Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

POnceuses Ryobi BE422 Elle commence à me casser ...les Bandes

5 participants

Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty POnceuses Ryobi BE422 Elle commence à me casser ...les Bandes

Message  freddy007 Mer 1 Avr 2020 - 16:20

Bonjour à tous ,

Aprés Environ 34 ans de bons et loyaux service ..ma ponceuse casse les bandes avant que je les use !Comment savoir si cela vient ;

Du liége

De la plaque d'acier de la semelle

Du galet entraineur qui semble usé régulièrement....mais je n'ai rien pour pouvoir comparer l'epaisseur du caoutchouc d'origine !

Des bagues de guidage des rouleaux

etc etc
Je me demande si cela vaut le coup d'y faire des frais ...même si elle tourne et comme je n'ai changé aucune piéce depuis son achat .

Le collecteur de l'induit est un peu creusé ..les charbons bien diminués ..

L"acharnement therapeutique est il le bon Choix ?

Merci pour vos avis . Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Re: POnceuses Ryobi BE422 Elle commence à me casser ...les Bandes

Message  pompom37 Mer 1 Avr 2020 - 16:25

Salut freddy
Moi perso au bout de 34ans je la change après ce n'est qu'un avis Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5964
Points : 8362
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Re: POnceuses Ryobi BE422 Elle commence à me casser ...les Bandes

Message  Brico46 Mer 1 Avr 2020 - 17:20

Bonjour à toutes et tous
Je ne sais si cela peut aider. Sur la ponceuse a bande Ryoby B 850 F le galet entraineur a une épaisseur de 12,5 mm, elle a pas mal vécu, elle aussi.
Tes bandes sont -elles vieilles ?
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Ponceuse Ryobi BE 422

Message  freddy007 Mer 1 Avr 2020 - 17:35

Re ,
J'ai un message qui m'annonce une intervention de l'un d'entre vous ...et je ne le vois pas !
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Ponceuse RYobi BE 422...

Message  freddy007 Mer 1 Avr 2020 - 18:24

Re ,

Brico 46 Merci le message est arrivé !!

je ne pense pas que l'on puisse comparer les dimensions de ta machine dans la mesure ou moi j'ai un galet ou la partie alu fait 45 mm au diamétre , et si je rajoutais 12,5 de bandage caoutchouc le galet ne rentrerai pas !
Moi il me reste au rayon 2 /2,5 maxi de bandage caoutchouc puisque j'ai un diamétre maxi de 49 mm. mais il doit bien me manquer la moitié d'épaisseur de caoutchouc !

Comme toi j'ai aussi pensé à l'ancienneté des bandes . Alors certaines bandes sont certe un peu anciennes mais ce n'est pas le collage qui lache chaque fois elles se déchirent quelquefois en longueur ou en largeur . C'est pas une "panne franche " qui se reproduie tjs de la mème
maniére ..

J'ai pris la peine de bien dresser le chant de la plaque en acier suedois ,car avec l'usure il était "coupant ", de regarder si il n'y avait pas de bavures suite à un choc ..sur une tête de vis qui aurait pu dépasser d'un fraisage .
Le galet fou ( pas l'entraineur ) c'est pas vraiment de l'usinage et du montage de précision ...c'est un peu paradoxal comme mécanique .

Le galet es galbé ce qui est normal comme sur une poulie plate pour que la bande se centre automatiquement comme une courroie plate , et pour déplacer la bande pour l'aligner il y a juste une équerre une molette de réglage qui bascule le galet d'un coté !

C'est plus de la mécanique agricole que de l'horlogerie .

J'ai à la maison ce qui se nomme une "verreuse" en cordonnerie une machine à bande sans fin ,(Un "tank " pour les couteliers ) juste un moteur et deux arbre deux poulies acier lisses coté moteur et deux galets coutchouc bien aligné en dessous et un systéme de tension bien aligné lui aussi

Les bandes que je travaille en long en large ou en travers ne bougent pas sur du bois du caoutchouc du Pvc ...et cela tourne tellement bien que j'affute mais forets dessus meme les 3 mm de diamétre !

Alors cela fonctionne mais le galet est en "crabe" ....ce qui est anti mécanique ..disons un peu rustique .

Je crois que je dois accepter quel ma bécane à fait son boulot et que maintenant il y a un peu de jeu de partout ....
et puis les bandes coutent environ 2 euros piéces alors je les finies pour ponçer à la main !!

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Re: POnceuses Ryobi BE422 Elle commence à me casser ...les Bandes

Message  PasTriste Mer 1 Avr 2020 - 19:05

Hellauwww

Quand tu écris que les bandes cassent tu veux dire qu'elles se déchirent n'importe où en ponçant ou alors qu'elles se décollent à la jonction de collage ?
Si elles se décollent c'est tout simplement parce qu' elles ont été stockées trop longtemps (à l'humidité ?)
Il y a 25 ans, j'avais acheté des bandes en promo. Après 5-6 ans de stokage , elles se décollaient en ponçant. Je m'en suis servi sur cale, c'est pas perdu, mais ça veut dire qu'elles ne sont pas éternelles.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty ponceuse ryobi ...

Message  freddy007 Mer 1 Avr 2020 - 21:57

Bonsoir,

Les bandes ne se decolle pas obligatoirement...elle peuvent se dechirer ailleurs ..d'ailleurs je n'en ai plus que 2 ou 3 ..et je crois pas que je vais en recommander ...car si je change de bécane je prendrai un rapport qualité prix correct de machines et de piéces détachés probablement Makita et les bande de 100mm de large sont plus longue que celles de la Ryobi . 610 de long chez Makita , et 560 chez Ryobi .

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Re: POnceuses Ryobi BE422 Elle commence à me casser ...les Bandes

Message  Brico46 Jeu 2 Avr 2020 - 9:22

Bonjour à toutes et tous
Je suis dans la même démarche que toi, à savoir, envisager l'achat d'une nouvelle ponceuse a bande. As-tu dèjà fait un premier tri ? Je serai intéressé par ta démarche. Merci de ta réponse
Prenez bien soin de vous
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty ponceuseRyobi Be 422..

Message  freddy007 Jeu 2 Avr 2020 - 10:59

Bonjour à tous
Edmond je m'oriente vers Makita les modéles 9403 1010W et 9404 ont fait leurs preuves depuis au moins 30 ans ..

Le 9404 pése 4,7 kgs et a un variateur de vitesses ( 210/440m/mn) ce que trouve necessaire pour adapter la vitesse suivant le bois dur tendre etc

La 9403 N'a pas de vario (500m/mn )1200watts mais pése 5,9 kg ...trop lourde pour moi et pas de vario .

Ma Ryobi fait 1010 w idem 9404 Makita et franchement la puissance est suffisante
Chez Race tools 9404 240 euros

9403 270 euros

Les deux bécanes avec le complement du Code J c'est la caisse bleu makita inclu dans le prix

cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Re: POnceuses Ryobi BE422 Elle commence à me casser ...les Bandes

Message  Brico46 Jeu 2 Avr 2020 - 11:50

Salut
Merci de ces premiers renseignements. J'étais aussi parti sur du Makita, sans réaliser que la 9404 avait un variateur. J'avais plutôt visé la 9403, mais comme tu le soulignes, c'est un vrai tank.
je vais réfléchir, avec tes indications, cela va m'occuper, chouette !
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Ponceuse Ryobi BE 422 elle ....

Message  freddy007 Dim 10 Mai 2020 - 12:21


Bonjour à tous ,

Une petit retour ...J'ai acheté une MAKITA 9404 modèle avec variateur (avec le coffret ref J ) chez Race tools pour 239,90 euros .

Je suis enchanté ...pas trop lourde donc maniable pour travailler un peu "crabe " si nécessaire ...bien assez puissante un modéle qui a fait ses preuves ..rapport qualité prix c'est top et en plus c'est trés facile de trouver des abrasifs de 610x100.

Esperant quelle tienne encore 34 ans comme ma Ryobi ..pour fêter mes 100ans ....l'espoir fait vivre !

Bonnes Bricoles . Cordialement

Freddy

freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Re: POnceuses Ryobi BE422 Elle commence à me casser ...les Bandes

Message  fil26 Dim 30 Oct 2022 - 10:03

Bonjour.
Cela m'est arrivé, je pense que les bandes sont vieilles ou de mauvaises qualité et se décollent rapidement en chauffant. Les bandes se coupent aussi facilement si l'on accrochd un angle de la pièce à poncer. Sinon peut être trop de tension mais ce n'est pas réglable sur la ponçeuse Ryobi BE 422 qui est très bonne machine, je l'utise surtout en grain 80 sur le bois.
fil26
fil26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 44
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

POnceuses Ryobi BE422  Elle commence à me casser ...les Bandes  Empty Re: POnceuses Ryobi BE422 Elle commence à me casser ...les Bandes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum