Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

+5
chado
comtois
damien58
diomedea
moselle
9 participants

Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  moselle Jeu 9 Fév 2012 - 19:31

Bonsoir à tous

Avant l'achat d'un guide de sécurité pour toupie de marque BIMAQ pour la B3 Winner, est-il possible d'avoir le manuel d'utilisation de cet ensemble et le retour d'expérience des différents utilisateurs ?
Merci d'avance
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  diomedea Jeu 9 Fév 2012 - 20:09

Bonsoir,
BIMAQ étant devenu pour les guides à barrettes un nom "générique" (un peu comme Frigidaire ou Kärcher), pourrais tu dire de quel modèle il s'agit précisément?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  moselle Jeu 9 Fév 2012 - 20:34

Bonsoir

Je connais actuellement 3 marques de guide à barrette à savoir

- aigner vendu par hammer felder : trop chère
- holtzprof,i un peu moins chère, mais trop de vis à serrer ou desserrer ; 2 par barrette
- bimaq la référence importé par viboy

lors de ma demande je pensai à la marque espagnole bimaq pour arbre de toupie de 30.
Connais-tu d'autres marques ?
Merci d'avance
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  damien58 Jeu 9 Fév 2012 - 20:42

Bonsoir Moselle,

Pour ma part, j'ai le modèle proposé par Lurem. Il n'y a que deux "boutons" à serrer pour bloquer les barrettes.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  comtois Jeu 9 Fév 2012 - 22:31

Bonsoir

J'ai fait l'acquisition du guide à barettes dit "Bimaq" en vente par HMD et Luxoutils.
Dés que j'ai un peu de temps je vous poste des photos et vous fait un premier jugement.

A bientôt

Jean Luc
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  moselle Jeu 9 Fév 2012 - 22:34

merci

moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  diomedea Ven 10 Fév 2012 - 8:12

Bonjour moselle,
moselle a écrit:- holtzprof,i un peu moins chère, mais trop de vis à serrer ou desserrer ; 2 par barrette
Attention! Je ne me rappel plus sur quel forum, un des membre s'était salement blessé à cause d'un guide Bimac. La cause en était le desserrage de l'unique vis qui maintient toutes les barrettes. Ce qui peut te paraitre être un inconvénient sur le guide Holzprofi (je l'utilise) est en fait un gage de sécurité supplémentaire!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  comtois Ven 10 Fév 2012 - 9:56

Bonjour Jean Pierre

Rien n'est anodin, la multiplication des vis de serrage, si d'un côté apporte un gain de sécurité, il multiplie également d'autant les risques d'oublis de serrage sur une des barrette What a Face . Donc il n'y a rien de parfait, Shocked
Cette épisode malheureux démontre une fois encore la nécessité d'être ATTENTIF et MINUTIEUX dans nos gestes, Pour ma part avant d'appuyer sur le bouton marche après avoir fait les derniers petits réglages, je prends toujours une petite minute scratch et je recontrôle tous les points de serrage. Et ceci ne me met pas à l'abri d' un éventuel oubli.... pale
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  comtois Ven 10 Fév 2012 - 11:26

Bonjour Moselle

Donc il y a 2 semaines j'ai acheté d'occasion ce type de guide c'est le modèle 400. Je ne l'ai pas encore installé sur ma toupie, car mes machines sont dans l'atelier de ma maison de campagne, je réside en banlieue parisienne. Il sera donc installé le week end du 18/02, je vais voir si par ce grand froid tout va bien......du côté de la Franche Comté.
Tu trouveras sur le site de HMD, un PDF d'explication pour son utilisation/installation.
Je ne peux donc pas pour l'heure porter un jugement sur son utilisation. je ne te donnerai qu'une impression d'ensemble.

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4610

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4611

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4612

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4613

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4517

Sa construction comme tu peux t'en rendre compte est de bonne facture, il est lourd. Les barrettes coulissent bien dans leur logement.

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4518

Le serrage des barrettes par ce système est rapide et facile cheers bounce

Mais l'envers du décor What a Face

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4519

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4520

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4614

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4615

Vous avez ici les deux barrettes (gauche/droite) ou la vis de serrage vient faire pression. affraid affraid
Un serrage important assurant un bon blocage n'est pas sans conséquences à la longue.
Les barrettes supérieures deviendront difficiles a faire coulisser.
Un petit coup lime bien placé peut corriger momentanément ce défaut.
Les barrettes sont inter changeables PAR CÔTE de guide. Donc la durée de vie est multipliée par 7 avant de remplacer une barrette Twisted Evil
Comme elle sont remplaçable. il y a un coût, je me suis donc renseigné sur le prix : 27€ ttc par barrette.
Pour mon compte personnel, il y a, là une erreur de conception qui serait facile à corrigé,
Ce guide a 3 ans. Y a t-il eu modification depuis !! Sans doute pas pale

Voici présenté la CHOSE.
C'est sur une toupie Hammer F3 que ce guide va prendre place le prochain week end, je pourrai donc faire d'autres commentaires sur son installation et son utilisation si vous le souhaité et si la température de mon atelier le permet ( utilisation/impression réel du guide avec la machine en fonction Very Happy )
Ai-je fait une bonne acquisition :bball: :bball: je le verrai après utilisation.
Bonne journée

Jean Luc
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  chado Ven 10 Fév 2012 - 12:01

Bonjour

Connais-tu ce site
http://sawdust.online.fr/SpindleMoulder/ContinuityPlate/fr_Hung.php

Tu pourras peut-etre trouver ton bonheur à pas cher

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  diomedea Ven 10 Fév 2012 - 12:21

Le site de WhyDi est une mine d'or pour les inconditionnels de combinées Lurem (Et des autres!)! Ne le rencontrant plus sur les forums, je viens de lui envoyer un petit mail via son site pour prendre de ces nouvelles.
Est ce que quelqu'un en a eu ?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  le pat Ven 10 Fév 2012 - 13:54

il y a "belle lurette" que je n'ai pas vu des posts de whydi sur les autres forums .

JP , tu devrais lui dire de s'inscrire sur meta car il pourrait interesser beaucoup de monde dans la partie bois (il a horreur du metal) .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty site de Whydi

Message  pili Ven 10 Fév 2012 - 14:13

Bonjour à tous

C'est vrai que j'ai beaucoup appris sur le site de Whydi, alors que j'aime construire moi même mes outils ou accessoires, son site regorge de bonnes idées.
Il montre que l'on peut sans autre faire nous même beaucoup d'accessoires, j'avoue volontier que je m'en suis bien inspirer, pour moi un immense talent !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  Fred_36 Sam 6 Oct 2012 - 12:02

Bonjour,

je suis entrain d'essayer d'installer mon guide Bimaq, j'ai deux soucis :

- Les manettes indexables qui bloques les barrettes dépassent légèrement du guide. Je ne comprends pas bien comment c'est possible, si je fais glisser une pièces de bois plus haute que les barrettes, alors elle va etre déviée ..

- La barrette fine mobile .. dépasse elle aussi légèrement, même remarque.

C'est mal réglé ou ce de la camelotte très cher ?


Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  comtois Mar 9 Oct 2012 - 19:32

Bonjour Chim36

J'ai connu sur le mien les mêmes problèmes....
Pour les manettes indexables j'ai eu recours à la lime......pour rectifier ça.
Pour la barrette fine mobile qui présentait le même petit défaut, l'usage ne m'a pas posé de problème, l'appui de la pièce de bois le fait prendre sa place dans son espace sans déborder lors . Mais il est vrai que le positionner sans exercer de pression il débordait aussi très légèrement et çà laisse dubitatif. Rolling Eyes
A mon avis, oui c'est chère, mais ce n'est pas à proprement parler de la camelote et j'en suis satisfait.

Cordialement
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  Fred_36 Mer 10 Oct 2012 - 9:02

Bonjour Comtois,

je voulais regarder s'il y avait d'autres manettes qui ne géneraient pas le passage ..

pour la barrette fine, par contre, en la démontant on voit clairement que le troue pour le passage de la vis est très mal centré. Je l'ai retiré car ca avait un impact très important sur ma pièce (je faisais une vague).


Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  comtois Mer 10 Oct 2012 - 16:54

Bonjour Chim36

Pour les manettes de substitution c'est t'engager dans des frais supplémentaires sans garantie ne pas retrouver le même problème en plus important....
Les rectifications sur les miennes sont quasi invisibles mais le débord que j'avais ne dépassait pas le mm...dans sa position la plus importante.

on voit clairement que le troue pour le passage de la vis est très mal centré
En retournant la barrette fine et en la reperçant pour que le centrage du trou soit correct , doit être possible. Y songes-tu ?
Cette pièce du guide est fort utile et je l'apprécie d'autant plus qu'il y a pas très longtemps je n'avait pas la chance de disposer d'un tel dispositif.
Cdt

Comtois
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  moselle Mer 10 Oct 2012 - 18:22

Bonsoir
Jusqu'à présent je ne suis pas équipé de ce type de guide. J'y songe sérieusement. Concernant les 2 malfaçons relevées je ferais intervenir le fabricant par l'intermédiaire de l'importateur en France(Viboy).
J'estime que ce produit n'aurais pas dû sortir d'usine avec de tels problèmes. (service qualité à revoir)
Bonne réception.
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Barette Bimaq 500. Bonsoir Jean Luc. Pourriez vous m'indiquer ou je peux trouver des barettes de remplacement? Merci beaucoup

Message  CHABAUD15 Mer 8 Mar 2023 - 19:13

comtois a écrit:Bonjour Moselle

Donc il y a 2 semaines j'ai acheté d'occasion ce type de guide c'est le modèle 400. Je ne l'ai pas encore installé sur ma toupie, car mes machines sont dans l'atelier de ma maison de campagne, je réside en banlieue parisienne. Il sera donc installé le week end du 18/02, je vais voir si par ce grand froid tout va bien......du côté de la Franche Comté.
Tu trouveras sur le site de HMD, un PDF d'explication pour son utilisation/installation.
Je ne peux donc pas pour l'heure porter un jugement sur son utilisation. je ne te donnerai qu'une impression d'ensemble.

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4610

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4611

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4612

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4613

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4517

Sa construction comme tu peux t'en rendre compte est de bonne facture, il est lourd. Les barrettes coulissent bien dans leur logement.

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4518

Le serrage des barrettes par ce système est rapide et facile cheers  bounce  

Mais l'envers du décor What a Face

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4519

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4520

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4614

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Dscf4615

Vous avez ici les deux barrettes (gauche/droite) ou la vis de serrage vient faire pression.  affraid  affraid
Un serrage important assurant un bon blocage n'est pas sans conséquences à la longue.
Les barrettes supérieures deviendront difficiles a faire coulisser.
Un petit coup lime bien placé peut corriger momentanément ce défaut.
Les barrettes sont inter changeables PAR CÔTE de guide. Donc la durée de vie est multipliée par 7 avant de remplacer une barrette Twisted Evil  
Comme elle sont remplaçable. il y a un coût, je me suis donc renseigné sur le prix : 27€ ttc par barrette.
Pour mon compte personnel, il y a, là une erreur de conception qui serait facile à corrigé,
Ce guide a 3 ans. Y a t-il eu modification depuis !! Sans doute pas  pale

Voici présenté la CHOSE.
C'est sur une toupie Hammer F3 que ce guide va prendre place le prochain week end, je pourrai donc faire d'autres commentaires sur son installation et son utilisation si vous le souhaité et si la température de mon atelier le permet ( utilisation/impression  réel du guide avec la machine en fonction Very Happy )
Ai-je fait une bonne acquisition  :bball:  :bball: je le verrai après utilisation.
Bonne journée

Jean Luc
CHABAUD15
CHABAUD15
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 08/03/2023
Age : 54
Localisation : bort les orgues

Revenir en haut Aller en bas

Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ Empty Re: Guide de securite pour toupie de marque BIMAQ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum