Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

+4
jcl
tamilhaz
Mac Givré
pat63
8 participants

Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  pat63 Dim 15 Mar 2020 - 10:58

bonjour à tous.
je viens vous faire part de mon problème..
je rénove actuellement ma chambre à coucher et suis assez pointilleux sur les matériaux utilisés car je souffre d'une hypersensibilité respiratoire aux produits chimiques...
pour l'isolation des murs mon choix c'est porté sur des panneaux en fibres de bois soit disant "naturels"...lors de la pose,après une demi journée et malgré un masque anti poussières,j'ai vite déchanté...gros soucis respiratoire,vertiges...du coup j'ai parcouru le web pour connaitre la vrai composition de ces produits et il s'avère qu'en effet ils subisse des traitements chimiques anti fongicides et surtout ignifuges.....et pourtant ces produits sont certifiés A+ !!....
Suis dégoutté,j'ai tout rapidement viré dehors, 500 euros de matos. et ne sais plus vers qu'elle type d'isolation me tourner ... Rolling Eyes
pat
pat63
pat63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 154
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 65
Localisation : auvergne (63)

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  Mac Givré Dim 15 Mar 2020 - 11:13

Bonjour,

Peut-être une piste, l'isolant en verre cellulaire (souvent appelé foamglass). Il s'agit de panneaux composés de petites bulles de verre, produit inerte par excellence. Il faudrait vérifier que les fabricants n'ajoutent pas de liants issus du pétrole, mais je pense que ce n'est pas le cas. Le foamglass n'est pas le produit le moins couteux ni le plus écologique à fabriquer, mais la santé n'a pas de prix.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  pat63 Dim 15 Mar 2020 - 12:05

Luc, un Belge (Mac Givré) a écrit:Bonjour,

Peut-être une piste, l'isolant en verre cellulaire (souvent appelé foamglass). Il s'agit de panneaux composés de petites bulles de verre, produit inerte par excellence. Il faudrait vérifier que les fabricants n'ajoutent pas de liants issus du pétrole, mais je pense que ce n'est pas le cas. Le foamglass n'est pas le produit le moins couteux ni le plus écologique à fabriquer, mais la santé n'a pas de prix.

merci Luc,  je vais étudier ça.....
ce qui m'horripile c'est qu'on nous vante certains produits et qui tout compte fait s'avèrent pas mieux que d'autres...
pat63
pat63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 154
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 65
Localisation : auvergne (63)

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  tamilhaz Dim 15 Mar 2020 - 12:41

Bonjour, pour mon isolation j'ai utilisé des panneaux de laine de bois Pavatex (suisse). Suite à ce fil, j'ai été vérifier leur composition. Il n'y a pas d'ajout de produit ignifugeant mais quand même 4 pour cent de polyurée. J'ai cherché un peu sur la toile et n'ai pas trouvé de toxicité spécifique à ce produit. Je précise que je suis nul en chimie. Néanmoins, j'ai constaté à la mise en œuvre beaucoup de micro sciure, poussière et le port d'un masque adapté n'est vraiment pas un luxe...
Informations de sécurité du produit
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  jcl Dim 15 Mar 2020 - 14:07

tamilhaz a écrit:. Il n'y a pas d'ajout de produit ignifugeant mais quand même 4 pour cent de polyurée. J'ai cherché un peu sur la toile et n'ai pas trouvé de toxicité spécifique à ce produit.
Informations de sécurité du produit
Bonjour,
Un produit quel qu'il soit peut être allergisant ou irritant chez certains sans pour autant être toxique, Ce qui peut expliquer le A+
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  pat63 Dim 15 Mar 2020 - 14:18

tamilhaz a écrit:Bonjour, pour mon isolation j'ai utilisé des panneaux de laine de bois Pavatex (suisse). Suite à ce fil, j'ai été vérifier leur composition. Il n'y a pas d'ajout de produit ignifugeant mais quand même 4 pour cent de polyurée. J'ai cherché un peu sur la toile et n'ai pas trouvé de toxicité spécifique à ce produit. Je précise que je suis nul en chimie. Néanmoins, j'ai constaté à la mise en œuvre beaucoup de micro sciure, poussière et le port d'un masque adapté n'est vraiment pas un luxe...
Informations de sécurité du produit

j'ai ceux là panneaux (semi rigide) et comme tu peux le voir dans les caractéristiques il y a du phosphate d'ammonium....et j'ai vu aussi que Pavatex en mets dans certains de ces panneaux...
il semblerait qu'il n'en mette pas dans les panneaux rigides,par contre le liant pour ces derniers est du polyuréthane...
pat63
pat63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 154
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 65
Localisation : auvergne (63)

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  pat63 Dim 15 Mar 2020 - 14:18

pat63 a écrit:
tamilhaz a écrit:Bonjour, pour mon isolation j'ai utilisé des panneaux de laine de bois Pavatex (suisse). Suite à ce fil, j'ai été vérifier leur composition. Il n'y a pas d'ajout de produit ignifugeant mais quand même 4 pour cent de polyurée. J'ai cherché un peu sur la toile et n'ai pas trouvé de toxicité spécifique à ce produit. Je précise que je suis nul en chimie. Néanmoins, j'ai constaté à la mise en œuvre beaucoup de micro sciure, poussière et le port d'un masque adapté n'est vraiment pas un luxe...
Informations de sécurité du produit

j'ai ceux là panneaux (semi rigide) et comme tu peux le voir dans les caractéristiques il y a du phosphate d'ammonium....et j'ai vu aussi que Pavatex en mets dans certains de ces panneaux...
il semblerait qu'il n'en mette pas dans les panneaux rigides,par contre le liant pour ces derniers est du polyuréthane...

https://www.materiaux-naturels.fr/produit/370-steico-flex-f-souple-panneau-laine-de-bois
pat63
pat63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 154
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 65
Localisation : auvergne (63)

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  clem11 Dim 15 Mar 2020 - 14:58

Salut à tous,

Oui c'est bien le problème aujourd'hui..
Produits naturels...

C'est compliqué, entre les fongicides, les colles au formol , les liants , les ralentisseurs de feu et j'en passe ...
Des normes incroyables, des produit autorisés puis interdits l'année d'après. Autorisation différente d'un pays à l'autre.

Si tu as une sensibilité ou une allergie , évite la manipulation et l'installation de ce genre de produits. Même A +.
Je crois savoir que ce fameux A+ est " valable" une fois en place et ne vaut rien lors de la pause ( peinture, enduit, isolant etc ...).

Après tu peux trouver des produits de très bonne qualité , avec une composition plus cadrée et fiable.
Mais à la pose, toutes les protections sont de rigueur, dans tous les cas je pense.

Un produit sans aucune cochonnerie sur le marché, j'ai du mal à y croire.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  L'Ankou Dim 15 Mar 2020 - 19:45

Il y a maintenant de la paille de riz de camargue, mais je sais pas ce qu'ils mettent dedans.

Tu peux contacter Ecothesys à Gemenos (, s'il est ouvert)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  Isidore78 Lun 16 Mar 2020 - 8:16

Salut,
Effectivement, les tests A+ concernent surtout l'émanation de particules hors pose. A la pose, il faut choisir le matériaux qui fait le moins de poussières. Mais quoi qu'il en soit un matériau naturel doit être traité s'il n'est pas naturellement résistant (comme les matériaux minéraux).
Lors de la pose, si le poseur est sensible, il doit choisir le format de panneau qui fait le moins de poussière à la découpe mais cela comporte généralement des contreparties en perte de lambda (ou de R) ou en perte d'inertie du matériaux isolant. Comme souvent, il faut faire des compromis.
Exemple de matériaux faisant peu de poussière à la découpe :
- https://www.biofib.com/biofib-chanvre/ à voir les autres produits qu'ils font, certains peuvent faire de la poussière.
- http://www.isolantmetisse.com
- et certainement d'autre. Il faut aussi ne pas hésiter à solliciter les vendeurs de matériaux naturels qui connaissent ces spécificités, exemple de vente à distance sérieuse https://www.materiaux-naturels.fr ou https://www.kenzai.fr

Bonne continuation,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  oliver67 Lun 16 Mar 2020 - 9:11

La laine de bois est horrible a poser. Il faut impérativement se protéger les poumons et les yeux.
La poussière de bois est reconnue toxique depuis bien longtemps. Je rappelle qùe les menuisiers fournissent allègrement les stocks de cancer.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  L'Ankou Lun 16 Mar 2020 - 10:39

Je suis surpris de cette remarque... J'en ai posé une bonne centaine de m2, en plafond comme en cloisons, et jamais ressenti de gêne qu'un simple masque suffise à contenir. Ensuite si il faut un masque à cartouche pour poussières à la pose, OK, de toute façon ensuite il doit y avoir un pare air/ frein vapeur qui lui empêchera les poussières de passer. Ma compagne est allergique à la poussière, et on vit dans les travaux depuis qq années sans problème...

Poussière de laine de bois et poussière de bois n'ont rien à voir...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  L'Ankou Lun 16 Mar 2020 - 10:43

Chantier en cours :

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. 2020-010
En haut paille de riz, milieu laine de bois 100mm homatherm, en bas laine de bois 45mm isonat

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. 2020-011
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  pat63 Mar 24 Mar 2020 - 19:39

L'Ankou a écrit:Il y a maintenant de la paille de riz de camargue, mais je sais pas ce qu'ils mettent dedans.

Tu peux contacter Ecothesys à Gemenos (, s'il est ouvert)

ok merci
pat63
pat63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 154
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 65
Localisation : auvergne (63)

Revenir en haut Aller en bas

toxicité...isolation panneaux fibres de bois. Empty Re: toxicité...isolation panneaux fibres de bois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum