-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

MPCNC, VFD et marlin

2 participants

Aller en bas

MPCNC, VFD et marlin Empty MPCNC, VFD et marlin

Message  Phoquounet Mar 7 Avr 2020 - 1:08

Bonjour a tous, 

J'ai besoin d'assistance après avoir pas mal cherché, quelque chose m'échappe encore... 

Je me suis fabriqué une MPCNC, avec une précédente broche basique tous fonctionnait, mais à cause d'un mauvais refroidissement de ma part, cette dernière à presque rendu l’âme. 
Bref, j'ai investi dans une broche triphasé en 1.5kw et d'un variateur de fréquence pour l'alimenter. 
Le variateur et la broche fonctionne très bien en pilotage "direct" donc à partir des commandes présentes sur le VFD, là ou je bloque c'est pour le pilotage via marlin 2.0

Voici ma configuration : Mks Gen L; 5 drivers TB6600; 5 moteur nema23 (2 X, 2Y et 1Z configurés en dual endstop) tout ça tourne sous marlin 2.0, la version pour ramps disponible sur le site v1engineering


Donc de mon constat: Marlin propose 3 pins dédiés à la commande d'une broche, dans le fichier pins_RAMPS.h on retrouve ça : 

    #define SPINDLE_LASER_ENA_PIN       4   // Pullup or pulldown!
    #define SPINDLE_LASER_PWM_PIN     6   // Hardware PWM
    #define SPINDLE_DIR_PIN                      5

Donc un pin pour l'allumage, un pin pwm pour la vitesse, et un pin pour le choix de la direction (corrigez moi si je me trompe)

Ensuite en commande gcode on a M3 pour démarrer en sens horaire, avec le paramètre S pour choisir la vitesse, ensuite M4 est censé faire la même chose dans le sens anti-horaire et enfin M5 pour arrêter. 
Déjà la j'ai un souci, je ne comprend pas ce que les fonction M3 et M4 sont censées activer concrètement d'un point de vue électronique... Et pourquoi un pin qui permet de choisir la direction ? Il est censé faire quoi exactement ce pin ?

Ensuite sur le bornier de mon VFD j'ai les entrées suivantes : MPCNC, VFD et marlin 92001210


En raccordant mon pin 6 sur l'entrée 5v (n°3) du VFD (avec un GND en retour bien sur), et en lançant une commande M3 SXXX, j'ai bien la fréquence qui change sur l'écran du variateur, mais ça ne démarre pas la broche, de même que quand je pilote la broche directement avec l'interface du VFD, je choisi la fréquence , et ensuite je doit appuyer sur "RUN" pour lancer la broche à la vitesse choisi, et bien la en gros il me manque le "RUN" la commande M3 pilotant le pin en PWM ne fait que définir la fréquence.

Je vous joins également le fichier de câblage du manuel du VFD, je vois bien que pour démarrer la broche il faut envoyer une impulsion entre le FWD (ou le REV) et le GND mais comment gérer ça avec marlin ? Je n'arrive pas à savoir ce que fait vraiment la commande M3, ni ce qui la diffère de la commande M4 ? Et comment pouvoir choisir la rotation dans un sens ou dans l'autre du coup ...?

Merci de votre attention et d'avance pour votre aide !

MPCNC, VFD et marlin 92489610
Phoquounet
Phoquounet
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 35
Localisation : NUAILLE D'AUNIS

Revenir en haut Aller en bas

MPCNC, VFD et marlin Empty Re: MPCNC, VFD et marlin

Message  dh42 Mar 7 Avr 2020 - 1:28

Salut,

Pour démarrer la broche en commande externe, il faut qu'un contact (de relais) shunte les bornes GND et FWD pour tourner en sens horaire (M3) et GND et REV pour tourner en sens inverse (M4) ; il faudrait donc que ta pin n°4 de ta carte pilote un relais dont le contact shuntera GND et FWD (le sens de rotation inversé n'a pas grande utilité si tu ne fais pas du taraudage rigide.

En général, au niveau du vario, il faut aussi le paramétrer pour sélectionner si il doit être commandé via le panneau de commande ou via le bornier (donc via le soft) et si c'est comme ceux que je connais (Huanyang) il faut définir ce réglage pour le M/A et pour le PWM

Pour la vitesse, le vario ne prends pas directement un signal PWM, mais une tension de commande variant de 0 à 10V (entre GND et 10V in)... en général les breakout board "normales" ont un convertisseur PWM > 0-10V intégrées, mais j'ignore tout des cartes Mks ... au pire si elle n'a pas de convertisseur, ça peut se rajouter pour quelques € ... il y a aussi des réglages dans le vario pour sélectionner si pilotage en 0-10v ou 0-5v

Pour le reste, par contre, je ne connais pas du tout ce type de système de pilotage via marlin/mks (du GRBL je suppose ?) et ne pourrais pas t'en dire plus sur le paramétrage coté soft.

c'est quoi comme modèle/marque ton vario ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MPCNC, VFD et marlin Empty Re: MPCNC, VFD et marlin

Message  Phoquounet Mar 7 Avr 2020 - 12:02

Bonjour David et merci pour ta réponse.

En effet après réflexion, je vais laisser tomber la rotation anti-horaire qui a finalement peu de chance de me servir.

Concernant les paramétrage du VFD pour choisir comment piloter la bête, ça pas de souci, le manuel est plutôt explicite sur le sujet, et j'ai bien (je pense) paramétré ça correctement.

Pour le PWM, comme tu as pu le voir sur le bornier, j'ai bien un pilotage de la vitesse avec une tension 0-5v et une sortie PWM de ma carte fait bien le job pour ça, certes c'est un signal haché mais le résultat en courant continue est similaire de 0 a 5v, du coup (d'après mes test) le VFD le comprend très bien.

Ce qu'il me reste a savoir, c'est si j'ai besoin d'un relais pour activer la broche, ce qui m’inquiéterais ce serait que le contact à faire entre le FWD et le GND soit une simple impulsion est pas un courant permanent, comme un bouton poussoir. D'autant que c'est pareil pour stopper, donc soit c'est un interrupteur qui ferme le circuit et la broche tourne tant que le circuit est fermé, soit c'est une impulsion qui commande le relais qui démarre la broche et une nouvelle impulsion qui le coupe. Je dois encore vérifier ça.

Concernant la carte MKS, c'est l’équivalent d'un arduino monté d'une carte ramps 1.4, en gros. Et Marlin ce n'est pas du GRBL mais plutot un reprap.

Merci encore pour ton aide, je reviens vers le fofo quand j'aurai confirmé le fonctionnement exact du contact entre FWD et GND.

PS: pour la marque du VFD, je crois qu'il n'en a pas, je te partagerai bien le lien ebay ou je l'ai acheté mais je ne peux pas en vue de mon statut de nouveau membre. Voici donc une copie d'écran de l'article
MPCNC, VFD et marlin Sans_t11
Phoquounet
Phoquounet
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 35
Localisation : NUAILLE D'AUNIS

Revenir en haut Aller en bas

MPCNC, VFD et marlin Empty Re: MPCNC, VFD et marlin

Message  dh42 Mar 7 Avr 2020 - 22:36

Salut,

Ce qu'il me reste a savoir, c'est si j'ai besoin d'un relais pour activer la broche, ce qui m’inquiéterais ce serait que le contact à faire entre le FWD et le GND soit une simple impulsion est pas un courant permanent, comme un bouton poussoir. D'autant que c'est pareil pour stopper, donc soit c'est un interrupteur qui ferme le circuit et la broche tourne tant que le circuit est fermé, soit c'est une impulsion qui commande le relais qui démarre la broche et une nouvelle impulsion qui le coupe. Je dois encore vérifier ça.

Sur les quelques vario que je connais, c'est un "interrupteur" qui shunte GND et FWD, donc il faut qu'il reste fermé pour que ça tourne et qu'il s'ouvre pour arréter la rotation ; tu peux le tester simplement en shuntant les 2 bornes avec un simple bout de fil.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MPCNC, VFD et marlin Empty Re: MPCNC, VFD et marlin

Message  Phoquounet Ven 10 Avr 2020 - 16:17

Bonjour !

Test effectué et en effet, ça fonctionne tant que ça reste fermé.

Du coup j'ai câblé comme ça :
petit rappel des broche à utilisées :
#define SPINDLE_LASER_ENA_PIN
#define SPINDLE_LASER_PWM_PIN

PWM de la carte mère vers 5vin du VFD
GND de la carte mère vers GND du VFD
ENA Vers la borne entrée signal d'un relais
+5v carte mère vers entrée + relais
GND carte mere vers entrée - relais

et ensuite du relais, vers les borne FWD et GND du VFD

En GCode, la fonction M3 SXXX envoie du +5V vers ENA et un voltage entre 0 et +5v vers le PWM, ainsi ca démarre la broche avec la puissance souhaitée.

Problème Résolu donc !

Merci encore
Phoquounet
Phoquounet
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 35
Localisation : NUAILLE D'AUNIS

Revenir en haut Aller en bas

MPCNC, VFD et marlin Empty Re: MPCNC, VFD et marlin

Message  dh42 Ven 10 Avr 2020 - 16:54

Salut

Ok, bons copeaux Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MPCNC, VFD et marlin Empty Re: MPCNC, VFD et marlin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum