-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Bis, question sur Cambam

2 participants

Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Bis, question sur Cambam

Message  zeniep Ven 27 Mar 2020 - 19:11

Bonjour,

Le confinement aidant (ou pas...), je reviens à la charge avec mon projet.
J'ai fait un usinage de test sur un seul module, le résultat est pas top, comme je n'ai que du sapin il y a un max d'éclats. La finition n'est pas idéale, et même en ponçant, bof bof.
Bref, j'avais commandé 2 fraises hémisphériques en même temps que celles pour du PCB chez CNC Fraises. Là au moins le confinement n'empêche ni l'achat ni la livraison, juste un peu plus long avec la poste.

Du coup j'ai repris mon fichier Cambam et j'ai inséré une opération d'usinage 3D à la place de celle avec une fraise de forme (qui doit pas couper beaucoup). De toutes façons je suis bridé en hauteur, à la place du sapin j'utilise du composite qui est en 10mm d'épaisseur pour voir ce que ça donne, donc je n'aurai pas pu faire la gorge.

Mais là j'ai un petit soucis, j'ai beau cherché une réponse sur les fils à propos de la 3D j'ai pas trouvé  Sad
Ou alors j'ai raté quelque chose.
Question: Sur l'Op 3D, y aurait-il moyen d'éviter que 1 cercle et 1 hexagone, qui sont déjà des Op poche et contour par la suite, soient pris en compte ?
Bis, question sur Cambam Fraisa10
Ce qui est étonnant (ou pas, pour ceux qui savent pourquoi   Smile ) c'est que la poche de 2mmx4mm elle, n'est même pas prise en compte, juste un poil d'écart avec la fraise hémisphérique à cet emplacement. Ce qui ne gène en rien puisque c'est fraisé à la bonne dimension après.

En attendant j'ai modifié le Gcode lors de la simu sur Cutviewer, donc je ne les ais plus.
Mais si il y avait un moyen plus simple sur Cambam, ce serait bien.

Je met le fichier Cambam et les deux fichiers Gcode, rectifié et pas rectifié, si ça peut aider pour un tuyau.
fichiers cambam et gcodes

merci

P.S.: Au cas où ce post ne serait pas à la bonne place, désolé, et merci aux modos de le déplacer
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  dh42 Ven 27 Mar 2020 - 19:47

Salut,

Question: Sur l'Op 3D, y aurait-il moyen d'éviter que 1 cercle et 1 hexagone, qui sont déjà des Op poche et contour par la suite, soient pris en compte ?

Oui, il faut utiliser les limites d'usinage, et dans ce cas précis, la forme limite doit être une région ; le "trou" dans la région ne sera pas usiné mais le reste si.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Video/limiter_zone_usi3D.html

attention par contre, CB ne sais gérer qu'une seule Région par opération d'usinage, donc il faut faire une op par pièce comme sur mon fichier., sinon les Régions ne seront pas prisent en compte.

Ce qui est étonnant (ou pas, pour ceux qui savent pourquoi   Smile ) c'est que la poche de 2mmx4mm elle, n'est même pas prise en compte, juste un poil d'écart avec la fraise hémisphérique à cet emplacement. Ce qui ne gène en rien puisque c'est fraisé à la bonne dimension après.

C'est normal, le fond de ta rainure sur l'objet 3D est à exactement -1.951906 ... mais ton op d'usinage 3D commence à -2 (surface pièce), donc l'opération ne génère pas de parcours au dessus de -2 ; si tu met surface pièce à -1.951906, les parcours y seront.

J'ai fait un usinage de test sur un seul module, le résultat est pas top, comme je n'ai que du sapin il y a un max d'éclats. La finition n'est pas idéale, et même en ponçant, bof bof.

Oui, la finition dans les bois super tendres, c'est pas top .. et ça éclate bien ; c'est bien mieux avec du bois un peu dur, genre hêtre ou chêne .. dans le bois très fibreux les résultats sont meilleurs en avalant, surtout quand ton usinage est // aux fibres.

pour une bonne finition en 3D, surtout sur les formes circulaires, tu peux croiser les passes, tu fais un copier/coller de ton op 3D et tu change uniquement la "méthode de profilage 3D" sur horizontal ou vertical sur la 2ieme op pour croiser.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  zeniep Ven 27 Mar 2020 - 22:26

Bonsoir,
dh42 a écrit:Salut,
Oui, il faut utiliser les limites d'usinage, et dans ce cas précis, la forme limite doit être une région ; le "trou" dans la région ne sera pas usiné mais le reste si.
Ah bah oui, en fait comme tu connais très bien Cambam, c'est limpide avec tes réponses  Very Happy
Aurais-je assez de ma retraite pour le connaitre assez bien ? Reste plus qu'à  study


http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Video/limiter_zone_usi3D.html
Le pire c'est que je l'avais vu cette vidéo, mais pas moyen de m'en rappeler et de la retrouver, boulet que je suis  Rolling Eyes


attention par contre, CB ne sais gérer qu'une seule Région par opération d'usinage, donc il faut faire une op par pièce comme sur mon fichier., sinon les Régions ne seront pas prisent en compte.
Merci de l'info, j'aurais, à coup sûr, mis les deux moi, pfffffttt Laughing


C'est normal, le fond de ta rainure sur l'objet 3D est à exactement -1.951906 ... mais ton op d'usinage 3D commence à -2 (surface pièce), donc l'opération ne génère pas de parcours au dessus de -2 ; si tu met surface pièce à -1.951906, les parcours y seront.
Ah bah oui, que veux-tu, boulet jusqu'au bout  Laughing

Oui, la finition dans les bois super tendres, c'est pas top .. et ça éclate bien ; c'est bien mieux avec du bois un peu dur, genre hêtre ou chêne .. dans le bois très fibreux les résultats sont meilleurs en avalant, surtout quand ton usinage est // aux fibres.
Bon en plus c'est la fameuse fraise de forme pas finie, alors même en avalant elle mangera pas grand chose je parie  Wink
Mais bon à savoir quand je vais acheter des vraies fraises à bois  Smile

pour une bonne finition en 3D, surtout sur les formes circulaires, tu peux croiser les passes, tu fais un copier/coller de ton op 3D et tu change uniquement la "méthode de profilage 3D" sur horizontal ou vertical sur la 2ieme op pour croiser.
Merci du tuyau, je ferais comme ça.

Bon bah comme d'hab tu maitrises trop bien, et merci pour toutes ces explications et ton fichier, c'est super.
Bonne soirée
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  dh42 Ven 27 Mar 2020 - 22:53

Merci de l'info, j'aurais, à coup sûr, mis les deux moi, pfffffttt

C'est ce que j'ai fait, mais vu que ça ne marchait pas, j'ai d'abord cru à un bug de la V1 - 64bits que je viens d'installer, mais le résultat était le même sur la 0.98 (que j'ai toujours d'installée en //) ... donc ... j'ai testé avec une seule Region ... et ça marchait.

Le pire c'est que je l'avais vu cette vidéo, mais pas moyen de m'en rappeler et de la retrouver, boulet que je suis

Oui, j'en ai semé tellement de partout, que même moi je ne m'y retrouve plus .... mais le ménage, ce n'est pas mon fort !!

Bon en plus c'est la fameuse fraise de forme pas finie, alors même en avalant elle mangera pas grand chose je parie

Ah oui !! , à mon avis, tu monterais une pioche que ce ne serait pas pire jesors ... pour couper du bois tendre proprement il faut des outils qui coupent comme un rasoir !! sinon c'est plus de l'arrachage que de l'usinage !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  zeniep Sam 28 Mar 2020 - 1:22

dh42 a écrit:
Ah oui !! , à mon avis, tu monterais une pioche que ce ne serait pas pire jesors ... pour couper du bois tendre proprement il faut des outils qui coupent comme un rasoir !! sinon c'est plus de l'arrachage que de l'usinage !!

++
David

Non, non, ne sors pas, c'est bien des pioches ou autres burins ces machins. Mais quoi qu'il arrive pas des fraises ces chinoiseries "livré avec" Laughing
D'ailleurs j'ai vu les mêmes fraises de forme pour des DREMEL !

Pour les dubitatifs les preuves au microscope numérique, je met le doigt derrière pour certaines parce que la led est un poil violente et comme le socket du bas est en alu, on voit rien sinon.
La fraise de forme en question :
Bis, question sur Cambam Fraise12
Une autre fraise chinoise mais plus potable, le prix est de plus de 10 fois la première  Laughing
Bis, question sur Cambam Fraise11
Et une des fraises hémisphériques de chez CNCFraises, la 1.5mm, que je viens de recevoir :
Bis, question sur Cambam Fraise10

Y'a pas photo  lol!

Bonne nuit
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  dh42 Sam 28 Mar 2020 - 2:48

Ah oui, la fraise de forme, c'est brut de fonderie et impasse sur l'affutage !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  zeniep Sam 28 Mar 2020 - 17:57

Bonjour,

Bon j'ai essayé de traiter mon surfaçage 3D de la même manière qu'expliqué par David avec des régions pour limiter le fraisage.
Là je vais devenir chèvre, ou alors j'ai un sérieux soucis avec ma version de Cambam et mon environnement W10 ?

Voilà 2 copies d'écran sur exactement le même projet, donc ça peu pas être un problème de cache
- 1ère avec mon test de 2 régions comme indiqué par David. La région qui limite est la 33,; j'avais déjà changé pour la région de David avant de faire la copie d'écran, mais le parcours d'outil est pour la 33:
Bis, question sur Cambam Region10
- 2ème avec les régions qu'a fait David dans son exemple, j'ai fait un copié collé dans mon projet
Bis, question sur Cambam Region11

Y'a comme un soucis, en plus j'ai diminué un peu la limite interne et externe pour mieux coller à la pièce 3D d'origine, bah le résultat est que, la fraise va moins bas d'un coté mais que rien ne change dans les limites de trajectoire par rapport à la région que David à fait scratch
Bon en plus ça m'énerve car c'est pas le seul soucis du genre, j'avais déjà eu des similitudes de trajectoire erronée quand j'avais fait mes premiers essai sans les limites en régions  Crying or Very sad
Si quelqu'un à une idée, ou a rencontré un problème similaire.

Ma config:
Laptop Lenovo, chipset graphique intégré mais comme l'exemple de David sort bien, j'exclue toute interférence de ce coté.
OS Windows 10, à jour.
Cambam v0.9.8P

Je ne sais plus quoi penser et quoi faire ? Réinstaller Cambam, passer en v1.0 ?
-> David, je pense que Saint Cambam est logé chez toi, il doit dormir à coté de ton PC  jesors

merci  d'avance de toute aide

P.S.: J'ai oublié de joindre le fichier Cambam, je le met vite fait sur Google drive et je l'ajoute
Le fichier Cambam Very Happy
fichier projet test cambam
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  dh42 Sam 28 Mar 2020 - 18:42

Salut,

J'ai l'impression que c'est ton objet 3D qui a un défaut ; la partie cylindrique et la partie qui forme le rayon ne semblent pas concentriques, donc si tu met une limite circulaire très "serrée", suivant ce que tu a utilisé comme référence pour le centrage il manquera un morceau (ça fait pareil sur la V1)

si je déplace région 33 de 0.4 mm vers la gauche (X+) et de 0.1mm vers le haut (Y+), j'obtiens les bons parcours à un chouia près.

Note que sans changer les polylignes/régions limites, tu peux augmenter/diminuer les limites d'usinage en jouant sur le paramètre "Etendre limites" ; une valeur positive coupera plus que la limite, une valeur négative en coupera moins.

Check ton objet 3D sur ton soft de FAO ; en plus du mauvais centrage, il semble qu'il soit mal construit car quand je fais une détection d'arrêtes, je trouve des arrêtes qui ne devraient pas y être ; par exemple sous la pièce, à droite, on a un cercle complet sur la partie cylindrique alors qu'il ne devrait pas y être ; je suspecte que le STL n'est pas correct et que la partie cylindrique de droite n'est pas "soudée" au reste de la pièce.

Je vais sauver ta pièce en STL et voir si je vois les défauts dans un soft de 3D

edit: je confirme, il y a bien un problème de construction de l'objet ; la partie de droite et une pièce rapporté et n'est pas "intégrée" à l'objet.

Tu utilise quoi comme soft de 3D ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  dh42 Sam 28 Mar 2020 - 18:55

et il y a plein d'autres défaut dans ta 3D, principalement des imprécisions ; les 2 parties cylindriques ne sont pas alignées sur l'axe X (0.16mm d'erreur), la partie centrale ne joint pas correctement les parties cylindrique sur l'avant (Y-), la partie cylindrique droite est une pièce séparée non "fondue" au reste de l'objet et il y a bien un défaut de concentricité entre le rayon et la partie cylindrique. Il va falloir être plus soigneux lors du dessin 3D Wink

edit: et les cylindres ne sont pas cylindriques, il y a un défaut de 0.4 mm - 34.6mm de Ø en X mais 34.2mm en Y, donc comme ta région semble avoir été faite avec un cercle parfait, ça ne match pas avec la pièce.

++
David


Dernière édition par dh42 le Sam 28 Mar 2020 - 19:11, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  zeniep Sam 28 Mar 2020 - 19:09

Salut David,

Merci de ta réponse.

J'utilise 123 design de Autodesk, c'est un peu le foutoir c'est un vieux soft de chez Autodesk.
Remplacé par Fusion 360 aujourd'hui, qui est, à mon humble avis, un brun usine à gaz.

Le projet est fait à base de primitives appelées sketch comme dans Fusion 360.
Et en effet comme c'est un projet modulaire, en fait chaque support de dripper est rapporté de part et d'autre d'une pièce de jointure, puis j'ai fusionné les 3 blocs. J'en ai d'autre dans le projet complet dont 1 avec trois supports.
Je pense que sur ce vieux logiciel la fusion des blocs n'est pas top, et le placement des pièces est une vraie galère. Aucune notion d'alignement.
Je vais repasser sur un autre logiciel 3D, comme Autodesk est vraiment usine à gaz, je pensais plutôt à SketchUp, ou peut-être mieux le faire direct sous Cambam, mais là je n'ai aucune idée si on peux fusionner ou pas.

C'est pas la mort non plus, avec Cambam on peut jouer sur pas mal de truc alors ça devrait le faire.

Je me demande quand même si j'ai pas un soucis avec mon install ?
J'ai tentè une simu complète sur ton exemple, pour voir une visu de ce que ça donne, quand j'ai réactivé les autres OP, elles restaient grisées alors que les parcours d'outils étaient générés depuis le dossier principal d'usinage scratch
Voilà la copie d'écran :
Bis, question sur Cambam Reacti11
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  zeniep Sam 28 Mar 2020 - 19:20

dh42 a écrit:.../.... Il va falloir être plus soigneux lors du dessin 3D Wink

++
David

Bon on écrivait en même temps Smile

Oui chef promis je change de logiciel, 123 Design pour aligner il faut créer un rectangle et aligner ça à l’œil sur l'écran.
Visiblement ma vue n'est plus fiable au dixième jesuisdehors

Je vais voir avec Sketchup, il doit y avoir moyen d'exporter en STL, je ne l'ai utilisé que pour des plans de meubles jusqu'ici.
Le problème avec tout ces logiciels c'est qu'ils réinventent la roue souvent, enfin Autodesk c'est un peu le cas. Je travaillais déjà sur Autocad au boulot il y a environ 20 ans, en liaison avec un Archi, donc tu peux me croire j'ai usé de l'Autodesk une paire de fois, bah c'est un brun chiant leur trucs des fois Laughing
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  dh42 Sam 28 Mar 2020 - 19:27

j'ai édité mon message, il y a un pb de Ø sur les pièces cylindriques aussi.

je pensais plutôt à SketchUp, ou peut-être mieux le faire direct sous Cambam, mais là je n'ai aucune idée si on peux fusionner ou pas.

Non, sketchup n'est pas non plus très adapté au dessin en vue d'usinage, les DXF et pire les STL qu'il produits sont assez dégeu et il y a un gros job sous CB pour arranger ce qui peut l'être (en 2D seulement). Pour CamBam, en 3D c'est très limité et tu ne peux pas dessiner une pièce comme ça.

Je te conseille FreeCAD ou si tu peux, SolidWorks ; tous les 2 donnent de bons STL et permettent de dessiner avec précision. De plus il sauve aussi en STEP et CB 1.0 ouvre le STEP, donc plus de précision encore.

Si tu peux me donner les cotes des tes pièces je peux te les redessiner sous SW ; j'ai essayé de mesurer, mais avec les défauts, je ne sais pas quelles cotes prendre ... par exemple quel doit être le Ø des cylindres ; je trouve entre 34.6 et 34.2 ; l'écartement entre les pièces, je trouve 45.70 ....

J'ai tentè une simu complète sur ton exemple, pour voir une visu de ce que ça donne, quand j'ai réactivé les autres OP, elles restaient grisées alors que les parcours d'outils étaient générés depuis le dossier principal d'usinage scratch

C'est un bug de la 0.98 ; si tu active/désactive l'op via la touche Espace, l'affichage des opérations/groupe est bien mis à jour, mais si tu le fais en changeant "Activé" dans les propriétés, les opérations et le groupe restent grisés dans la liste, mais les parcours d'outils apparaissent bien dans la zone de dessins.

Ce bug est réparé dans la V1.0 (qui est depuis hier la dernière version stable de CB et remplace donc officiellement la 0.98)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  dh42 Sam 28 Mar 2020 - 20:09

Re

Le STL refait à partir d'un dessin SW

si pb de cotes, elle sont toutes modifiables sur le fichier SW, sans avoir à redessiner.

++
David
Fichiers joints
Bis, question sur Cambam Attachment
2_drippers_v3.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  zeniep Sam 28 Mar 2020 - 20:15

dh42 a écrit:
Non, sketchup n'est pas non plus très adapté au dessin en vue d'usinage, les DXF et pire les STL qu'il produits sont assez dégeu et il y a un gros job sous CB pour arranger ce qui peut l'être (en 2D seulement).
Devines, le temps d'installer Sketchup et c'est vu, comme je ne m'en suis jamais servi pour des trucs précis, simple plan pour des meubles, je désinstalle. Même pas trouvé comment faire un substract d'une pièce sur une autre. en plus si tu me dis que les STL sont dégueux... bon bah il encombrera pas mon disque Laughing


Pour CamBam, en 3D c'est très limité et tu ne peux pas dessiner une pièce comme ça.
Oui je m'en doutais un peu c'est pas sa destination non plus.

Je te conseille FreeCAD ou si tu peux, SolidWorks ; tous les 2 donnent de bons STL et permettent de dessiner avec précision. De plus il sauve aussi en STEP et CB 1.0 ouvre le STEP, donc plus de précision encore.
Va pour Freecad, je l'avais essayé il y a un bail mais j'avais pas approndi, je vais le faire Very Happy

Si tu peux me donner les cotes des tes pièces je peux te les redessiner sous SW ; j'ai essayé de mesurer, mais avec les défauts, je ne sais pas quelles cotes prendre ... par exemple quel doit être le Ø des cylindres ; je trouve entre 34.6 et 34.2 ; l'écartement entre les pièces, je trouve 45.70 ....
Arfff, c'est super gentil David. Mais franchement ce serait abusé.

C'est un simple projet pour poser mes drippers (l'embout ou est produite la vapeur quand tu vapotes), je ne fume plus depuis plus de 2 ans. Problèmes pulmonaires apparus, qui ne le supportaient pas.
Du coup ce projet c'est aussi un bon exercice pour moi, sur la 3D,  cambam, l'usinage.

Mais c'est super de le proposer, tu as le sens du partage et de l'aide, et j'apprécie cela énormément.
J'ai longtemps et je fais encore de l'open source en prog., donc c'est une corde sensible chez moi Wink


C'est un bug de la 0.98 ; si tu active/désactive l'op via la touche Espace, l'affichage des opérations/groupe est bien mis à jour, mais si tu le fais en changeant "Activé" dans les propriétés, les opérations et le groupe restent grisés dans la liste, mais les parcours d'outils apparaissent bien dans la zone de dessins.

Ce bug est réparé dans la V1.0 (qui est depuis hier la dernière version stable de CB et remplace donc officiellement la 0.98)
Ah ok, ça me rassure. Bon bah je n'ai plus qu'à installer la version 1.0, à l'époque où je l'avais fait il n'y avait pas tous les plugins de la 0.9, du coup je ne l'avais pas gardé, mais maintenant cela devrait aller Smile

Bonne soirée, et encore merci pour toute ton aide.
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  zeniep Sam 28 Mar 2020 - 20:18

dh42 a écrit:Re

Le STL refait à partir d'un dessin SW

si pb de cotes, elle sont toutes modifiables sur le fichier SW, sans avoir à redessiner.

++
David

On écrivait encore en même temps Laughing

Tu es super, un très grand merci à toi, mais quand même je voulais pas abuser Smile

Je regarde tout ça et je te dirais.

Bon appetit.
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  dh42 Sam 28 Mar 2020 - 20:44

Ah ok, ça me rassure. Bon bah je n'ai plus qu'à installer la version 1.0, à l'époque où je l'avais fait il n'y avait pas tous les plugins de la 0.9, du coup je ne l'avais pas gardé, mais maintenant cela devrait aller Smile

Oui, sur la V1.0 version 32 bits il y a le choix maintenant ; pour la version 64 bits qui viens juste de sortir, il y en a quelques uns à recompiler, mais c'est en cours.

J'ai encore de la mise à jour à faire sur le site des plugins pour y mettre les dernière versions compatibles 64 bits.

Note que si tu n'est pas un gros consommateur d'usinage 3D, la version 1.0 - 32 bits suffit.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty News

Message  zeniep Mar 14 Avr 2020 - 2:37

Bonsoir,

J'ai un peu décroché sur ce projet pour l'instant.
J'ai installé Feeecad, SW c'est pas dans mon budget Laughing
Puis j'ai mis ce soir la version 1.0 de Cambam, après avoir désinstallé la version 0.98P.
Il devait y avoir un problème avec l'install de toutes façons, j'avais de plus en plus de bugs lors de mes manips.
Entre deux j'ai eu besoin de reprendre mes anciens PCB pour ma régulation du chauffage qui avaient besoin d'évoluer.
Les afficheurs OLED ont pris une rémanence avec l'affichage, il fallait donc que je fasse évoluer les programmes pour éviter cela, j'en ai profité pour passer sur de l'ESP8266 pour toutes les commandes de fils pilotes, c'est moins usine à gaz en programmation.
C'est fait, je commence à sortir les PCB, après il n'y aura plus qu'à Smile

Mais je ne lâche pas l'affaire, confinement oblige j'attendrai de pouvoir prendre de la matière première plus adaptée que le sapin pour ces supports de drippers/atomiseurs modulaires.
J'ai fait l’acquisition de fraises de meilleures facture chez CNCFraises, celles pour le PCB c'est que du bonheur Very Happy

Je mettrai des photos du résultat quand ce sera fait.

P.S.: J'ai d'ailleurs une question, j'ai  lu que les fraises "à gauche" esquintaient moins les bois tendres, j'en ai pris une, 1 dent, bonne idée ou pas ?
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  dh42 Mar 14 Avr 2020 - 3:21

Salut,

P.S.: J'ai d'ailleurs une question, j'ai  lu que les fraises "à gauche" esquintaient moins les bois tendres, j'en ai pris une, 1 dent, bonne idée ou pas ?

Tu veux parler de fraise à spirale inversée ? (qui pousse le copeau vers le bas au lieu de le tirer vers le haut)

Perso je n'en ai jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça donne, si ce n'est que c'est censé faire moins de bavures sur les bords ... mais forcément, si la spirale pousse le copeaux vers le bas au lieu de l'extraire vers le haut, ça peut poser problème de bourrage sur une coupe profonde.

Puis j'ai mis ce soir la version 1.0 de Cambam, après avoir désinstallé la version 0.98P.

Si tu utilise des plugins, assure toi de bien mettre ceux pour la 1.0, ce ne sont pas forcément les mêmes que pour la V0.98

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  zeniep Mar 14 Avr 2020 - 13:14

dh42 a écrit:Salut,
Tu veux parler de fraise à spirale inversée ? (qui pousse le copeau vers le bas au lieu de le tirer vers le haut)

Perso je n'en ai jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça donne, si ce n'est que c'est censé faire moins de bavures sur les bords ... mais forcément, si la spirale pousse le copeaux vers le bas au lieu de l'extraire vers le haut, ça peut poser problème de bourrage sur une coupe profonde.
Bonjour David,
Oui c'est bien de ces fraises dont je veux parler, j'avais lu sur ce forum que des boiseux l'utilisaient justement pour éviter les bavures.
Mais en effet cela ne convient pas aux coupes profondes, plutôt au démarrage avec une autre fraise pour le reste de la matière, ou alors une aspiration cyclone pour éviter le problème "bourrage" peut-être.

En fait lors de mes essais sur du sapin, bois tendre donc sensible à ça, j'avais remarqué beaucoup de bavures/éclats sur le dessus et le dessous principalement.
Je me suis dit que pour le dessus ce serait une bonne solution, le dessous je peux toujours mettre un feutre Laughing J'en ai commandé une, donc j'essaierai.


Si tu utilise des plugins, assure toi de bien mettre ceux pour la 1.0, ce ne sont pas forcément les mêmes que pour la V0.98
Oui chef Smile, j'y ai d'ailleurs répondu sur l'autre fil, celui de collision detector Wink

Merci de tous tes très bons conseils, tu es vraiment super !
Tu m'étonneras toujours avec cette inénarrable patience que tu as pour répondre à tous ceux qui débutent ou balbutient, respect David, vraiment Smile

Bon appétit
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bis, question sur Cambam Empty Re: Bis, question sur Cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum