Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

Lit baldaquin en bois rond

Aller en bas

Lit baldaquin en bois rond Empty Lit baldaquin en bois rond

Message  Isidore78 le Mar 3 Mar 2020 - 9:03

Bonjour à tous,

Pas très actif en ce moment sur le forum ni dans le bricolage, je fais encore quelques bricoles de temps à autres dont ce lit baldaquin en bois ronds.

Lit baldaquin en bois rond Img_2027

Une essence locale de Madagascar (le katrafay dont l'écorce est réputée pour détendre une fois trempé dans l'eau chaude avant de se laver). C'est un bois dur et clair, résistant aux insectes et aux champignons avec un coeur plus foncé. Je le connaissais pour avoir vu des salons de jardin dans la famille.
Lit baldaquin en bois rond Img_2021

Lit baldaquin en bois rond Img_2019

Je pense en couper des rondelles pour faire des sous bocs ! C'est pas que l'on bois un peu de bière ici mais on en bois un peu !  tubois

Tout d'abord, j'ai du me fabriquer un établit adapté car j'ai commencé au sol et vu le nombre de bois à traiter en écorçage, j'ai du adapter un poste de travail un peu mieux. Inspiration des scouts et de l'établit froissart :

Lit baldaquin en bois rond Img_2018

Je laisse apprécié aux fins connaisseurs la qualité des EPI !  cheers

Lit baldaquin en bois rond Img_2030

Lit baldaquin en bois rond Img_2029

Lit baldaquin en bois rond Img_2028

Du coup, travail manuel pour la quasi totalité (sauf la coupe à 45° des renforts car j'avais sous la main ma scie à onglet électrique). Plane pour l'écorcage, Scie japonaise, ciseaux à bois, maillet m'ont aidé à taillé des mi bois pour les assemblages par chevilles. Ne maîtrisant pas du tout le chevillage, j'ai préféré ajouter une vis discrètement à chaque assemblage pour être sûr du maintient des chevilles !!

Lit baldaquin en bois rond Img_2020

Une plane que j'avais récupéré lors de l'achat de ma maison en Bourgogne en 2011 ! Elle ne m'avait jamais servie et j'ai eu la bonne idée de la conservée, elle a été parfaite.

Lit baldaquin en bois rond Img_2022

Lit baldaquin en bois rond Img_2023

Lit baldaquin en bois rond Img_2024

Lit baldaquin en bois rond Img_2025

Lit baldaquin en bois rond Img_2026

Les plus fins observateurs auront vu que la structure qui  porte le matelas est indépendante !! Et oui pour le moment je n'ai pas encore pu faire la solution pour intégrer le sommier à la structure à cause des défaut du bois qui n'est pas rectiligne. J'ai trouvé la solution mais je n'ai pas encore eu le temps de la mettre en oeuvre.

Sinon, c'est la deuxième nuit passé et ça change du matelas au sol !!
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 476
Points : 567
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 42
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Lit baldaquin en bois rond Empty Re: Lit baldaquin en bois rond

Message  FredM le Mar 3 Mar 2020 - 9:27

Bonjour,

Bien joué Luc, tu t'adaptes à fond aux pratiques locales ! Pas d'etabli, des claquettes. Et malgré ces conditions pas évidentes, un super résultat !!
Ton bois a l'air vraiment joli...

Bon tu as une bigboy et moi seulement une oyakata.. On va pas jouer à qui a la plus grosse (...) mais je suis jaloux...

Du coup je te mets une photo d'un plan de travail en noyer que j'ai posé ce week-end. 2.30m de long, il a fallu ruser pour le degauchissage avec ma petite  rabo/degau DG320  sans rallonge. Mais on y arrive (vive le rabot electrique!), et au vu de tes conditions de travail, je ne vais pas me plaindre !!


Lit baldaquin en bois rond Pdtloi10


Finition rubio transparent, faite par le client, qui a fourni les plateau de bois, tres tortueux et bouffés par des vers de différents diametres. Mais il a mangé les noix de cet arbre là, c'est sympa ! Meme si je pense avoir genre 70% de perte...

Vivement la suite avec l'intégration du sommier !!
Amicalement,
Fred
ps ici , neige à 1000m, pas mal de flotte et beaucoup de vent... Et toi, il fait beau ?? Very Happy
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 3618
Points : 6725
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 50
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lit baldaquin en bois rond Empty Re: Lit baldaquin en bois rond

Message  Isidore78 le Mar 3 Mar 2020 - 16:32

Salut Fred,

Eh oui je dois m'adapter à ce nouveau lieu et du coup, j'apprends de nouvelles pratiques et ça c'est super car je ne suis pas sûr qu'en France j'aurai pu prendre le courage de me lancer dans l’écorçage. Finalement, ça s'est bien fait, il faut les bons outils (une bonne plane) et la bonne position (l'établit froissart est pas mal pour cela mais il peut y avoir mieux je pense, j'y réfléchirais si je me lance à mon compte ! cheers ).

Concernant la Bigboy, effectivement, c'est une très bonne scie et elle m'a bien rendue service. J'ai aussi des Stanley plus classiques, elles coupent bien mais le fait de tirer pour couper est sacrément bien dans certaines positions. Et la qualité de la lame est très bonne. Je ne connais pas la tienne alors je ne pourrai pas jouer à qui à la plus ... cheers Cette scie est une rare chose de bien que j'ai appris par Julien pendant mon stage de formation alors je ne lui en veut pas plus que ça !! tongue

Il est sympa ton plan de travail en noyer, un peu foncé donc il faudra certainement du clair autour pour le mettre en valeur. J'ai fait une fois un travail pour un client qui donnait le bois et bien la prochaine fois, je refuse ou je prends 2 fois plus cher que le bois de scierie car le tri est une pure perte de temps non valorisée et en plus c'était du chêne tortueux pour faire des portes, il y avait le risque de déformation important et une bonne dose de stress du coup.
Quant à la longueur des tables de dégau, c'est toujours galère avec une machine de petite taille, c'est le problème ici, un seul menuisier à une dégauchisseuse un peu longue, les autres ce sont avec des combinés (rabot dégau scie) chinois de 10 ou 20 ans d'âge qui ont des tables de moins d'un mètre (la longueur totale !). Je mettrais des photos dans un fil du forum dédié quand j'aurais trié comme il faut les photos. Donc pour avoir des longueurs de planches droites, ce n'est pas possible.
Même celui qui a une bonne dégau, les bonhommes ne savent pas l'utiliser et ils poussent le bois n'importe comment. Le manque de formation est criant ici et l'habitude du mal fait règne et ne pose pas de problème finalement et c'est bien dommage. Tant que ça tient, le reste n'est pas important, peu de ponçage, des fentes, bois non trié, mal scié en première transformation.

C'est vraiment le choc concernant la menuiserie, il y a de super bois mais l'exploitation est devenue interdite pour protéger les forêts donc le bois qui reste est illégal et de petit diamètre. Du coup, je dois réfléchir à autre chose que la menuiserie bois. Plus tard on plantera et on pourra récolter une partie pour le travailler en bois ronds comme le lit, mais il faut le terrain et quelques années pour les premières pousses. D'ici là je vais devoir trouver autre chose à faire ! scratch

Voilà, ici c'est encore l'été avec une belle chaleur en journée autour de 32 voir 35 degrés, du soleil souvent malgré la saison des pluies (qui signifie juste qu'il peut pleuvoir parfois alors que sinon pas du tout !). La nuit la chaleur tombe à 25 voir 27 degré, sans ventilateur, tu meurs !!! Nous avons la possibilité d'en avoir et du coup, on peut dormir comme il faut.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 476
Points : 567
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 42
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Lit baldaquin en bois rond Empty Re: Lit baldaquin en bois rond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum