Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

+5
mézigue
damien58
onap
chado
pili
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  pili Ven 10 Fév 2012 - 12:52

Bonjour à tous

Dure bataille que cette fraise, pas facile à apprivoiser ! Mais cette fois, c'est moi qui ai eu le dessus, et le résultat prouve que la méthode employée était la bonne !
Lors de mes premiers travaux, j'ai eu de la chance mais j'avais l'impression que je m'y prenais mal, je restais sur un malaise .
Et comme le Bouvet est une de mes distractions favorite, un article m'a surpris, on y parlait justement de cette fraise et de ces points faibles et la manière d'y remédier.
Bingo !! C'est juste ce qui me fallait savoir, car j'envisageais de préparer 3 nouvelles armoires pour mon atelier à St Aubin.
Il faut reconnaître que ce principe d'assemblage est vraiment génial et facile!
Voilà la méthode employée

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 00434
pour faire ces jolis fraisage, il y a un truc tout simple

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 00739
le renforcement de la face d'appui absolument nécessaire car le fil restant n'est pas suffisant pour résister à la pression

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 01129
détail du fraisage, il ne peut pas résister, trop de risque !

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 01626
le résultat est impeccable

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 01529
l'ajustage, un plaisir !

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 01923
la même chose pour le fraisage vertical, on se sert d'une règle qui s'appuie sur la partie supérieure des joues du guide de toupie

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 01828
là on voit bien le rôle de la règle qui maintient la pièce à usiner

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 02628
là en sortie de fraisage

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 02824
un ajustage comme j'aime !!!

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 03023
ce système est vraiment sympa à monter et à coller

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 03518
onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! 03614
les croquis !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  chado Ven 10 Fév 2012 - 13:26

Bonjour Pili

Un grand MERCI pour le truc !!!
Que je n'appliquai que pour l'usinage vertical du fait du poids de certains panneaux.
Horizontalement, le panneau est serre-jointé sur le chariot à tenonner.

Je vais donc voir si c'est plus aisé d'appliquer cette méthode aux 2 positions d'usinage.
Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  pili Ven 10 Fév 2012 - 13:58

bonjour Chado

J'ai toujours hésité pour employer le chariot à tennoner pour ce travail là, je serais curieux, pourrais tu en dire davantage ?

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  onap Ven 10 Fév 2012 - 20:39

Dnas le cas de l'utilisation du chariot raz de lame, comment fais-tu pour assurer que le guide de la toupie soit parallèle au déplacement du chariot et également avec le recul nécessaire pour assurer un bon pointage?

Généralement, je travail sans le chariot avec cette fraise mais ta méthode m'intrigue
onap
onap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  pili Ven 10 Fév 2012 - 21:50

Bonsoir Oli

A qui pose tu la question ? pour le moment, je ne me suis servis que du guide de toupie, dans le cas du chariot de tennonage, je n'ai pas d'expérience, dans le cas ou je m'en servirais, je l'alignerais sur l'axe du chariot , je pense que ce serait la bonne solution .
Si quelqu'un à la réponse, se serait sympa .... ! De nous en parler !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  damien58 Ven 10 Fév 2012 - 22:13

Bonsoir à tous,

Lorsque je me suis servi de cette fraise à onglet verrouillé pour réaliser mes boites, j'avais réalisé les usinages horizontaux au chariot. Voici le fil où je détaille leurs constructions.
Vous verrez que l'usinage m'a posé quelques problèmes d'éclats. Mon beau-Père menuisier amateur de longue date m'a indiqué que le bois que j'ai utilisé se prête mal à ce genre d'usinage.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  pili Ven 10 Fév 2012 - 23:02

Bonsoir Damien

Merci d'avoir mis ton fil, je l'ai longtemps chercher sous le signe d'outil avant de recommencer mes nouvelles armoires, je pense que je ne referais pas de la même façon mes usinages à plat, le chariot de tennonage, me plait d'avantage Quand pense tu ?

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  mézigue Sam 11 Fév 2012 - 0:57

Bonsoir Pierre ,bonsoir Damien

J'avais l'intention, il y a quelques temps déjà, de faire l'achat d'un outil à bouveter à 45° mais j'avais vu
ton fil Damien, et j'avoue que j'ai hésité, surtout que j'avais l'intention d'acheter le même. Les outils sur out.2000
ne m'ont pas toujours donné satisfaction...sauf le prix bien sur (J'essaierai de poster un truc à ce sujet).
Mais comme le disait Pierre, pour les pb d'éclatement, c'est certainement dû au maintien de la pièce ou du bois.

En tout cas, bravo et merci à tous les deux, principalement à toi pierre pour les solutions, qui font que je suis
enfin décidé à l'acheter !!
Juste une question Pierre: quelle est la marque de t'on outil ?...je vais peut-être tenter de débourser 100E de plus
et d'être sur d'avoir la qualité.

Cordialement,

JPaul
mézigue
mézigue
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 40
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 59
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  pili Sam 11 Fév 2012 - 1:22

Bonsoir Jpaul

Merci pour tes encouragements. Alors ,mes outils sont de marques Felder, ils sont en acier, ce qui lui donne une bonne inertie, mais alors le prix AIE ! AIE!!!! A l'époque, dans les 590 fr Suisse. A peu près 500e Si je devais en acheter maintenant, je prendrais la version de chez Hammer en alu comme les autres marques d'ailleurs, je suis persuadé que des marques comme Hmd sont tout à fait a la hauteur.
Pour l'outil, j'en suis très content, les assemblages sont d'une facilitée impeccable !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  diomedea Sam 11 Fév 2012 - 7:57

Bonjour à tous,
Fil intéressant Pierre! Si j'avais à réaliser ce type de fraisage, je pense que j’étudierais la possibilité d'utiliser mon chariot.
mézigue a écrit:Les outils sur out.2000
ne m'ont pas toujours donné satisfaction...sauf le prix bien sur (J'essaierai de poster un truc à ce sujet).
La tu m'intrigue... Je n'utilise que des outils de toupies de provenance Outillage 2000, et ils ne m'ont jamais posés de problèmes! Cela dit, à part la couleur ce sont les mêmes que ceux vendu par les autres fournisseurs...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  onap Sam 11 Fév 2012 - 8:48

Bonjour à tous,

Ma question était pour toi Pili, en voyant ta 2èmes photo avec la panneau placé sur le chariot avec 2 serre-joints rouge. Je n'ai jamais aimé travailler avec une pièce fixée sur le chariot et devant suivre les faces du guide parallèle de la toupie car ces face doivent être absolument parallèle au déplacement du chariot (raz de lame ou à tennonage) et en même temps avec le pointage correct.

J'ai fait deux projets (en chêne et en MDF) avec cette fraise et il est vrai qu'elle n'est pas facile à pointer;
Quand au process d'usinage, j'ai préféré me faire une guide en MDF dont l'ouverture est usiné par la fraise elle-même afin de ne pas avoir de jour et d'avoir un guidage continu (pas assez de recul du guide à barrette par rapport à l'arbre de la toupie, je dois percer ma table pour pouvoir reculer un peu plus mon guide, j'ai une Robland HX260)

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Img_2110

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Img_2111

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Img_2112

Je passe les pièces normalement en plaquant bien le chant soit sur la face en MDF ou la table, l'avantage de ce guide en MDF est que je n'ai pas de talonnage en sortie.

Oli
onap
onap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  diomedea Sam 11 Fév 2012 - 9:02

Bonjour Oli
Oli a écrit: Ma question était pour toi Pili...
J'avais bien compris! D’ailleurs ma réponse n’en est pas une!
Je retiens ton idée de guide continu...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  onap Sam 11 Fév 2012 - 9:29

diomedea a écrit:Bonjour Oli
Oli a écrit: Ma question était pour toi Pili...
J'avais bien compris! D’ailleurs ma réponse n’en est pas une!
Je retiens ton idée de guide continu...
Cdlt
JP
Désolé je suis mal réveillé avec cette sinusite, ma réponse était pour Pili qui ce demandait à qui était posé ma question Rolling Eyes
onap
onap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  pili Sam 11 Fév 2012 - 18:40

Bonsoir à tous

Oli, je n'ai pas compris ta question sur le fait de la 2èmes photo, à aucun moment la pièce à usiner n'est fixée sur le chariot, elle n'est appuyée que contre les joues du guide de toupie d'où le rôle de la pièce complémentaire qui sert d'appui auxiliaire, donc une sortie franche et nette.
Par contre, je me pose la question, si de brider ma pièce à usiner ne serait pas la solution la meilleure, en tout cas pour l'usinage à plat, la fois prochaine, j'essaie cette solution, elle me plaît mieux !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  mézigue Sam 11 Fév 2012 - 20:04

Bonsoir à tous,

Pierre, merci pour ta réponse à propos de la marque et du prix de ton outil.

Damien, j'ai fait des photos sur 2 petits soucis que j'ai eus avec des outils d'outillage 2000
Je vais essayer de poster ça... je n'ai jamais posté de photos, alors on verra si je m'en sort.
Tout ça dans la soirée aprés FRANCE/IRLANDE !!

PS: je n'ai pas su retrancrire une citation encadrée comme vous le faites, du genre "Damien à écrit..."
Le mézigue n'est pas encore trés affuté (fut fut)...alors merci d'avance pour votre aide.
mézigue
mézigue
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 40
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 59
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  diomedea Sam 11 Fév 2012 - 20:16

Bonsoir à tous,
mézigue a écrit:PS: je n'ai pas su retrancrire une citation encadrée comme vous le faites, du genre "Damien à écrit..."
Comme ça! :winking2:
Il suffit de cliquer sur "CITER", et tu aura ça:

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Quote_10

Tu peux faire ce que tu veux avec le texte, mais il ne faut pas modifier les balises [quote ] et [/quote ]
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  mézigue Sam 11 Fév 2012 - 21:46

merci du tuyau jp
A+
mézigue
mézigue
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 40
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 59
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  onap Sam 11 Fév 2012 - 22:09

pili a écrit: Bonsoir à tous

Oli, je n'ai pas compris ta question sur le fait de la 2èmes photo, à aucun moment la pièce à usiner n'est fixée sur le chariot, elle n'est appuyée que contre les joues du guide de toupie d'où le rôle de la pièce complémentaire qui sert d'appui auxiliaire, donc une sortie franche et nette.
Par contre, je me pose la question, si de brider ma pièce à usiner ne serait pas la solution la meilleure, en tout cas pour l'usinage à plat, la fois prochaine, j'essaie cette solution, elle me plaît mieux !

A+ Pierre
Désolé Pierre, je devais vraiment pas être réveillé ce matin car je pensais que les serres-joints prenais appuis sous le chariot
onap
onap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  danarbraz Mer 18 Sep 2013 - 19:01

c'est un peu vieux ,mais ça m'interresse.comment faites-vous pour régler la fraise?
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  damien58 Mer 18 Sep 2013 - 19:03

Bonjour,

Le mieux est surement de relire le fil depuis de début (page1).
Pierre/Pili explique toute sa méthode pour régler sa fraise.

Cordialement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  6°sens Mer 18 Sep 2013 - 19:18

Bonjour,

Je ne retrouve plus le post où Pili utilisait, à nouveau, cette fraise. Un peu plus tard, donc.
Il utilisait une jauge de profondeur en suivant, pas à pas, les conseils trouvés sur le site de HMD.
Il s'en était bien trouvé.

Si une encyclopédie du forum pouvait trouver ce post, j'en serais fort aise (°I=)
[moi, ce post m'intéresse pour la jauge...]

Merci à vous,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  6°sens Mer 18 Sep 2013 - 19:21

../.

Voici la notice sus citée,

./..

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  danarbraz Mer 18 Sep 2013 - 19:40

merci m'sieur,j'étais en train de la chercher sur leur site
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  pili Mer 18 Sep 2013 - 21:12

Bonsoir à tous

Danarbraz,

Ayant plusieurs fois monté ma fraise et vraiment pétouillé pour affiner le réglage, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai résolu ce réglage, la fraise une fois bien réglé, par la prise de mesure de la position de l'assise de la fraise !
C'est à dire , depuis la table et fraise démontée jusqu'à l'appui de fraise !
Ensuite, depuis les joues jusqu'à l'arbre !
Depuis plus de problème, mon réglage est depuis bien plus facile !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  6°sens Mer 18 Sep 2013 - 21:24

Salut Pierre,
Mais quel est donc ce post où tu fais cette mesure avec une jauge de profondeur ???
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

onglet - Fraise à coupe d'onglet verrouillée ! Empty Re: Fraise à coupe d'onglet verrouillée !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum