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Message  Jivé le Lun 13 Avr 2020 - 11:57



Bonjour
J'avais déjà pratiqué quelques inclusions dans le bois par fraisage complémentaire

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et je voulais voir ce que ça donnait à la CNC puisque je venais de recevoir une "commande", une boîte à couture, l'activité venant d'être opportunément relancée à la maison.

Du coup, cette boîte sera 100% "made in CNC".

Matériau : restants de frêne en 24 mm refendus à la SAR et rabotés à 9 mm.

Merci à l'extension "Boîte à encoches" d'Inkscape
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Voilà donc la boîte 400 x 247 x 140, prête à découper

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Le couvercle est prêt pour recevoir l’incrustation
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Préparation dans Cambam : contours avec dégagement des angles
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Découpe à la fraise de 3.175 mm (hélicoïdale 2 dents)

Le motif à incruster sur le couvercle, vectorisé avec Inkscape et exporté en DXF
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Importé dans Cambam
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Pour incrustation, la fraise conique (en V) va permettre d'obtenir des détails plus fins qu'à la fraise droite comme en fraisage complémentaire.

Pour ce faire,il faut charger dans Cambam le plugin V-Grave
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et le calculateur d’incrustation
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Je me suis d'abord référé à la vidéo de l'ami Sonneck
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puis je me suis aperçu que le calculateur d’incrustation avait évolué (traduction de sa notice simplifiée en pièce jointe) et j'ai donc suivi cette notice (ce qui change, c'est qu'il n'y a plus à faire de décalage pour le vidage des poches après avoir contourné à la fraise en V)

Voici donc les 4 calques qui vont servir à réaliser l’incrustation : 2 pour usiner le couvercle (1 avec la fraise en V, 1 pour vider la poche) ; 2 autres, idem pour l'insert (en miroir, puisqu'il sera retourné pour l'insérer et le coller)

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Pour la visualisation de ces parcours singuliers sur Cutviewer, David a fait un topo ici qu'il n'y a qu'à suivre
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Voilà les différentes phases d'usinage simulées dans Cutviewer


Un premier essai pour voir
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L'usinage du couvercle
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Puis celui de l'insert
Contournage
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et vidage de la poche extérieure
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Après retournement et collage, surfaçage
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Le résultat
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Montage à blanc des éléments
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Questions :

1) Pourquoi la fraise en V plonge à coeur dans le bois pour le contour du couvercle ? Si l'on regarde le calculateur,
il indique "Profondeur pièce -0.2". Ce qui est mis dans Cambam.
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[Pas-à-pas] Incrustation motif bois CNC avec V-Engrave Inlay110

2) Lors de l'usinage du contour en V de l'insert, le calculateur indique de plonger de 2 mm
Il n'y aurait pas moyen d'usiner ce contour progressivement plutôt que plonger plein bois de 2 mm ? J'ai senti le portique vibrer sur certaines portions du parcours (résonance de la pointe javelot ?)

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Cdlt
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Message  nagut le Lun 13 Avr 2020 - 14:09

Salut et Merci pour ce reportage

çà fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j’essaie
car il y a de très belles chose à faire dans ce domaine sans être un virtuose de la marqueterie  (car c'est un très beau métier)

mais avec une cn, çà ouvre des perspectives
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Message  dh42 le Mar 14 Avr 2020 - 1:06

Salut,

cheers

1) Pourquoi la fraise en V plonge à cœur dans le bois pour le contour du couvercle ? Si l'on regarde le calculateur,

Voir ici
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Comme "surface pièce" est définie sur la surface finie de la pièce (après ponçage) et non sur la surface réelle en cours c'est normal ; il te faut désactiver la plongée en rapide et pour que ça ne prenne pas des plombes(*), il faudrait aussi utiliser un plan de dégagement plus bas ; ta fraise remonte inutilement haut entre chaque mouvements ce qui fait perdre beaucoup de temps. (et ce sera pire si la plongée se fait en vitesse d'usinage)

(*) dans Usinage - Hauteur de plongée en rapide ; mettre à 0 pour la désactiver totalement, ou à une valeur > "sanding" + un peu de marge

Doc CamBam a écrit:Hauteur plongée en rapide

Cette valeur est utilisée lors de la descente vers la surface de la pièce ou vers le prochain niveau d'usinage. Si à 0 (par défaut), c'est la valeur de Vitesse d'avance en plongée qui est utilisée, (ce qui peut être péniblement lent)

Si une valeur différente de 0 est spécifiée, l'axe Z descendra en rapide (G0) jusqu'à cette distance au-dessus du prochain niveau d'usinage. Cela peut réduire le temps d'usinage de façon significative sur certaines opérations.

La valeur par défaut est (-1) ce qui active le mode automatique ; la hauteur de plongée en rapide devient égale à une unité mineure de la grille.

2) Lors de l'usinage du contour en V de l'insert, le calculateur indique de plonger de 2 mm
Il n'y aurait pas moyen d'usiner ce contour progressivement plutôt que plonger plein bois de 2 mm ? J'ai senti le portique vibrer sur certaines portions du parcours (résonance de la pointe javelot ?)

V-Grave ne gère pas les passes multiples, mais il y a une solution simple ; faire 2 opérations identiques à la suite (copier/coller), mais sur la 1ière tu limite la profondeur maxi à 1mm au lieu des 2 demandé par le calculateur.

Au passage j'en profite pour rappeler qu'il ne faut surtout pas utiliser le réglage "infinity" pour la profondeur finale avec V-Grave, soit on met une valeur calculée (et en accord avec la fraise), soit on met sur Auto si c'est de la gravure autre que pour des inserts.

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Merci à l'extension "Boîte à encoches" d'Inkscape

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Le motif à incruster sur le couvercle, vectorisé avec Inkscape et exporté en DXF

Si tu utilise la V1, tu peux le faire directement dans CamBam

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[Pas-à-pas] Incrustation motif bois CNC avec V-Engrave Empty Re: [Pas-à-pas] Incrustation motif bois CNC avec V-Engrave

Message  Jivé le Mar 14 Avr 2020 - 10:14

dh42 a écrit:

1) Pourquoi la fraise en V plonge à cœur dans le bois pour le contour du couvercle ? Si l'on regarde le calculateur,

Comme "surface pièce" est définie sur la surface finie de la pièce (après ponçage) et non sur la surface réelle en cours c'est normal

Merci David,mais je ne comprends pas bien.

Logiquement, comme le sanding est de 0.2, la surface pièce étant à -0.2, la fraise ne devrait plonger qu'à -0.2. Or elle pénètre beaucoup plus dans le bois..


il te faut désactiver la plongée en rapide

(*) dans Usinage - Hauteur de plongée en rapide ; mettre à 0 pour la désactiver totalement, ou à une valeur > "sanding" + un peu de marge

J'avais mis dans Usinage/Hauteur Plongée en rapide : 2 pour  garder un peu de marge, et pourtant, elle plonge direct...
Sinon, ok pour le gain sur la hauteur du plan de dégagement.

2.) Faire 2 opérations identiques à la suite (copier/coller), mais sur la 1ière tu limite la profondeur maxi à 1mm au lieu des 2 demandé par le calculateur.
Bonne idée

ne  pas utiliser le réglage "infinity" pour la profondeur finale
Oui, j'avais lu tes commentaires repris sous la vidéo de Sonneck. J'étais sur Auto


Merci pour les plugin BoxAuto et vectorisation.
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Message  dh42 le Mar 14 Avr 2020 - 20:48

Re

Logiquement, comme le sanding est de 0.2, la surface pièce étant à -0.2, la fraise ne devrait plonger qu'à -0.2. Or elle pénètre beaucoup plus dans le bois..

Tu est sûr que c'est sur VGrave1 que tu a ce problème ? parce que je vois que VGrave2 à surface pièce à -2

sur Vgrave1 : la position Z mini de la fraise est à -2.53
sur Vgrave1 : la position Z mini de la fraise est à -3

attention, tu utilise 2 fraises différentes pour les 2 Vgrave, mais avec le même n° d'outil = 19  (sur Vgrave1, tu a un Ø en bout de 0.2 alors que sur Vgrave2 il est à 0)

si le Ø en bout n'est pas correctement réglé la profondeur d'usinage ne sera pas bonne ; par exemple avec 0 la fraise descend à -2.7, alors qu'avec 0.2 elle descend à -2.52 (sur Vgrave1)

sur Vgrave2, il y a un problème de parcours ; tu peux le régler en décomposant ta région et en appliquant un "supprimer les arcs" avec une tolérance de 0.1 ou 0.05, ensuite tu refais ta région et tu la ré-affecte à ton opération.

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Message  Jivé le Mer 15 Avr 2020 - 10:53

Hello

dh42 a écrit:

Logiquement, comme le sanding est de 0.2, la surface pièce étant à -0.2, la fraise ne devrait plonger qu'à -0.2. Or elle pénètre beaucoup plus dans le bois..

Tu est sûr que c'est sur VGrave1 que tu a ce problème ? parce que je vois que VGrave2 à surface pièce à -2

Oui, si tu regardes ce premier parcours, on voit bien que la fraise plonge bien plus profondément que le surface pièce -0.2
indiqué dans l'opération
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sur Vgrave1 : la position Z mini de la fraise est à -2.53
sur Vgrave1 : la position Z mini de la fraise est à -3

Où est-ce que tu trouves ces valeurs ? Je ne les vois pas dans le calculateur d'insert ni dans les paramètres que j'ai mis. Tu as fait le calcul d'après le décalage des calques 01 et 03? (offset VGrave -2.8868 et 1.1547) avec angle de fraise de 60° ?


attention, tu utilise 2 fraises différentes pour les 2 Vgrave, mais avec le même n° d'outil = 19  (sur Vgrave1, tu a un Ø en bout de 0.2 alors que sur Vgrave2 il est à 0)

C'est une erreur de paramétrage de part sur VGrave2. J'ai utilisé la même fraise javelot avec pointe de 0.2


si le Ø en bout n'est pas correctement réglé la profondeur d'usinage ne sera pas bonne ; par exemple avec 0 la fraise descend à -2.7, alors qu'avec 0.2 elle descend à -2.52 (sur Vgrave1)

Donc en mettant diamètre en bout 0 au lieu de 0.2 pour une profondeur finale de -3 (VGrave2) , la fraise est descendue à -3 alors qu'elle aurait dû descendre 2 dixièmes de moins, en gros ? J'ai creusé trop profond, aminci mon motif et perdu des détails alors.

sur Vgrave2, il y a un problème de parcours ; tu peux le régler en décomposant ta région et en appliquant un "supprimer les arcs" avec une tolérance de 0.1 ou 0.05, ensuite tu refais ta région et tu la ré-affecte à ton opération.

J'avais vu l'erreur de trajet, mais ne sachant pas trop comment la réparer (je n'ai pas encore saisi comment éditer/supprimer des points d'une polyligne, par exemple) et comme l'erreur de tracé passait sur une zone à enlever, j'ai laissé tel quel.
Voilà, j'ai suivi ta méthode (tolérance 0.1)

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Message  dh42 le Jeu 16 Avr 2020 - 0:02

Salut,

Oui, si tu regardes ce premier parcours, on voit bien que la fraise plonge bien plus profondément que le surface pièce -0.2 indiqué dans l'opération

Sur la photo, elle est à "profondeur maxi" calculée par V-Grave, donc ici à -2.52 environ. Le GCode obtenu est le suivant:

( VGrave1 )
G17
S18000
M3
G0 X27.8255 Y15.1088
G0 Z1.8 descente en rapide jusqu'à la coordonnée +1.8 ; 1.8 = 2mm au dessus de surface pièce qui est à -0.2
G1 F300.0 Z-0.2 descente en vitesse de plongée de +1.8 à -0.2
G1 F1000.0 Z-2.5268 début de l'usinage en vitesse d'usinage et descente jusqu'à -2.52 ; apparemment V-Grave utilise toujours la V d'usinage même en plongée
G1 X27.6708 Y15.2521
G1 X27.5274 Y15.4068
....

(PS: lire le GCode, c'est le moyen ultime de voir ce qui se passe vraiment)

Où est-ce que tu trouves ces valeurs ? Je ne les vois pas dans le calculateur d'insert ni dans les paramètres que j'ai mis. Tu as fait le calcul d'après le décalage des calques 01 et 03? (offset VGrave -2.8868 et 1.1547) avec angle de fraise de 60° ?

1 ière méthode: tu fais le Gcode et tu regarde les valeurs Z dans le code.

2 ième méthode: tu crée un nouveau calque, et tu utilise "convertir les parcours d'outil en géométries" pour obtenir des polylignes identiques au parcours, ensuite tu peux sélectionner la polyligne "basse" et regarder les valeurs Z en éditant sa collection de points dans ses propriétés.

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3 ième méthode: comme ci-dessus pour créer les polylignes, mais tu utilise le plugin afficher Z pour lire la valeur en Z d'un point de la polyligne résultante.

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J'avais vu l'erreur de trajet, mais ne sachant pas trop comment la réparer (je n'ai pas encore saisi comment éditer/supprimer des points d'une polyligne, par exemple) et comme l'erreur de tracé passait sur une zone à enlever, j'ai laissé tel quel.

Parfois, ajouter des points sur la polyligne aux endroits critiques solutionne le problème ... et parfois non ; j'ai essayé en ajoutant des points sur la zone a problème, mais ça n'a pas énormément amélioré les choses.

On ne peut pas éditer une région, il faut d'abord la "décomposer" pour revenir aux polylignes sources. Pour éditer la position des points, double clic sur la polyligne et déplace les points à la souris. Pour ajouter/enlever des points, c'est encore un plugin Wink

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Message  Jivé le Jeu 16 Avr 2020 - 18:29

dh42 a écrit:

on voit bien que la fraise plonge bien plus profondément que le surface pièce -0.2 indiqué dans l'opération

Sur la photo, elle est à "profondeur maxi" calculée par V-Grave, donc ici à -2.52 environ.

Je m'étais "entrabaché" entre surface pièce à -0.2 et la profondeur finale à -2.7.
Comme tu le disais plus haut pour l'insert, V-Grave ne gère pas les passes multiples, donc plongée à fond direct, sauf à le faire en 2 fois.


Où est-ce que tu trouves ces valeurs ?

2 ième méthode: tu crée un nouveau calque, et tu utilise "convertir les parcours d'outil en géométries"

C'est bien, pour contrôler. On est bien au -2.7
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Et le plugin, c'est du luxe. Il doit être bien pratique en 3D, j'imagine.


Je n'ai pas encore saisi comment éditer/supprimer des points d'une polyligne
Pour ajouter/enlever des points, c'est encore un plugin Wink

Et voilà, y'a qu'à demander !
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Message  dh42 le Ven 17 Avr 2020 - 0:18

Salut,

Et le plugin, c'est du luxe. Il doit être bien pratique en 3D, j'imagine.

Oui, surtout sur la V1.0 qui à l'accrochage aux objets qui fonctionne aussi sur les "points" d'un objet surface ; ça permet de connaitre rapidement la position en Z d'une surface pour optimiser le réglage de la "profondeur maxi" d'une opération d'usinage 3D.

Comme tu le disais plus haut pour l'insert, V-Grave ne gère pas les passes multiples, donc plongée à fond direct, sauf à le faire en 2 fois.

Oui, et en plus il ne gère pas non plus la plongée en vitesse de plongé, il la fait en vitesse d'usinage.

Pense aussi que quand tu bosse avec une fraise en V, rien ne t'oblige à utiliser des mini fraises, tu peux très bien avoir une fraise de 12mm de Ø au lieu de 3, du moment que l'angle de la fraise est le même, le résultat sera le même .. sauf qu'une grosse fraise est plus solide.

Voila ce que j'ai utilisé la seule et unique fois ou j'ai utilisé le V-Grave (fraise à 60°)

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et une 90°

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà, y'a qu'à demander !

et un autre qui permet de déplacer plusieurs points d'une polyligne simultanément, ce qui peut être très utile aussi.

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Message  Jivé le Ven 17 Avr 2020 - 11:49

Re
dh42 a écrit:

Pense aussi que quand tu bosse avec une fraise en V, rien ne t'oblige à utiliser des mini fraises, tu peux très bien avoir une fraise de 12mm de Ø au lieu de 3, du moment que l'angle de la fraise est le même, le résultat sera le même .. sauf qu'une grosse fraise est plus solide.

Voila ce que j'ai utilisé la seule et unique fois ou j'ai utilisé le V-Grave (fraise à 60°)

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J'avais vu ces fraises en préparant une commande chez Sorotec, mais le prix unitaire m'avait refroidi, car ne sachant pas si j'en aurais suffisamment l'usage.

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Par contre, chez MP ou Otelo, avec leurs frais de port, il ne faut pas avoir qu'une bricole.
J'ai pris un V-Router Bit 60° en complément de mes fraises javelot mais en 3,17 mm en vue de gravures fines (Gravoply, bois et peut-être alu)

Vu la bonne réputation des fraises Sorotec, j'en ai rajouté quelques autres.
Il faudra voir à l’œuvre les Spiral Toothed, les Spiral toothed coatetd  et les Diamond Toothed pour voir la diférence d'usage (les non revêtues sont données pour le bois,pas la revêtue)

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Avec ce beau matériel, il faudra que je me fasse des check list avant d'appuyer sur Start,  pour limiter les risques. La dernière ? Un planter de fraise de 16 mm bois au démarrage d'usinage d'une poche, heureusement en sîrale et pas trop profond...  J'avais tout simplement oublié de mettre un coup de palpeur après changement de fraise. Ballot,hein ?


et un autre qui permet de déplacer plusieurs points d'une polyligne simultanément, ce qui peut être très utile aussi.

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Pas mal!
Cambam, l'usine à plugin... Un besoin ? Voilà un plugin
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