Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

système cyclone pour aspiration des copeaux

+25
Guilhèlmus
sangten
titeufteam
maxounet 67
gauthier13
J-Max.fr
bricoleux
niaproun
hydroxyde
damien58
ghg02
dh42
pam80100
mondeo2
Antoine
ledzep
HBX360
nico4343
xav58
Dan32
Nayls
zapetou
mafred
chado
feufollet
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  feufollet Sam 11 Fév 2012 - 15:51

Suite a la présentation de mon atelier , certains collègues étaient intéressés par une démo et explication de mon système , je n'ai rien inventé , je me suis inspiré de ce que l'on trouve ici et là pour le réaliser.

petite vidéo de démo :



petit schéma de principe de fonctionnement :

système cyclone pour aspiration des copeaux Schema10

et enfin montage détaillé en image :

système cyclone pour aspiration des copeaux Sans_t11

plus qu'une longue explication que je risque de rendre confuse j'ai préféré faire des dessins

a noter :

longueur entre entrée haute et entrée intermédiaire ,environ 25 cm
longueur entre entrée intermédiaire et le raccord 100/80 du bas , environ 60 cm

il existe des colliers pour PVC diamètre 100 ,idéals pour fixer le système au mur

J'ai commis une petite erreur lors du montage du miens , j'avais monté une réduction du diamètre 100 a 40, mais les copeaux ont tendance a bourrer ,je conseille donc une réduction 100/80, ce qui doit éliminer tout risque de bouchons avant de tomber dans le réservoir.

Pour le collage utilisez de la colle gel PVC classique , passez un coup d'abrasif sur les deux cotés a coller , pour une solidité accrue , faites gaffe ça colle en 2 secondes , et laisser un élément du montage non collé afin de pouvoir intervenir dans le tube si bourrage éventuel.

N'hésitez pas si la moindre question se pose ,on est tous là pour s'aider

J’espère avoir été le plus clair possible

Amicalement

Manu






feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 302
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : courville sur eure ,chartres 28

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  chado Sam 11 Fév 2012 - 16:02

Bonjour

J'ai le même en plus petit et cela marche du tonnerre.
système cyclone pour aspiration des copeaux Dscn9810

De plus il fait tourner les copeaux du fait de son tuyau de 40 tangent à celui de 100.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty RE

Message  mafred Sam 11 Fév 2012 - 16:30

Bonsoir Feufollet

Merci pour la démo, c'est simple et efficace.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  zapetou Sam 11 Fév 2012 - 16:39

alors là je dit merci monsieur
ca ne peu pas etre plus clair

merci
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  Nayls Sam 11 Fév 2012 - 16:43

bonjour
merci a toi et a ta femme pour cette vidéo et ses explications détaillée ... encore bravo !!!
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  Dan32 Sam 11 Fév 2012 - 19:56

Salut,
Très bonne explication, une question seulement: le raccord à ton tonneau récupérateur doit il être hermétique? pour éviter une perte d'aspiration ou simplement faire une découpe au plus juste?
Merci pour la démo et les croquis très explicites.
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  xav58 Sam 11 Fév 2012 - 20:41

merci pour la petite video ..... c est le top !! merci
surtout que je regarde le systeme pour ma cabine de sablage ......

amicalement

ps ; j aurais preferé que tu tiennes la camera !! mess
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  nico4343 Sam 11 Fév 2012 - 21:43

Bravo pour le système ...très ingenieux..je retiens l idée pour mon futur atelier ..
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  feufollet Sam 11 Fév 2012 - 21:56

deja merci a tous pour vos compliments , c'est cool si ça peux servir a du monde

Dan32 a écrit:Salut,
Très bonne explication, une question seulement: le raccord à ton tonneau récupérateur doit il être hermétique? pour éviter une perte d'aspiration ou simplement faire une découpe au plus juste?
Merci pour la démo et les croquis très explicites.
@+ Dan.

salut Dan , moi mon système fonctionne sans étanchéité du réceptacle , et a vrai dire c'est une bonne question , je vais essayer de le rendre étanche voir si ça change quelque chose Very Happy

par xav58 le Sam 11 Fév - 20:41

ps ; j aurais preferé que tu tiennes la camera !! mess

Ouai mais là t'aurais même pas regardé le système , je voulais pas te déconcentrer :mdr11:

Amicalement

Manu

feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 302
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : courville sur eure ,chartres 28

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  HBX360 Sam 11 Fév 2012 - 22:20

Bonsoir,

Dispositif intéressant. J'ai relu attentivement le sujet car j'envisage un tel dispositif pour le jour où je me construirai une sableuse (pour l'extraction de l'air chargé de sable et la récup de ce dernier pour éviter de le respirer. Je suppose que la technique est la même.

Toutefois je note qu'entre le dispositif de Feufollet et celui de chado, l'aspiration des copeaux est dans l'axe du tuyau vertical pour le 1er alors qu'il est tangent pour le second, ce qui me parait plus favoriser le mouvement cyclonique.

@+

Christian
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 137
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  ledzep Sam 11 Fév 2012 - 22:52

Bonjour à tous,

Manu et Chado, quelle colle avez vous employé pour le tube d' aspiration des sciures, malgré de la "spéciale" PVC le mien ne tient pas Question Question

Christian, tu as raison pour l' aspiration tangentielle, celle-ci favorise l' effet cyclonique. Perso, sur ceux que je tente de fabriquer,
je vais incliner le tube de 15° environ, je copie simplement des idées "piquées" ça et la.



Amicalement.
Ledzp.



ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  feufollet Dim 12 Fév 2012 - 1:14

Effectivement l'idée de l'alignement et propice a l'augmentation de l'effet cyclonique , c'est pourquoi je n'ai pas collé le dessus afin de pouvoir déjà l'orienter ou je veux ,comme il est fixé au mur pour un gain de place et aussi pour régler cette puissance cyclonique notamment quand j'utilise la défonceuse qui généré de gros copeaux lourds , pour un montage fixe l'alignement des deux est a privilégié Very Happy

pour Ledzep ,niveau colle rien de spéciale la colle gel pour tuyau PVC , je sais néanmoins que je passe un coup de toile émeri a l’intérieur et a l’extérieur des deux tubes a encoller pour une meilleur adhérence avec la colle , et aussi en dégraissant bien avant collage , si tu as une photo de ce que tu veux coller pour être sure qu'on parle bien de la même chose Very Happy

Amicalement

Manu
feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 302
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : courville sur eure ,chartres 28

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  Antoine Dim 12 Fév 2012 - 9:58

Ça à l'air de bien marcher Wink

J'en avait fait un avec un cône en bois, le tuyaux de sortit était tangent au cône. par contre si on met le tube de sortit tangent,je croit qu'il faut faire gaffe au côté ou on le met. C'est à dire comme Chado ( une histoire d'hémisphère nord et d'hémisphère sud, comme l'eau qui tourne dans les toilettes )
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  mondeo2 Dim 24 Juin 2012 - 23:46

salut,
je trouve le principe et la réalisation super
est ce que cela permet de récupérer les petites particules comme celle du medium usiné a la défonceuse,
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  chado Lun 25 Juin 2012 - 10:44

Bonjour Mondeo2

Pas de problème si le système d'aspiration de ta défonceuse le permet.
C'est à dire que le carter de ta défonceuse soit conçu pour minimiser les pertes d'aspiration.

Sur une Perle OF9e, c'est correct.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Help !! problème d'aspiration cyclonique !

Message  pam80100 Dim 16 Déc 2012 - 12:07

bonjour à tous !

Suite à la démo et au schéma, je suis aller acheter ce qu'il faut pour faire mon tube cyclonique hier matin.

Ce matin, j'ai donc assembler les tubes comme indiquer sur le schéma et je ne comprend pas une chose, je récupère autant de copeaux que dans le bidon que dans la cuve de l'aspirateur ?????

Y-a-t-il une hauteur à respecter pour le branchement de la selle par rapport à la réduction du dessus ??

Mon tube cyclone fini mesure environ 50 cm. D'après une photo de "Chado", son tube est plus petit et fonctionne du tonnerre ??

Merci de vos lumières et/ou conseils

Cordialement
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  nico4343 Dim 16 Déc 2012 - 16:05

est-ce que pour aspirer des cendres cela ferai???
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  pam80100 Dim 16 Déc 2012 - 17:40

re,

@ nico, n'ayant pas de cheminée, je ne peux essayer ta proposition.

Aux membres, je souhaite juste savoir si j'ai mal conçu la pièce et si la longueur du tube de diam. 100 cm à une incidence.

je suis conscient que la cuve de l'aspirateur doit recevoir aussi des copeaux, mais pas à égale mesure avec celui du bidon cyclone !
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  dh42 Dim 16 Déc 2012 - 17:57

Salut,

est-ce que pour aspirer des cendres cela ferai???

Mon premier aspirateur à copeau était en fait basé sur un bidon vide cendre, et j'ai récidivé il y a peu, sauf que le récipient était trop petit pour des copeaux, j'en ai donc fait un autre avec un fût de 60L ; j'ai par contre gardé précieusement le flexible métallique fournis avec. j'avais payé ça 20€ à bricodépot (il y est toujours en rayon mais je ne le trouve pas sur le site) ... ce n'est pas vraiment le principe d'un cyclone, mais juste un bidon intermédiaire.

J'en profite au passage pour poser une question ; quelqu'un sait il ou trouver du flexible d'aspirateur en Ø50 ... tout ce que j'ai trouvé c'est pour l'eau, et c'est très raide, inutilisable pour un aspi ... ou chez les Chinois (E-bay), mais minimum de commande 300m !!

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  ghg02 Dim 16 Déc 2012 - 21:01

dh42 a écrit:Salut,

est-ce que pour aspirer des cendres cela ferai???

Mon premier aspirateur à copeau était en fait basé sur un bidon vide cendre, et j'ai récidivé il y a peu, sauf que le récipient était trop petit pour des copeaux, j'en ai donc fait un autre avec un fût de 60L ; j'ai par contre gardé précieusement le flexible métallique fournis avec. j'avais payé ça 20€ à bricodépot (il y est toujours en rayon mais je ne le trouve pas sur le site) ... ce n'est pas vraiment le principe d'un cyclone, mais juste un bidon intermédiaire.

J'en profite au passage pour poser une question ; quelqu'un sait il ou trouver du flexible d'aspirateur en Ø50 ... tout ce que j'ai trouvé c'est pour l'eau, et c'est très raide, inutilisable pour un aspi ... ou chez les Chinois (E-bay), mais minimum de commande 300m !!

++
David




Tu prends les flexibles de machine a bois, ceux en silicone, très souple, et super costaud.
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  dh42 Dim 16 Déc 2012 - 21:12

Tu prends les flexibles de machine a bois, ceux en silicone, très souple, et super costaud.

Tu a une adresse pour du 50 ? ... je n'ai trouvé que du 100 en flexibles de machine a bois ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  damien58 Dim 16 Déc 2012 - 21:15

Salut David,

Ici par exemple.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  dh42 Dim 16 Déc 2012 - 21:42

merci Damien cheers

commande faite !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty mon cyclone à moi, vive la récup

Message  hydroxyde Dim 24 Mar 2013 - 20:56

bonjour,
j'en avais marre de nettoyer ce F... filtre d'aspirateur dès qu'il y avait trop de particules fines. en parcourant le forum, je suis tombé sur les aspis cyclone et j'ai décidé d'en concevoir un à partir d'objet de récup.
j'ai utilisé:
un petit fut de bierre (5l) vide bien entendu, merci à ma fille et a ses amis qui l'ont vidé pour ses 18 ans (ils ne se sont pas arrêté à 1, loin de là)
des chutes de tuyau pvc en 40
1 coude 90° en 40(celui là je l'ai acheté)
1 fgrand sceau en plastique avec couvercle (merci Jean Claude)
une chute de plaque pour consolider le couvercle
une scie cloche pour faire des beaux ptits trous
Une scie sauteuse
4 équerres découpé dans une cornière en alu et 4 écrous + vis plate
de la colle en cartouche (un fond)
un vieux tuyau d'aspi
et voici le résultat le tout pour 0.75€ (prix du coude)
Je l'ai testé, super mon "maeson"
Je vais essayer de raccourcir le tube intérieur pour avoir une aspi un peu plus forte.
Et voilà, bon bricolage à tous et toutes
Hydroxyde cheers
hydroxyde
hydroxyde
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  niaproun Dim 24 Mar 2013 - 22:03

Ave
Très très interessant pour le cyclone, pour le seau il risque d 'être vite rempli, mais l'adaptation d'un seau de gros volume sera facile.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

système cyclone pour aspiration des copeaux Empty Re: système cyclone pour aspiration des copeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum