Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

4 participants

Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  ArndB Sam 14 Mar 2020 - 18:09

Bonjour à tous !

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté ici et en relisant mes derniers posts, je me dis que le temps passe vite, les ateliers bougent, ainsi que leurs contenus mais la passion reste inchangée et les bonnes personnes toujours présentes ici pour aidés !  Et je pense que la vie de forum m'a manqué. Bref !

J'ai racheté avec mon frère à un atelier marseillais une CNC BZT PFE 1012 PFE (je suis de Clermont Ferrand, pour l'histoire on a failli ne pas la ramener car elle ne passait pas en largeur, on a dû démonter les portes du Master ^^).

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2012 "tout passe pile poil en dessous de l'escalier béton"

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2015 "Conception du piétement : lourd, pas pratique mais solide, à changer pour utiliser mieux le dessous (récupérer également aux premiers propriétaires) et éloigné le contrôleur et le bloc d'alimentation"

Les gars sur place l'utilisé avec Galaad, me l'on vendu avec la licence et m'ont montré les bases pour m'en servir avec.

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2017 "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2016 "Le peu d'usure dût à sa première vie et l'étiquetage du câblage qui m'a bien servi au moment de tout rebrancher"

Après quelques galères pour la première mise en route une fois à la maison (on oublie très vite sans notes). On a pu attaquer les premières pièces, avec beaucoup de frustrations, forcément à cause d'un manque de connaissances mais je pense qu'après plusieurs mois d'utilisation, Galaad nous freine pas mal dans notre usage. Mais bon on arrive quand même à faire des choses :

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2011 "Deux établis style Ron Paulk, taille européenne... utilisés en ce moment pour l'autoconstruction du maison ossature bois (douglas non traité, poutre en I Steico, isolé laine de chanvre et ouate de cellulose pour ceux que ça intéresse Wink)"

En plus je ne sais toujours pas faire mes propres fichiers, c'est encore un copain qui me les réalise faute de temps pour l'apprentissage. Il passe par Solidworks, quelques retouches sous Autocad (parfois Galaad gère mal le fichier directement sorti de SW), on arrive aussi à faire quelques bricolettes sous Sketchup mais certains choses restent laborieux.

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2014 "Le controleur"

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2010 "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2013 "La broche (j'aimerais quelques choses de plus silencieux mais bon ça fonctionne parfaitement ainsi que les pinces et les fraises qu'ils m'ont fourni"

J'ai acheté cette CNC grâce aux bons retours des utilisateurs ici même, je veux faire pareils niveaux logiciels et vous suivre sur MACH3 (4 ?) et CamBam. Et peut-être essayer de maîtriser FreeCAD ensuite. J'aimerais me passer des soucis de licence qui pour l'instant passent par celles des copains pour le moment.

Mais en gros pour moi c'est un retour à 0 plutôt difficile, tout est pré-paramétrer dans Galaad, autant CamBam grâce à dh42 et le forum, j'ai pu faire mes premiers dessins facilement et je pense que j'arriverais à sortir du Gcode facilement. Autant la partie Mach3 je suis perdu. J'ai téléchargé la version non bugué que vous conseillez, mais après mystère pour le paramétrage. Surtout que j'aimerais comprendre comment tout fonctionne, histoire de me dépanner plus facilement en cas de soucis.

J'aimerais avoir également quelques conseils en ce qui concerne l'entretien a réalisé, j'ai vu qu'il y avait des graisseurs, mais je n'ai pas de pompes, je ne sais pas quoi acheter et quoi mettre dedans, à quel fréquence...

Il faut que je me fasse une table avec un système de serrage, je pensais déjà partir sur quelques chose comme ceci : T-track spoilboard avec des rails achetés chez Motedis.

Il faut aussi que je m'occupe de l'aspiration, les marseillais avaient fabriquer une dust shoe mais pas très efficace. Et je dois également racheter un palpeur, on l'a détruit avec une fraise de 2mm, cela n'a pas déclencher comme habituellement, un conseil d'achat ?

Voila merci par avance à ceux qui voudront me répondre Smile
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  eric44 Sam 14 Mar 2020 - 21:12

Voici la mienne avec également Galaad
"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX 20191014
Elle a tourné en natif avec Mach3.
Tu n'as pas à te faire de la bile avec Mach3, une fois paramétrée ça roule.
Des fichiers de paramétrage existent, il sont normalement presque tous identiques à part les courses.
Une fois paramétré, tu ne seras pas prêt de faire une modification.

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dh42 Dim 15 Mar 2020 - 19:38

Salut,

Pour le pilotage via Mach3, ce n'est pas trop un problème, les fichiers de config seront facile à trouver/faire, par contre Mach3 ne gère pas la "pulsebox" de galaad et il faudra soit piloter directement en port // (pas très fiable et nécessite un PC de bureau) soit remplacer la pulsebox par un modèle compatible Mach3 (UC100 par exemple)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  ArndB Sam 10 Oct 2020 - 12:29

Je remonte le sujet car j'ai bientôt quelques projets à faire sur cette CN.

J'ai retrouver dans mes papiers un CD d'Eding CNC qui devait être fourni avec la CN. Est-ce que je ferai pas mieux d'apprendre à m'en servir à la place de Mach3 ?

Je pense que je peux les mailer pour avoir une version à jour si la mienne n'est pas la dernière, existe il une version française et comment paramétrer le soft ?

Comme ça je pense que pour la plupart de mes usages je resterai sur Cambam + EdingCNC pour le moment. après faut que je me trouve un soft pour l'impression 3D.

J'aimerais aussi avoir vos avis pour le graissage de la machine (quel graisse, quel pompe ?). et pour le palpeur outils, quoi acheter ?

ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dh42 Dim 11 Oct 2020 - 0:37

Salut,

Pour Eding CNc, c'est le même problème qu'avec Mach3 ; il ne fonctionne pas avec la pulsebox de galaad ; il lui faut une carte d'axe compatible EdingCnc (qui n'est pas compatible Mach3 ni Galaad)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dryner Jeu 10 Déc 2020 - 17:31

Hello à tous,
Concernant ce sujet, je dispose également d'une CNC BZT PFE 1012 PX que je contrôle avec Eding CNC. J'ai utilisé par le passé Mach3 mais je dois dire que je préfère nettement Eding CNC. Après je n'utilise pas du tout Galaad donc aucune idée pour ce logiciel. Sauf erreur le contrôleur BZT que tu montres dispose d'une carte de contrôle Eding CNC non ? En tout cas si tu as des questions n'hésite pas.
A++
Sylvain
dryner
dryner
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 52
Localisation : Divonne Les Bains

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dh42 Ven 11 Déc 2020 - 1:21

Salut,

Sauf erreur le contrôleur BZT que tu montres dispose d'une carte de contrôle Eding CNC non ?

Non, c'est un contrôleur en port // ST 63.1(*) qui ne contient aucune carte d'axe mais uniquement une breakout board, ici la carte d'axe est une "pulsebox" USB externe (le boitier noir en dessous de la prise 220V bleue de gauche) qui ne fonctionne qu'avec Galaad.

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2016

Pour l'utiliser avec Mach3, il faut remplacer ce boitier par un compatible Mach3 (UC100USB de CNCdrive par exemple ou ESS de Warp9 en version boitier externe dans mon cas) ..

Pour l'utiliser avec Eding, il faut ajouter la carte pour Eding (n'existe qu'en interne à ma connaissance) ... par contre l'UC100USB vaut ~100€ alors que la carte Eding la moins chère en vaut 400 ! ... et il est possible qu'il faille aussi remplacer la breakout board car ce n'est pas la même pour Eding et pour le port //, soit encore 100€ de plus et un recâblage du controleur.

(*)

ST ... port // (Mach3, LinuxCNc en direct, ou n'importe quel autre soft, y compris Mach3 suivant la carte d'axe connectée au port //)
E-ST... Ethernet (uniquement Eding)
U-ST ... USB (uniquement Eding)

si suivi de CL (E-STCL par exemple), c'est pour des moteurs Closed Loop (avec un encodeur qui renvoi la position effective du moteur au drivers)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  ArndB Sam 19 Déc 2020 - 12:10

Je n'avais pas vu vos messages mais merci pour les réponses Sylvain et dh42 ! Je n'avais pas compris la première fois mais ton dernier post est très clair dh42.

Ce qui est couillon c'est que j'avais de fourni avec la CN un DvD d'Eding, peut-être BZT qui le glisse automatiquement avec le colis ? ou alors ça mériterait que j'ouvre le boitier du contrôleur pour voir si rien ne s'y glisse d'autres ? Parce que c'est vrai que 400€ pour une carte Eding ça pique un peu. Par contre si j'achète quelque chose un jour je partirais sur de l'ethernet, je pourrais la brancher sur ma box et la voir apparaitre sur tout les PCs connectés sur ce même réseau ou non et c'est juste un cable ethernet entre le PC et la CN ?

Sinon j'ai un PC de bureau attaché à la CN, le pilotage en direct du port parallèle et si peu fiable ?

Pour le coup on poursuit l'utilisation avec Galaad mais là ou ça nous pose problème c'est souvent la gestion des tracés et du passage des outils (quand il y a un trait commun...). Peut-être créer le gcode avec Cambam et le donner à usiner à Galaad ?

Si vous avez un conseil sur un palpeur à acheter également... Je vois pas mal ceux qui font les 3 axes directement, est-ce que je peux adapter ceci sur ma machine ?

Désolé ça fait encore beaucoup de questions ^^


Dernière édition par Okss le Sam 19 Déc 2020 - 18:47, édité 1 fois
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dh42 Sam 19 Déc 2020 - 17:18

Salut,

Ce qui est couillon c'est que j'avais de fourni avec la CN un DvD d'Eding, peut-être BZT qui le glisse automatiquement avec le colis ?

Oui, tu peux même le télécharger sur leur site (ou chez SRT, je ne me souviens plus), mais vu qu'il ne fonctionne qu'avec la carte Eding ça n'a pas d'autre utilité que de faire de la pub Wink Tu ne peux pas acheter le soft seul, c'est la carte que tu achète et le soft est fournis avec.

ou alors ça mériterait que j'ouvre le boitier du contrôleur pour voir si rien ne s'y glisse d'autres ?

Tu peux toujours essayer, mais il y a 99% de chances qu'il n'y ai rien d'autre qu'une BoB // standard.

Sinon j'ai un PC de bureau attaché à la CN, le pilotage en direct du port parallèle et si peu fiable ?

C'est la loterie, chez moi ça à toujours posé problème, chez d'autres ça fonctionne sans problème ... avec le même contrôleur et la même CN .... donc tout est dépendant du PC, mais impossible de savoir à l'avance ce qui fonctionnera ou pas. Mais comme je le disais plus haut, si tu veux passer à Mach3, tu a juste à remplacer le boitier "pulsebox" par un UC100USB, mais ça fait 120€ (TTC livré) pour le boitier + 150€ pour Mach3

Si vous avez un conseil sur un palpeur à acheter également... Je vois pas mal ceux qui font les 3 axes directement, est-ce que je peux adapter ceci sur ma machine ?

Encore faut il que le soft gère un palpeur 3 axes ; j'ignore tout de Galaad et en ce qui concerne Mach3, il peut le faire, mais pas dans sa config d'origine, il faut faire de la programmation sur le screenset pour l'ajouter (ou trouver un screen set qui le fait). Pour ma part je n'ai qu'un palpeur pour le Z ; pour faire le 0,0 en XY, soit j'utilise un laser "croix" pour le bois, la précision est suffisante, soit si j'ai besoin de travailler avec une grande précision, j'utilise une pinule de centrage.

Peut-être créer le gcode avec Cambam et le donner à usiner à Galaad ?

C'est possible aussi ; je ne sais pas exactement quel est ton problème avec le dessin, mais sur CamBam il y a aussi des cas ou il faut 2 traits.

Par exemple, ici chaque poche doit être une forme fermée, si à l'origine la forme n'était qu'un rectangle avec un "S" au milieu, le "S" doit être dupliqué et le rectangle coupé à l'intersection entre le "S" et ses bords supérieur et inférieur. Ensuite chaque demi rectangle doit être joint a un des "S" pour obtenir les 2 formes fermées. Il est fort possible qu'il en aille de même sur Galaad.

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX 2poche10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  ArndB Sam 19 Déc 2020 - 18:46

Après si j'en ai pour 270€ de pulsebox + logiciel j'ai peut-être meilleur compte à partir sur 400€ d'Eding + carte et avoir un soft maintenu à jour et plus récent (pour tout ce qui est palpeur etc...).

Et merci pour le cours de dessin tu as sans aucun doute raison. Mais il vaut mieux que je fasse ces correctifs sur mon sketchup (je ne maitrise que celui-ci pour l'instant) car sur Galaad c'est plus que difficile. D'ailleurs Je faisais les tracés d'outils sur une planche complète tout à l'heure et il a planté deux fois et je le trouve lent malgré un PC récent...

Je vais peut-être déjà creuser sur le laser et la pinule, tu as déjà fait voir ce setup sur le forum ?
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dh42 Sam 19 Déc 2020 - 19:46

Re

le centreur laser
http://www.metabricoleur.com/t12054-ajout-d-un-centreur-laser-sur-bzt-pfe500px

Pour la pinule, il n'y a rien à ajouter, c'est juste un outil que tu monte dans la broche. (ne pas dépasser 5000 tr avec le modèle du lien)
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/pinule-centragebr-degagementbr-lateral-10-x-4-mm/otmt-0011210502-skg.html

https://www.youtube.com/watch?v=_Gs9Gjwq1E4

j'ai peut-être meilleur compte à partir sur 400€ d'Eding + carte et avoir un soft maintenu à jour et plus récent (pour tout ce qui est palpeur etc...).

+ la breakout board qui n'est pas la même (+100), + une prise RJ45 à monter à l'arrière du controleur vu que c'est une carte interne ... et bien sûr il faut recâbler.

l'UC100USB fonctionne avec Mach3 mais aussi avec UCCNC, qui et bien moins cher.

ici tu a un pack UCCNC + UC100USB à 130€ HT (compte 185€ TTC livré)

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=718

Mais tu peux très bien garder Gallad (Kay il me semble pour la partie pilotage) et faire le GCode avec CamBam si tu veux ... perso Kay ne n'aime pas, je le trouve trop limité.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  ArndB Dim 20 Déc 2020 - 18:41

Merci pour les infos! Je peux pas tout regarder de suite mais je garde le sujet dans un coin de tête Wink
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  ArndB Dim 3 Jan 2021 - 11:08

J'ai pu prendre un peu de temps ce matin pour me replonger dans le sujet et je pense partir sur la solution UCCNC, et peut-être essayer de partir sur de l'Ethernet pour la pérennité du setup.

Mais si j'ai bien compris c'est plus compliqué que par USB dans mon cas car je dois changer/recâbler à l'intérieur du contrôleur. Est-ce que j'ai bon ? Si oui le sujet a t'il était documenté ou c'est peut-être juste simple ^^

Et le but de l'ethernet c'est juste plus de fiabilités ou est-ce que ensuite ça met la CNC sur le réseau et elle se retrouve pilotable par les PCs sur le même réseau ?
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dh42 Dim 3 Jan 2021 - 20:20

Salut,

Mais si j'ai bien compris c'est plus compliqué que par USB dans mon cas car je dois changer/recâbler à l'intérieur du contrôleur. Est-ce que j'ai bon ? Si oui le sujet a t'il était documenté ou c'est peut-être juste simple ^^

Oui, si tu met un UC100USB, il n'y a rien à recâbler, tu branche juste le boitier à la place de ta pulsebox. Si tu met la version UC400Eth, il n'y a pas de recâblage non plus au niveau de la BoB, mais il faut l'intégrer dans un boitier et le relier à la BoB via un cable //.

Et le but de l'ethernet c'est juste plus de fiabilités ou est-ce que ensuite ça met la CNC sur le réseau et elle se retrouve pilotable par les PCs sur le même réseau ?

Plus de fiabilité en environnement "industriel", par contre le pilotage via plusieurs PC impliquerait qu'ils soient tous en réseau et passent par un switch/routeur, pas une bonne idée pour la fiabilité ; le PC de pilotage ne doit servir qu'à piloter la machine, pas de réseau ou d'internet, c'est préférable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  ArndB Lun 4 Jan 2021 - 9:43

Ok ça marche. Et la différence avec le UC300ETH ?

après j'intègre le motion controller dans mon boitier ou en externe et je le relis avec un câble comme celui-ci sur le port où est actuellement connecté ma pulsebox. D'ailleurs pourquoi il y a deux sorties sur le motion controller ?
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dh42 Mar 5 Jan 2021 - 1:13

Salut,

Et la différence avec le UC300ETH ?

L'UC100 n'a qu'un port //, le 400 en a 2 et le 300 en a 5, plus tu a de ports //, plus tu peux avoir d'entrées/sorties ; du moment que ta machine fonctionne avec la pulsebox, qui, comme l'UC100 n'a qu'un port //, c'est que ta machine n'a pas de fonctions nécessitant plus d'entrées/sorties que ce que l'on trouve sur un seul port //, donc un UC100 ou un UC400 est suffisant.

Par défaut, un port // permet d'avoir 12 sorties et 5 entrées

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  ArndB Mer 30 Juin 2021 - 15:59

Petite nouvelle de la CN, j'ai enfin eu pas mal de temps pour m'en occuper.

Du coup j'ai passé une commande chez CNCDrive pour un UC400 + licence UCCNC et une manette d'Xbox, j'ai fini par réussir à tout faire fonctionner grâce à l'aide du sujet de remi2103 (http://www.metabricoleur.com/t19376-moi-aussi-je-remet-en-route-une-bzt-pfe-1012-px) et du fichier de config qui avait était déposer par dh42 (que j'ai dut modifier mais ça donne une bonne base) et les différentes notices, merci pour les infos !

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Pxl_2011 "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Pxl_2012

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me suis rendu compte que je n'avais que 110mm en course de Z, j'ai cru comprendre que ça pouvait être à cause du placement du capteur Z. Et que je pouvais aussi modifier le positionnement de la broche pour qu'elle soit plus haute. Il faudra que je regarde car j'ai dû renvoyer un palpeur qui était trop haut pour faire mon Z sur la pièce à usiné, du coup je vais prendre ce capteur : https://www.sorotec.de/shop/Werkzeuglaengensensor-Sorotec-8mm.html et essayer de démonter la broche pour voir comment ça a était fait.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai aussi que 1240 en course de X et j'ai l'impression de perdre les 10mm également côté capteur car d'un côté la machine s'aligne bien à la limite du martyr mais pas de l'autre :

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Pxl_2010

Vous pensez que c'est rattrapable ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Je dois aussi m'occuper du graissage, des patins et des VàB : je vais commander le kit que vous recommandez : https://www.sorotec.de/shop/Grease-gun-125ccm.html + https://www.sorotec.de/shop/Grease-Nozzle-Kit.html mais avec ça est-ce que j'ai ce qu'il faut pour le graisseur classique des VàB ?

Et est-ce que la graisse de Sorotec vaut des points ? parce qu’elle n’est pas donnée : https://www.sorotec.de/shop/HIWIN-Standard-Fett-G05-400g-.html

Il faudrait aussi que je fasse déjà un nettoyage général pour virer la veille graisse, vous recommandez quoi en produit basique ? (Acétone ?)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Il faut aussi que je refasse ma table de serrage + martyr, je pensais partir sur un CP de bouleau (18 ou 21), faire des défonces pour incorporer des t-tracks de chez Motedis : https://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-aluminium-11x20-Type-B-rainure-8::99999502.html et ensuite coller des bandes de MDF comme Marius Hornberger : https://www.youtube.com/watch?v=-5djjuWSExI&ab_channel=MariusHornberger (ça commence à faire beaucoup de liens ^^)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Et un jour refaire la table et ces pieds pour quelques choses de moins lourds, et plus fonctionnel, là je n'ai pas de réglage des pieds, pas de rangements. D'ailleurs dernière question, avant de refaire mon martyr, est-ce que je ne devrais pas vérifier la planéité de la machine ? je ne sais pas trop comment procéder s’il faut juste que les 4 pieds de la CN soient en contact ou s’il y a mieux à faire (ficelle croisée ?)
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dh42 Jeu 1 Juil 2021 - 20:55

Salut,

Vous pensez que c'est rattrapable ?

Pour le X, il faut démonter le carter en alu pour voir si tu peux déplacer le contact ... sur le Y, il faut démonter la table (ou au moins un élément) pour y accéder ; je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais touché aux miens et les montages diffèrent d'une PFE à l'autre en fonction de la date de fabrication.

Pour le Z aussi, c'est une question de position du contact, il y a des photos sur le post de remi.

Je dois aussi m'occuper du graissage, des patins et des VàB : je vais commander le kit que vous recommandez : https://www.sorotec.de/shop/Grease-gun-125ccm.html + https://www.sorotec.de/shop/Grease-Nozzle-Kit.html mais avec ça est-ce que j'ai ce qu'il faut pour le graisseur classique des VàB ?

Oui, il y est aussi dans le kit, c'est le plus gros à droite de l'image.

Et est-ce que la graisse de Sorotec vaut des points ? parce qu’elle n’est pas donnée :

Pour ma part j'utilise de la graisse à roulement ordinaire.

https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/graisse-sapphire-2/rocol-0003070101-skg.html

est-ce que je ne devrais pas vérifier la planéité de la machine ? je ne sais pas trop comment procéder s’il faut juste que les 4 pieds de la CN soient en contact ou s’il y a mieux à faire (ficelle croisée ?)

Met la simplement à niveau pour éviter les contraintes (à l'aide des pieds de la machine elle même) .... et si tu met ton support de machine à niveau avant, c'est pas plus mal Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum