Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Ma façon de contrôler ma circulaire

+12
meles
Neo_Dogo
napo7
jlgcreuse
kelval
cascabel
diomedea
Shitopicker
brise-copeaux
Totem
damien58
pili
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  pili Mer 8 Fév 2012 - 14:44

Bonjour à tous

(Tout arrive Damien, ce fut très laborieux !!!!!)

Pourquoi ce titre, ayant eu une formation de mécanicien, il est facile pour moi d'envisager un contrôle de base sur une machine. Et par là même d'avoir une approche toute personnelle.
Il est certain qu'un arbre de circulaire à la même fonction ou construction qu'un arbre de toupie ou d'une tête de fraiseuse et d'un tour, et ce n'est que les fonctions, les charges, les dimensions et les différents outils qui viennent montés dessus, qui les différencient !
A partir de là, ce sont les instruments de contrôle qui deviennent déterminants, dans ce cas, le comparateur devient un instrument idéal pour cet usage, en plus son prix modique devient accessible pour les mordus du bricolage.
Le comparateur va nous permettre de distinguer tout les petits écarts ou mal ronds qui nous empêchent de bien fignoler nos travaux, mais aussi nous permettre de corriger et régler les corrections qui sont devenus indispensables.

Alors prenons connaissance avec cet instrument

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 00938
un peu comme une grande montre, la grande aiguille vous montre les centièmes, la petite les mm, vous avez les deux petits ergots qui cadrent l'aiguille et qui sont réglables, le pourtour du cadran vous permet de bien centrer votre aiguille pour le zéro, l'idéal est de le compléter par un support avec un aimant, surtout pour des raisons pratiques. Je ne suis pas trop favorable au support en bois à cause de la souplesse, le bois étant beaucoup moins rigide !
Mon comparateur a un support hydraulique qui permet un réglage fin, avantage pour fignoler l'approche et pré-centrer l'aiguille

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 01128
la molette de gauche sert à fixer le comparateur, la molette de droite, le réglage d'approche du zéro

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 00144
bien sûr, il faudra compléter par une règle et quelques accessoires tel que support et jauges d'épaisseur, et c'est à partir de là que l'on peut envisager un bon travail de contrôle !

Avertissement important ! Enlever la prise électrique de votre machine dès que vous envisagez d'aller démonter une partie des accès qui sont nécessaires

Il est important d'avoir un aperçu de la précision de l'arbre et de la flasque d'appui, même si l'on ne peut rien y changer, mais au moins, on aura la certitude du défaut ou de la précision obtenue !

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 00339
prise de contrôle de la face d'appui de la lame de scie précision décelée moins de ooo/5 millième, pour moi difficile d'avoir mieux !!
ne faites pas attention au ctp, ce sont mes essais anti-poussière !

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 00531
ne pouvant pas contrôler directement sur l'arbre à cause des ergots, je vais me contenter du diamétre supérieur de la flasque
idem = moins de ooo/5 millième

rassuré de ces mesures, pour la suite, j'installe une lame neuve, pour avoir toutes les chances d'avoir des prises de mesure les plus justes possible. Bien entendu, propreté extrême, toutes les faces sont propres et montées dans les règles !

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 00738

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 01231
prise de contrôle le plus près de la flasque, tourner la lame à la main d'un demi tour et reprendre la cote: toujours une bonne précision moins de 0,01 mm

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 01625
prise de contrôle au maximun du diamètre possible en dehors des fissures de dilatation, sur 2 mesures j'ai 2 centièmes de différence, on peut donc en déduire que l'axe de la scie est excellent et que l'on peut continuer nos recherches de précision

Si une faute ou un oubli se fait jour, j'accepte volontiers vos remarques !

A suivre pour le contrôle du chariot coulissant .

Amitié Pierre





pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  damien58 Mer 8 Fév 2012 - 20:37

Bonsoir à tous,

Un grand merci Pierre pour ce "tuto" très intéressant et didactique !!! Je sais que la préparation de ce fil a dû te prendre du temps et c'est encore plus gentil de ta part. Je vais prendre quelques notes et appliquer sur ma machine.

J'ai une question :
- quelle est la bonne manière de faire le point zéro avant de procéder à la mesure ?

J'aurais peut-être encore d'autres questions !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  Totem Mer 8 Fév 2012 - 20:39

Salut Damien,

Il est très simple de faire le "zéro" sur un comparateur, il suffit de faire tourner le cadran avec les graduations, pour faire arriver le 0 en face de l'aiguille! eh oui, il tourne Wink

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  damien58 Mer 8 Fév 2012 - 20:44

Bonjour Lionel,

Merci mais je sais déjà que l'index tourne par rapport à l'aiguille. Ce que je souhaite savoir c'est comment le faire.

Faut-il mettre le comparateur en appui sur la pièce à comparer et place l'index en face de l'aiguille ?
Faut-il se servir de la petite molette présente sur le support pour approcher le comparateur ?

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  Totem Mer 8 Fév 2012 - 20:47

Merci mais je sais déjà que l'index tourne par rapport à l'aiguille.

Embarassed Excuse-moi, ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre... Embarassed

Tu mets le comparateur en appui bien sur, en milieu de course à peu près, et tu ajuste le 0 à l'aide de l'index. Bien sur tu peux utiliser également la molette du support de comparateur si tu en disposes, mais ces supports sont assez chers, tu peux facilement t'en passer.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  damien58 Mer 8 Fév 2012 - 20:50

Ok, Merci Lionel.
C'est déjà comme ça que je procédais jusqu'à présent, je voulais m'assurer que c'est la bonne façon.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  Totem Mer 8 Fév 2012 - 20:55

Oui, je fais comme ça depuis toujours, même que c'est ce qu'on apprend à l'école ;-)

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  brise-copeaux Mer 8 Fév 2012 - 21:16

Totem a écrit:

Tu mets le comparateur en appui bien sur, en milieu de course à peu près, et tu ajuste le 0 à l'aide de l'index. Bien sur tu peux utiliser également la molette du support de comparateur si tu en disposes, mais ces supports sont assez chers, tu peux facilement t'en passer.

++ Lionel
salut,

Là je dis bravo cheers , effectivement c'est bien la bonne procédure il faut le plus possible faire les contrôles vers le milieu de la tige donc entre 4 et 7mm sur le petit cadran, cela évite le basculement de la tige dans les guides (haut et bas) du comparateur donc limite son usure.
Et d'autre part, un instrument de mesure est toujours plus précis dans sa plage milieu que se soit un comparateur, un manomètre, un multimètre bref tout se que est mesure analogique.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  pili Mer 8 Fév 2012 - 21:42

Bonsoir à tous

Content que cela intéresse , et finalement des questions et les réponses arrivent sans problème, c'est super !!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  Totem Mer 8 Fév 2012 - 21:43

Là je dis bravo cheers

ça fait toujours plaisir cheers on me dit pas ça souvent lol!

Sinon oui, c'est important, surtout si tu as un comparateur à levier, qui en général a une course de 1mm...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  brise-copeaux Mer 8 Fév 2012 - 22:27

Salut Lionel

Quand c'est bien ou mal je le souligne souvent surtout dans mon domaine qui est la mécanique, et en plus je signal du pour qui au pour quoi qu'il faut ou pas agir de la sorte.
En général un truc a retenir c'est que les instruments de contrôles on tous un pourcentage d'erreur et se pourcentage est toujours donner pour le milieu de la plage de l'instrument de mesure.
Tu ne vas pas monter un mano de 30 bars sur un compresseur qui ne dépassera jamais 12 bars.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Comparateur avec son certificat d'inspection

Message  Shitopicker Jeu 9 Fév 2012 - 7:44

Bonjour,

je souhaiterais comprendre le certificat livré avec mon comparateur.

Les donnés : Graduation 0,01 mm Course 10 mm Température 20°C


Permissible error unit : μm
- 1/10 de tour 8.0 error 2.1
- 1/2 tour ±9.0 error -1.7
- 1 tour ±10.0 error -1.7
- 2 tour ±13.0 error +2.1

Total ±13.0 error +3.1

Hysteresis 5.0/3.0 error 1.6
Repeatability 5.0/3.0 passed

Le prochain tableau pour la suite.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  diomedea Jeu 9 Fév 2012 - 9:21

Bonjour à tous, bonjour Pierre.
Je me pose une question... Qu'elle est la raison de ce contrôle? juste par curiosité?
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  brise-copeaux Jeu 9 Fév 2012 - 18:03

diomedea a écrit:Bonjour à tous, bonjour Pierre.
Je me pose une question... Qu'elle est la raison de ce contrôle? juste par curiosité?
Amicalement
JP

Salut,

Par se que tout appareil de contrôle comporte des erreurs inévitables du par son système mécanique ou électronique.
Un comparateur tout est mécanique dedans donc pour qu'il fonctionne il lui faut bien un minimum de jeux et se jeux joue parfois sur la lecture....donc c'est normal de donner ses infos a l'utilisateur.....mais pas d'affolement c'est quelques microns.

Voici l'intérieur d'un comparateur de 100mm de déplacement tu vas comprendre tout de suite le pourquoi.....sur celui ci le ressort de rappel sont sur les pignons sur les petits comparateur il est sur la tige.
Pour les comparateurs numériques c'est pareil tu as le jeux mécanique et les composants électroniques qui on leurs pourcentages d'erreurs aussi.

On voit bien dans le rapport de Shitopicker que la plage d'erreurs est plus minim dans le milieu de la lecture.



réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Photo_12

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Photo_13
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  diomedea Jeu 9 Fév 2012 - 18:24

Bonsoir à tous,
En fait ma question s'adressait à Pierre (Pili)! Qu'elle est la raison du contrôle de sa scie!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  brise-copeaux Jeu 9 Fév 2012 - 19:10

Ah bon!!! c'est pas grave, enfaite je ne suis posée la question aussi... mais bon c'est toujours utile de savoir si le matos est bon dé le départ au moins si il y a un problème on sais qu'il faut chercher ailleurs.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  pili Jeu 9 Fév 2012 - 20:16

Bonsoir à tous

Pour JP ,
En ce qui concerne ma circulaire, il n'était pas nécessaire de faire un contrôle, par contre je m'en suis servi comme exemple pour pouvoir plus tard montrer comment corriger des erreurs d'alignement soit du guide parallèle ou du chariot coulissant. C'est vrai qu'on ne peut pas grand chose au niveau de la lame de scie, mais si on peut déceler un voilage dès le début du contrôle, on s'évite pas mal de déboire par la suite. Surtout que tout est basé sur la géométrie de la lame.

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  pili Sam 11 Fév 2012 - 21:14

Bonsoir à tous
2 épisode

Notre lame étant bien sous tout rapport, c'est le moment de voir le parallélisme du chariot coulissant raz de lame.
On va donc installer notre comparateur avec son support de façon fixe, avec un blocage comme le montre la photo, attention à ne pas exagérer la force de serrage, ce sont des appareils de contrôle , donc douceur !!!

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 01924
un aller retour sur le flanc de la lame, attention de bien choisir le chemin de contrôle pour ne pas tomber sur les fissures de dilatation, attention aussi aux dents en carbure, elles ne résistent pas bien aux chocs !
Le contrôle me donne 2/100 de mm sur 20 cm c'est amplement suffisant pour nous, c'est quand même une machine pour le bois
On a maintenant la certitude d'avoir une géométrie parfaite au niveau de la lame, c'est le moment d' installer un petit montage pour poser la règle qui va nous servir pour le contrôle du parallélisme

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 02926
il est impératif que la règle ne touche pas la table coulissante, c'est la raison de ce petit bricolage, si possible mettre la règle entre les dents et bien dégager pour que le comparateur puisse faire son travail ! bien appuyer, le poids de la règle suffit si on y va lentement
réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 02825

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 02722
je me sers le plus possible de la partie étroite de ma règle pour mes contrôles, c'est la plus juste et aussi la plus rigide, lors du contrôle j'ai moins de 3/100 de mm sur la longueur de ma règle , suffisant ! je m'en contente !!
réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 03024
si on devrait modifier la position du chariot , c'est ici vers ces deux écrous qui bloquent à chaque extrémités le chariot, qu'il faudrait agir, mais attention, il ne faut surtout pas dévisser les 4 écrous et perdre le contrôle de base, simplement détendre un côté et agir sur l'autre en installant un comparateur qui vous permettra de contrôler le déplacement de votre chariot
réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 05015
c'est seulement de cette façon que vous contrôlerez le déplacement du chariot

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 05312

voilà un autre contrôle de fait, J'espère avoir trouvé les bons mots pour exprimer le plus justement possible, tous ces petits gestes nécessaires à un bon contrôle.

Bien sûr, il y a bien des manières pour faire ces contrôles, mais comme mon titre le souligne, c'est à ma Façon

Amitié Pierre

Ps prochain contrôle le guide parallèle
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  damien58 Sam 11 Fév 2012 - 23:17

Bonsoir à tous,

Merci Pierre pour ces explications très instructives.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  Shitopicker Dim 12 Fév 2012 - 8:42

Shitopicker a écrit:Bonjour,

je souhaiterais comprendre le certificat livré avec mon comparateur.

Les donnés : Graduation 0,01 mm Course 10 mm Température 20°C


Permissible error unit : μm
- 1/10 de tour 8.0 error 2.1
- 1/2 tour ±9.0 error -1.7
- 1 tour ±10.0 error -1.7
- 2 tour ±13.0 error +2.1

Total ±13.0 error +3.1

Hysteresis 5.0/3.0 error 1.6
Repeatability 5.0/3.0 passed

Le prochain tableau pour la suite.



Permissible error unit
- Go Span 12.0 error 4.7
- Local go span 5.0 error 2.1
- Total span 15.0 error 5.5
- First 1 rev ±10.0 error -1.2
- First 2 1/2 rev ±10.0 error -1.2
- First 10 rev ±13.0 error +2.2

Mon point de vu à titre pédagogique :

parler de précision d'un appareil de mesure dans sa plage du milieu est une erreur... je dirais qu'elle offre moins d'erreur.
A titre d'exemple, j'ai dressé la courbe d'étalonnage d'un thermomètre avec un banc de fusion. C'est cette courbe qui détermine la température de la température lue.
Je me souviens partiellement des cours de calcul d'incertitude en électrotechnique...

Comparateur

Fin du HS

Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty 3èmes épisode !

Message  pili Ven 24 Fév 2012 - 19:24

Bonsoir à toutes et à tous

Voilà, on arrive au dernier contrôle, celui du guide de coupe parallèle.
Je reprend ma règle et je repose celle-ci contre le guide parallèle en me servant de mes 2 petites cales pour bien dégager l'espace pour mon comparateur, le comparateur bien tenu sur le chariot coulissant

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 03222
j'ajuste mon zéro au début de ma règle

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 03423
je pousse mon comparateur le long de ma règle et la différence est de 9 centièmes, difficile d'avoir mieux, on dit que 1/10 mm sur le diamètre de la lame est correct en angle d'ouverture

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 03617
par précaution, je refais le même parcours en sens inverse, mise à zéro

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 03717
et j'obtiens 11 centièmes de mm , donc confirmation de ma 1ère mesure, pour moi tout est ok! Il est possible aussi que les 2 centièmes de différence soit du fait que le chariot ait un peu de jeu, donc petit oubli de ma part, j'aurais dû faire ce petit contrôle juste avant de faire le contrôle de départ, il faut juste exercer une pression latérale et voir la réaction du comparateur, dans mon cas, 1 à 2 centièmes, donc tout est normal .

Maintenant , dans le cas ou il est nécessaire de corriger la géométrie, ou faut-il réagir

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 04912
les deux points où il faut agir
réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 04022

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 03814
en gros plan

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire 04217
ou éventuellement à ces deux endroits si on ne peut faire autrement

Voilà ma façon de contrôler ma machine, je trouve important que l'on puisse faire soi-même ces contrôles, il nous donne l'indépendance par rapport à des SAV qui souvent se moquent de nous en racontant n'importe quoi, et maître de nos machines au moins pour l'entretien de base de nos machines

J'espère n'avoir pas fait de trop grosses fautes de procédures, les spécialistes se chargeront de me corriger!

Amicalement Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  damien58 Ven 24 Fév 2012 - 22:31

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup pour toutes ces infos, elles sont bien précieuses ! J'espère avoir le temps de les mettre en pratique pendant mes vacances.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  damien58 Sam 3 Mar 2012 - 16:23

Bonjour à tous,

J'ai (enfin) pu faire les mesures proposées par Pierre (Pili) pour vérifier le bon réglage de ma scie circulaire. Ce fut pour moi l'occasion de faire mes premières mesures au comparateur. En effet, contrairement à la majorité d'entre vous, je n'ai malheureusement pas eu de formation technique... enfin si au conservatoire mais en technique du trombone, ce qui je dois bien l'avouer, ne m'est d’aucun secours dans le travail du bois et le réglage des machines !

Je vous livre donc les mesures prises
- pour la vérification de la lame : 2 centièmes entre la première mesure et la seconde, 1/2 tour de lame plus loin. C'est moins bien que Pierre, mais ça reste correct !
- pour vérifier le chariot (comparateur fixer sur le chariot et en appui sur la lame) 20 à 25 centièmes selon les mesures sur une course de 16 centimètres sur la lame. Là, il me semble que ce n'est pas concluant du tout...
- concernant le guide //, ne pouvant pas me servir du chariot (à régler) comme Pierre, J'ai mis ma règle de contrôle en appui sur mon guide // et j'ai fixé mon comparateur sur une plaque métallique qui coulissait contre ma règle, le comparateur lui-même en appui sur la lame (j'espère que c'est compréhensible !). Le résultat, le guide "s'ouvre" de 30 centièmes sur les 15 à 16 centimètres de lame dispo, là aussi, si j'en crois les indications de Pierre (1/10 de mm sur le diamètre), le réglage n'est pas très satisfaisant.

Il me semble impératif de régler correctement le chariot. Je consulte actuellement la notice de ma Former, mais apparemment il n'y a pas trop d'indications... Je suis ouvert à toutes suggestions.

J'ai une question : une fois mon chariot correctement réglé par rapport à ma scie, le sera-t-il aussi avec ma toupie ?

Une petite remarque au sujet du comparateur, pas évident de faire le zéro avant de prendre la mesure.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Ma façon de controler ma circulaire

Message  pili Sam 3 Mar 2012 - 16:44

Bonjour Damien

Super , il y a déjà du positif, ta lame avec 2/100 mm, il suffit d'une poussière pour avoir un chouilla d'ennuis, par contre ton chariot me fait un peu réfléchir, ça me semble un peu trop ! Ce qui est important, c'est comment ta machine réagit, elle te parles à sa manière, et c'est toi qui doit décrypter ce quelle dit , exemple des traces de brûlés ou des difficultées à poussés les bois . souvent signe de géométrie un peu bousculée. Quand à l'alignement pour la toupie , aucun soucis, c'est juste ta protection qu'il faut aligné sur ton chariot !
Fait des photos des fixations du chariot, que l'on voit ce qu'on peut dire !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  damien58 Sam 3 Mar 2012 - 16:53

Bonjour Pierre,

Merci de ta réponse rapide. J'ai déjà détecté des problèmes d'équerrage, cela venait peut-être du problème de réglage du chariot...

Je viens d'éplucher la notice, pas trace de réglage du chariot pour l'instant.

Voici des photos du chariot (désolé pour la qualité, mais la lumière n'est pas terrible à contre-jour) :
Vu de dessous côté scie :

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Snb18410

Côté toupie :

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Snb18411

Le flanc du chariot côté scie (idem côté toupie)

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Snb18412

Te remerciant,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réglages circulaire - Ma façon de contrôler ma circulaire Empty Re: Ma façon de contrôler ma circulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum