flèche rouge)
Mes premières impressions sur une lurem c260n Chario14

En les serrant tu déforme une tôle, qui a pour effet d'écarter les glissières (flèches verte) de la partie fixe du chariot.
Ce réglage ce fait normalement avec un comparateur.
As tu posté des photos de cette machine?
Cdlt
JP



diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  jlgcreuse Mer 8 Fév 2012 - 12:09

Salut Jean-Paul,

1) Autant pour moi je pensais que tu parlais de l'ensemble des Lurem.

2) Merci pour les infos, je vais y regarder de plus prêt des que la température devient plus acceptable, -4° ce matin (cela dit je suis content de mon isolation, l'atelier n'est pas chauffé et nous avons eut jusqu'à -19°).

3) Oui j'ai montré la bête ici.

Merci à toi pour ces infos et surtout pour le temps que tu consacres au forum.

SLTS

Jean-Luc
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  diomedea Mer 8 Fév 2012 - 12:38

panchello
Merci pour le lien...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  benjah Mer 8 Fév 2012 - 18:41

Bonsoir.

Merci pour vos commentaires.
Pour les photos, j'en posterai dès que possible.

A suivre.
benjah
benjah
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 106
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 42
Localisation : Orban 81

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  benjah Dim 26 Fév 2012 - 14:05

Bonjour à tous.

Voici donc la bête:
Mes premières impressions sur une lurem c260n Dsc05315

Le fameux chariot avec sa règle d'équerrage. Si vous avez des solution de modification je suis preneur Very Happy
Mes premières impressions sur une lurem c260n Dsc05316

Le côté mortaiseuse:
Mes premières impressions sur une lurem c260n Dsc05317

L'unique moteur:
Mes premières impressions sur une lurem c260n Dsc05318


Pour ma première expérience sur une machine combinée, et pour mes début de bricolage à la maison, je dirai que l'usinage d'une seule pièce peut s'avérer fastidieux. On pointe, on dépointe, on repointe. Des machines séparés seraient un réel avantage. Mais bon pour le moment pas les moyens financier, donc je fais avec ce que j'ai. Puis je suis pas préssé, autan prendre le temps de faire les choses comme il faut.

Salutation Very Happy
benjah
benjah
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 106
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 42
Localisation : Orban 81

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  deather Dim 26 Fév 2012 - 14:32

bonjour a toi,

c'est presque le même modèle de machine que je possède depuis 2 ans maintenant,
bonne machine dans l'ensemble, assez précise pour ce qui est des courroies il faut prendre l'habitude des les changées.
Juste une seul chose a dire dans mon cas le moteur est trop faible suivant les essences de bois travailler

Mes premières impressions sur une lurem c260n P04071119180004

a+

deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  diomedea Dim 26 Fév 2012 - 19:02

Bonsoir,
Belle machine! C'est curieux cette disposition de la R/B inversée par apport à la norme.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  deather Lun 27 Fév 2012 - 16:42

oui effectivement le dégauchissage s'exécute du coter table et non du coté mortaiseuse, je ne connait pas la raison de ce choix (une idée diomedea ?) mais en tout cas cela ne gène en rien le dégauchissage.

peut être du fait qu'il n'y que un seul moteur pour les trois opérations


Laurent.
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  diomedea Lun 27 Fév 2012 - 18:22

Bonsoir,
Comme tu dis, c'est probablement une histoire de moteur...
Cette combinée date de la grande époque ou l'on construisait la machine autour de lui!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  deather Sam 15 Déc 2012 - 13:09

bonjours a tous,

je réveille un vieux poste pour ne pas en crée un nouveau,

je suis a la recherche de photo d'une pièce d'une combinée lurem c260n il s'agit en fait d'une patte qui sert a fixer le second moteur a l'arbre toupie.

une photo sera bien plus explicite que mes mots, voici donc.

Mes premières impressions sur une lurem c260n Patemoteurlurem

si quelqu'un possède ce modèle de combinée cela m'aiderait beaucoup

d'avance merci,

Laurent

deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières impressions sur une lurem c260n Empty Re: Mes premières impressions sur une lurem c260n

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum