Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement
+2
ebe3
maaon
6 participants
métabricoleur :: DAO,CAO :: SolidWorks
Page 1 sur 1
Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement
Bonjour, l'objectif de ces tutos est de pouvoir dessiner très rapidement plusieurs caissons de formes simples et de pouvoir les bouger assez vite, les intervertir... Afin de voir ce que cela donne.
Ces fichiers ne seront pas exploitables tels quels pour la fabrication, c'est pour cela que je ne passe pas trop de temps sur des détails.
Pour ceux qui débutent, il faut avoir en tête la philosophie de ce logiciel : On commence par choisir un plan sur lequel on va dessiner une surface, on insère une esquisse qui contiendra cette surface (contour fermé), on dessine, on cote...afin de contraindre totalement cette esquisse puis on insère une opération de mise en volume (extrusion : on étire la surface dans la 3ème direction ou révolution : on crée un volume de révolution en faisant tourner cette surface autour d'un axe).
Je simplifie un peu car il y a d'autres fonctions qui ne marchent pas sur le même principe. Mais pour débuter il faut retenir cela.
Tuto 1 : le sol, les murs et les ouvertures
Pour voir ce que cela va donner dans la cuisine, je dessine ici un sol, 2 pans de mur et 3 ouvertures.
Si cela va trop vite, ralentir la vidéo en cliquant sur - dans vlc.
J'utilise parfois quelques raccourcis clavier : barre d'espace pour choisir la vue, échap pour quitter l'outil en cours et ctrl pour sélectionner plusieurs éléments
Lien
Tuto 2 : Créer les caissons
Pour être rapide je dessine un seul caisson, ensuite je l'enregistre plusieurs fois en changeant sa longueur, ce qui fait gagner un temps précieux. (ne pas oublier pour cela de cocher la case "enregistrer une copie"
Lien
Tuto 3 : Mise en place des caissons
Je crée un assemblage dans lequel j'insère le bloc mur et sol puis les caissons. L'idée c'est de pouvoir les bouger, changer d'avis aussi souvent que l'on veut sans que ça soit long à faire.
Lien
Tuto 4 : Dessin et pose du plan de travail
Une fois que les caissons sont fixés, on dessine un plan de travail puis on l'insère dans l'assemblage
Lien
Voila, j'espère que ce n'est pas trop confus
Ces fichiers ne seront pas exploitables tels quels pour la fabrication, c'est pour cela que je ne passe pas trop de temps sur des détails.
Pour ceux qui débutent, il faut avoir en tête la philosophie de ce logiciel : On commence par choisir un plan sur lequel on va dessiner une surface, on insère une esquisse qui contiendra cette surface (contour fermé), on dessine, on cote...afin de contraindre totalement cette esquisse puis on insère une opération de mise en volume (extrusion : on étire la surface dans la 3ème direction ou révolution : on crée un volume de révolution en faisant tourner cette surface autour d'un axe).
Je simplifie un peu car il y a d'autres fonctions qui ne marchent pas sur le même principe. Mais pour débuter il faut retenir cela.
Tuto 1 : le sol, les murs et les ouvertures
Pour voir ce que cela va donner dans la cuisine, je dessine ici un sol, 2 pans de mur et 3 ouvertures.
Si cela va trop vite, ralentir la vidéo en cliquant sur - dans vlc.
J'utilise parfois quelques raccourcis clavier : barre d'espace pour choisir la vue, échap pour quitter l'outil en cours et ctrl pour sélectionner plusieurs éléments
Lien
Tuto 2 : Créer les caissons
Pour être rapide je dessine un seul caisson, ensuite je l'enregistre plusieurs fois en changeant sa longueur, ce qui fait gagner un temps précieux. (ne pas oublier pour cela de cocher la case "enregistrer une copie"
Lien
Tuto 3 : Mise en place des caissons
Je crée un assemblage dans lequel j'insère le bloc mur et sol puis les caissons. L'idée c'est de pouvoir les bouger, changer d'avis aussi souvent que l'on veut sans que ça soit long à faire.
Lien
Tuto 4 : Dessin et pose du plan de travail
Une fois que les caissons sont fixés, on dessine un plan de travail puis on l'insère dans l'assemblage
Lien
Voila, j'espère que ce n'est pas trop confus
Dernière édition par maaon le Mer 4 Nov 2020 - 22:48, édité 2 fois
maaon- posteur Régulier
Re: Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement
merci a toi pour ton investissement je regarde celà dé que possible, en tant que pro çà peu me faire gagner du temps.
ebe3- complétement accro
Bonjour,
Merci pour ces Tutos.
Merci pour ces Tutos.
jeanalvitre- posteur Régulier
Merci pour ces tutos. C'est génial.
sangten- Modérateur
Si tu veux qu'on déplace ça dans la section tuto, c'est possible, crée moi juste un post Vide, je transforme celui ci en annonce tuto et je te copie colle le contenu dans le post vide avant de la déplacer.
@+
@+
Finalement je me dis qu'il est peut être plus à sa place ici que dans la partie technologies numériques ou un peu tous les logiciels se côtoient.
maaon- posteur Régulier
Bonjour maaon
ces tuto sont vraiment génial
un grand merci à toi
d'ailleurs si tu a d'autres tuto sur SW je suis preneur
ces tuto sont vraiment génial
un grand merci à toi
d'ailleurs si tu a d'autres tuto sur SW je suis preneur

pompom37- Modérateur
Merci, je peux en faire d'autres, mais ça dépend des besoins.
Bon là je vais être un peu pris car je dois fabriquer une table pour mettre en place ma CNC bien comme il faut mais ce genre de tuto ne me prend pas beaucoup de temps à faire vu que je ne met aucun commentaire en sous titre.
Bon là je vais être un peu pris car je dois fabriquer une table pour mettre en place ma CNC bien comme il faut mais ce genre de tuto ne me prend pas beaucoup de temps à faire vu que je ne met aucun commentaire en sous titre.
maaon- posteur Régulier

» Projet meuble cuisine : intégrer un four
» Tutos porte plume
» SolidWorks
» Que choisir ?
» [Sketchup] Modéliser une forme de croissant de lune
» Tutos porte plume
» SolidWorks
» Que choisir ?
» [Sketchup] Modéliser une forme de croissant de lune
métabricoleur :: DAO,CAO :: SolidWorks
Page 1 sur 1