Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

+4
junkdealer
FMJ
ricoud
Neo_Dogo
8 participants

Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  Neo_Dogo Jeu 2 Avr 2020 - 21:11

Jour toutes et tous ;

Vous en avez marre d'avoir des forets qui ne coupent plus (d'autant que c'est généralement le dernier dans ce diamètre et dont vous avez besoin maintenant qui vient de vous lâcher ...) et vous êtes incapables de faire ce que font les pro dans des vidéos de démo avec un simple touret ?

Ben moi oui. Les quelques essais que j'ai pu faire pour réaffûter mes forets au touret m'ayant laissé un goût de désastre, j'ai sauté le pas et "investi" l'astronomique somme de 50 roros port compris dans la machine que je vous présente :
affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Img_2332
affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Img_2331

Au déballage, la machine est propre, finitions OK.
Le "montage" se résume à lui fixer les deux caches qui protègent des projections de la meule quand l'ouverture considérée n'est pas utilisée.

Voici une démo de fonctionnement trouvée sur le net :


Ça à l'air d'une simplicité ... heu ... que même moi je devrai y arriver.
Mais pour les essais perso, faudra attendre un peu, je l'ai reçue ce matin.

Vala.

Pi à être dans l'affûtage, j'ai aussi craqué 140 balles pour une copie de la Holzmann présentée par Diomedea. A ce prix là, ça se tente moi je dis.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  ricoud Jeu 2 Avr 2020 - 22:07

Salut,

Pour les foret, j'ai la drill doctor qui y ressemble beaucoup (copie) et je trouve que ça va pas mal surtout comme tu dit tu n'arrive pas au touret!

Et j'ai aussi l'affuteuse de lame de scie circulaire, c'est plus délicat a utiliser, mais ça ravive bien les lames!

J'en suis content quoi :-)

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  FMJ Jeu 2 Avr 2020 - 23:54

Je mets également mon grain de sel. J'ai également le DrillDoctor depuis quelques mois et en suis content. Je n'ai pas essayé avec de gros forets. Mais comme la meule diamantée à tendance à pas mal s'user et n'est pas donnée, pour les grands forets je pense qu'il n'est pas déconnant de dégrossir au touret s'ils sont bien abimés et de les finir au DrillDoctor.

Quand à l'affuteuse de lame, elle est .... sur une armoire depuis un bon moment ! Je n'ai pas fini de la rectifier. Et puis entre temps, j'avais commencé à intuiter l'affutage de mes broches à glace mais comme ce n'était pas pas trivial d'obtenir la bonne position sur cette affuteuse, je suis revenu à la meuleuse Proxxon avec un disque diamanté : c'est du pur manuel mais avec un petit d'habitude on finit par avoir le doigté sans bousiller les autres dents de la broche.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  Neo_Dogo Jeu 2 Avr 2020 - 23:56

Je ne connaissais pas la Drill Doctor mais le principe à l'air d'être le même avec un porte foret que tu insères dans une meuleuse diamant.
Pour info, la meule de rechange vaut 3 fois moins cher que celle de la Drill ...

On va voir mais pour le prix, je risque pas ma vie ...
Aller, je teste et j'vous dis quoi !  Very Happy

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  junkdealer Ven 3 Avr 2020 - 9:38

Hello

ah tiens, un truc a suivre cheers

car on a beau avoir un touret de compet, qui va très bien pour les outils de tour HSS car c'est géré avec des angles fixes, et pour ça le miens est fabuleux, quand on tente un affutage de foret ou tout est dans le mouvement du poignet comme pour d'autres activités What a Face , bah là, c'est perdu Very Happy Very Happy

le touret F1 se transforme en clone de trabant Very Happy et transforme les forets en goupilles aux diamètres variés, des fois coniques jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  micheld4036 Ven 3 Avr 2020 - 10:06

bonjour,
Néo-Dogo, je suis assez intéressé de connaitre tes retours sur cet affuteur ; surtout pour les petits forets pour lesquels ma vue baissant, je ne peux plus rien faire sauf à les jeter
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  Neo_Dogo Ven 3 Avr 2020 - 12:07

Heu le Lapinou, tu peux dvlper pour tes problèmes de poignet, j'ai pas tout capté ... tongue

Après, t'as quoi contre les Trabans ? c'est du costaud comme on en fait plus ! et c'est tant mieux !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  Nicko Ven 3 Avr 2020 - 12:07

Suis bien intéressé par cet essai, c'est marrant je suis tombé là-dessus avant-hier :

Ça vaut ce que ça vaut comme essai, mais c'est instructif.
Pour les utilisateurs du drill doctor, la conclusion de la nana me semble incroyable :


Nicko
Nicko
Nicko
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 91
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 47
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  ricoud Ven 3 Avr 2020 - 13:16

Salut,
Comme dit plus haut, ça marche très bien pour moi.
Par contre, pour les petit foret c'est pas terrible, pas assez précis.
J'affute au mieux du 4mm mais pas en dessous.

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  micheld4036 Ven 3 Avr 2020 - 13:44

ricoud a écrit:Salut,
Comme dit plus haut, ça marche très bien pour moi.
Par contre, pour les petit foret c'est pas terrible, pas assez précis.
J'affute au mieux du 4mm mais pas en dessous.

A+

merci pour ta réponse, c'est bien ce que je craignais
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  junkdealer Ven 3 Avr 2020 - 13:45

hello

je me suis testé ce matin a réaffuter un foret de 8.6, oui oui, comme la bière Very Happy

bah deux avantages, maintenant il perce presque a 9, et permet de percer a coté du coup de pointeau, utile si on a pointé a coté de la marque jesuisdehors

ah oui, il ne perce qu'une fois bien sur Very Happy bon, j'étais pas sympa, c'était de l'inox de 6 d'épais

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  Neo_Dogo Jeu 23 Avr 2020 - 19:11

B'jour tout l'monde !

Bon, petit retour.

Contrairement à d'autres, je trouve le binz assez heu ... efficace, surtout maintenant que j'ai eu le patron de la boite au tel qui m'a expliqué pourquoi mes premiers essais étaient catastrophiques !

Donc au départ, je me suis dit c'est trop simple, j'enquille le foret, je tourne et ...
affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Img_2387

la "pointe" du foret avait été complètement bouffée, j'avais obtenu un burin plat !
Donc petit message au vendeur et deux jours après, je reçois un coup de fil du directeur (ben vi, télétravail en effectif réduit, ils sont plus que deux à bosser ...) qui m'explique que j'ai du louper un truc sur la façon de positionner le foret dans le porte foret.
En fait, il faut que les languettes métalliques viennent se positionner dans les gorges de l’hélice et pas sur le corps du foret.
Explication en photos :
Ça c'est c'est pas bon
affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Img_2388

Ça c'est bon
affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Img_2389

Ça permet de caler l'angle d'affûtage ce qui est somme toute assez logique sinon à quoi auraient servi les ergots du porte outil  ....

Du coup, je retente (avec le même foret, de toutes manières dans l'état dans lequel je l'avais laissé ...)
Et ben là, j'obtiens ça :
affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Img_2390

Et je peux vous dire que le test de perçage a été nettement plus convainquant !
Bon OK, j'ai pas attaqué 6mm d'inox, mais je perce rarement de l'inox. Dans le bois, ça rentre à nouveau comme papa dans maman, avec des jolis copeaux et pas de la sciure !

Donc possible que pour les forets de petit diam, ça joue pas, mais à partir de 5 ça le fait (j'ai pas testé en dessous). Alors pour 50 balles, je trouve que c'est un bon investissement, la majorité de mes perçages tournant entre 5 et 10mm.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  Détourneur de fontes Jeu 23 Avr 2020 - 19:41

Exactement le même système que les DrillDoctor Very Happy sauf que ces dernières sont 3 ou 4 fois plus chères... et que pareil, sur les petits forêts c'est un peu compliqué de trouver le juste positionnement. Mais on y arrive à peu près quand même, 3 fois sur 4 disons ! tongue

Bon benn... tu sembles avoir fait une meilleur affaire que moi au final
Je me console en me disant que la mienne est déjà "rentabilisée" cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  niaproun Jeu 23 Avr 2020 - 20:21

Ave
j'avais acheté une boite de forets machinchose de qualité quasi chinois de base.
J'ai pris une plaque acier de mémoire de 4mm et j'ai percé, résultat des trous moyens, un peu ovalisés et en forcant pas mal?
Donc affutage au touret et à main levée, là, certains percaient mieux d'autres encore moins bien.
rebelote affutage percage et iteration plusieurs heures
Au bout de la demi journée j'avais une plaque pleine de trous, des forets totalement usés, j'étais presque au départ de la gougure What a Face What a Face
Mais je pense avoir trouver un coup de main qui me va bien, et des perçages faciles et ronds.
Cout, une journée et une boite de forets compléte.
Depuis, j'ai gardé la façon d'affuter mais j'ai acheté des forets un peu plus haut de gamme.
Par contre pour les petits diamétres ( < 4) j'y arrive pas, mais apparement les machines ne sont pas au top non plus.

Ps lubrification à la graisse de rognons d'agneau Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse - Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA ....... Empty Re: Affuteuse de forets Güde, Holzmann, Scheppach, LFA .......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum