-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

+3
Détourneur de fontes
fazer
ced21
7 participants

Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  ced21 Mar 31 Mar 2020 - 9:00

bonjour,

Je n'avais pas d'établi ni de "vraie" surface de travail, je bricole sur un panneau posé sur 2 tréteaux. J'ai eu la possibilité de récupérer un lit médicalisé, les vérins électriques ne fonctionnaient plus mais au pire je me suis dit que je bricolerais un système avec un cric de voiture et un blocage en position.
Le lit a passé un bout de temps stocké sans que j'ai le temps d'y toucher mais peu de temps avant le confinement et en prévision de l'aménagement de la buanderie (marre des tréteaux...), je me suis dit qu'il était temps de m'y atteler.

1er point, l'électronique et les vérins.
Le démontage et le test des vérins avec une alim séparée et il semble que ce ne soit pas eux les fautifs.
Ouverture de l'électronique: gros transfo torique, pont de diodes et condo de lissage. Tension de sortie mesurée: environ 3V pour un théorique à 24V... Tension en sortie du transfo: OK (36V alternatif quand même pour théoriquement un 24V DC en sortie d'alim). Tension en sortie du pont de diode: OK. Par contre, les gros condensateurs de lissage ont une sale tête avec un "chapeau" bien bombé (les 2 gros noirs au centre sur la photo ci-dessous, récupérée sur internet, ce n'est pas ma carte):

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Img_0110

Après avoir embarqué la carte au boulot et discuté du sujet avec l'électronicien du service, il confirme mes suspicions. Il me monte "à la barbare" un condo de récup (3 fois la capacité initiale mais pas grave mais surtout une tension max de 67V au lieu de 50V pour les condos d'origine). On trouve du 32/33V DC en sortie d'alim mais on ne voir rien d'autres sur la carte qui permettrait de moduler/contrôler/abaisser la tension de sortie à 24V DC.
Je repars avec la carte à la maison, monte l'ensemble le soir même et teste: ça marche! Donc avis à ceux qui auraient aussi la possibilité de récupérer un lit de ce type avec une électronique LINAK: vérifier ces condos.
Reste à monter plus proprement le condensateur et à lui trouver de la place, le gaillard est un "poil" plus encombrant:

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Img_2021

Je profite d'avoir démonter les vérins pour nettoyer et regraisser les vis trapézoïdales.

2ème point le caisson d'établi proprement dit.
D'un ancien lit mezzanine fait sur mesure par le père d'un copain menuisier (reste de mes années d'exil forcé en région parisienne) me reste 2 plaques de CP Okoumé de 18mm formant le sommier, régulièrement percées pour la ventilation du matelas. Elles formeront les plateaux inférieures et supérieures. Après retaillage pour nettoyer les bords et être bien d'équerre, ça me donne une surface de 163cm de long par 99.5cm de large (avec ~0.5mm d'écart sur les diagonales, je ne me suis pas habitué à autant de précision).
Pour le pourtour, il me reste des chutes de CP peuplier 22mm. La plus basse déterminera la hauteur interne du caisson: 21cm environ.
Pour les cloisons internes: une chute d'OSB 22mm fournira les cloisons transversales, une chute d'OSB 12mm fournira la cloison transversale. Le tout est assemblé à mi-bois, une 1ère pour moi.
Pour les ouvertures dans le pourtour, je prend ma visseuse en main et je sors le mètre: un trou de ~30cm x ~11cm fera l'affaire. Ma plus grosse forstner détermine la valeur du rayon dans les coins.
L'assemblage se fait "à l'envers": Je place d'abord la plaque supérieure face intérieure vers le haut, je place ensuite le CP du pourtour positionné par lamello et les cloisons internes, le tout est assemblé par colle + vis biaises Kreg pour pas avoir de têtes de vis visibles sur la face supérieure (enfin presque, quand on oublie de passer sa perceuse de la position perçage à la position vissage avec un couple raisonnable et bien la 1ère vis Kreg s'enfonce gaillardement et la pointe ressort...).

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Img_2020

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Img_2022

Avant de fermer le caisson, je passe une couche de vitrificateur (Blanchon) sur l'intérieur du caisson et je place dans chaque logement un carton découpé dans des grands calendriers récupérés au boulot (ben oui, la plaque inférieure a elle aussi des trous d'aération...).
Je ferme le caisson avec la 2ème plaque (donc l'inférieure pour ceux qui ont réussi à lire jusqu'ici), positionnée par lamello sur le pourtour en CP peuplier. Le tout est collé et vissé classiquement depuis l'extérieur.

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Img_2018

Après avoir remis le caisson dans le bon sens et poncé le plateau (et cassé les angles de chaque trous au papier de verre, fastidieux...), j'applique 3 couches de vitrificateur.

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Img_2023



A ce jour, me reste à fixer définitivement le caisson sur le châssis. J'attends de l'avoir utiliser pour décider de sa position latérale: soit (comme il est maintenant) je le centre avec le même espace des 2 cotés entre le châssis et le bord du caisson me permettant juste de poser l'appui d'un serre-joint "une main" sans latitude de positionnement, soit je le décentre pour aligner le caisson avec le châssis d'un coté de manière à maximiser le jeu châssis/bord de caisson de l'autre coté pour avoir plus de latitude de positionnement des presses & serre-joints.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty Re: un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  fazer Mar 31 Mar 2020 - 9:10

Cool Cool
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1572
Points : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty Re: un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  Détourneur de fontes Mar 31 Mar 2020 - 9:12

Rhaaa chouette ça
Vu d'ici les finitions sont belles, et surtout la surface de travail a l'air très confortable
Je pense que ce doit être super appréciable pour la majeure partie des opérations légères, diverses et variées, dans un atelier cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty Re: un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  niaproun Mar 31 Mar 2020 - 9:30

Ave
Superbe, peut on être "violent" ou lourd sur cet établi ?
J'aurais bien vu des pieds repliés devant la ceinture, ensuite tu montes un peu plus haut que la hauteur de travail, tu déplis les pieds et redescends le plateau qui ne reposerait plus directement sur les vérins, un peu comme on mets un véhicule sur chandelles. Afin de charger lourd et permanent sans fatiguer le système.
Enfin ça c'est vu de ma place.
En tous cas félicitations
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty Re: un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  ced21 Mar 31 Mar 2020 - 9:41

@Fazer, merci!

@Détourneur de fontes, pour les finitions j'ai préféré prendre les photos de loin...
La surface de travail et surtout sa planéité et sa stabilité sont effectivement très appréciables par rapport à ce que j'ai connu avant.

@Niaproun, je ne sais pas, encore, si on peut être violent avec cet établi, je n'en ai pas encore eu l'occasion.
Il est certain par contre que ça n'a pas la stabilité et l'usage d'un établi traditionnel de menuisier. Je ne peux pas te dire comment il réagit pour un rabotage manuel vu que mon unique rabot est en cours de rénovation/réfection. Je ferai un retour sur ce point à l'occasion.
Le vérin de monté/baisse a un entrainement par roue/vis sans fin, par nature irréversible donc je n'ai pas trop d'inquiétude pour ce qui est de sa tenue et des risques de "repliage" brutal. J'ai déjà vu des montages avec des lits de ce type pour faire des tables élévatrices pour moto...
Par contre, ta proposition pourra être intéressante si d'aventure j'ai besoin d'une stabilité s'approchant de celle d'un établi traditionnel. Ou alors si je me retrouve à charger très lourd et décentré.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty Re: un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  Scorpio Mar 31 Mar 2020 - 9:47

Bonjour,
génial comme réalisation, c'est bien fait et ça risque d'être très pratique à l'usage drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty Re: un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  Neo_Dogo Mar 31 Mar 2020 - 11:57

Yo tout l'monde !

Jaime bien beaucoup ton caisson de torsion ! je pense que ma future table de montage va en être constituée.
Mais ôtes moi d'un doute affreux, les trous, y zy étaient déjà ? cause je vois pas trop le pourquoi de leur agencement en biais.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty Re: un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  ced21 Mar 31 Mar 2020 - 12:25

oui, ils étaient déjà là Very Happy J'ai recyclé ce qui fut le sommier d'un lit, les trous étaient destinés à l'aération de la sous-face du matelas. Donc ils sont en quinconce et pas alignés avec précision (on va dire que les centres se balladent dans une bande de 1cm de large).
Ils pourront servir pour du bridage mais pas pour de l'équerrage...
Le caisson et ses logements, je trouve ça super pratique pour garder une surface de travail sans outils qui trainent
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty Re: un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  Rio31 Dim 11 Avr 2021 - 19:49

Bonjour,
Je découvre ton post par hasard, mais c'est super, j'ai récupéré 2 tables de massage que mon kiné mettait à la benne, il y a un souci avec les vérins mais je voulais faire quelque chose d'équivalent, je vais garder ton post en réserve !!
A+
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups Empty Re: un établi mobile sur base d'un lit médicalisé et d'autres récups

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum