Le Deal du moment : -17%
Aspirateur multifonction Kärcher WD4 Premium 20l ...
Voir le deal
74.91 €

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  Okss le Sam 14 Mar 2020 - 18:09

Bonjour à tous !

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté ici et en relisant mes derniers posts, je me dis que le temps passe vite, les ateliers bougent, ainsi que leurs contenus mais la passion reste inchangée et les bonnes personnes toujours présentes ici pour aidés !  Et je pense que la vie de forum m'a manqué. Bref !

J'ai racheté avec mon frère à un atelier marseillais une CNC BZT PFE 1012 PFE (je suis de Clermont Ferrand, pour l'histoire on a failli ne pas la ramener car elle ne passait pas en largeur, on a dû démonter les portes du Master ^^).

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2012 "tout passe pile poil en dessous de l'escalier béton"

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2015 "Conception du piétement : lourd, pas pratique mais solide, à changer pour utiliser mieux le dessous (récupérer également aux premiers propriétaires) et éloigné le contrôleur et le bloc d'alimentation"

Les gars sur place l'utilisé avec Galaad, me l'on vendu avec la licence et m'ont montré les bases pour m'en servir avec.

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2017 "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2016 "Le peu d'usure dût à sa première vie et l'étiquetage du câblage qui m'a bien servi au moment de tout rebrancher"

Après quelques galères pour la première mise en route une fois à la maison (on oublie très vite sans notes). On a pu attaquer les premières pièces, avec beaucoup de frustrations, forcément à cause d'un manque de connaissances mais je pense qu'après plusieurs mois d'utilisation, Galaad nous freine pas mal dans notre usage. Mais bon on arrive quand même à faire des choses :

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2011 "Deux établis style Ron Paulk, taille européenne... utilisés en ce moment pour l'autoconstruction du maison ossature bois (douglas non traité, poutre en I Steico, isolé laine de chanvre et ouate de cellulose pour ceux que ça intéresse Wink)"

En plus je ne sais toujours pas faire mes propres fichiers, c'est encore un copain qui me les réalise faute de temps pour l'apprentissage. Il passe par Solidworks, quelques retouches sous Autocad (parfois Galaad gère mal le fichier directement sorti de SW), on arrive aussi à faire quelques bricolettes sous Sketchup mais certains choses restent laborieux.

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2014 "Le controleur"

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2010 "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Img_2013 "La broche (j'aimerais quelques choses de plus silencieux mais bon ça fonctionne parfaitement ainsi que les pinces et les fraises qu'ils m'ont fourni"

J'ai acheté cette CNC grâce aux bons retours des utilisateurs ici même, je veux faire pareils niveaux logiciels et vous suivre sur MACH3 (4 ?) et CamBam. Et peut-être essayer de maîtriser FreeCAD ensuite. J'aimerais me passer des soucis de licence qui pour l'instant passent par celles des copains pour le moment.

Mais en gros pour moi c'est un retour à 0 plutôt difficile, tout est pré-paramétrer dans Galaad, autant CamBam grâce à dh42 et le forum, j'ai pu faire mes premiers dessins facilement et je pense que j'arriverais à sortir du Gcode facilement. Autant la partie Mach3 je suis perdu. J'ai téléchargé la version non bugué que vous conseillez, mais après mystère pour le paramétrage. Surtout que j'aimerais comprendre comment tout fonctionne, histoire de me dépanner plus facilement en cas de soucis.

J'aimerais avoir également quelques conseils en ce qui concerne l'entretien a réalisé, j'ai vu qu'il y avait des graisseurs, mais je n'ai pas de pompes, je ne sais pas quoi acheter et quoi mettre dedans, à quel fréquence...

Il faut que je me fasse une table avec un système de serrage, je pensais déjà partir sur quelques chose comme ceci : T-track spoilboard avec des rails achetés chez Motedis.

Il faut aussi que je m'occupe de l'aspiration, les marseillais avaient fabriquer une dust shoe mais pas très efficace. Et je dois également racheter un palpeur, on l'a détruit avec une fraise de 2mm, cela n'a pas déclencher comme habituellement, un conseil d'achat ?

Voila merci par avance à ceux qui voudront me répondre Smile
Okss
Okss
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  eric44 le Sam 14 Mar 2020 - 21:12

Voici la mienne avec également Galaad
"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX 20191014
Elle a tourné en natif avec Mach3.
Tu n'as pas à te faire de la bile avec Mach3, une fois paramétrée ça roule.
Des fichiers de paramétrage existent, il sont normalement presque tous identiques à part les courses.
Une fois paramétré, tu ne seras pas prêt de faire une modification.

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

"Remise en route" du BZT PFE 1012 PX Empty Re: "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX

Message  dh42 le Dim 15 Mar 2020 - 19:38

Salut,

Pour le pilotage via Mach3, ce n'est pas trop un problème, les fichiers de config seront facile à trouver/faire, par contre Mach3 ne gère pas la "pulsebox" de galaad et il faudra soit piloter directement en port // (pas très fiable et nécessite un PC de bureau) soit remplacer la pulsebox par un modèle compatible Mach3 (UC100 par exemple)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Okss le Sam 10 Oct 2020 - 12:29

Je remonte le sujet car j'ai bientôt quelques projets à faire sur cette CN.

J'ai retrouver dans mes papiers un CD d'Eding CNC qui devait être fourni avec la CN. Est-ce que je ferai pas mieux d'apprendre à m'en servir à la place de Mach3 ?

Je pense que je peux les mailer pour avoir une version à jour si la mienne n'est pas la dernière, existe il une version française et comment paramétrer le soft ?

Comme ça je pense que pour la plupart de mes usages je resterai sur Cambam + EdingCNC pour le moment. après faut que je me trouve un soft pour l'impression 3D.

J'aimerais aussi avoir vos avis pour le graissage de la machine (quel graisse, quel pompe ?). et pour le palpeur outils, quoi acheter ?

Okss
Okss
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Dim 11 Oct 2020 - 0:37

Salut,

Pour Eding CNc, c'est le même problème qu'avec Mach3 ; il ne fonctionne pas avec la pulsebox de galaad ; il lui faut une carte d'axe compatible EdingCnc (qui n'est pas compatible Mach3 ni Galaad)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé